Obsolescence programmée 2G

Toutes les réponses à vos questions sont ici.

Modérateur : Super Modérateur

JeanP

Obsolescence programmée 2G

Messagepar JeanP » 13 août 2016, 09:01

Société concernée : orange

Bonjour,

Début juillet 2016, j'ai reçu un courrier de mon opérateur mobile qui m'indique que, pour des raisons de sécurité, une évolution technique du réseau 2G est prévue à partir du 30 septembre 2016. On précise que cela permettra d'améliorer la fiabilité et la protection des communications.
Dans la foulée, on me dit aussi que mon téléphone (2G) ne fonctionnera plus pour envoyer et recevoir des SMS et recevoir ou passer des appels, et qu'on m'offre une réduction sur l'achat d'un nouvel appareil (3G) sur le site de l'opérateur.

Et en fait, en passant à une boutique, j'ai appris que le réseau 2G serait purement et simplement supprimé.

J'ai l'impression que mon téléphone 2G (qui fonctionne très bien et me convient parfaitement) sera donc bientôt bon pour la poubelle, et est donc victime d'obsolescence programmée.

Pourriez-vous me dire si ce genre de pratique est légale ?
J'avais entendu parler d'une loi contre l'obsolescence programmée, est-elle applicable ?
Existe-il un recours pour être remboursé de l'intégralité du nouveau téléphone requis pour pouvoir continuer à téléphoner ?

Pierre
Membre Compétent
Membre Compétent

Re: Obsolescence programmée 2G

Messagepar Pierre » 13 août 2016, 16:42

Effectivement la 2G est particulièrement dangereuse (en dehors même des fameux LMSI catchers).
Le réseau 2G est en effet progressivement abandonné partout en Europe (déjà fait en Amérique du Nord).
Tu as le choix entre stopper ton abonnement ou acheter un nouvel appareil.
Enfin cela n'a rien à voir avec l'obsolescence programmée.

webatou
Junior
Junior

Messagepar webatou » 13 août 2016, 19:07

Que ce soit 2G, 3G ou 4G, le niveau de dangerosité est le même (en supposant qu'il y ait danger mais c'est un autre débat).

En France, les licences des réseaux 2G ont été renouvelées à la fin des années 2010 pour une durée de 15 ans. Elles sont assorties d'obligation de couverture, 99% de la population, et les opérateurs ne peuvent pas éteindre leur réseau comme ça.

Ici, je pense que l'opérateur, ou son service commercial, fait croire que la 2G est abandonnée pour inciter l'abonné à changer de portable, et pourquoi pas le réengager 24 mois. En langage courant, c'est une (modéré).

Une petite source d'information utile:
http://www.antennesmobiles.fr/

Ce site permet de connaitre l'emplacement des antennes de téléphonie mobile et les technologies déployées (2G, 3G ou 4G). Il repose sur les données Open Data de l'ANFR.

Pierre
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar Pierre » 13 août 2016, 20:59

La 2G est abandonnée au 01/01/2017, elle devait l'être dès 2014...
La 2G est ultra dangereuse d'un point de vue technique, c'est une faille utilisée par les LMSI catchers mais aussi par n'importe qui tant c'est facile d'intercepter appels et SMS :!:

webatou
Junior
Junior

Messagepar webatou » 13 août 2016, 21:23

Un peu de lecture:
http://www.arcep.fr/?id=7183

Les licences de Orange et SFR ont été renouvelée pour 15 ans en décembre 2009.

Par ailleurs, on ne parle pas de LMSI catchers mais IMSI Catchers, oui, je chipote ;-)

Tu imagines bien qu'un matériel capable d'intercepter des communications en 2G, le fera aussi bien en 3G. La 4G, c'est plus compliqué du fait de la structure tout IP.

Mais bon, si tu as une source qui indiques que la 2G s'arrête dans 4 mois et demi, je suis preneur parce que ça risque d'être drôle avec toutes les machines qui utilisent la 2G comme certains TPE.

JeanP

Messagepar JeanP » 14 août 2016, 15:02

Pierre a écrit :Enfin cela n'a rien à voir avec l'obsolescence programmée.
Si, comme l'indique Webatou (merci), mon opérateur s'est engagé à faire de la 2G jusqu'en 2025 (Yahoo ! :-) ) et qu'il décide de l'arrêter prématurément en 2017, j'ai l'impression qu'on est sur une obsolescence par incompatibilité et péremption planifiée... C'est puni par la loi ?
Pierre a écrit :La 2G est ultra dangereuse d'un point de vue technique, c'est une faille utilisée par les LMSI catchers[...],
Effectivement, comme le précise aussi Webatou, la 3G est aussi susceptible d'être écoutée... Je ne suis pas du tout inquiet de ce côté là. Je le suis beaucoup plus sur les risques pour la santé... :-(

Bon, je vais garder mon super téléphone que je recharge une fois tous les 15 jours et qui me convient très bien, alors... :-)

JeanP

Messagepar JeanP » 16 août 2016, 21:32

Lu sur un autre forum, ce n'est pas un problème d'obsolescence programmée de la 2G.

Le problème que je vais avoir, visiblement, est que mon vieux téléphone Samsung ne sera plus compatible avec les mesures de sécurité mises en place par mon opérateur...

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 17 août 2016, 07:12

Je précise que les opérateurs ne se sont pas engagé à faire de la 2G pendant encore env 10 ans mais ont obtenue l'autorisation de s'en servir.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

webatou
Junior
Junior

Messagepar webatou » 17 août 2016, 08:13

Avec une obligation de couverture:
http://www.arcep.fr/sides/index.php?id=8161#c93704

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 17 août 2016, 22:34

Oui en cas d'utilisation de la fréquence.
Ils ont une autorisation d'utilisation de la fréquence et non pas l'obligation de l'utiliser.
Mais une obligation d'un certain niveau de couverture 2G 3G.

La 3G reste d'actualité avec un niveau de couverture qui devra supporter la perte de la 2G à ce moment là.

webatou
Junior
Junior

Messagepar webatou » 17 août 2016, 22:56

Tu lis les liens que je mets à disposition et notamment la partie sur la couverture des zones blanches et des centres bourgs ?

Le lien provient de l'ARCEP qui est une autorité de régulation qui "ordonne" aux opérateurs leurs obligations de couverture.
Les fréquences 2G seront utilisées au delà de 2020, c'est une certitude et aucun opérateur ne démonte d'antenne pour ne laisser que de la 3G. Ce qui serait stupide vu que les antennes de dernière génération permettent avec les mes mêmes aériens d'émettre en 2G, 3G ou 4G.

Donc, pour la dernière fois, les opérateurs ont l'obligation d'assurer une couverture 2G et donc d'utiliser les fréquences allouées à leur licence. Cette obligation est légale et contrôlée par l'autorité de régulation, l'ARCEP.

Pour l'avenir, la 3G et la 4G seront amenés à remplacer la 2G mais c'est pas encore pour tout de suite.

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 18 août 2016, 13:19

Je cite : "Les opérateurs se sont désormais engagés à couvrir environ 3600 centres-bourgs a minima en 2G d'ici le 31 décembre 2016 et en 3G d'ici le 30 juin 2017, ou au plus tard 6 mois après la mise à disposition du pylône par les pouvoirs publics "

Tiré du même liens mais en lisant toute la page. La 2G est donc voué à disparaître d'ici 1 an...

webatou
Junior
Junior

Messagepar webatou » 18 août 2016, 13:40

"a minima En 2G... ET... en 3G..."

On doit pas lire de la même façon... :roll:

Edit: les opérateurs vont donc couvrir des centres bourgs en 2G à fin 2016 pour éteindre les antennes dans un an. Original :mrgreen:

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 18 août 2016, 20:39

6 mois après il doivent couvrir en 3G ... je suis un opérateur je déploie directement des antennes 3G et j'abandonne la 2G pour être dès début 2017 sur un réseau supérieur.

A minima en 2G fin 2016 puis à minima en 3G fin fin 2017. Rien n'interdit un opérateur dans ce que je lis d'être à minima en 3G avant juin 2017.

Ce qui est certain c'est que d'ici un an les opérateur devront couvrir en 3G au minimum. Le réseau 2G serrait donc inutile (du moment que l'on a un téléphone compatible 3G).

Il ne faut pas croire mais dans quelques années la 4G vas réserver le même sort à la 3G en poussant les téléphones non compatible 4G vers la decharge

webatou
Junior
Junior

Messagepar webatou » 18 août 2016, 20:56

alexdiyakuzas a écrit :Rien n'interdit un opérateur dans ce que je lis d'être à minima en 3G avant juin 2017.
Ah oui "dans ce que je lis"

Donc j'avais bien compris que tu déduisais que la 2G allait disparaitre simplement en déduisant des écrits sur le site de l'ARCEP. Rien d'officiel donc.
Après, si t'as une source officiel qui dit noir sur blanc que la 2G va disparaitre en 2017, je suis preneur mais à mon avis tu ne vas rien trouver.

Encore de la lecture:
Par ailleurs, les opérateurs doivent aussi respecter des dispositions relevant de l'autorisation individuelle d'utilisation de ressources en fréquences dont ils sont titulaires. A ce titre, deux principales évolutions sont à noter. Tout d'abord, les opérateurs GSM métropolitains devront assurer la couverture des " zones blanches " identifiées dans la deuxième phase du programme gouvernemental. En prenant en compte cette obligation, Orange France et SFR devront couvrir 99 % de la population métropolitaine contre 90 % actuellement, ainsi que les principaux axes routiers de chaque département.
Source: http://www.arcep.fr/?id=7183#c5504

L'ARCEP parle bien d'opérateurs GSM donc 2G. Donc les opérateurs ont bien une obligation de couverture. Rien ne les empêche de démonter des antennes et ne laisser que la 3G tout en respectant les obligations en 2G mais les antennes permettant d'émettre aussi bien en 2G qu'en 3G, ce serait un peu crétin de se priver de ressources radios et de priver des abonnés de téléphone.

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 19 août 2016, 21:10

Démonter les antennes non... mais arrêter d'utiliser une fréquence (qui consomme de l'énergie ) oui.

Quand seulement un très faible pourcentage d'utilisateur ne seront pas compatible 3G... comme avec la tnt en numérique et la fin du hertzien.

Je me base sur les dures de l'opérateur en début de post qui semble signaler arrêter le 2G fin 2016. S'il a une obligation de conserver la 2G peut de chance qu'il ai pu dire ça dans ce cas.

webatou
Junior
Junior

Messagepar webatou » 19 août 2016, 21:28

J'attends un lien, une source, plutôt que tes suppositions. Ce sera plus crédible...

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 19 août 2016, 22:12

Je ne suppose rien. Je répète juste ce pourquoi le post à été créer. A savoir un courrier de l'opérateur signalant que la 2G allait être supprimée.

Ensuite je constate que l'arcep (qui n'est au passage pas un simple organisme sans valeur mais plutôt celui qui fait la pluie et le beau temps ) signale ,dans le lien que vous donnez, que les opérateur devront d'ici fin juin 2017 au minimum en 3G la zone devant être couverte au minimum en 2G 6 mois plus tôt.

Il semblerait que certains opérateur est déjà une couverture en 3G dans ces zones.

Si un opérateur décide de ne plus emmetre en 2G (et pas supprimer une antenne) c'est très certainement avec l'accord préalable de l'arcep...

De plus je me permet de rappeler que le réseau 2G est un réseau ne permettant que la voix. C'est à dire pas de sms et encore moins internet. Le nombre d'utilisateur de mobile ne possédant pas la fonction sms est à ce jour EXCTREMEMENT réduit.
Le gprs (réseau supérieur) est disponible sur tout téléphone mobile de moins de 20 ans...

Je constate d'ailleurs que l'antenne prêt de chez moi ne fonctionne déjà plus sur le réseau GSM.
(Antenne 1205554).

webatou
Junior
Junior

Messagepar webatou » 19 août 2016, 22:42

Je constate que vos connaissances en téléphonie mobile sont proches du zéro pointé.
La 2G permet appels, SMS, MMS, et internet. Le GPRS dont vous parler est un protocole de connexion internet reposant sur le réseau 2G, tout comme l'EDGE, son évolution.
Un lien (encore un) pour expliquer): http://4glte.over-blog.com/pages/De_la_ ... 40669.html

J'ai déjà précisé que les opérateurs ont des obligations de couverture en 2G imposé par l'ARCEP mais comme vous lisez avec des oeillères vous ne comprenez rien.

Ce n'est pas parce qu'un membre de ce forum a reçu un courrier d'un opérateur lui disant que la 2G va s'arrêter que cela va être effectivement le cas puisque ce n'est pas possible.

Le fin mot de l'histoire, c'est que le cryptage de la 2G va être modifié et que certains modèles risquent de ne plus être compatibles notamment certains Samsung.

Rien à voir avec la fin de la fin de la 2G donc.

Si vous êtes aussi crédible que ça, 2012 a du être une année difficile :mrgreen:

En ce qui me concerne, fin de la discussion parce que lire autant d'âneries, ça me fatigue.
Mais comptez sur moi pour déterrer ce topic fin 2017 lorsqu'on constatera que la 2G existera toujours.

A bon entendeur...

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 20 août 2016, 07:29

Alors la 2G déjà ne permet rien.
Le réseau GSM permet le canal voix entrant et sortant. Théoriquement l'envoie de sms est possible... dans la pratique je doute que ce soit encore le cas chez un opérateur français.
Par contre pour les MMS et internet je suis navré mais seul le WAP le permet.
Je vous invite à ressortir un de vos vieux téléphone et de faire le test.

Vous n'avez pas répondu au fait que plusieurs antennes proche de chez moi ne transmettent plus sur les fréquence de 2G ... pourquoi s'il en ont l'obligation encore des années?

je ne cherche pas à avoir raison bien au contraire je sais que cela vas en emmerder quelques comme le créateur de ce sujet. Mais l'opérateur lui dit que cela vas arriver et vos source elle même laisse entendre que cela serrait possible.

Retourner vers « Téléphonie Mobile »