[Répondu] DONOPRIX - cessation d activité - 304167897/564902310

Ou tout ce qui a attrait à la consommation. De l'achat des produits ou services, leur livraison, leur SAV.

Modérateur : Super Modérateur

Avatar de l’utilisateur
fafi62
Junior
Junior
Messages : 6
Enregistré le : 01 janv. 2020, 17:53

[Répondu] DONOPRIX - cessation d activité - 304167897/564902310

Messagepar fafi62 » 01 janv. 2020, 18:16

Bonjour,

J'ai acheté le 29 juin 2019 un téléphone neuf ASUS Pegasus 3S ZC521TL sur le site RAKUTEN auprès du vendeur DONOPRIX ayant pour adresse:
SERVICE DE STOCKAGE POUR DES TIERS EDA WAREHOUSING FR-Tiana
2 Av des morillons
95140 Garges les Gonesse
France

Le téléphone neuf a une garantie de 12 mois. Depuis fin décembre, le téléphone se redémarre constamment et reste bloqué malgré une réinitialisation au format usine. J'ai donc contacté Rakuten pour obtenir les coordonnées du vendeur.
Rakuten m'a de suite répondu en me donnant les coordonnées postales, téléphoniques et email. Sans réponse du vendeur, j'ai recontacté Rakuten pour avoir plus de détails. Voici leur réponse:

"Nous avons bien reçu votre message.
Vous avez commandé cet article auprès du vendeur Donoprix, le 29 juin 2019.
Il y a maintenant plusieurs semaines, ce même vendeur a cessé toute activité sur Rakuten. Sa boutique a été fermée, et la totalité du fruit de ses ventes lui a été versée.
Si suite à l'achat, Rakuten vous assure de recevoir le produit conforme à l'annonce initiale, c'est au vendeur que revient la responsabilité de la garantie légale de conformité. Sans autre action possible, nous avons envoyé un message au vendeur (à sa dernière adresse connue), insistant sur son obligation de réparer ou remplacer l'article défectueux.
Aussi, nous vous recommandons de relancer le vendeur responsable, voire d'initier toute action qui vous permettrait d'obtenir réparation.
A cette fin, nous vous communiquons ses coordonnées les plus récentes :

SERVICE DE STOCKAGE POUR DES TIERS EDA WAREHOUSING FR-Tiana
2 Av des morillons
95140 Garges les Gonesse
France

Adresse e-mail :xxx
Tél. : xxx
Nous restons à votre disposition pour toute question ou complément d'informations".

J'aimerais savoir que faire et comment faire valoir ma garantie. Je vois sur le forum que d'autres posts correspondent à la même adresse

viewtopic.php?f=5&t=13858&p=76959&hilit ... ana#p76959

viewtopic.php?f=39&t=12113&p=68869&hili ... sse#p68869

viewtopic.php?f=39&t=13985&p=77734&hili ... sse#p77734

viewtopic.php?f=5&t=14153&p=78907&hilit ... sse#p78907

viewtopic.php?f=39&t=13985&p=77739&hili ... sse#p77739


D'avance merci beaucoup.
Cdt
Lucie

Avatar de l’utilisateur
Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4483
Enregistré le : 22 nov. 2015, 08:12

Re: DONOPRIX - cessation d activité - 304167897/564902310

Messagepar Mad94 » 02 janv. 2020, 04:30

Bonjour,

Rakuten, une nouvelle identité qui a permis à PriceMinister de se refaire une "virginité" sur la toile :mrgreen:
Malheureusement, le nouveau propriétaire semble avoir intégralement fait siennes les pratiques de l'ancienne enseigne...

Il y a maintenant plusieurs semaines, ce même vendeur a cessé toute activité sur Rakuten. Sa boutique a été fermée, et la totalité du fruit de ses ventes lui a été versée
.
Sérieusement, comment un commerçant digne de ce nom peut-il répondre cela, et comment peut-il se dédouaner d'un contrôle du vendeur selon l'article 10.7 des CGV-Pro ???
https://fr.shopping.rakuten.com/newhelp/cpvp/#ancre5
• Pro. 10.7 - Exactitude des coordonnées du Vendeur Professionnel
Le Vendeur Professionnel s'engage à renseigner des coordonnées valides dans son compte et à les maintenir parfaitement à jour.
Sont notamment entendues par coordonnées ses nom, dénomination sociale, forme juridique, numéro d'inscription au Registre du commerce et des sociétés, numéro de TVA intracommunautaire, adresses électronique et postale, numéro de téléphone et relevé d'identité bancaire.

Pour en revenir à votre problème précis de SAV, essayez de vous rapprocher d'Asus https://www.asus.com/fr/support/

Quant à Rakuten, je vous suggère :
- de laisser un message sur tous les réseaux sociaux sur lesquels ils sont présents,
- de contacter la DDPP de Paris pour leur décrire ces pratiques commerciales pour le moins curieuses...
mél : ddpp[@]paris.gouv.fr
tel: 01 40 27 16 00
Accueil téléphonique du lun au ven : 9h-12h/14h-17h

Tenez-nous au courant.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
fafi62
Junior
Junior
Messages : 6
Enregistré le : 01 janv. 2020, 17:53

Re: DONOPRIX - cessation d activité - 304167897/564902310

Messagepar fafi62 » 03 janv. 2020, 09:42

Bonjour,
Je vous remercie du retour.
Le Sav Asus me propose de faire un devis hors garantie pour de possibles réparations.
Je vais suivre vos conseils et vous tiens informé.
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
fafi62
Junior
Junior
Messages : 6
Enregistré le : 01 janv. 2020, 17:53

Re: DONOPRIX - cessation d activité - 304167897/564902310

Messagepar fafi62 » 08 janv. 2020, 19:11

Bonjour,

Suite à vos élements de réponse; j'ai recontacté Rakuten pour faire valoir l'article 10.7 des conditions et demander une compensation financière ou autre. Voici la réponse reçue :

"Nos missions, en tant que plateforme de mise en relation et tiers de confiance, sont les suivantes :

Nous vous permettons de choisir, pour un même produit, parmi les offres de différents vendeurs, et d'être mis en relation avec ces vendeurs afin de pouvoir leur passer commande, Nous offrons différents modes de paiement, tous 100 % sécurisés (carte bancaire, paiement en plusieurs fois...),
Jusqu’à la notation du vendeur par l’acheteur ou, à défaut, dans les 6 semaines qui suivent la commande,nous assurons le traitement de toute réclamation déposée dans le cadre de celle-ci afin d’assurer aux acheteurs de recevoir (à la livraison) exactement le produit commandé et parfaitement fonctionnel ou, à défaut, d'être remboursé, Ainsi, une fois le produit livré par le vendeur et sa bonne réception confirmée par l'acheteur (ou, à défaut, passé le délai de 6 semaines), la transaction est validée et close.
Le vendeur, qui est seul responsable de la garantie du produit, redevient alors votre interlocuteur privilégié pour sa mise en œuvre, notamment s'il est nécessaire d'obtenir réparation du bien auprès du fabricant ou d'un réparateur agréé.
Aussi, nous vous invitons à le relancer.

À cette fin, nous vous communiquons à nouveau les coordonnées les plus récentes dont nous disposons :
[... ]
"

Suite à cette réponse, je vais donc contacter la ddpp pour les prévenirs.
J'ai contacté ASUS qui me propose de réaliser un devis pour la réparation du téléphone.. qui me coûtera probablement plus l'équivalent d'un nouveau smartphone.

Pour Donoprix, aucune réponse, ni par mail, ni par téléphone.

Avez vous d'autres conseils?
Un grand merci.

Avatar de l’utilisateur
fafi62
Junior
Junior
Messages : 6
Enregistré le : 01 janv. 2020, 17:53

Re: DONOPRIX - cessation d activité - 304167897/564902310

Messagepar fafi62 » 16 janv. 2020, 15:35

Bonjour,

Avez vous d'autres recommendations?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4483
Enregistré le : 22 nov. 2015, 08:12

Re: DONOPRIX - cessation d activité - 304167897/564902310

Messagepar Mad94 » 16 janv. 2020, 15:59

Bonjour,

Vous pouvez formaliser votre demande de SAV en adressant à Rakuten un courrier RAR de mise en demeure.
Service Client de Rakuten
92 rue Réaumur
75002 Paris

Avez-vous eu une réponse de la DDPP?

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
fafi62
Junior
Junior
Messages : 6
Enregistré le : 01 janv. 2020, 17:53

Re: DONOPRIX - cessation d activité - 304167897/564902310

Messagepar fafi62 » 16 janv. 2020, 16:12

Merci du retour rapide.
Voici la réponse de la ddpp :
Madame,



Vous avez bien voulu me saisir de votre plainte à l’encontre de la société Rakuten et auprès du vendeur DONOPRIX.

Compte tenu de l’implantation géographique de cette société dans le département du Val-d'Oise, je vous informe que je transmets votre plainte à la :

Direction Départementale de la Protection des Populations de Cergy-Pontoise

ddpp@val-doise.gouv.fr

en copie de ce message qui vous tiendra informée des suites données à votre dossier.



De plus, je vous invite à consulter le site Internet de la DGCCRF à l’adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf





Veuillez agréer, Madame, l’assurance de ma considération distinguée.


Pensez vous qu' Un courrier de mise en demeure auprès de Rakuten aura de l' impact?
Cdt

Avatar de l’utilisateur
Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4483
Enregistré le : 22 nov. 2015, 08:12

Re: DONOPRIX - cessation d activité - 304167897/564902310

Messagepar Mad94 » 17 janv. 2020, 03:36

Bonjour,

Cela prouvera au moins que vous aurez tout tenté, y compris auprès de Rakuten...
En tous cas, avertissez-les de la prise en mains de votre dossier par la DDPP!

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
fafi62
Junior
Junior
Messages : 6
Enregistré le : 01 janv. 2020, 17:53

Re: DONOPRIX - cessation d activité - 304167897/564902310

Messagepar fafi62 » 18 janv. 2020, 08:41

Merci beaucoup.
Je vous tiendrai au courant.
Cdt

Avatar de l’utilisateur
Résolu [BOT]
Messages : 3777
Enregistré le : 06 juin 2010, 23:04

Vous avez répondu à mes questions

Messagepar Résolu [BOT] » 02 févr. 2020, 23:25

Bonjour fafi62

Nous sommes heureux d´avoir répondu à vos questions.

L´association vit grâce à vos dons.
Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez effectuer un don
ici : http://net-litiges.fr/index.php/soutenez-nous/
ou là : http://net-litiges.fr/forum/app.php/donation
Ceci est un message automatique.


Retourner vers « Commerce, Achat, SAV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités