Ebay - litige objet non conforme - 5194658084

Ou tout ce qui a attrait à la consommation. De l'achat des produits ou services, leur livraison, leur SAV.

Modérateur : Super Modérateur

Avatar de l’utilisateur
Ryaku
Junior
Junior
Messages : 3
Enregistré le : 17 mars 2019, 13:45

Ebay - litige objet non conforme - 5194658084

Messagepar Ryaku » 17 mars 2019, 14:24

Bonjour,

Voilà, j'ai aujourd'hui un problème avec Ebay après 13 ans d'activité sur ce site en tant que particulier.

En effet dans le cadre d'une vente avec un acheteur Espagnol, celui-ci me demande un retour pour "Objet Non conforme"

Les photos qu'ils indique montre bel et bien un objet (un steelbook) avec un coin abimé.

Pour présenter la chose, tout d'abord je dois indiquer que l'objet est un steelbook( boitier métal) de jeux vidéo, très rare pour collectionneur, la transaction a été de 260€ pour ce boitier en métal.


Je regarde donc les photos de l'acheteur (ci dessous) et en échangeant avec lui m'aperçoit de plusieurs choses :

- Le steelbook n'est plus scellé sur ses photos (il était scellée au départ)
- Le carton d'emballage est arrivé en bon état (d'après l'acheteur)

Par conséquent, suivant ce qu'il me dit on peut en déduire 3 choses :

- Le transporteur n'est pas responsable et on ne peut plus démontrer sa responsabilité (puisque l'acheteur a accepté la livraison de l'objet)
- J'ai pu mettre le steelbook abimé dans le carton
- L'acheteur avait déjà le même steelbook abimé


Afin de démontrer que le 2nd cas n'est pas possible je prends systématiquement des photos de l'objets, de l'emballage et de l'envoi à la poste.

Par conséquent toutes mes photos sont timecodés 30min avant l'expédition et présente un emballage bourré de papier bulle avec un objet neuf dans son emballage transparent scéllé (cf mes photos ci dessous)


De plus avant l'envoi l'acheteur me précise de bien emballer le colis (j'ai trouvé ça un peu louche car ça n'arrive quasi jamais qu'on me demande ça mais bon je me dis "ok, j'emballe toujours bien mes colis y aura pas de soucis")


Suite à la demande de retour, j'indique à Ebay (ebay Espagne car ebay france ne peut pas traiter le sujet semble t il) que je n'accepterais pas le retour car j'ai des preuves que je leur ai fournit que l'objet était en parfait état et que comme l'acheteur a accepter la livraison il en devient de sa responsabilité.

Malgré tout afin d'entériné le sujet, afin de ne pas être trop con et de montrer que je veux bien faire un pas malgré les preuves évidentes que j'ai, je propose à l'acheteur un dédommagement de 60€ puisqu' 1 coin est abimé sur 4.
L'acheteur refuse et indique que l'objet n'est qu'une m£ù@% , que je suis un men§#% et que de toute manière ebay est de son côté et qu'il gagnera.

Ebay.es ne veut rien entendre et me dit que de toute manière je rembourserais, ce à quoi je leur ai répondu par la négation et que je ferais valoir ms droits.

J'ai quand même contacté ebay France, qui m'ont indiqué au vu du dossier qu'il y avait un problème coté Acheteur mais qu'ils ne pouvaient rien faire car c'était ebay Espagne qui avait le dossier en main.

J'ai également regardé un peu les forums à droite/ a gauche et quand je consulte le forum d'ebay je m'aperçois que ce type de comportement est quand même bien rodé coté acheteur (à tord ou à raison il faut examiner chaque cas) et que de toute manière le vendeur est systématiquement en tord.



pour rappel des faits avérés :

- L'acheteur indique que le paquet est arrivé en bon état (pas faute du transporteur)
- Le steelbook n'est plus scéllé
- il a insisté à plusieurs reprise que je lui vende cet objet (à l'origine il n'était plus en vente car j'avais décidé de ne plus le vendre)
- celui-ci me dit après l'achat de bien emballer le colis
- Celui-ci n'a pas vérifier le colis à la livraison (pas l'intérieur) par conséquent il est responsable de ce qu'il se passe après.
- Mes photos indique un steelbook scellé et en état neuf.


J'ai décidé donc plusieurs choses, comme j'ai les preuves de ma bonne foie et que l'acheteur n'a aucune preuve et qui plus est beaucoup de choses montrent que ce n'est pas très clean de son côté , c'est de :

- Ne plus répondre à ebay.ES car je n'apprecie pas leurs menaces et ils n'ont regardé aucune des preuves que je leur ai transmise.
- Si quelque chose doit se faire se sera avec Ebay.FR voir même la justice.
- Contacter la commission européenne des consommateurs


Pourriez vous m'aiguillez sur une marche à suivre complémentaire la dessus ? je compte me battre jusqu'au bout pour faire valoir mes droits et ne me laisserais pas faire par un système bien rodé chez ebay dans lequel peu importe les preuves apporter , le vendeur est toujours en tord.

Merci à vous :)


Les photos de l'acheteur :

Image

Image


Mes photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Ryaku
Junior
Junior
Messages : 3
Enregistré le : 17 mars 2019, 13:45

Re: Ebay - litige objet non conforme - 5194658084

Messagepar Ryaku » 17 mars 2019, 16:08

Edit : je sais qu'il y a l'article 1641 du Code civil mais pour moi cela n'est pas un vice caché puisque je peux prouver qu'il n'y avait pas de défaut au moment de l'achat ainsi qu'au moment de l'envoi.

Avatar de l’utilisateur
Ryaku
Junior
Junior
Messages : 3
Enregistré le : 17 mars 2019, 13:45

Re: Ebay - litige objet non conforme - 5194658084

Messagepar Ryaku » 18 mars 2019, 19:18

Personne ?


Retourner vers « Commerce, Achat, SAV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : sabrina911601 et 1 invité