[Résolu] Direct Energie - exonération non remboursée - 1050201321

Section dédiée aux fournisseurs d'énergie : Electricité, Eau, Gaz.

Modérateur : Super Modérateur

JohnJohn29
Loupiot
Loupiot

[Résolu] Direct Energie - exonération non remboursée - 1050201321

Messagepar JohnJohn29 » 12 août 2018, 12:58

Professionnel concerné : Direct Energie

Service client contacté : oui

Bonjour,

Je vous contacte suite à un litige qui a démarré suite à un déménagement, vers la mi-mai, donc. Il s'agit à la base d'une exonération des frais de mise en services concernant l'électricité et le gaz (rapport au chèque énergie) qui n'ont tout simplement JAMAIS été pris en compte, malgré des dizaines et des dizaines de relances, et toujours des messages plus rassurants les uns que les autres de Direct Energie mais au final : rien n'est fait et la situation traîne depuis presque 4 mois maintenant.

Une semaine avant mon déménagement, conformément à la "procédure", en même temps que je souscrivais un nouveau contrat pour le gaz et l'électricité chez Direct Energie, j'ai envoyé, par sécurité, mon attestation de chèque énergie qui était DEJA prise en compte sur mon ancien contrat qui était déjà chez eux. Donc, de base, je n'aurais même pas eu à le faire, si les choses s'étaient passées correctement.
Les bénéficiaires du chèque énergie, titulaires d’un contrat de fourniture de gaz naturel ou d’électricité, se voient accorder des protections supplémentaires :
• En cas de déménagement, dispense des frais de mise en service ;
• En cas d’incident de paiement, maintien de la puissance électrique en période de trêve hivernale,
réduction des frais d’intervention en cas d’impayé, exonération des frais liés à un rejet de paiement.
Vous devez accorder ces droits et réductions automatiquement lorsque le chèque énergie vous est adressé pour le paiement d’une facture.
En l’absence de chèque remis, vous devez accorder ces droits et réductions à la réception d’une attestation que vous adresse le bénéficiaire.

Je cite, ici, le "mode d'emploi" chèque énergie pour les professionnels, c'est écrit et c'est clair, net et précis : en cas de déménagement les frais de mise en service sont tout simplement dispensés. Ensuite, ils parlent d'un cas particulier dans lequel un chèque ne serait pas remis (pas mon cas, mais passons...), les droits et réductions sont accordés à la RECEPTION d'une attestation.

Le déménagement passé, j'attends quelques semaines, et je vois que rien ne bouge, et que les frais de mise en service vont m'être facturés. Je contacte donc Direct Energie, par mail, par les réseaux sociaux, un ping-pong interminable... On en vient à me dire plusieurs fois que : mon attestation n'a pas été reçue / n'a pas été prise en compte / a BIEN été prise en compte / le service a été relancé ce jour / le service a été relancé ce jour ET un mois après / la facturation est repoussée dans le cas où les frais ne seraient pas exonérés à temps (aveux de faiblesse, ou de l'(modéré) ?) / la facturation de ces frais de mise en service vous sera remboursée prochainement / vous serez remboursé à la prochaine facture etc. etc. etc.

Toujours est-il que j'ai eu toutes les réponses possibles, et que malgré mon anticipation et mon acharnement, rien ne se passe. J'estime assez avoir patienté et je trouve ça surréaliste que des frais qui ne devraient m'avoir jamais été facturés prennent autant de temps à être remboursés. Le pire étant, que ces frais ont été déduits d'une offre de parrainage de 20€ (j'avais également anticipé cette possibilité mais on m'a ASSURE que ça n'arriverai pas...), j'ai certes payé les frais de mise en service moins "sévèrement" mais j'ai donc "perdu" l'avantage de ces 20€ et qu'entre temps, j'ai parrainé quelqu'un d'autre, donc attiré de la nouvelle clientèle chez Direct Energie...

À ce jour, et après ces interminables échanges, j'estime que les frais de mise en service (18,26€ + 24,08€) doivent m'être remboursés, parce que de mon côté, mois après mois, je continue de payer correctement (et le même montant donc pas de régularisation de leur côté) mes factures et RIEN NE CHANGE, malgré les échanges, relances, et excuses de leur part. On me parle de l'édition d'une prochaine facture : dois-je attendre la fin de l'année et la régularisation de fin d'année pour des frais qui doivent être exonérés immédiatement après réception de l'attestation ?

Direct Energie prend donc en otage mon argent et dicte ses propres lois ?

D'avance, merci.
Bien cordialement.

Médiation [BOT]

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 12 août 2018, 13:41

Bonjour JohnJohn29 :D

Mad94 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)

Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.

JohnJohn29
Loupiot
Loupiot

Re: Direct Energie - exonération non remboursée - 1050201321

Messagepar JohnJohn29 » 22 août 2018, 12:09

Par miracle, le problème a été résolu peu après ce message :) merci à vous, je ne peux pas modifier le sujet, vous pouvez le passer en résolu !

Résolu [BOT]

Mon sujet est résolu

Messagepar Résolu [BOT] » 22 août 2018, 12:10

Bonjour JohnJohn29

Nous sommes heureux d'apprendre que vous avez été remboursé(e).

Merci de nous avoir informés.

Nous remercions l´ensemble des intervenants pour l´aide apportée à la bonne résolution de ce litige.

L´association vit grâce à vos dons.
Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez effectuer un don
ici : http://net-litiges.fr/index.php/soutenez-nous/
ou là : http://net-litiges.fr/forum/app.php/donation
Ceci est un message automatique.

Retourner vers « Energie »