Achat d'un véhicule d'occasion et moteur hs au bout de 3000kms

Vous pensez vous être fait berner en achetant votre dernier jouet ?
Une pièce n'est pas conforme et pas moyen de vous la faire rembourser ?
Exposez votre problème ici.

Modérateur : Super Modérateur

pascal_06
Junior
Junior

Achat d'un véhicule d'occasion et moteur hs au bout de 3000kms

Messagepar pascal_06 » 01 mai 2019, 10:13

Bonjour à toutes et tous,

j'ai fait l'acquisition d'un véhicule d'occasion en janvier 2019 auprès d'un particulier.

Véhicule de 2000, 74000 kms, en très bon état, semblant bien entretenu. La personne qui me l'a vendu l'avait acheté elle même il y a moins d'un an au petit fils d'un personne âgé décédée...

J'ai demandé s'il y avait un livret d'entretien, et on m'a répondu "qu'il n'avait pas été retrouvé dans les affaires du papy". Premier réflexe: je demande si la courroie de distribution avait été changée : oui, le kilométrage était marqué sur le cache en plastique de celle-ci.

J'essaye le véhicule, affaire conclue pour 3200 €

Je roule avec presque 3000 kms, sans aucun soucis majeur (à part le changement du calorstat...) jusqu'à samedi dernier.

La, je roule à allure normale sur l'autoroute, perte de puissance, bruit de frottement très fort dans le moteur... Je débraye, avec l'élan j'arrive à prendre la sortie de l'autoroute (heureusement c'était le soir, donc très peu de circulation).

Je me gare tranquillement, remet le contact, tente de redémarrer... J'appelle l'assistance, remorquage de la voiture chez le concessionnaire de la marque...

Mardi le verdict tombe sans surprise : casse de la courroie de distribution, moteur hs.

J'appelle ma protection juridique (qui n'a pas été très loquace d'ailleurs), celle-ci me conseille d'appeler l'ancien propriétaire pour tenter une négociation à l'amiable pour "vice caché", puis de lui adresser une lettre recommandée avec AR.

J'appelle donc celui-ci, il a été très surpris par ce qui m'arrivais, et en résumé me dit:

"que ça ne peut pas être un vice caché puisqu'il aurait fallu qu'il ait été au courant d'un problème sur le véhicule et que de toute façon il s'en est très peu servi, que le peu qu'il l'a utilisé il n'a rencontré aucun problème, et que de toute façon étant peu connaisseur de mécanique il ne pouvait me cacher quoique ce soit..."

La personne me semble de bonne foie, donc du coup, prouver qu'il y a eut "vice caché" de sa part va m'être très très difficile. J'ai bien peur d'avoir perdu mes 3200 € !

Par contre, je vais ajouter un dernier détail, qui, je pense, est important: le certificat de cession est au nom d'une personne morale, c'est à dire le nom de la société que possède la personne.

Quels recours puis-je avoir, et qu'est ce que je peux espérer obtenir comme dédommagement ?

Merci à toutes et tous par avance.

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Re: Achat d'un véhicule d'occasion et moteur hs au bout de 3000kms

Messagepar alexdiyakuzas » 01 mai 2019, 19:51

Bonjour,

Pour le vice caché en l'état, il n'y en a pas.
Cependant ...
- un véhicule de 2000 avec 74 000km soit un moyenne d'env 4 000km par an.
- la fameuse personne âgée qui roule très, très peu
- le fameux petit fils, cousin, frère ect qui récupère la voiture a la mort de "papy"
- le véhicule sitôt acheté sitôt vendu
- Un entretiens fait sans facture, la distri juste noté sur le cache ...

Pour que tout cela soit un poil crédible il faut que ce soit la petite citadine ESSENCE, SANS option ect... Pourquoi?
Car si vous êtes une personne âgée, qui roule très peu, et que vous avez les moyen de vous acheter un véhicule diesel plus chère, avec des options plus chère, vous ne faite pas "bricoler" votre voiture par un mec au black sur le parking de carrefour. C'est un entretiens et donc un suivi en concession.

Si votre protection juridique vous le permet, vous devriez faire expertiser le véhicule sans attendre, en y conviant votre vendeur (la société du coup). Vous devriez aussi vérifier si cette société existe toujours et le type de société.

De mon avis strictement personnel:
- Le véhicule a vue son kilométrage "étrangement" réduire tout d'un coup ces dernières années.
Via ce site : https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home (c'est un site officiel), vous aller pouvoir connaitre au moins l'historique de vente de votre véhicule (nombre et dates de changement de propriétaire)

La courroie de distribution a peut être réellement été changée disons a 70 000km ... mais le véhicule a peut être été jusqu’à 180 000km avant de retomber a 70 000km "par le plus grand des hasard" .... et/ou n'a été changé que la courroie et un galet a/était grippé, entraînant la casse prématurée.
Et/ou une tension incorrect lors d'un changement par un "bricolo" des mesures du "a l'oeil, je dirais que ça passe tkt frère... blablabla".

Seule une expertise pour connaitre les responsabilités, permettra de se faire une idée des potentiels solutions envisageable.

A savoir tout de même que ce sont des procédures pouvant durer des années de voiture mobilisée, et rarement moins de quelques mois. Trouver une solution dans les jours a venir, ne vous faites pas trop d'espoir. Vraiment désolé.

pascal_06
Junior
Junior

Messagepar pascal_06 » 05 mai 2019, 09:58

Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse !
Je pense que dans un premier temps je vais me faire faire un devis par un garage indépendant pour le changement du moteur et avoir en même temps un avis.
J'ai le diagnostic de Volkswagen qui précise que le moteur est "bloqué". J'adresserai tout ça par lettre recommandée au vendeur en évoquant le vice caché.
J'ai trouvé des jurisprudences intéressantes: https://www.inc-conso.fr/sites/default/ ... he_302.pdf
A suivre !

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 05 mai 2019, 10:39

Je dis par contre un GROS ATTENTION. si un tiers "garage comme concession" démonte quoi que ce soit, sans expertise préalable, c'est perdre tous ces atout en cas de procédure.

pascal_06
Junior
Junior

Messagepar pascal_06 » 05 mai 2019, 11:32

Bonjour,
la concession a juste démonté le cache (je pense, car je n'ai même pas vérifié...) pour constater la casse de la courroie.
Rien d'autre.
De toute façon avant même que la concession fasse quoique ce soit, j'avais bien précisé de ne rien démonter du tout en cas de constatation de casse.
Par contre, en admettant qu'il ne fallait pas démonter ce cache dans le cadre d'une éventuelle expertise, cela voudrait donc dire que j'aurai du garder mon véhicule sans connaitre l'origine de la panne ?

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 05 mai 2019, 11:49

En principe, on part du principe que c'est a l'expert de déterminer l'origine de la panne (d'ou le principe de l'expertise, si c'était juste pour constater un huissier serrait suffisant).
Mais si seul le cache a été démonté et remonté proprement, peut de chance qu'un expert vienne a en rejeter la cause.
Par contre il est certain qu'il ne faut pas retirer la courroie, ou faire tourner quoi que ce soit. Laisser la courroie tel quel pour que l'expert est la possibilité de déterminer la cause de la casse et ces potentiel conséquence, et ne rien faire tourner pour qu'en cas de casse d'un élément, il ne puisse pas être reproché a qui que ce soit d'avoir cassé un truc ou aggraver une panne en touchant un élément.

De plus il est fortement préférable de laisser les élément en panne sur la voiture pour qu'un expert adverse un peu tatillon ne puisse venir a laisser supposer que la pièce en panne n'était pas forcément celle monté sur la voiture.

pascal_06
Junior
Junior

Messagepar pascal_06 » 20 juin 2019, 11:53

Bonjour,
je viens vous apporter quelques nouvelles: un expert mandaté par ma protection juridique est venu voir la voiture.
Il a démonté le cache de la courroie de distribution. A l'intérieur de celui-ci, il y avait de la poussière de caoutchouc. A ma grande surprise, la courroie n'est pas cassée, malgré quelques endroits ou elle est déchirée. Elle à l'air super tendue, et un peu sèche. Avec un peu de chance, la distribution ne s'est pas décalée, et le moteur n'a rien.
En revanche, en observant un peu plus, l'expert à remarqué ce qui semble être une pièce métallique étrangère près de la poulie de vilebrequin. On suppose que c'est ce qui a provoqué l'avarie.
La prochaine étape consistera donc à emmener le véhicule chez un mécano pour qu'il récupère cette pièce étrangère.
La suite au prochain épisode !

O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar O'Taquet » 20 juin 2019, 17:58

pascal_06 a écrit :
20 juin 2019, 11:53
La prochaine étape consistera donc à emmener le véhicule chez un mécano pour qu'il récupère cette pièce étrangère.
La suite au prochain épisode !
Attention ! @Alex vous a mis en garde ! Après cette intervention, aucune expertise sérieuse et recevable ne pourra être effectuer ! De quel modèle s'agit-il ?

Bien à vous.

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 20 juin 2019, 18:51

Bonjour,

Merci de venir aux nouvelles. Elle semble rassurante, mais sans vouloir être alarmiste plusieurs points me semble inquiétant. Je reste sur un mauvais pressentiment.

La pièce métallique peut avoir plusieurs origines. Soit "interne" (un morceau d'une poulie, du tressage de la courroie abîmée, ect), soit externe, soit le gros coup de pas de chance, ou un morceau de "merdasse" qui traîne sur la route, arrive a passer dans le carter de distribution et fait un carnage (possible surtout si le plastique pare carter sous la voiture est absent).

Le vendeur était il présent lors de l'expertise (lui ou son représentant, expert, ect)? Il a bien été convié a cette expertise?

Je pense qu'il est normal a ce stade que la voiture passe dans les main d'un mécano pour faire retirer cette pièce. L'expert a analysé la distribution elle peut a présent être démontée. Mais uniquement si l'expert a donné son feu vert. Et uniquement pour les opérations qu'il "autorise".
Je veux dire par la que si l'expert dit "ok pour démonter la distri et récupérer cette pièce, cela veux dire démonter la distri et récupérer la pièce. Et non pas tenter d'en remonter un nouvelle, faire tourner le moteur ect.

Une étape a la fois ! Je suis certain que celui ci vous a bien expliqué et conseillé, mais dans le doute ou vous auriez mal compris, je préfère le rappeler.

Pensez bien a donner a l'expert, tous les éléments que vous pouvez avoir (la petite annonce, les anciens document de contrôle technique, certificat de cession, ect).

Bon courage

pascal_06
Junior
Junior

Messagepar pascal_06 » 21 juin 2019, 13:53

Bonjour O'Taquet et Alexdiyakuzas,

merci pour vos conseils.
Je vais donc ajouter ces éléments:
Il s'agissait d'une première expertise, donc le vendeur n'était pas présent. Pour l'analyse de cette pièce, l'expert m'a dit que je devrai l'emmener chez le mécano de mon choix une fois que j'aurai son accord. Pas obligé de l'emmener chez VW (... et ça m'arrange vu les tarifs pratiqués !)
Et de toutes les manières, je me bornerai à faire faire seulement ce que l'expert me dit de faire.
Par la suite, il y aura confrontation avec le vendeur.
Enfin, j'avais emmené tous mes documents (ct, certificat de cession, etc...) et l'expert à tout pris en photo. Il m'a demandé également de lui faire parvenir l'annonce.
Voilà, j'attends la suite.... Mais il m'a prévenu : ça risque d'être compliqué et long, mais ça se tente.

A bientôt !

pascal_06
Junior
Junior

Messagepar pascal_06 » 21 juin 2019, 14:35

O'Taquet a écrit :
20 juin 2019, 17:58
Attention ! @Alex vous a mis en garde ! Après cette intervention, aucune expertise sérieuse et recevable ne pourra être effectuer ! De quel modèle s'agit-il ?

Bien à vous.
C'est une VW Polo confort...

O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar O'Taquet » 21 juin 2019, 14:56

C'est un peu vague ... merci quand même.

O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar O'Taquet » 21 juin 2019, 19:00

De toute façon votre affaire rentre sans doute dans le cadre de la garantie des vices cachés définie par les articles 1641 et suivants du Code civil au bénéfice de l'acheteur d'une voiture d'occasion. Les frais d'expertise sont importants, il ne faut pas faire n'importe quoi et c'est donc à vous de faire le bon choix.

Mais bon un véhicule de près de 20 ans avec lequel vous avez parcouru 3000 km ... :mrgreen:

Bien à vous.

pascal_06
Junior
Junior

Messagepar pascal_06 » 16 août 2019, 09:42

Bonjour à toutes et tous,

je viens vous apporter quelques nouvelles!

L'expert a donc convoqué par voie recommandée le vendeur pour qu'il se rende à l'expertise contradictoire.

Celui-ci n'a pas répondu, et ne s'est pas déplacé au rendez-vous.

L'expertise a eu donc lieu sans lui.

Voici ce qui en est ressorti: la poulie de la pompe à eau a perdu une de ses flasque latérale. En fait, on voit clairement qu'elle s'est déssoudée. On ne sais pas si c'est dû à l'usure ou à un défaut de conception.

C'est ce qui a provoqué l'avarie.

Par contre, bonne nouvelle, la distribution ne s'est pas décalée. Il y a de très forte chance que le moteur puisse marcher à nouveau avec un nouveau kit de distribution.

A ce jour, l'expert voit deux possibilités:

soit je continue mes poursuites contre le vendeur, mais ça risque de prendre au minimum deux ans, avec le risque de n'avoir rien au bout.

soit j'arrête là, je fais changer le kit de distribution, et j'ai une voiture à nouveau fonctionnelle.

Je vais voir avec la protection juridique ce que je peux envisager, mais je trouve fou qu'une telle pièce puisse casser, surtout à cet endroit. Généralement ce qui arrive sur les pompes à eau c'est qu'elle se gripe et fasse sauter la courroie. Là je peux vous assurer que la pompe (mis à part ce défaut) parait "neuve".

Bref,

c'est moins grave que ce que je pensais, mais bon c'est quand même agaçant cette histoire.

O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar O'Taquet » 16 août 2019, 20:04

pascal_06 a écrit :
16 août 2019, 09:42
A ce jour, l'expert voit deux possibilités:

soit je continue mes poursuites contre le vendeur, mais ça risque de prendre au minimum deux ans, avec le risque de n'avoir rien au bout.

soit j'arrête là, je fais changer le kit de distribution, et j'ai une voiture à nouveau fonctionnelle.
Bonjour ;)

A mon sens, aucune des deux solutions n' a de sens vu l'âge du véhicule et du kilométrage parcouru ! Une fois la courroie de distribution (pièce d'usure) changée vous pourriez être confronté à une autre panne majeure ! Pourquoi vouloir mettre autant d'argent dans un véhicule qui, vu son âge, va vous couter de plus en plus cher ?

Bien à vous

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 16 août 2019, 22:02

Bonsoir,

grosso modo j'ai le même avis que l'expert.
Partir en procédure c'est long et franchement pas gagné. Surtout pour votre vendeur, vous n'avez aucune chance que cela aboutisse. si vous aviez une facture de changement de distri récente, a la rigueur le garage ou le fabriquant de la pièce...

Le changement du kit, a présent que tout a été démonté par l'expertise ne devrait pas coûter bien chère. le prix du nouveau kit et une heure de main d'oeuvre. si l’expert est certain que la distribution n'a pas bougée du tout, il faut en profiter pour le faire avant que tout soit remonté.

Bonne soirée

Retourner vers « Achat, vente et vices cachés... »