Attention aux téléphones reconditionnés inadaptés !

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Gael A.
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Attention aux téléphones reconditionnés inadaptés !

Messagepar Gael A. » 08 août 2019, 18:00

Bonjour,

Je crée ce nouveau sujet pour alerter sur une pratique dont je viens d'être victime, et qui risque d'en faire encore beaucoup d'autres si on n'alerte pas les consommateurs très rapidement.

Certains sites de vente en ligne (Veepee, Showroomprivé...) proposent des promotions sur des téléphones reconditionnés (par la société Phone Recycle Solutions dans mon cas), mais le téléphone livré est conçu pour le marché américain et n'est pas 100% compatible avec le réseau GSM Français !

Le gros problème est qu'on ne s'en aperçoit pas forcément, ou trop tard !!!
En effet tout dépend des fréquences utilisées par votre opérateur sur l'antenne qui se trouve à proximité. Dans certains cas tout marche à merveille, mais lorsque vous tombez sur une fréquence non supportée, vous ne captez plus (ou perdez la 4G...). C'est donc particulièrement insidieux et on peut facilement imaginer que la plupart des victimes de cette pratique mettent leur mauvaise connexion sur le dos de leur opérateur !
Par exemple dans mon cas j'avais tendance à souvent capter moins bien la 4G que mes amis ou collègues, mais pensais simplement être dans des zones ou mon opérateur n'était pas bien implanté... jusqu'à ce jour où je ne captais absolument aucun signal tandis que 3 amis chez le même opérateur jouissaient d'une 4G irréprochable !
Quelques rapides recherches sur internet m'ont alors confirmé que mon modèle était destiné au marché US, et ne disposait pas du matériel adapté aux fréquences utilisées par les opérateurs français (en l'occurrence la B28 700MHz pour ceux que ça intéresse).
Jusque là j'avais bien remarqué des traces du précédent opérateur (Verizon) sur mon téléphone mais il semblait fonctionner donc je ne me suis pas inquiété plus que ça. A tort.

La plupart des victimes n'en sont donc absolument pas conscientes, et la société PRS joue certainement là-dessus (en tant que spécialistes ils ne peuvent pas ignorer ce problème de compatibilité, c'est forcément volontaire, à moins d'une incompétence incroyable...) J'ai tout de même constaté lors de mes recherches que je n'étais pas le seul à avoir découvert le pot aux roses (notamment sur ce site).


Pour ma part je viens d'entrer en contact avec Veepee. J'espère pouvoir être remboursé bien que la vente date de près de 8 mois... Je ne suis pas calé sur les droits des acheteurs mais il me semble qu'on a bien affaire ici à une tromperie (l'autre mot est censuré) et que le vendeur devrait prendre ses responsabilités sans se défausser sur le fournisseur... :?:
J'ai laissé un mot également sur un autre site de défense des consommateurs.

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Re: Attention aux téléphones reconditionnés inadaptés !

Messagepar O'Taquet » 08 août 2019, 20:05

Gael A. a écrit :
08 août 2019, 18:00
le téléphone livré est conçu pour le marché américain et n'est pas 100% compatible avec le réseau GSM Français !

:?: :shock:

Et donc ...

Bien à vous .

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Re: Attention aux téléphones reconditionnés inadaptés !

Messagepar Gael A. » 09 août 2019, 09:06

Et donc on se retrouve avec un téléphone inadapté, qui ne fonctionnera pas correctement. Sauf si vous êtes sur le point de vous installer en Amérique du Nord...
Mon post n'est pas clair ??

Si vous achetez un téléphone à Hong-Kong pour le payer moins cher, il ne faut pas vous étonner qu'il ne fonctionne pas correctement (voire pas du tout) sur les réseaux européens. Dans ce cas c'est à vous de vous renseigner et de choisir un téléphone qui fonctionnera dans votre pays avec votre opérateur.

Mais vous êtes en droit d'attendre d'un site français qu'il ne propose pas sciemment des téléphones clairement inadaptés au réseau français, non ? Ou alors la moindre des choses serait de le signaler sur la fiche produit... mais là ils en vendraient sans doute moins...

Je suis à votre disposition si vous souhaitez plus de détails.

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Re: Attention aux téléphones reconditionnés inadaptés !

Messagepar O'Taquet » 09 août 2019, 09:18

:lol:

Désolé mais il manque une grande partie de ma réponse ... :? Bref, le professionnel a pour obligation de vous livrer un bien conforme à l'usage attendu et à la description du vendeur. (article 217-4 et suivants du code de la consommation).

Il faudra alors le mettre en demeure par lettre recommandée avec AR si vous disposez de preuves tangibles concernant l'incompatibilité de votre smartphone avec le réseau français.

Bien à vous.

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Re: Attention aux téléphones reconditionnés inadaptés !

Messagepar Mad94 » 09 août 2019, 09:58

Bonjour,

Il serait peut-être également judicieux de contacter la DDPP pour avoir son avis et savoir si on se trouverait pas ici devant une pratique commerciale déloyale... :mrgreen:

Cordialement.

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Re: Attention aux téléphones reconditionnés inadaptés !

Messagepar Gael A. » 09 août 2019, 14:39

Merci pour vos réponses ! :)
O'Taquet a écrit :
09 août 2019, 09:18
Il faudra alors le mettre en demeure par lettre recommandée avec AR si vous disposez de preuves tangibles concernant l'incompatibilité de votre smartphone avec le réseau français.
Pour les preuves tangibles j'espère qu'on ne me demandera pas une expertise approfondie...

Le principe est assez simple : pour un modèle donné il existe des déclinaisons pour différentes zones géographique.
Les différences portent :
- sur le matériel (notamment les modems utilisés doivent correspondre aux technos GSM des pays visés, parfois même le processeur principal est différent)
- sur le Firmware (par exemple au japon une version qui empêche de désactiver le son de l'appareil photo... certains pays imposent de bloquer le compte Google...)

Exemple pour le Samsung Galaxy S8+ :
- modèle conçu pour la France : SM-G955F (inscrit sur la boite, sur la coque, et dans les infos consultables via le menu paramètres)
- modèle conçu pour les USA : SM-G955U (avec en plus des variantes apportant une "surcouche" pour différents opérateurs américains)
- et il existe des dizaines d'autres "Model Number", disposant à la fois d'un matériel et d'un Firmware différents...

Par contre pour avoir la liste des fréquences supportées par tel ou tel Model Number, bon courage... Le moyen le + simple est donc de viser le modèle destiné à son pays, sauf pour les geeks bien informés et sachant ce qu'ils font :geek:

:idea: La clé est donc de bien vérifier le "Model Number" avant d'acheter, et ne surtout pas se contenter du nom commercial ("S8, S9...")

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Re: Attention aux téléphones reconditionnés inadaptés !

Messagepar O'Taquet » 09 août 2019, 18:30

Cela dit, vous en êtes où dans vos démarches ?

Bien à vous.

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Re: Attention aux téléphones reconditionnés inadaptés !

Messagepar Gael A. » 09 août 2019, 20:00

J'ai contacté Veepee. Ils m'ont d'abord suggéré de m'adresser au SAV de PRS. J'ai répondu que mon appareil n'est pas en panne mais non conforme à ce qui était attendu et que je souhaitais être remboursé. Pas de retour pour le moment.
En parallèle j'ai continué mes recherches sur la compatibilité du hardware (modems) et trouvé des infos contradictoires. Je viens donc de contacter Samsung directement. Je vous tiendrai au courant.

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Re: Attention aux téléphones reconditionnés inadaptés !

Messagepar f69 » 13 août 2019, 10:01

J'ai contacté Veepee
C'est la bonne démarche, on s'adresse toujours au vendeur.

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Re: Attention aux téléphones reconditionnés inadaptés !

Messagepar lazarrus » 14 août 2019, 23:08

Bonjour,

Votre histoire m'étonne un peu.
Les 700mhz sont en court d'ouverture toutes les régions en france ne sont pas équipées et ce qui l'est c'est partiellement, donc ce n'est pas ça.
En France il faut pour la 4g la bande 1, 3 , 7 , 20 et 28. Votre modèle les possède. Donc le problème ne viens pas de là.

Mon avis est que vous avez juste récupéré un portable moisi qui fonctionne mal. Bref retour au vendeur pour dysfonctionnements. Ne vous amusez pas sur la piste du modèle usa vendu en france , ils vont vous balader car techniquement ça devrait marcher.

Bon courage.

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Re: Attention aux téléphones reconditionnés inadaptés !

Messagepar Gael A. » 15 août 2019, 12:10

Bonjour Lazarrus

Merci pour votre contribution.
Qu'est-ce qui vous fait penser que mon modèle sait gérer ces fréquences correctement ?
Car justement il semblerait que ça ne soit pas le cas pour la B28, ni pour le protocole LTE-A, également utilisé par Free.
Sources :
https://www.kimovil.com/fr/frequency-ch ... xy-s8-plus
https://www.frequencycheck.com/compatib ... mit=Search

Le fait que cette bande des 700MHz soit en cours de déploiement ne permet pas d'en conclure que mon souci n'est pas là. Ca explique juste pourquoi je n'ai pas le souci partout, mais seulement dans certaines zones !
De plus c'est justement mon opérateur Free qui la déploie le plus apparemment : plus de 80% des mises en service ! plus de 10000 antennes autorisées, plus de 6000 en fonction (Source : https://www.frandroid.com/guide-dachat/ ... ree-mobile)

Pour le moment je n'ai qu'un retour partiel de Samsung Europe qui confirment qu'il peut y avoir de gros problèmes de compatibilité avec des téléphones initialement prévus pour un autre pays, sans se prononcer sur mon cas précis. Ils m'ont renvoyé vers Samsung US. Je vous tiendrai au courant.

:!: Edit : j'ai également contacté des forums spécialisés sur ces smartphones, et appris que le Firmware joue un rôle presque aussi important que le modem matériel, car c'est lui fait que le téléphone sait ou non exploiter comme il faut les bonnes fréquences et les bons protocoles selon la région et les opérateurs de cette région. Or j'ai un Firmware Verizon (opérateur américain) sur mon téléphone... Il n'y aurait rien d'étonnant à ce qu'ils ne se soient pas embarrassés à garder des bouts de code qui ne leur servent à rien... peut-être est-ce aussi une partie du problème.
Malheureusement après enquête il est impossible de mettre un Firmware adapté à la France sur mon modèle. Cet espoir a été douché :(

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Re: Attention aux téléphones reconditionnés inadaptés !

Messagepar lazarrus » 15 août 2019, 18:35

Bonjour,

Je ne dis pas que ça ne pose pas de problème, je dis que c'est la mauvaise piste. Vous allez y perdre un temps infini. Vous creusez trop loin. Le mobile ne fonctionne pas , c'est tout. C'est un motif suffisant pour un retour.

Bon courage,

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Re: Attention aux téléphones reconditionnés inadaptés !

Messagepar Gael A. » 15 août 2019, 18:47

En effet vous avez peut-être raison...
Etant ingénieur j'ai tendance à chercher à comprendre le moindre détail (et puis je me dis que ça peut aider d'autres personnes dans mon cas) mais votre approche est plus simple et peut-être plus efficace :)
Reste à convaincre Veepee qui ne me répond plus depuis que le dossier a été transmis à l'équipe en charge des retours justement

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Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 16 août 2019, 03:38

Bonjour Gael A. :D

Mad94 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)


Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
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Re: Attention aux téléphones reconditionnés inadaptés !

Messagepar Mad94 » 16 août 2019, 03:40

Bonjour,

Et hop, VeePee contacté !

Cordialement.

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Re: Attention aux téléphones reconditionnés inadaptés !

Messagepar Gael A. » 20 août 2019, 18:58

Bonjour
Nouvelles du front : retour de Veepee après de longs jours de silence : "blablabla, le SAV de PRS pourra résoudre votre problème, blabla"
J'en doute fort, mais j'ai tout de même fait un mail récap au SAV de PRS, en indiquant bien que Veepee me certifie qu'ils peuvent résoudre le problème, donc remplacer mon appareil pas la variante française.
Je leur demande confirmation AVANT d'envoyer mon appareil à mes frais, et de me retrouver sans téléphone pour une durée indéterminée sans aucune garantie de l'utilité de la démarche...
J'ai également transmis à la DDPP pour avis.
A suivre...


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