Virement perdu, Iban / Bic

Tout ce qui concerne votre relation avec votre assureur, votre complémentaire, ou votre banque

Modérateur : Super Modérateur

384400
Loupiot
Loupiot

Virement perdu, Iban / Bic

Messagepar 384400 » 23 févr. 2018, 18:56

Bonjour,

J'ai effectué un virement bancaire, instantanément débité, sur un compte que je détiens au Royaume-Uni. J'avais communiqué au préalable par téléphone à la banque émettrice l'Iban (et seulement l'Iban) du compte anglais.

Après plusieurs jours d'attente, le virement n'a pas été crédité.

J'ai contacté la banque anglaise qui m'a demandé de me tourner d'abord vers la banque française. En insistant, le télé-conseiller français a fini par accepter de me donner les détails de la transaction, notamment le numéro de Bic.

Or, le numéro de Bic était erroné ! J'en ai la confirmation par la banque anglaise, ainsi que par les outils en ligne permettant de valider les codes Iban. La banque anglaise m'a dit que son homologue français devait mettre à jour ses tables Iban qui assurent la correspondance avec les Bic.

Pour régulariser la situation, la banque française me demande un certificat de non-paiement en provenance de la banque anglaise... La banque anglaise peut établir ce certificat, si elle reçoit un certificat de paiement !

Autrement dit, je tourne en rond, d'où mes trois questions...

1. Qui doit apporter la preuve ? La banque française ? La bangue anglaise ? La banque française n'a-t-elle pas le moyen de tracer complètement l'opération ?

2. Comment puis-je être rapidement re-crédité ?

3. Un virement peut-il se perdre ou finit-il toujours pas revenir à la banque émettrice ?

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement,

V.

Fred
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Virement perdu, Iban / Bic

Messagepar Fred » 23 févr. 2018, 21:21

Bonsoir,

Un peu confus ?

Nous comprenons que vous avez, par téléphone, fait virer depuis votre compte détenu dans une banque française, un certain montant au profit d'un autre compte personnel détenu dans une banque anglaise.
Cette procédure verbale et allégée ne respecte pas le protocole légal; en tout cas d'après ce que vous écrivez.

Ce type de virement nécessite toujours la communication de l'Iban et du Bic de l'organisme récepteur.

Ces identifiants anglais étaient à communiquer préalablement et par écrit à la banque française, afin d'éviter toute erreur d'attribution.

Un virement ne se perd pas et revient vers la banque émettrice quand il n'a pu être valablement crédité.

La rapidité de restitution de la somme en cours, dépend de son montant et d'un éventuel signalement à Tracfin pour analyse.

Sincèrement,
F.

384400
Loupiot
Loupiot

Messagepar 384400 » 23 févr. 2018, 23:03

Bonjour Fred,

Je vous remercie pour la réponse. :) Pardon si j'ai été confus.

Quelques précisions...

J'ai indiqué l'Iban à la banque par téléphone. Ne ne me fut aucunement demandé le Bic. (Le code Bic se déduit de l'Iban a priori). Le numéro Iban a été saisi correctement par le télé-conseiller. Cette "néo-banque" ne permet pas les communications par écrit : la communication s'effectue par téléphone ou par l'intermédiaire d'une application.

Je dispose de l'application de la banque sur mon téléphone : j'ai effectué le virement avec ce logiciel.

Le nœud gordien de l'affaire est que ma banque n'a pas utilisé le code Bic correct, en raison d'une désynchronisation de ses tables Iban / Bic (?). La banque émettrice m'a dit avoir utilisé le code Bic "X", alors que la banque destinataire utilise le code Bic "Y". Ce code Bic "Y" est confirmé quand on contrôle l'Iban par l'intermédiaire de sites Internet.

La banque, qui a émis le virement, n'est pas coopérative. La banque destinataire non plus. Les deux se renvoient la balle.

Or, il me semble que la banque émettrice est responsable de la bonne exécution de l'ordre de paiement. Son erreur est manifeste.

Le montant porte sur mille euros et l'origine des fonds est parfaitement légale, puisqu'elle résulte d'un acte passé devant notaire. Le compte anglais est connu de l'administration fiscale.

Merci.

Cordialement,

V.

Fred
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Fred » 24 févr. 2018, 08:00

Bonjour,

Vous nous confirmez ce que nous pensions avoir compris. Merci.

"Or, il me semble que la banque émettrice est responsable de la bonne exécution de l'ordre de paiement. Son erreur est manifeste." Vous avez parfaitement raison. :)

Toutefois si le virement nécessite l'application d'un taux de change -variable entre deux devises, par exemple € vers £ - il est possible qu'aucune des deux banques ne veuille subir la conséquence financière de la variation subie pendant l'aller et retour nécessaire à la rectification de l'erreur..

Une mise en demeure adressée expressément à la banque émettrice semble indispensable suivie, si son siège social est en France, d'une saisie de son médiateur en cas d'insuccès.

Bon courage,
F.

florent
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar florent » 25 févr. 2018, 15:53

Hello,

Je vais traduire, en fait tu as fait un virement d'une banque FR vers ton IBAN chez REVOLUT.
Le souci, c'est que REVOLUT a fait une énorme boulette dans le système SWIFT, résultat, les virements sont routés sur un BIC qu'ils ont déclarés par erreur dans le système...

Donc l'argent part sur le BIC que REVOLUT a déclaré dans le système bancaire, hors REVOLUT ont fortement tardé à corriger leur boulette.
Plus les banques étaient réactives à intégrer les nouvelles déclarations, plus les clients étaient concernés.

Ici l'erreur ne vient pas de ta banque FR mais de REVOLUT, car les fonds furent bien adressés sur un BIC que Revolut a déclaré.
Normalement, après une 15 aine de jours, REVOLUT retourne le virement, mais il est bien arrivé chez eux, ils connaissent le problème.

Donc faut que tu patientes, le temps que REVOLUT retourne le virement, leur opération d'actualisation est normale, la boulette l'est moins car c'est eux qui déclarent la correspondance sur les systèmes.

Flo

Edal
Junior
Junior

Messagepar Edal » 25 mai 2018, 00:42

Bonsoir Fred,
je rebondi sur ta phrase " Un virement ne se perd pas et revient vers la banque émettrice quand il n'a pu être valablement crédité." et si c'est le cas que me conseilles-tu de faire, dans la mesure où ma banque (enfin mon établissement car il s'agît du compte Nickel) ne veut rien faire?

Merci d'avance pour votre réponse
Edal

Fred
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Fred » 25 mai 2018, 10:00

Bonjour Edal,

Le compte Nickel est un "service bancaire" et non un véritable compte bancaire dont nous connaissons mieux le fonctionnement. Désolé :(

Peut être que Florent pourra être plus efficace..

A l'avenir, merci de créer votre propre témoignage, bien que le fond du sujet du votre rejoigne celui de 284400. ;)

Sincèrement,
F.

jcv43
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar jcv43 » 25 mai 2018, 13:04

Ca rappelle une histoire de bitcoins qui partait en eau de boudin.

Edal
Junior
Junior

Messagepar Edal » 29 mai 2018, 20:32

Fred a écrit :
25 mai 2018, 10:00
Bonjour Edal,

Le compte Nickel est un "service bancaire" et non un véritable compte bancaire dont nous connaissons mieux le fonctionnement. Désolé :(

Peut être que Florent pourra être plus efficace..

A l'avenir, merci de créer votre propre témoignage, bien que le fond du sujet du votre rejoigne celui de 284400. ;)

Sincèrement,
F.
Bonsoir Fred, en effet j'ai déjà un témoignage "erreur de virement Compte Nickel" , mais je trouvais celui-ci semblable, raison pour laquelle je suis intervenu.

Bien cordialement,
Edal

Retourner vers « Banque, Crédit, Surendettement, Assurance »