YakaRouler pièce non conforme - 27086791Y7429115

Cette section regroupe les sujets relatifs aux concessionnaires auto, aux centres auto et aux sites automobiles en ligne.

Modérateur : Super Modérateur

cedricplouvier
Junior
Junior

YakaRouler pièce non conforme - 27086791Y7429115

Messagepar cedricplouvier » 03 août 2018, 11:01

Professionnel concerné : Yakarouler

Service client contacté : oui

Bonjour.

J'explique mon problème en vous restituant le mail que j'ai envoyé en réclamation à Yakarouler, sous les conseils du service téléphonique de l'entreprise en question:

"Bonjour.
Je vous écris pour une réclamation concernant la commande n°27086791Y7429115.
Cette commande comprenait notamment une courroie de distribution (86,4€).
Or, lorsque mon garagiste a reçu le kit à monter, il s'est aperçu que la courroie n'était pas compatible avec la voiture. Il m'a dit que les galets fonctionnaient, mais que la courroie était trop longue (plus longue que celle d'origine). Ce n'est donc pas la bonne pièce. Il a dû donc en acheter une (qu'il m'a fait ensuite payer) et l'installer. La voiture étant sur pont, il était impossible de faire autrement et attendre un échange de produit par vos services.
Je tiens à préciser que j'ai passé commande auprès de votre service client il y a une semaine environ et que j'ai acheté cette pièce sous les conseils de votre service client à qui j'ai bien renseigné l'immatriculation et donc le bon modèle de ma voiture. L'erreur vient donc de chez vous et non de moi.
Je souhaite, svp, le remboursement de cette pièce.
Cordialement.

PS: ci-joint la photographie de la courroie en question"

Je n'ai à ce jour (donc depuis 10 jours), aucun retour, pas même de l'accusé de réception que j'ai demandé avec le mail (ce qui est déjà pas terrible pour une entreprise se voulant sérieuse).
De plus, d'après ce que j'ai compris au téléphone, il apparaît que:
1) ayant ouvert le kit, pas de retour possible. J'ai expliqué que le garagiste s'est aperçu de l'incompatibilité d'une des pièces justement PARCE QU'il a ouvert le kit! De plus, la voiture étant sur pont, il m'apparaît difficile de la laisser ainsi le temps de retourner la pièce et d'en recevoir une nouvelle !
2) On m'a dit au téléphone que yakarouler allait peut-être voir pour un geste commercial. Je n'aime pas du tout cela, sachant que par expérience, c'est au pire un "autocollant yakarouler à coller sur le pare-brise", au mieux, un bon d'achat de la moitié de ce que j'ai perdu à valoir sur un achat que je ne compte pas faire avant pas mal de temps (sauf accident). Je ne vais pas casser un truc exprès dans ma voiture pour justifier l'achat d'une nouvelle pièce dans les mois qui viennent.
De mon côté, j'estime que le minimum est le remboursement de la pièce, sachant qu'une entreprise vraiment sérieuse m'aurait remboursé la différence en plus de la pièce que j'ai dû payer au garagiste en raison de l'erreur de Yakarouler!

Voilà, j'attends donc toujours des nouvelles, mais je crains très fortement d'en être au final pour plus de 100€ de ma poche.
Sachant que j'ai acheté plusieurs fois chez eux depuis quelques temps pour les frais de mes deux voitures à faire, je sens que si je n'obtiens pas gain de cause à cet incident totalement indépendant de ma volonté, j'airai à la concurrence la prochaine fois!

Médiation [BOT]

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 03 août 2018, 11:08

Bonjour cedricplouvier :D

Mad94 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)

Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: YakaRouler pièce non conforme - 27086791Y7429115

Messagepar Mad94 » 03 août 2018, 11:14

Bonjour,

En attendant une réponse du professionnel à notre signalement, relatez donc à nouveau votre mésaventure, mais cette fois-ci sur leur page FB :mrgreen:

Cela se montre souvent très efficace !

Cordialement.

cedricplouvier
Junior
Junior

Messagepar cedricplouvier » 03 août 2018, 13:52

Héhé, le problème est que (je sais, c'est totalement fou aujourd'hui)...je n'ai pas de page/compte Facebook! (peut-être que ma femme en a un, faut que je vois avec elle)

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 03 août 2018, 14:52

N'ayez pas honte, je fais également partie du "club" des personnes sans FB :lol: :lol:

cedricplouvier
Junior
Junior

Messagepar cedricplouvier » 10 août 2018, 17:41

Bonjour.

Demain matin, cela fera 8 jours, comme convenu. Aucun signe de vie de la part de Yakarouler!

Médiation [BOT]

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 11 août 2018, 06:50

Bonjour cedricplouvier :D

Mad94 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)

Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.

cedricplouvier
Junior
Junior

Messagepar cedricplouvier » 12 août 2018, 12:12

Merci.

Juste une question: comme ça peut durer longtemps ainsi, quelle solution ai-je si l'entreprise décide de rester muette?

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 12 août 2018, 12:53

Bonjour,

Si vous n'obtenez aucune réponse, la suite des actions à entreprendre se trouve ici : viewtopic.php?f=4&t=292

Cordialement.

cedricplouvier
Junior
Junior

Messagepar cedricplouvier » 13 août 2018, 12:22

Je viens d'avoir (encore une fois!) l'entreprise au téléphone (service clients). Comme d'habitude, l'employé ne peut rien faire et me dit qu'il ne fait que suivre la procédure. Apparemment, pour eux, j'ai installé une des pièces (enfin mon garagiste) ce qui fait qu'ils refusent de reprendre le kit et de me le rembourser (sic). J'ai beau leur expliquer que mon garagiste a dû démonter le moteur pour constater l'incompatibilité de la pièce et que je n'allais pas payer 2 fois la main-d'oeuvre (càd 2 fois le prix des pièces en gros!) en lui faisant remonter tout, puis redémonter la prochaine fois avec la nouvelle pièce, ils ne veulent apparemment rien comprendre!
Apparemment aussi, un geste commercial aurait été demandé (comme je l'avais dit dans mon 1er mail), mais pas de nouvelles depuis 3 semaines là-dessus.

Je crois qu'il ne me reste plus qu'à suivre cette procédure:
1- faire une lettre recommandée au siège du vendeur.
(vérifiez l’adresse dans les mentions légales qui sont obligatoires)
Vous y préciserez très exactement l’ensemble de vos coordonnées, le produit acheté, la date d’achat, le numéro de commande, le prix d’achat.
Vous exigerez le remboursement dans un délai raisonnable. (8 jours) Ceci en utilisant le terme de « mise en demeure ».
Enfin, vous préciserez les risques encourus par le vendeur en cas de non-exécution : Saisine de la juridiction compétente avec condamnation et dommages et intérêts et remboursement au taux légal selon le retard.
(Ici, un modèle de courrier prochainement.)

2 – vous pourrez saisir le Tribunal d'Instance si ce courrier n’est pas suivi d’effet et si le montant du préjudice (le prix de la commande) est d’un montant maximal de 4000 €,
Pour connaître l’adresse du tribunal dont vous dépendez, c’est ici.
Ces démarches sont entièrement gratuites, et ne nécessitent pas l’aide d’un avocat.
Dans votre demande de dédommagement, vous n’oublierez pas d’ajouter les frais de courriers ou éventuellement de téléphone surtaxé que vous avez exposés.

3 – en parallèle, vous signalez votre litige à la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Personnes) du département où est situé le siège du site, par courrier ou par mail.
La liste des DDPP est donnée dans ce lien.
Les deux démarches sont indépendantes.
Au vu de ces signalements les DDPP engageront des procédures : convoquer les dirigeants,
faire une enquête, adresser le dossier au Procureur de la République.

cedricplouvier
Junior
Junior

Messagepar cedricplouvier » 13 août 2018, 12:49

Voilà le modèle que je comptais envoyer, dîtes-moi si c'est bon:

"Commande N°27086791Y7429115 du 16 juillet 2018

OBJET : Mise en demeure d’un remboursement d’une pièce vendue non conforme à la commande.

Madame, Monsieur,

J’ai acheté auprès de votre entreprise un kit distribution + pompe à eau SKF VKMC 06134-3 (X1). Lorsque mon garagiste a reçu le kit à monter, il s'est aperçu que la courroie de distribution n'était pas compatible avec la voiture. Il m'a dit que les galets fonctionnaient, mais que la courroie était trop longue (plus longue que celle d'origine). Il a dû donc en acheter une (qu'il m'a fait ensuite payer) et l'installer.

Je tiens à préciser que j'ai passé commande auprès de votre service client il y a une semaine environ et que j'ai acheté cette pièce sous les conseils de votre service client à qui j'ai bien renseigné l'immatriculation et donc le bon modèle de ma voiture. L'erreur vient donc de chez vous et non de moi.

J’ai contacté le 24 juillet 2018 votre service clients en leur expliquant la situation. Celui-ci m’a stipulé qu’une partie du kit ayant été installée, il refusait de reprendre le kit et de ma le rembourser. Ils ont cependant précisé que je devais déposer une réclamation par mail et qu’une demande de geste commercial avait été formulée.

Or :
_ La voiture étant sur pont et en ayant besoin pour un départ en vacances, le garagiste n’avait pas d’autre choix que de finaliser le travail : il ne pouvait attendre un retour de la pièce et un nouvel envoi en gardant la voiture sur pont. De plus, en toute logique, si j’avais suivi la recommandation de Yakarouler (donnée en plus a postériori !), il aurait fallu que mon garagiste remonte tout le moteur et me rendre la voiture le temps que je retourne la pièce et que je reçoive la nouvelle pièce. Je rappelle que pour constater l’incompatibilité de la courroie de distribution, le garagiste était en obligation de démonter le moteur pour comparer cette courroie avec celle déjà posée sur la voiture .Cela m’aurait donc obligé à retourner chez lui ensuite et à refaire toute la main-d’œuvre. Au final, j’aurai payé deux fois la main-d’œuvre chez le garagiste, sachant que celle-ci coûte deux fois plus cher que les pièces elles-mêmes ! Je doute fort que Yakarouler m’aurait remboursé la main-d’œuvre en dédommagement !
_ J’ai déposé le 24 juillet 2018 une réclamation par mails à votre service. Après plusieurs relances, celui-ci n’a jamais donné suite. Je n’ai donc à ce jour aucune nouvelle concernant le geste commercial ou un remboursement du préjudice.

Par conséquent, je demande que vous me remboursiez le coût du kit que vous m’avez vendu et qui n’était pas bon, soit 86,40€, ainsi que le montant de l’affranchissement en accusé de réception de cette lettre, ce dans un délai raisonnable de 8 jours. Je n’accepterai pas de bon d’achat en compensation, ce qui m’obligerait à racheter chez vous quelque chose alors que je n’ai plus besoin de rien !

Enfin, je vous informe que si votre société ne s’exécute pas spontanément dans le délai imparti, je saisirai la juridiction compétente qui se chargera de statuer sur une condamnation avec dommages et intérêts, ainsi que le remboursement au taux légal selon le retard.
Dans l’attente de vous lire, salutations."

Me conseilleriez-vous d'attendre quand même encore une semaine l'hypothétique réponse du professionnel avec qui vous êtes en relation ou puis-je envoyer la lettre dans les plus brefs délais?

Merci encore.

cedricplouvier
Junior
Junior

Messagepar cedricplouvier » 15 août 2018, 12:33

Je me permets de relancer suite aux derniers mails... ;)

cedricplouvier
Junior
Junior

Messagepar cedricplouvier » 16 août 2018, 15:29

Il n'y a plus personne? ;)

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 17 août 2018, 05:10

Bonjour,

Attendez une réponse du commerçant à notre signalement (attention au jour férié !) avant d'adresser votre lettre de mise en demeure.

Cordialement.

cedricplouvier
Junior
Junior

Messagepar cedricplouvier » 17 août 2018, 10:17

D'accord.

Sur le fond, celle-ci correspond elle déjà?

Merci.

cedricplouvier
Junior
Junior

Messagepar cedricplouvier » 20 août 2018, 18:22

Voilà, encore 8 jours d'écoulés. Que fait-on, on relance une seconde fois?

Ads59
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Ads59 » 20 août 2018, 18:50

Vous avez envoyer une mise en demeure ?

Si non , je vous suggère de le faire , pour un exemple de lettre c’est dans ma signature ;)
Un Bonjour et Merci sont les bases d'un forum ;)

Lettre type de mise en demeure : ICI

Garantie d’un produit : ICI

Voies de recours : ICI

cedricplouvier
Junior
Junior

Messagepar cedricplouvier » 20 août 2018, 19:26

Merci pour votre prompte réponse. Comme je l'ai indiqué deux posts plus tôt, je l'ai déjà rédigée. J'attendais que quelqu'un me dise si elle correspondait (d'après ce que je lis de votre exemple-type, ça m'a l'air d'être bon, mais on ne sait jamais, j'ai peut-être oublié quelque chose d'important ou au contraire, oublié).
Votre collègue me disait d'attendre la réponse du professionnel avec qui vous êtes en contact, peut-être est-il en vacances. Si vous pensez qu'il est préférable de l'envoyer et que celle que j'ai rédigée vous va, je peux l'envoyer...

Merci!

Pour mémoire, je remets ici ma lettre :

"Commande N°27086791Y7429115 du 16 juillet 2018

OBJET : Mise en demeure d’un remboursement d’une pièce vendue non conforme à la commande.

Madame, Monsieur,

J’ai acheté auprès de votre entreprise un kit distribution + pompe à eau SKF VKMC 06134-3 (X1). Lorsque mon garagiste a reçu le kit à monter, il s'est aperçu que la courroie de distribution n'était pas compatible avec la voiture. Il m'a dit que les galets fonctionnaient, mais que la courroie était trop longue (plus longue que celle d'origine). Il a dû donc en acheter une (qu'il m'a fait ensuite payer) et l'installer.

J’ai contacté le 24 juillet 2018 votre service clients en leur expliquant la situation. Celui-ci m’a stipulé qu’une partie du kit ayant été installée, il refusait de reprendre le kit et de ma le rembourser. Ils ont cependant précisé que je devais déposer une réclamation par mail et qu’une demande de geste commercial avait été formulée.

Or :
_ La voiture étant sur pont et en ayant besoin pour un départ en vacances, le garagiste n’avait pas d’autre choix que de finaliser le travail : il ne pouvait attendre un retour de la pièce et un nouvel envoi en gardant la voiture sur pont. De plus, en toute logique, si j’avais suivi la recommandation de Yakarouler (donnée en plus a postériori !), il aurait fallu que mon garagiste remonte tout le moteur et me rendre la voiture le temps que je retourne la pièce et que je reçoive la nouvelle pièce. Je rappelle que pour constater l’incompatibilité de la courroie de distribution, le garagiste était en obligation de démonter le moteur pour comparer cette courroie avec celle déjà posée sur la voiture .Cela m’aurait donc obligé à retourner chez lui ensuite et à refaire toute la main-d’œuvre. Au final, j’aurai payé deux fois la main-d’œuvre chez le garagiste, sachant que celle-ci coûte deux fois plus cher que les pièces elles-mêmes ! Je doute fort que Yakarouler m’aurait remboursé la main-d’œuvre en dédommagement !
_ J’ai déposé le 24 juillet 2018 une réclamation par mails à votre service. Après plusieurs relances, celui-ci n’a jamais donné suite. Je n’ai donc à ce jour aucune nouvelle concernant le geste commercial ou un remboursement du préjudice.

Par conséquent, je demande que vous me remboursiez le coût du kit que vous m’avez vendu et qui n’était pas bon, soit 86,40€, ainsi que le montant de l’affranchissement en accusé de réception de cette lettre, ce dans un délai raisonnable de 8 jours. Je n’accepterai pas de bon d’achat en compensation, ce qui m’obligerait à racheter chez vous quelque chose alors que je n’ai plus besoin de rien !

Enfin, je vous informe que si votre société ne s’exécute pas spontanément dans le délai imparti, je saisirai la juridiction compétente qui se chargera de statuer sur une condamnation avec dommages et intérêts, ainsi que le remboursement au taux légal selon le retard.
Dans l’attente de vous lire, salutations."

Ads59
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Ads59 » 20 août 2018, 21:15

Oui pour moi , votre lettre tiens la route !

Envoyé la en recommandé avec avis de réception et si possible rajouter le numéro du recommandé dans la lettre (scanner la)

Si vous n’avez pas de réponse sous 10 jours , saisissez la tribunal d’instance .

Cordialement
Un Bonjour et Merci sont les bases d'un forum ;)

Lettre type de mise en demeure : ICI

Garantie d’un produit : ICI

Voies de recours : ICI

cedricplouvier
Junior
Junior

Messagepar cedricplouvier » 22 août 2018, 18:47

Lettre partie aujourd'hui, je vous tiens au courant sur la suite, même si à ce stade, je doute que vous puissiez encore m'aider... ;)

Retourner vers « Auto / Moto »