Free, attente d'installation de ligne

Téléphonie fixe, ou Internet ? Toutes les réponses à vos questions sont ici.

Modérateur : Super Modérateur

Avatar de l’utilisateur
saepho
Vieux Briscard
Vieux Briscard
Messages : 258
Enregistré le : 17 déc. 2015, 20:31

Free, attente d'installation de ligne

Messagepar saepho » 14 janv. 2018, 07:55

Société concernée : free

Service client contacté : oui

Bonjour,

J'ai désiré prendre un abonnement à la fibre optique.
Je me suis donc abonné le 6 décembre 2017 à la fibre optique de Free.
Le service commercial m'a indiqué par téléphone que la fibre optique serait installé dans mon logement dans un délai de 3 à 4 semaines.

Aujourd'hui, cela fait 5 semaines que je suis abonné chez eux, et je n'ai même pas encore eu d'appel de la part du technicien pour prendre un rendez-vous...

Bien entendu, j'ai contacté l'assistance technique ainsi que l'assistance commercial de Free. Ceux-ci m'ont répondu qu'ils n'avaient absolument aucune idée de ce qui se passait, et de la raison pour laquelle les techniciens n'étaient pas encore passés...
Ils m'ont d'ailleurs confirmé que normalement, le raccordement devait être fait entre 3 et 4 semaines, et que c'était "bizarre" que ce n'était pas encore le cas, mais que la "cellule fibre" chez Free est une cellule spécialisé qu'ils ne peuvent pas joindre !
Je fus choqué d'apprendre que les services de Free ne pouvaient pas communiquer entre eux !

J’espère donc qu'ici, je pourrais avoir un peu plus de réponses concernant le retard de l'installation de l'équipement dans mon logement, et avoir une idée de la date de passage du technicien.

merci

Avatar de l’utilisateur
f69
Vieux Briscard
Vieux Briscard
Messages : 1124
Enregistré le : 23 nov. 2015, 15:57

Re: Free, attente d'installation de ligne

Messagepar f69 » 14 janv. 2018, 10:48

Bonjour,
Faites un courrier de mise en demeure.
Voir L216-1 et L216-2 du code de la consommation.

Avatar de l’utilisateur
saepho
Vieux Briscard
Vieux Briscard
Messages : 258
Enregistré le : 17 déc. 2015, 20:31

Re: Free, attente d'installation de ligne

Messagepar saepho » 14 janv. 2018, 16:30

Merci ;)

Même si il y a le soucis de la preuve.
Sinon, je pourrait rappeler le service commercial de Free avec un numéro qu'ils ne connaissent pas, et demander à enregistrer la conversation.
Je serais curieux de savoir s'il reste sur la même promesse...

Avatar de l’utilisateur
f69
Vieux Briscard
Vieux Briscard
Messages : 1124
Enregistré le : 23 nov. 2015, 15:57

Re: Free, attente d'installation de ligne

Messagepar f69 » 14 janv. 2018, 19:56

Même si il y a le soucis de la preuve.
Notez que L216-1du code conso dit en substance:
"A défaut d'indication ou d'accord quant à la date de livraison ou d'exécution, le professionnel livre le bien ou exécute la prestation sans retard injustifié et au plus tard trente jours après la conclusion du contrat. "

Avatar de l’utilisateur
saepho
Vieux Briscard
Vieux Briscard
Messages : 258
Enregistré le : 17 déc. 2015, 20:31

Re: Free, attente d'installation de ligne

Messagepar saepho » 15 janv. 2018, 10:32

Ah oui, je ne connaissais pas ce point.
Je vais les appeler cet après-midi pour voir leur réponse :)

Avatar de l’utilisateur
saepho
Vieux Briscard
Vieux Briscard
Messages : 258
Enregistré le : 17 déc. 2015, 20:31

Re: Free, attente d'installation de ligne

Messagepar saepho » 15 janv. 2018, 15:52

Bon, j'ai fait mon appel, mais je n'ai pas parlé du code de la consommation.
Car petit détail, mais qui, je pense, à peut-être son importance: J'ai souscris à une offre ADSL avec une possible migration fibre optique si demande.
Pour l'ADSL, je l'ai obtenu en une semaine.
J'ai demandé la migration le 10 décembre, mais je me demandais si cela pouvait rentrer dans le cadre de cet article du code de la consommation ?

Par contre, j'ai posé la question en demandant si cela serait aussi long pour ma voisine si elle désirait s'inscrire à la fibre optique, et là, tu n'imagines même pas sa réponse !
Il m'a répondu que cela serait fait bcp plus rapidement parce qu'elle ne passerait pas par une vente privée !

Je suis choqué d'apprendre qu'il y a deux niveaux de clients chez Free: Les clients importants parce qu'ils paient le prix, et les clients de seconde zone parce qu'ils sont passés par une offre vente privée !

J'aurais du lui demander l'autorisation d'enregistrer la conversation, car c'est quand même énorme ! (même si, avec l'enregistrement, je ne suis pas sur qu'il m'aurait avoué ça...)

Avatar de l’utilisateur
f69
Vieux Briscard
Vieux Briscard
Messages : 1124
Enregistré le : 23 nov. 2015, 15:57

Re: Free, attente d'installation de ligne

Messagepar f69 » 16 janv. 2018, 19:58

J'ai demandé la migration le 10 décembre, mais je me demandais si cela pouvait rentrer dans le cadre de cet article du code de la consommation ?
Normalement oui si pas d'indication ou d'accord concernant la date de mise en service via la fibre.

Avatar de l’utilisateur
lazarrus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur
Messages : 665
Enregistré le : 27 nov. 2015, 09:49

Re: Free, attente d'installation de ligne

Messagepar lazarrus » 17 janv. 2018, 10:35

Bonjour,

Je pense que vous avez succombé à la VP à 5€ ?

La VP est différente en effet du contrat classique :

Voici ce qui est dit :
- ADSL 2+ ou VDSL2 selon l’éligibilité de la ligne.
Possibilité de migrer vers la Fibre selon l’éligibilité de la ligne à la Fibre et sous réserve du raccordement effectif du domicile de l’abonné.


Donc pour moi c'est comme d'habitude, Free ne s'engage sur rien contractuellement, tout ce qui est dit au téléphone n'a aucune valeur.

En règle générale pour s'abonner à la fibre il faut vérifier que les équipement de l'opérateur sont bien là.
Par exemple chez moi il n'y a que Orange en fibre, mais j'ai tenté de prendre un abo chez les autres pour tester.
Il faut attendre longtemps avant qu'ils se rendent compte que ce n'est pas possible chez certains.
Chez Bouygues ils l'on vu rapidement et n'ont pas insisté.
Chez SFR ils ont voulu me vendre du cable, alors que je sais que le cable passe dans la rue mais l'immeuble n'est pas raccordé.
Chez Free, ils voulait déjà m'envoyer la box avant même de savoir qu'il n'y a ni cuivre, ni fibre Free qui arrive dans l'immeuble.

Bref il faut vraiment faire très attention et vérifier la situation réel et ne pas s'abonner en pensant que l'opérateur résoudra tout.

Avatar de l’utilisateur
saepho
Vieux Briscard
Vieux Briscard
Messages : 258
Enregistré le : 17 déc. 2015, 20:31

Re: Free, attente d'installation de ligne

Messagepar saepho » 19 janv. 2018, 18:20

Hello et merci pour ta réponse ;)

J'avais bien contacté Free par téléphone, et le vendeur m'a bien indiqué qu'ils vendaient des abonnements fibre dans notre immeuble.

Après, ce qui est dis par téléphone peut avoir de la valeur, moins dans mon cas, mais bcp plus dans d'autres cas.

En effet, une personne qui prend un abonnement par téléphone à la fibre, puis, on ne lui installe que de l'adsl.
Elle peut tout simplement s'abonner chez quelqu'un d'autres et bloquer les paiements du premier.
Si celui-ci la poursuit en justice, comment pourrait-il prouver qu'elle s'est abonnée chez lui ? Uniquement par la conversation téléphonique !
Et de là, il sera bien emmerd... d'expliquer au juge qu'il a vendu un service qu'il ne peut en réalité pas réaliser, et que soit il devra admettre que c'est une ar... soit qu'il est incompétent :lol:

Pour ma part, c'est encore différent: Le 10 décembre, j'ai fait une demande de migration sur la fibre, qui a bien été enregistré, et confirmé par écrit par Free. Donc la preuve écrite de la migration doit pouvoir jouer, et il est peut-être donc possible de compter 30 jours au moins depuis la date de réception du msg de Free confirmant la migration de la ligne sur la fibre optique...

PS: Sinon, sur un forum Nouvelles Technologies, un membre est aussi employé de Free et a pu me donner des infos supplémentaires. Il semblerait qu'ils utilisent le réseau Orange et qu''Orange doit leur donner accès à la "route optique". Je n'ai pas tout compris...
Et cela reste de toute façon pas normal d'indiquer un délai de 3 à 4 semaines et de ne pas effectuer la demande en moins de 2 mois (si j'ai de la chance...)

Avatar de l’utilisateur
lazarrus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur
Messages : 665
Enregistré le : 27 nov. 2015, 09:49

Re: Free, attente d'installation de ligne

Messagepar lazarrus » 22 janv. 2018, 13:40

Oui ils vous la font à l'envers comme d'habitude, quand Orange mutualise avec Free tout est en place pour que l'installateur puisse avoir l'accès à cette fameuse route optique.Il suffit d'apeller le numéro spécial mis à disposition. A l'autre bout du fil il y a un technicien qui valide la route avec l'installateur. Bref du pipo puissance 10.
et le vendeur m'a bien indiqué qu'ils vendaient des abonnements fibre dans notre immeuble.
Vous en êtes sûr, il y a déjà des abonnés fibre Free ?

Avatar de l’utilisateur
technicien114
Professionnel certifié
Professionnel certifié
Messages : 67
Enregistré le : 01 nov. 2015, 00:00

Re: Free, attente d'installation de ligne

Messagepar technicien114 » 22 janv. 2018, 14:20

Bonjour saepho,
Je vous invite à me transmettre votre numéro de téléphone fixe ainsi que votre identifiant hotline par MP afin de consulter votre dossier et vous tenir informer de l'état d'avancement de votre commande.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
saepho
Vieux Briscard
Vieux Briscard
Messages : 258
Enregistré le : 17 déc. 2015, 20:31

Re: Free, attente d'installation de ligne

Messagepar saepho » 24 janv. 2018, 11:22

Bonjour,
Je vous ai envoyé tout ça par mp.
Merci pour votre aide :)

Avatar de l’utilisateur
saepho
Vieux Briscard
Vieux Briscard
Messages : 258
Enregistré le : 17 déc. 2015, 20:31

Re: Free, attente d'installation de ligne

Messagepar saepho » 30 janv. 2018, 15:58

Service commercial de Free:
Vous aurez la fibre dans votre logement dans 3 à 4 semaines.

Les faits: Du 10 décembre au 30 janvier, plus de 7 semaines après, toujours rien de fait, même pas un mail pour s'excuser du retard...

Avatar de l’utilisateur
lazarrus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur
Messages : 665
Enregistré le : 27 nov. 2015, 09:49

Re: Free, attente d'installation de ligne

Messagepar lazarrus » 30 janv. 2018, 16:16

Je t'ai déjà dit que les délais donné par les services de Free sont du pipo, le but est de t'avoir comme abonné ADSL et te faire patienter pour avoir la fibre. La seule question est-ce que la fibre est présente ou pas ? Est-ce qu'un voisin est abonné fibre free ?

Si la réponse est non, tu vas pouvoir attendre X mois, voir X année ... suivant l'investissement de Free.

Avatar de l’utilisateur
saepho
Vieux Briscard
Vieux Briscard
Messages : 258
Enregistré le : 17 déc. 2015, 20:31

Re: Free, attente d'installation de ligne

Messagepar saepho » 08 févr. 2018, 17:02

Ce qui est dingue dans cette histoire, c'est que Free dit avoir déjà fibré l'immeuble.
Comme tu le dis, cela semble n'est que publicité-mensongère ? pour avoir de nouveaux clients...

Ce qui est énervant, c'est que j'ai (avait) déjà la fibre dans mon appartement avec SFR, et Orange aussi a déjà fibré l'immeuble...

Avatar de l’utilisateur
lazarrus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur
Messages : 665
Enregistré le : 27 nov. 2015, 09:49

Re: Free, attente d'installation de ligne

Messagepar lazarrus » 09 févr. 2018, 10:05

Le mieux est de juger sur pièce et de ne pas faire confiance à la hotline de Free.
Je te suggère de contacter le conseil syndical de l'immeuble qui doit être au courant de l'opérateur qui a fibré l'immeuble et des possibilités de raccordement par les autres opérateurs.

Avatar de l’utilisateur
saepho
Vieux Briscard
Vieux Briscard
Messages : 258
Enregistré le : 17 déc. 2015, 20:31

Re: Free, attente d'installation de ligne

Messagepar saepho » 17 févr. 2018, 07:02

Merci,
"malheureusement", je fais partie du conseil syndical, mais n'avons pas vraiment d'information.

En effet, le président est parti, et nous a laissé aucune coordonnées, et le conseil quasi entièrement renouvelé.

3 nouveaux, dont moi qui en fait partie depuis 9 mois, et 2 anciens, dont 1 qui a 80 ans, et qui n'y connait rien...

Résultat, la seule chose dont on est sur, c'est qu'on a Orange et Bouygues puisqu'ils nous ont mis des plaques en bas de l'immeuble, et SFR, car j'avais un abonnement chez eux, et que je pouvais avoir jusqu'à 1gbt...

Avatar de l’utilisateur
saepho
Vieux Briscard
Vieux Briscard
Messages : 258
Enregistré le : 17 déc. 2015, 20:31

Re: Free, attente d'installation de ligne

Messagepar saepho » 04 mars 2018, 10:41

Commercial Free: Comptez 3 à 4 semaines pour l'installation.

Vérité: 3 mois plus tard, toujours personne de passé et aucun coup de téléphone.

Service assistance: Nous ne savons pas ce qui se passe... :|

Avatar de l’utilisateur
lazarrus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur
Messages : 665
Enregistré le : 27 nov. 2015, 09:49

Re: Free, attente d'installation de ligne

Messagepar lazarrus » 09 mars 2018, 16:35

saepho a écrit :
04 mars 2018, 10:41
Service assistance: Nous ne savons pas ce qui se passe... :|

Traduction : nous savons ce qui se passe , on vous a piégé avec une offre ADSL alors que vous vouliez une offre fibre.
Et que la fibre arrivera dans 1 an plus ou moins l'age du capitaine.

Avatar de l’utilisateur
saepho
Vieux Briscard
Vieux Briscard
Messages : 258
Enregistré le : 17 déc. 2015, 20:31

Re: Free, attente d'installation de ligne

Messagepar saepho » 13 mars 2018, 15:24

Hello,
J'en ai bien peur...
Ce qui est une très mauvaise publicité pour eux...
Ils feraient mieux de ne pas mentir et avoir des clients contents, plutôt que de chercher à tout prix à vouloir gonfler leur base d'abonnés, et avoir un bon nombre de clients mécontents. Ce n'est jamais une bonne publicité...


Retourner vers « FAI »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités