Service client contacté : oui
Bonjour,
J'ai récemment passé plusieurs commandes chez Zalando.
Il m'est arrivé de commander le même article plusieurs fois car le lendemain ou le surlendemain de ma commande initiale, il s'est avéré que l'article en question était proposé à un prix beaucoup plus intéressant.
Pour les articles que je ne souhaitais pas conserver, j'ai suivi la procédure de retour en remplissant scrupuleusement le formulaire sur le site internet, en indiquant bien quels étaient les articles que je retournais (et à quelle commande ils correspondaient). Ce formulaire était ensuite imprimé et joint à mon colis.
La seule chose que je n'ai peut-être pas fait avec autant d'application c'est de remettre les articles dans leur pochon plastique initial puisque lors de chacune de mes demandes de retour, j'ai reçu un mail indiquant noir sur blanc que ce n'était pas nécessaire :
Pour protéger les vêtements, je les ai quand même remis dans des emballages plastiques mais sans m'assurer de la correspondance de ces derniers après mes essayages. Normalement, vu la consigne reçue, cela ne devrait pas être source de problème. Je le précise néanmoins au cas où cela puisse avoir une importance.Préparez simplement votre colis sans oublier de mettre votre bon de retour à l’intérieur et de coller l’étiquette de retour sur la boîte. En revanche, vous n’avez pas besoin d’ajouter les emballages plastiques dans lesquels les articles vous ont été livrés. Il vous suffit simplement de remplir votre bon de retour et de le glisser dans votre colis !
Je rencontre la difficulté suivante :
Après réception de mes retours, Zalando m'a systématiquement remboursé l'article payé le moins cher.
A savoir si par exemple :
- Si j'ai acheté une paire de chaussures 50 euros lors de la commande A
- Que j'ai acheté la même paire de chaussures à 27 euros lors de la commande B (trois jours plus tard)
- Que j'ai effectué une demande de retour en indiquant clairement via la procédure de retour la référence de l'article retourné "paire de chaussure commande A"
- La paire de chaussures remboursée n'est pas la A (50 euros) mais la B (27 euros).
Et cela pour plusieurs articles issus de plusieurs commandes différentes.
Cela me pose problème à plusieurs titres :
- premièrement cela me semble légitime de pouvoir retourner et me faire rembourser l'article de mon choix, tant que je me situe dans les conditions prévues pour le retour (délais, procédures)
- deuxièmement, les derniers articles commandés avaient été payés par un de mes proches qui avait décidé de m'en faire cadeau
Non seulement Zalando n'a pas remboursé la bonne somme (comme expliqué précédemment) mais en s'octroyant le droit de décider quelle commande ils remboursaient (la B et non la A) ils ont en plus remboursé un compte en banque qui n'aurait pas du l'être, les deux commandes n'ayant pas été réglées par la même personne.
J'aimerais obtenir de l'aide pour résoudre cette situation si c'est possible...