Facturation abusive relevé spécial Gaz Direct Energie

Section dédiée aux fournisseurs d'énergie : Electricité, Eau, Gaz.

Modérateur : Super Modérateur

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Re: Facturation abusive relevé spécial Gaz Direct Energie

Messagepar alexdiyakuzas » 13 sept. 2019, 22:49

l'auto production individuel ... c'est ni écologique ni économique.
En individuel on trouve le photovoltaïque et l'éolien vertical.
L'éolien en individuel c'est vraiment réserver a une habitation dans une région venteuse, en hauteur, sans obstacle a 360 degré (une maison en haut d'une montagne en gros). Pour monsieur tout le monde c'est a oublier.

Le photovoltaïque en individuel ...
Le prix : en moyenne 10 000 a 15 000 euros l’installation (on trouve plus chère et moins chère mais c'est la moyenne. Pour une production annuel moyenne de 3 000KVA annuel (je parle de la production en pratique pas en théorie).
A 10 cts le KVA en revente actuel... soit une économie au tarif actuel de 300 euros (et le prix d'achat ne va pas partir a la hausse avec le temps)...
En théorie, il faudra env 35 ans pour rembourser les panneaux. Sous réserve que le prix de rachat de baisse pas, sous réserve que les panneaux n'est aucun problème pendant 35 ans, sous réserve que les panneaux en question soit l'exception a la règle qui veux que avec le temps ils s'usent et perde petit a petit leur capacité de production. Concrètement, si tout se passe bien il faudrait plutôt entre 40 et 50 avant même de commencer a faire un bénéfice. économiquement c'est pas viable.
Et écologiquement c'est très bien pour nous français qui installons ça sur nos toit, mais je ne peux m’empêcher de penser a la production en chine effectuer grâce a des centrale a charbon et avec des matériaux très polluant. Certain sont des poison dévastateur comme le bore tuant pour la milieu aquatique et végétal, pour l'homme c'est presque bénéfique puisque c'est un très bon contraceptif.
L'utilisation de différents acides a la conception est aussi bénéfique pour la digestion semble t'il...

Le seul intérêt que je pourrais trouver au photovoltaïque serrais les tuiles dans le cas exclusif de les installer a la création du toit ou lors d'une rénovation. En ratio de surface équivalente, cela représente un surcoût de 2 000 a 3 000 par rapport au tuile classique (cela ne veux pas dire que cela coûte 3 000 euros mais en moyenne env 10 000 euros de plus car il faut faire le toit complet mais avec une production forcément plus importante si la surface est plus importante
On peut commencer a esperer tirer un bénéfice au bout de 10 ans. C'est déjà plus réaliste mais a ne concevoir que sur du neuf ou de la rénovation complète de toiture. C'est donc toujours pas pour monsieur tout le monde.

La seul énergie individuel qui serrait propre et avec un bilan économique et écologique non désastreux serrait d'installer un vélo d'appartement sur une génératrice , connectée au réseau. Mais il faudrait pédaler.. encore.... et encore. Je sais que certaine salle de sport on mise en application cette méthode pour alimenter la dite salle (du moins partiellement).
Plus généralement, on en trouve dans certaine gare et aéroport pour recharger smartphone ect.
Mais pour esperer avoir une production significative, il est préférable d'avoir un bon coup de pédale et d'être extrêmement motivé... l'avantage indéniable c'est que le délais d'amortissement et de possible bénéfice est conditionné au pédalage. On peut produire été comme hiver, de jour comme de nuit, qu'il y est du soleil ou de la pluie. Cela réchauffe et permet de baisser le chauffage, cela est bon pour l'organisme, et le sport permet de libérer des hormones du plaisir et rends donc heureux et de bonne humeur (peut être utile de l'installer en voiture aussi, en lieu et place du klaxon :D ).

Intéressé par l'éco auto consommation? ;)

Regismu
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar Regismu » 13 sept. 2019, 23:07

Bonsoir alexdiyakuzas

Bravo au moins tu maitrises presque le sujet ... il faut juste que tu actualises un peu tes prix ( mais tu n'as pas mis les puissances .. )

Comme tu l'as bien signale on oublie l'eolien pour un particulier... et surtout pas sur une maison .. mat d'au moins 12m dans un endroit tres tres dégagée..

Par contre un 3 kWc complet de qualité c'est maximum 8000€ ..donc en vente de surplus retour sur investissement 7/8 ans sur une durée de vie d'au moins 40 ans sans entretien et il faut passer par un pro RGE mais il y a aussi la solution de mettre 2/3 modules toi meme pour autoconsommer et oui c'est très économiques et très écologiques...

pour voir un peu les productions en réel sur le terrain : https://www.bdpv.fr/fr/carteInstallation.php

Pur info la Chine est le pays investissant le plus dans les ENR mais tu peut acheter des modules assemblées en France ou en Europe ...

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 14 sept. 2019, 05:56

Bonjour à tous,

Bon, je crois qu'il est temps d'en revenir au problème initial de yvesd78... A mon avis, il a dû décrocher depuis un petit bout de temps... :(

Je préviens donc qu'à partir de maintenant, je sabre tout nouveau hors sujet éventuel (y compris de ma part!) :mrgreen:

Cordialement.

jcv43
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar jcv43 » 15 sept. 2019, 11:56

Ouh la Mad94.

Si tu sabres, taches au moins de ne pas viser trop bas. Malgré la radio activité dans laquelle nous baignons tous en permanence ( les Geigers ne cessent de cliqueter), j'ai encore quelques ambitions procréatrices ( ça se dit?)

Retourner vers « Energie »