Ebay - litige objet non conforme - 5194658084

Ou tout ce qui a attrait à la consommation. De l'achat des produits ou services, leur livraison, leur SAV.

Modérateur : Super Modérateur

Ryaku
Junior
Junior

Ebay - litige objet non conforme - 5194658084

Messagepar Ryaku » 17 mars 2019, 14:24

Bonjour,

Voilà, j'ai aujourd'hui un problème avec Ebay après 13 ans d'activité sur ce site en tant que particulier.

En effet dans le cadre d'une vente avec un acheteur Espagnol, celui-ci me demande un retour pour "Objet Non conforme"

Les photos qu'ils indique montre bel et bien un objet (un steelbook) avec un coin abimé.

Pour présenter la chose, tout d'abord je dois indiquer que l'objet est un steelbook( boitier métal) de jeux vidéo, très rare pour collectionneur, la transaction a été de 260€ pour ce boitier en métal.

Je regarde donc les photos de l'acheteur (ci dessous) et en échangeant avec lui m'aperçoit de plusieurs choses :

- Le steelbook n'est plus scellé sur ses photos (il était scellée au départ)
- Le carton d'emballage est arrivé en bon état (d'après l'acheteur)

Par conséquent, suivant ce qu'il me dit on peut en déduire 3 choses :

- Le transporteur n'est pas responsable et on ne peut plus démontrer sa responsabilité (puisque l'acheteur a accepté la livraison de l'objet)
- J'ai pu mettre le steelbook abimé dans le carton
- L'acheteur avait déjà le même steelbook abimé

Afin de démontrer que le 2nd cas n'est pas possible je prends systématiquement des photos de l'objets, de l'emballage et de l'envoi à la poste.

Par conséquent toutes mes photos sont timecodés 30min avant l'expédition et présente un emballage bourré de papier bulle avec un objet neuf dans son emballage transparent scéllé (cf mes photos ci dessous)

De plus avant l'envoi l'acheteur me précise de bien emballer le colis (j'ai trouvé ça un peu louche car ça n'arrive quasi jamais qu'on me demande ça mais bon je me dis "ok, j'emballe toujours bien mes colis y aura pas de soucis")

Suite à la demande de retour, j'indique à Ebay (ebay Espagne car ebay france ne peut pas traiter le sujet semble t il) que je n'accepterais pas le retour car j'ai des preuves que je leur ai fournit que l'objet était en parfait état et que comme l'acheteur a accepter la livraison il en devient de sa responsabilité.

Malgré tout afin d'entériné le sujet, afin de ne pas être trop con et de montrer que je veux bien faire un pas malgré les preuves évidentes que j'ai, je propose à l'acheteur un dédommagement de 60€ puisqu' 1 coin est abimé sur 4.
L'acheteur refuse et indique que l'objet n'est qu'une m£ù@% , que je suis un men§#% et que de toute manière ebay est de son côté et qu'il gagnera.

Ebay.es ne veut rien entendre et me dit que de toute manière je rembourserais, ce à quoi je leur ai répondu par la négation et que je ferais valoir ms droits.

J'ai quand même contacté ebay France, qui m'ont indiqué au vu du dossier qu'il y avait un problème coté Acheteur mais qu'ils ne pouvaient rien faire car c'était ebay Espagne qui avait le dossier en main.

J'ai également regardé un peu les forums à droite/ a gauche et quand je consulte le forum d'ebay je m'aperçois que ce type de comportement est quand même bien rodé coté acheteur (à tord ou à raison il faut examiner chaque cas) et que de toute manière le vendeur est systématiquement en tord.

pour rappel des faits avérés :

- L'acheteur indique que le paquet est arrivé en bon état (pas faute du transporteur)
- Le steelbook n'est plus scéllé
- il a insisté à plusieurs reprise que je lui vende cet objet (à l'origine il n'était plus en vente car j'avais décidé de ne plus le vendre)
- celui-ci me dit après l'achat de bien emballer le colis
- Celui-ci n'a pas vérifier le colis à la livraison (pas l'intérieur) par conséquent il est responsable de ce qu'il se passe après.
- Mes photos indique un steelbook scellé et en état neuf.

J'ai décidé donc plusieurs choses, comme j'ai les preuves de ma bonne foie et que l'acheteur n'a aucune preuve et qui plus est beaucoup de choses montrent que ce n'est pas très clean de son côté , c'est de :

- Ne plus répondre à ebay.ES car je n'apprecie pas leurs menaces et ils n'ont regardé aucune des preuves que je leur ai transmise.
- Si quelque chose doit se faire se sera avec Ebay.FR voir même la justice.
- Contacter la commission européenne des consommateurs

Pourriez vous m'aiguillez sur une marche à suivre complémentaire la dessus ? je compte me battre jusqu'au bout pour faire valoir mes droits et ne me laisserais pas faire par un système bien rodé chez ebay dans lequel peu importe les preuves apporter , le vendeur est toujours en tord.

Merci à vous :)

Les photos de l'acheteur :

Image

Image

Mes photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ryaku
Junior
Junior

Re: Ebay - litige objet non conforme - 5194658084

Messagepar Ryaku » 17 mars 2019, 16:08

Edit : je sais qu'il y a l'article 1641 du Code civil mais pour moi cela n'est pas un vice caché puisque je peux prouver qu'il n'y avait pas de défaut au moment de l'achat ainsi qu'au moment de l'envoi.

Ryaku
Junior
Junior

Messagepar Ryaku » 18 mars 2019, 19:18

Personne ?

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 19 mars 2019, 05:21

Bonjour,

Votre interlocuteur ne peut être que EBay-es dans la mesure où c'est par leur intermédiaire que la transaction a eu lieu.

Quelques questions:
Le litige est-il considéré comme clos ?
Si oui, avez-vous contesté la clôture en respectant leur procédure ? https://resolutioncenter.ebay.es/
Est-ce à leur demande que vous avez envoyé vos photos ?
Votre acheteur a-t'il été remboursé ?

Cordialement.

Ryaku
Junior
Junior

Messagepar Ryaku » 19 mars 2019, 06:08

Bonjour,

Ok, mais ce que je trouve dingue c'est que moi j'ai vendu sur ebay.FR et que ebay France est incapable de me défendre moi.
En gros c'est comme si j'étais au tribunal et que j'y allais sans avocat mais que la partie adverse était à la fois Juge et avocat.

Non le litige n'est pas encore considéré comme clos , il est à l'état "Vous avez été en contact avec le service clientèle. Réponse en attente" jusqu'au 20 mars, Mais comme Ebay.es ne souhaite plus me répondre....

Non ce n'est pas à leur demande que j'ai transmis les photos mais bien à la mienne, ils ne m'ont rien demandé concrètement sauf me dire que je devais rembourser.

A ma connaissance l'acheteur n'a pas été encore remboursé (et certainement pas par moi)

Info complémentaire : je peux prouver que l'acheteur a fait ça 2 autres fois dans les 30 derniers jours pour des petits montants mais qu'il a été remboursé car les vendeurs ne voulaient pas se prendre la tête.

Ryaku
Junior
Junior

Messagepar Ryaku » 20 mars 2019, 12:50

Ebay espagne vient de clôturé le litige en faveur de l'acheteur (ils n'ont jamais répondu à mes mails), j'ai donc contacté ebay France, ils doivent me rappeler concernant la contestation du litige.

C'est clairement inadmissible.

Est ce que vous savez quels sont mes autre recours ? dépôt de plainte contre Ebay pour (modéré) ou tentative d'(modéré) ? saisir le tribunal d'instance ? parce qu'on en ai clairement là. Si je n'avais aucune preuve encore je dirais... soit... mais ce n'est pas le cas

Même si l'(modéré) est au départ du fait de l'acheteur , ebay en est clairement complice directe.

Ryaku
Junior
Junior

Messagepar Ryaku » 21 mars 2019, 11:38

Bon je viens de contacter ebay France.

En gros ils disent que je l'ai dans ......

J'ai fait une reclamation sur le site.

Quelles sont les procédures annexes que je peux faire ? faire un dépot de plainte pour (modéré) ?

Merci

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 21 mars 2019, 12:14

Bonjour,

La seule solution qui vous reste est de déposer votre litige sur la plateforme des consommateurs de l'UE : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main ... how&lng=FR

Cordialement.

Ryaku
Junior
Junior

Messagepar Ryaku » 21 mars 2019, 12:38

Bonjour,

Merci, par contre c'est indiqué sur leur site que c'est uniquement pour l'achat en ligne . On peut partir du principe que le vendeur achète la prestation à ebay ?

Ryaku
Junior
Junior

Messagepar Ryaku » 01 avr. 2019, 07:33

Bon, suite de l'aventure.

Hier je me suis vu préléver la somme de 260€ par ebay sur mon paypal.

Hors :

Ebay n'avait plus mes coordonées Paypal (j'avais supprimé le paiement automatiquement et tout les données paypal de mon compte)

Paypal a validé le prélèvement alors qu'il n'y a aucun paiement automatique a Ebay d'inscrit et que le paramètre de traitement des litiges/remboursement avec ebay est désactivé.

Ils viennent a eux 2 de bafouer la GDPR et la violation de données privées et du consentement. On est bon !

Je vais donc contacter Paypal ce matin pour remédier au sujet, sinon je rajoute paypal comme complice de la machinerie ebay.

biiip
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar biiip » 01 avr. 2019, 08:14

Bonjour,

Il y a une transaction existante sur ebay, qui a consiste a vous verser le paiement de l'acheteur sur votre compte.

Ils ont pu, tout simplement, annuler cette transaction. La présence des coordonnées PayPal ne change rien dans ce cas. Et heureusement. Autrement, ca serait trop simple pour les "(modéré)" : je vends, j'encaisse, et je supprime mes coordonnées.

Je n'ai pas pris la peine de relire les CGV/CGU de ebay, mais le cas est obligatoirement prévu...

Par contre, j'avoue avec un peu de mal avec la décision d'ebay. Vous envoyez un objet scellé, on vous renvoie la photo sans le plastique, et tout passe... Pour voir le coup, il n'était pas nécessaire d'enlever le plastique...

biiip
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar biiip » 01 avr. 2019, 08:16

Et juste pour info, depuis 2002, PayPal est la propriété d'ebay...

Ryaku
Junior
Junior

Messagepar Ryaku » 01 avr. 2019, 08:37

C est l acheteur qui effectue le paiement et non ebay. De plus meme si ebay avait été mandaté par l acheteur, dans ce cas ebay aurait donc du suivre la procédure et ouvrir un litige paypal. Ce qui n a pas été le cas.

Ebay et paypal sont devenues 2 sociétés distinctes en 2016.

Ryaku
Junior
Junior

Messagepar Ryaku » 02 avr. 2019, 07:43

suite et pas tout à fait fin de l'aventure.

Après avoir contacté Paypal hier, j'ai signalé que le paiement à ebay était "non autorisé" car mes paramètres Paypal ne permettait pas à ebay de venir prélever sur mon compte et que Si ebay voulait prélever ils devaient ouvrir un litige sur Paypal (CGV,etc...) .

J'ai également également expliqué à Paypal la situation avec Ebay, ainsi que le fait que Ebay France n'apporte AUCUN SUPPORT lorsqu'un litige a été ouvert par un acheteur Etranger et qu'une plainte avait été déposé à leur encontre.

J'ai ensuite re contacté Ebay France et obtenu le service litige, pour leur signaler une nouvelle fois mon mécontentement, leur indiquer ma plainte et ma motivation à aller jusqu'au bout de celle-ci.

Ebay m'a clairement avoué que lorsqu'un acheteur étranger ouvrait un litige, le litige était toujours clos en faveur de l'acheteur peut importe les preuves que pouvait transmettre le vendeur, et ils sont clairement conscient que c'est un problème.

Ce matin, Paypal a clôturé le litige en ma faveur après discussion avec ebay et m'a remboursé l'intégralité de la somme.

par conséquent une issue positive, mais ma plainte restera ouverte auprès d'ebay , pour laisser une trace et pour que si le cas venait a se produire pour d'autres personnes, cela fasse "jurisprudence"

Je vous tiendrais au courant de l'issue de la plainte.

Retourner vers « Commerce, Achat, SAV »