Montant maximum autorisé d'un crédit dépassé

Tout ce qui concerne votre relation avec votre assureur, votre complémentaire, ou votre banque

Modérateur : Super Modérateur

MCM
Junior
Junior

Montant maximum autorisé d'un crédit dépassé

Messagepar MCM » 24 janv. 2018, 16:42

Bonjour,
Mon ami à souscrit un emprunt renouvelable d'un montant maximum de 2000 euros en 2009.
Hors suite à des accidents de la vie, il à il a dépassé ce plafond suite à des virement de la société de crédit qu'il a probablement demandé bien qu'il ne s'en rappelle pas et n'a aucune trace de ces demandes.
Je voudrais savoir, si à l'occasion des ces demandes de virements, la société ne devait pas lui adresser un document qu'il puisse gardé et aussi puisque le montant autorisé était dépassé lui faire une autre offre préalable de crédit car en r&alité il n'a aucun écrit.
Avec ses remerciements.

Fred
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Montant maximum autorisé d'un crédit dépassé

Messagepar Fred » 24 janv. 2018, 18:16

Bonjour MCM,

Ce n'est pas tout à fait clair pour nous:

En 2009 votre ami a bénéficié d'une offre de crédit revolving auprès d'une des sociétés connues de la place ?

Lui même aurait tiré plus que le maximum autorisé (2000 €) et s'en aperçoit actuellement suite à une relance de cette société ou bien au vu du montant exorbitant des agios réclamés ?

Il a signé un contrat à l'époque; qu'y était il indiqué spécifiquement au sujet des taux applicables et des modalités de remboursement ?

Si les hypothèses ci-dessus sont exactes, vous venez de vous rendre compte que vous avez à faire à des marchands d'argent qui ne voient que leurs profits au détriment, volontairement ou non, des intérêts du souscripteur.

Relisez bien les conditions initiales du contrat et les avenants qui auraient pu lui être adressés jusqu'à aujourd'hui.

L'offre préalable de crédit (en substitution du revolving en cours) n'avait rien d'obligatoire, hélas.

Sincèrement,
F.

O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar O'Taquet » 24 janv. 2018, 18:43

Bonsoir,

Il serait préférable de nous donner la dénomination exacte du produit bancaire auquel votre ami a souscrit car tout comme pour @Fred j'ai du mal à saisir la notion de dépassement de plafond de crédit révolving. Car le plafond étant fixé à 2000 euros votre ami ne peut pas décaisser 2001 euros ... Sachant que chaque décaissement fait normalement l'objet d'une "écriture" transmise par courrier, une sorte de récapitulatif, qui est une obligation légale .

Cordialement
Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poète !

Jean de La Bruyère

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar rorococo45 » 24 janv. 2018, 19:35

bonsoir,,

je complète même vos propos @Fred et O'Taquet

toute augmentation d'un crédit revolving est soumis à autorisation de l'organisme de crédit et avec un nouveau contrat précisant le plafond de ce nouveau crédit et les modalités de remboursements ;)

j'ai assez fouillé dans ces problèmes de crédit révolving lorsque je me suis occupée du dossier de surendettement de mon amie, et j'ai trouvé à chaque fois les contrats des augmentations au fil du temps :mrgreen:
C'est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire

O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar O'Taquet » 24 janv. 2018, 19:37

rorococo45 a écrit :
24 janv. 2018, 19:35
et j'ai trouvé à chaque fois les contrats des augmentations au fil du temps :mrgreen:
Salut ;)

J'ai comme l'impression que ceci explique cela ... :cry:

Bien à toi.
Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poète !

Jean de La Bruyère

MCM
Junior
Junior

Messagepar MCM » 26 janv. 2018, 18:37

Bonjour et merci pour vos réponses
J'ai vu avec mon ami son problème et en effet à plusieurs reprises il a demandé que la société de crédit fasse des virements. Seulement apparemment l'argent lui était versé sans qu'il ai signé quoi que se soit, il n'a pas de contrat lui accordant le montant de chaque versement.
Sur l'offre préalable seul document qu'il a,il est indiqué.
- Offre préalable d'ouverture de crédit renouvelable sur un compte spécialement ouvert a cet effet, utilisable par fractions ( en bleu très clair par rapport au texte général)
- Le prêteur vous consent un crédit dans la limite d'un montant maximum autorisé de 2000,00 euros
- EN cas d'utilisation de l'ouverture de crédit, vous êtes tenu de régler au prêteur un montant minimum dans la limite des sommes dues de 58 euros par mois
- Duré de remboursement maximum 48 mois
Il m'a laissé allé en sa présence sur ses relevés de compte et j'ai remarqué que ces virements pour un total de 7000 euros lui avait été fait alors que déjà il lui arrivait de ne pas ne payer les mensualité demandé ????
L'affaire ne semble pas facile, d'autant que durant de 2009 à 2015 il n’était pas en bonne santé
Actuellement il ne peut rembourser et a fait un dossier de surendettement.
Merci de l'aide apporté

Fred
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Fred » 26 janv. 2018, 19:22

Bonsoir,

Il semblerait donc qu'il n'y ait pas eu de blocage des versements de la part du prêteur (devenu créancier).

Dans le cadre du dépôt de dossier d'endettement, insistez bien sur les négligences constatées et essayez d'y joindre tout élément médical non confidentiel (certificat médical, preuve(s) de séjour dans un cadre hospitalier) qui expliquerait le pourquoi du comportement volontaire ou non de votre ami.
Ne vous sentez pas obligée de répondre à cette question ici, mais évoquez ce souci le cas échéant, dans votre requête en surendettement : Son état de santé actuel altère t il sa vie civile ?

Avait il reçu auparavant des relances pour les mensualités de 58 € non honorées ?

Sincèrement,
F.

Retourner vers « Banque, Crédit, Surendettement, Assurance »