Mad94 a écrit : ↑02 nov. 2020, 06:06
Bonjour Alex,
Il me semble que tu as dû louper quelques informations sérieuses !
alexdiyakuzas a écrit :notre merveilleux système de santé gratuit
Où as-tu vu que notre système de santé était gratuit ?
Ne cotises-tu pas à la Sécurité Sociale ?
Je confirme ce que je dis. Les services de santé en france sont gratuit. Les cotisations a la sécurité sociale sont des cotisations, pas un paiement de soins. Lorsque l'on cotise, on ne "cagnotte" pas pour ses frais de santé mais pour le "pot commun". On cotise pour les autres. Que l'on est cotisé ou pas, un peu ou beaucoup, lorsque l'on est malade on a le droit d'être soigné pareil. Et la différence ne pourrait être plus grande. C'est justement ce type de pensée (de croire que puisque l'on cotise, alors on paie, donc tout nous est du) que l'on retrouve les comportements égocentriques dans les supermarché a acheter plus que nécessaire "au cas ou" (et je ne parle pas des cas extrême qui vont acheter 200 rouleaux de PQ, mais du client lambda qui en va en acheter deux paquet plutôt qu'un, car "c'est juste un paquet de plus"). Le discours classique du "je paie des impôts donc j'ai le droit à ci ou ça ".
A faire un parallèle ou pourrais parler du forum. l'accès et l'utilisation du forum, le droit de déposer un sujet et d'être aidé est il gratuit ou payant?
Celui qui paie a t'il le droit a une aide particulière ou celui qui ne paie pas n'a rien? Pourtant la vie de l'association n'est pas gratuite. Les serveurs ont un coup... Financé par les donateurs qui participe au pots commun, sans que cela leur apporte un droit supplémentaire sur l'assistance que les membres peuvent lui apporter.
La sécu, la cotisation est obligatoire et varie en fonction de ces "ressources" mais la finalité est identique. Cela permet un service gratuit quelque soit son niveau de financement et sans que l'on puisse vous résilier si vous êtes non rentable comme le font les assurances privée.
En tant qu'administrateur tu devrais comprendre la différence gigantesque que cela représente.
alexdiyakuzas a écrit :pays d'europe consacrant la plus grosse part de notre PIB dans les dépenses médicale.
Tu oublies de parler de l'Allemagne avec laquelle nous sommes à touche-touche !
Un petit peu de lecture objective ne nuisant jamais à la culture, donc à la connaissance, j'en profite pour t'inviter à consulter ce lien :
https://www.oecd.org/fr/sante/systemes- ... ompare.pdf
Effectivement les dépenses de santé en Allemagne sont équivalente a la france .J'avais comme info que la france était a 11.3% de PIB, ton PDF dit 11.2 comme l'Allemagne, quoi qu'il arrive la france est le pays d'europe dont les dépense de santé est le plus élevé (avec l'Allemagne).
A rappeler que comme le PIB allemand (comme par habitant) est bien supérieur a celui de la france, forcément le budget est bien plus conséquent. Et pourtant encore en septembre leurs hôpitaux était en grèves dénonçant un système sous tension constante en sous effectif et des salaires au rabais. Ils ont des lit de réanimations en plus... mais de un la réanimation ne fait pas tout un système de santé, il n'y a pas que ça (même si la TV aime en parler en ce moment) et de deux, avoir des lits mais pas de personnel soignant pour s'occuper des patients dessus n'est guerre plus efficace. Dans le document que tu cite, on constate aussi que l'espérance de vie ou son augmentation est meilleur en france qu'en allemagne. Leur système de santé n'est finalement pas si parfait que ça.
alexdiyakuzas a écrit : Il y en a un minorité a la moral exceptionnel, une autre minorité de filou, (modéré) ect, et le reste, la grande majorité, très bien mais qui au besoin si l'on ne compte pas a la dépense, n'hésiterons pas a récupérer une boite de masque, un peu de gel, quelques pansements, ect, comme on récupèrerais un stylos au bureau. Et quand tout le monde le fait, la facture est lourde.
Franchement, est-il possible que tu puisses sérieusement croire à ce que tu écris ? C'est proprement hallucinant ...
La seule constatation que ce type de raisonnement puisse exister me fait dire que nous ne sommes pas sortis de l'auberge !
Comment peut-on étaler une telle méconnaissance flagrante des origines de la crise actuelle de notre système de Santé ?
C'est à en pleurer
Cordialement.
Et pourtant, dans le principe, même si ce n'est pas la seule cause, les "petite chaparderies" coutes vite très chère. Et c'est encore le cas. Exemple concert, ma compagne a été hospitalisée il y a peut puis a eu besoin du passage d'un infirmier matin (9h) et soir (18h)
Sur le détails des remboursements on constate quelques "petit bonus"
- L'hôpital avait fait une ordonnance avec et sans infirmier (des cachet a prendre ou des ampoules a perfusion) de plusieurs molécules différente. "dans le doute prenez les deux en pharmacie. Vous verrez en fonction au besoin et du traitement que qui vous soulage le mieux" (donc facturé deux fois).
On a donc différent anti douleur et des anti inflammatoire en multiple boite, alors qu'elle était sous perf... 120 euros de cachets dont j'attendrais qu'il périme pour les retourner en pharmacie (durant ce laps de temps je vais peut être prendre trois comprimé d'un truc)
- L'infirmier a fait une prescription pour des seringues, de "l'eau" pour et les perf et tout un tas de truc ... dont en doublon des compresses, sparadraps ect déjà sur l'ordonnance de l'hopital (donc facturé deux fois). Au final Entre les sacs et carton de matériel au début, il en restait plus de la moitié en rabe a la fin. "les gants, sparadrap, compresses, bandages, ect" gardez les ça peut toujours vous servir, je récupère le reste". il est repartie avec deux grands sacs et j'ai des compresses bandages et autres merdier qui me prends de la place pour rien et risque surtout a terme de finir pour beaucoup a la poubelle.
- L'infirmier facture 2 "majoration nuit" pour le déplacement chaque jour (9h 18H, je doute que ce soit du tarif nuit)
- Il facturait deux soins le matin et deux le soir (l'un a 28.35, l'autre a 44.10 ou 53.25), pourtant il n'y avait qu'un renouvellement de la perf effectué (sauf le premier jour ou le cathéter a été posé en plus).
- Le "dernier jour" il y a eu quatre soins facturé alors que le "dernier jour" il est juste revenue prendre la carte vital pour facturer (la perf avait été retiré le jour précédent)
Total 1500 euros facturé pour grosso modo 20 passage de 5 minutes + déplacement
Et c'est compliquer de connaitre le détail de l'hospitalisation. comme le fait qu'a midi elle devait vite libérer la chambre car les intervention suivante allait arriver. le lit lui a t'il été facturé pour le temps utilisé ou pour une journée complète (je ne sais même pas comment cela est calculé donc c'est la partie que je n'analyse même pas.
Quoi qu'il en soit la facture aurait pu être nettement réduite si elle n'avais pas eu des traitement en double, du "matériel" en gros surnombre et des "petit rajouts" de facture de l'infirmier.
Ma sœur travail dans un service spécifique hospitalier (que j'éviterais de citer). Et pourtant même durant la crise du mois de mars ou les masques, gants ect était compter, attribué ect, TOUS récupéraient des masques de temps en temps (pour du perso, ou pour la famille, ect), un peu de gel, des gants ect. Même si c'était pas des cartons par personnes, sur le nombre de personnes qui travail cela a du couter quelques cartons en plus sur le budget.
Donc dire que la faute c'est le "c'est mal gérer, c'est la celui qui décide qui est mauvais", c'est un peu simple de rejeter la faute sur le voisin.