[Résolu] menace de FIPC pour un produit qui est dans leur entrepot...

CDiscount est l'une des sociétés qui brasse le plus de commandes web en France.
C'est également l'une de celles dont le taux de satisfaction est le plus bas... Vos litiges avec cette enseigne sont regroupés ici.

Modérateur : Super Modérateur

badjoke
Loupiot
Loupiot

[Résolu] menace de FIPC pour un produit qui est dans leur entrepot...

Messagepar badjoke » 14 juin 2018, 14:36

Bonjour,
j'ai commandé un téléphone chez Cdiscount le 12/04/18 en réglant comptant la totalité de la facture par CB (N°180412234115JNH).
le téléphone ne convenant pas je l'ai retourné à cdiscount sous moins de 7jours.
j'ai été très agréablement surpris d’être remboursé 2 jours après le retour.

MAIS 3 semaines plus tard je reçois un mail me disant que le téléphone m'est renvoyé pour cause de code de sécurité activé.
code que je tiens à préciser, je n'ai jamais ni activé ni modifié (on dirait une manœuvre pour me forcer à garder le téléphone).
on m'invite à le débloquer puis le renvoyer en utilisant le même N° de retour que précédemment.
c'était une adresse mail en "ne_pas_répondre..."

quelques heures plus tard, nouveau mail me disant "Nous procédons au prélèvement de la somme qui vous a été remboursée et vous renvoyons votre colis dans les meilleurs délais."
a partir d'une adresse mail en "ne_pas_répondre..."

le lendemain je reçois un mail disant "Vous avez effectué une commande [...] avec un mode de paiement en 4 fois.
Sauf erreur de notre part, le règlement de XX € n’a pas été effectué."
ayant alors l'intention de renvoyer le téléphone je ne m’inquiète pas outre mesure mais je m'étonne quand même que cdiscount me parle de règlement en 4 fois pour une commande que j'ai réglé comptant...
il s'agit toujours d'une adresse mail en "ne_pas_répondre..."
je tente de contacter le service client par mail mais aucun des cas de figure possibles ne me permettent de les joindre (tous les liens sont grisé depuis mon espace client). je ne souhaite pas non plus les contacter par les réseaux sociaux (ce n'est pas fait pour ça, et les algorithmes de facebook n'ont pas besoin de connaître mes déboires), ou par une hotline qui ne serait pas gratuite surtout que je n'ai que peu confiance dans le téléphone pour ce genre d'affaire, car comme on dit "les paroles s'envolent, l'écrit reste".

le 05/06 je reçoit un mail intitulé "Mise en demeure - Exigibilité anticipée" demandant un paiement le 08/06 au plus tard.
ayant prévu de poster le colis dès le 07/06 (mon jour de repos le plus proche, seul jour ou mes horaires coïncident avec ceux de la poste) je n'en tiens pas compte car il s'agit toujours d'une adresse mail en "ne_pas_répondre...".

je dépose le colis en colisimo ce qui me coûte mine de rien 8€ le 07/06, il est livré dès le lendemain (N°8X00125160689).
j'ai bien pris la peine de ré-imprimer et coller la première étiquette de retour afin que le N° de retour (N°NA1804272038356) et son code barre figure sur le colis

le 08/06 une conseillère cdiscount me téléphone, je lui explique que j'ai renvoyé le produit et que par conséquent je n'ai pas de raison de payer.
elle me dit que dans ce cas ils vont classer le dossier.

le 11/06 nouveau mail (encore avec une adresse "ne_pas_répondre...") intitulé "Avis d'information FICP" m'informant que "À défaut de règlement de votre part, dans un délai de 5 jours, nous serons malheureusement contraints, conformément à la règlementation en vigueur, de procéder à votre inscription, et ce, pour une durée de 5 ans, au Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP), dont la gestion est assurée par la Banque de France, en application de l’article L. 334-4 du Code de la Consommation."
ce mail me met hors de moi car après avoir eu une conseillère au téléphone je croyais l'affaire réglée !
et que surtout je n'ai JAMAIS autorisé de paiement en 4 fois sans frais, donc comment pourrait-on me reprocher un défaut de remboursement sur un crédit que je n'ai JAMAIS contracté ???

le 12/06 j'arrive en feintant un peu a joindre le service client depuis mon compte client (un lien en rapport indirect avec mon soucis est devenu clickable)
je tente d'expliquer le soucis en 500 caractères, que le produit n'est plus en ma possession et que je n'ai donc plus de raison de payer on me répond (toujours avec une adresse "ne_pas_répondre...") le jour même que "Vous indiquez avoir été mis en contentieux à tort.
Après vérification, je vous informe qu’ au moins un litige est toujours en cours sur votre compte client, à savoir :
- Contentieux N° 8588748 pour un montant de XX € suite au renvoi de votre de votre téléphone.
Je vous invite, comme cela vous a été indiqué dans un précédent email, à solder votre créance.
Pour toute autre demande, je vous invite à nous contacter par courrier postal""

donc je voulais savoir si cette situation était légale ?
et si il était possible de faire quelque chose avant le délai d'inscription au FICP (a priori le 16/06) ?
ou si j'allais être obligé d'écrire des recommandés AR au service client qui ne me parait ni de bonne foi (le téléphone m'ayant été renvoyé sous un prétexte fallacieux), ni pressé de résoudre mon problème.

merci de m'avoir lu, cordialement

Médiation [BOT]

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 15 juin 2018, 03:05

Bonjour badjoke :D

Mad94 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)

Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.

badjoke
Loupiot
Loupiot

Re: menace de FIPC pour un produit qui est dans leur entrepot...

Messagepar badjoke » 26 juin 2018, 22:39

litige réglé, mail du 26/06/18 :

"Après vérification, le montant de votre impayé est à ce jour totalement régularisé. Plus aucune relance de notre part ne vous sera envoyée. "

Résolu [BOT]

Mon sujet est résolu

Messagepar Résolu [BOT] » 26 juin 2018, 22:42

Bonjour badjoke

Merci de nous avoir informés.

Nous remercions l´ensemble des intervenants pour l´aide apportée à la bonne résolution de ce litige.

L´association vit grâce à vos dons.
Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez effectuer un don
ici : http://net-litiges.fr/index.php/soutenez-nous/
ou là : http://net-litiges.fr/forum/app.php/donation
Ceci est un message automatique.

Retourner vers « CDiscount »