Leboncoin me prends pour un pro et me demande ma carte d'identité

Vous souhaitez louer les services d'une enseigne, ou au contraire dénoncer un dysfonctionnement.
Si c'est dans le respect des règles du forum, c'est ici.

Modérateur : Super Modérateur

ayleen
Junior
Junior

Leboncoin me prends pour un pro et me demande ma carte d'identité

Messagepar ayleen » 15 févr. 2020, 12:02

Bonjour,
Voici ci-dessous la mésaventure qui m'arrive ce jour. J'ai 5 annonces sur de l'electroménager neuf et d'occasion. et quand j'ai voulu renouveler mes annonce cette semaine le boncoin me prends pour un professionnel et m'a répondu le message ci dessous. hors j'ai certifié sur l'honneur ne pas etre un professionnel. Je remonte peut etre trop mes annonces une à deux fois par semaine.
Ma question est de savoir si le site Le Bon Coin a le droit de me demandé une copie recto-verso de ma CNI et si ce faisant, je ne m'expose pas à un risque d'usurpation d'identité...
Merci d'avance pour votre réponse.

Service client leboncoin

"
Bonjour,

Nous vous remercions pour ces informations.

Afin de diffuser votre annonce depuis votre compte utilisateur particulier, conformément aux règles de diffusion du site leboncoin, nous vous invitons à nous transmettre une déclaration sur l'honneur certifiant que vous n'êtes pas professionnel de l'activité en lien avec l'annonce que vous souhaitez déposer sur le site leboncoin (en pièce jointe ou directement dans le corps de votre message retour)
Nous vous invitons également à nous transmettre une copie recto-verso de votre pièce d'identité

Ces documents seront traités par LBC France afin de valider votre annonce depuis votre compte utilisateur Particulier. Ils seront conservés pendant une durée de 12 mois maximum et sont susceptibles de donner lieu au blocage de votre annonce.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de vos données et exercer vos droits d'accès, de rectification, d'opposition, de suppression, de limitation et de portabilité, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : Cliquez ici

Nous restons à votre disposition.
"

O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Re: Leboncoin me prends pour un pro et me demande ma carte d'identité

Messagepar O'Taquet » 17 févr. 2020, 10:02

Bonjour,

D'un autre coté si vous ne donnez pas suite à leur demande, vos annonces seront désactivées ...

Bien à vous

ayleen
Junior
Junior

Messagepar ayleen » 17 févr. 2020, 11:12

de quel droit me demande t'il ma carte d'identité ? quel droit on til de me forcer a prendre un abonnement pro alors que je suis un particulier ?

O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar O'Taquet » 17 févr. 2020, 11:56

Normalement tout est expliqué dans CGU du site .

ayleen
Junior
Junior

Messagepar ayleen » 17 févr. 2020, 12:17

que j'ia lu en long en large et en travers et ?

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 17 févr. 2020, 13:06

Bonjour,

ayleen a écrit :J'ai 5 annonces sur de l'electroménager neuf et d'occasion.

LBC est donc bien en droit de se poser la question quant à votre statut : M. ou Mme Toutlemonde dispose rarement d'un tel nombre de produits d'électroménager à vendre ...d'autant que vous mélangez des articles neufs et des articles d'occasion !

En outre, le fait que vous ayez fait sans arrêt "remonter" vos annonces a vraisemblablement attiré l'attention d'un "bot", d'où alerte et message reçu.

Si LBC vous demande votre CNI, c'est pour avoir la garantie qu'ils s'adressent bien à la personne ayant fait la déclaration sur l'honneur.
C'est leur procédure et vous êtes libre de ne pas vous y plier, mais dans ce cas, vos annonces seront bloquées.

A vous de voir !

NB: Il n'est nullement nécessaire d'être aussi agressif(ve) envers les personnes qui vous répondent. :mrgreen:

Cordialement.

ayleen
Junior
Junior

Messagepar ayleen » 17 févr. 2020, 13:19

Oui j'ai déménagé et recu à noel de l'electroménager mais qui était déja dans l'appartement (micro onde, ...) .
Je suis pas agréssif mais bon

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 17 févr. 2020, 13:34

Je vous crois, mais LBC ne rentre pas dans ce type d'explications !

Retourner vers « Coup de Coeur, Coup de Gueule »