[Répondu] Doute sur un DPE

Ici, vous trouverez les sujets propres à la location et la propriété de logement.

Modérateur : Super Modérateur

blackjack87
Vieux Briscard
Vieux Briscard

[Répondu] Doute sur un DPE

Messagepar blackjack87 » 17 mai 2019, 12:58

Bonjour,

Mes grands parents (87 ans) envisagent de vendre leur pavillon qu'ils avaient mit en location.
Ils ont accepté un devis de 400€ pour le DPE mais l'agent leur a demandé 900€, qu'ils ont payé en 4 fois en lui donnant 4 chèques) sans fournir de facture ou justificatif supplémentaire : ils recevront la facture par la poste...

Rajout : Le professionnel a montré un devis via sa tablette ou pc portable, et a bien précisé que le paiement se fait au moment du DPE.
Le grand père s'est vu contraint de payer la procédure. Un second devis doit être envoyé par la poste en même temps que la facture.

Est ce qu'un DPE pour un pavillon peut monter à 900€ svp ?
Est ce légal que le professionnel ne préviennent pas le client de la différence de prix : il n'a pas présenté de second devis, il semble avoir présenté directement la note à mes grands parents.

Votre avis svp ?

Blackjack

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Re: Doute sur un DPE

Messagepar alexdiyakuzas » 17 mai 2019, 13:19

bonjour,

Que dit le initial? 400 euros pour un DPE je trouve déjà cela chère, même pour une maison.

J'ai tendance a dire que normal ou pas que cela puisse monter a 900 euros, on ne peut présenter une facture sans au préalable avoir présenté un devis (accepté le devis).
sinon c'est trop simple, demain je viens chez vous pour un truc a 1 euros que vous signez, je fais mon truc et je vous présente une facture de 5 000 euros car "j'ai changé d'avis mais c'est un tarif normal").

Certain qu'un devis pour les 900 euros n'a pas été fait signé a la vas vite en même temps que le paiement ?

D'autre aurons peut être un avis plus précis et d'un point de vue législation.

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 17 mai 2019, 14:07

Bonjour,

Pour avoir une petite idée des prix : https://www.pap.fr/vendeur/diagnostics- ... nte/a19876

Informations sur le DPE : https://www.pap.fr/vendeur/diagnostics- ... nergetique

Cordialement.

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 17 mai 2019, 18:37

D'ou ma question de savoir s'il est question d'un "simple" DPE ou des diagnostiques obligatoire (complété par d'autres, optionnel?)

blackjack87
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar blackjack87 » 17 mai 2019, 18:51

Bonjour,

Merci de vos interventions, voici la situation ...

Le "professionnel" a fait établir un devis a 450€, il a été signé par mon grand père.
Cependant, le professionnel a revu sa copie une fois dans la maison et diagnostic fait : il a fait miroiter qu'il devait revoir le coût du devis, certainement a cause de l'age de la maison. Il a parlé de rajout du diagnostic Amiante, plomb, termite, etc... Cela justifierai l'augmentation tarifaire...

D'après le devis : 4 diagnostics d'un logement T4 et cave/sous sol, il rajouté une remise de 10% ...
Le devis me semble étrange pour une vente, il semble établie pour une location non ? Il savait que c'était pour une vente immobilière : donc cela aurait dut inclure le plomb, l'amiante, etc...
Un courrier inclus avec le devis mentionne bien une demande de devis des différents diagnostics obligatoires pour la vente de votre bien immobilier.

Est ce vraiment un devis de DPE pour une vente immobilière ? Il savait que la maison n'était pas récente ...

Une image peux être plus précis : Image

Mon grand père a bien été pris sur le fait :
- le professionnel n'a pas la signature du grand père pour un devis a 900€
- le devis a été présenté de manière informatique uniquement...
- Le professionnel a bien accepté 4 chèques de 250€ sans fournir un seul justificatif = devis, facture, etc...
Il était prévu qu'il fournisse tout en même temps.

Un premier contact a été pris mais cela a été orageux : on a juste demander l'annulation de toute la procédure et qu'il rende les chèques en questions.
Il doit voir avec son "assurance". Il estime être dans son droit car le grand père a signée celui a 450€ ... 450 n'est pas 900€ !

Blackjack

blackjack87
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar blackjack87 » 18 mai 2019, 22:09

Bonsoir,

L'augmentation tarifaire imprévu serait dut à la présence d'amiante : cela imposerait 1 diagnostic par pièce. Il ferait le devis via PC sans fournir un exemplaire papier et laisser un temps de réflexion.
D’après mon grand père, il n'était pas très emballé pour revenir. De toute manière, l'agent n'a aucun justificatif pour avoir prit 4 chèques a 240 €.
On prévoit de le recontacter ce lundi.

Blackjack

blackjack87
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar blackjack87 » 26 mai 2019, 02:00

Bonjour a tous,

On a reçu ce jour un recommandé avec tous les chèques émis par mon grand père.
Cela semble être la pratique de ce professionnel : attiré le client avec un premier devis raisonnable, et il propose un second devis une fois son matériel sorti. D'après le grand père : il se montre retissant à revenir et insiste un peu trop pour faire le diagnostic.
Le grand père s'est vraiment senti (modéré) pour la situation.
Maintenant que tout est réglé : on va contacter différent professionnels et établir de vrai devis comparatif.

Merci pour votre aide.

Blackjack

Résolu [BOT]

Vous avez répondu à mes questions

Messagepar Résolu [BOT] » 26 mai 2019, 04:10

Bonjour blackjack87

Nous sommes heureux d´avoir répondu à vos questions.

L´association vit grâce à vos dons.
Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez effectuer un don
ici : http://net-litiges.fr/index.php/soutenez-nous/
ou là : http://net-litiges.fr/forum/app.php/donation
Ceci est un message automatique.

Retourner vers « Immobilier »