[Résolu] |Societe Generale] Préemption Materiel.net - 33848311

Tout ce qui concerne votre relation avec votre assureur, votre complémentaire, ou votre banque

Modérateur : Super Modérateur

whitepool
Junior
Junior

[Résolu] |Societe Generale] Préemption Materiel.net - 33848311

Messagepar whitepool » 03 nov. 2017, 19:02

Bonjour,

Je vous contacte concernant un litige que j'ai suite à une annulation de commande sur Materiel.net

Pour que vous compreniez bien le problème, je vais vous mettre les différentes étapes :

• - Je souhaite m'acheter un ordinateur portable que je trouve chez Materiel.net, à un montant de 1800€, grâce au paiement en CB en trois mensualités. Je ne savais pas à ce moment là qu'il fallait avoir la totalité du montant de l'achat (1800€) sur le compte bancaire afin que cette méthode de paiement soit acceptée. Je rentre donc les différentes informations de paiement et valide la commande et ainsi le paiement de la 1ère mensualité.
  • - Quelques heures après, le paiement en 3 fois est refusé par Materiel.net, pour la raison évidente que je n'ai pas les fonds totaux sur mon compte bancaire. Le paiement en 3 fois est alors annulé mais pas la commande qui reste en suspend en attente de paiement. Très vite, au bout de moins d'une heure, je décide d'appeler le site marchand afin d'annuler l'intégralité de la commande, chose qui est faite immédiatement de leur côté.
  • - Je me renseigne donc sur la raison du refus par email avec Materiel.net et quelques jours après, une conseillère m'informe qu'une préemption de fonds a eu lieu avec cette commande. Pour ceux qui ne savent pas, une préemption de fonds est semblable à une caution. De ce fait, les 600€ de la première mensualité sont bien sur mon compte mais bloqué. Impossible pour moi de les utiliser. Suite à cela, j'appelle Materiel.net qui me dit que la préemption de fonds sera levée sous une quinzaine de jours automatiquement, mais que la banque pouvait accélérer le processus et faire passer le délai à 48h, comme cela arrive fréquemment.
  • - Ayant besoin de cet argent très rapidement, je décidé d'appeler ma banque afin qu'il fasse le nécessaire. Or, ces derniers m'expliquent que eux ne peuvent rien faire et qu'il faut que le marchand annule la transaction, ce qui est déjà fait.
  • - Plusieurs heures d'appels se poursuivent où comme dans un ping-pong, la banque me renvoie vers le marchand et vice-versa. J'appelle l'agence à laquelle je suis référé puis je me rends directement à l'agence la plus proche, qui n'est pas celle où je suis enregistré. Après un appel entre les deux agences, le conseiller m'indique que le marchand a laissé une empreinte bancaire et qu'ils n'avaient aucun droit sur celle-ci.
  • - J'appelle alors Materiel.net qui m'explique qu'il y a une préemption de fonds mais que dans mon cas, la commande n'ayant pas été expédiée, le marchand n'a procédé à aucun prélèvement sur mon compte et que les fonds sont du côté de la banque. Ce dernier propose également que ma banque l'appelle afin qu'ils voient ça entre professionnels.
  • - Je décide alors d'appeler mon agence et explique la situation à un nouveau conseiller car je tombe jamais sur le même. A ce dernier, je propose de rentrer en contact avec le marchand. Ce dernier refuse, ne semble pas savoir ce qu'est une préemption de fonds et étonnament m'indique que les agences ne gèrent pas ça et qu'il faut appeler le numéro d'urgence de la Société Générale car eux-seuls peuvent agir dessus.
  • - J'appelle donc le numéro d'urgence liée aux oppositions de carte car le seul autre numéro correspond à celui pour faire opposition au chèque (ce qui n'est pas du tout dans mon cas). Après avoir choisi 4 et 4 (qui signifie chacun "Autre demande"), la personne me recevant m'indique, comme il fallait s'en douter, que eux gèrent seulement les demandes d'opposition aux cartes, ce que je ne souhaite pas.
De ce fait, je me retrouve coincé avec 600€ sur mon compte que je ne peux pas utiliser et dont j'ai besoin avant les 15 prochains jours.

Je ne sais donc pas vers quoi me diriger sachant que le marchand semble assez renseigné sur une situation qui leur est familiale et que la banque au contraire me divulgue à chaque fois des informations différentes.

Je vous remercie de m'aider à régler ce problème.

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Re: |Societe Generale] Préemption Materiel.net - 33848311

Messagepar rorococo45 » 03 nov. 2017, 19:42

bonsoir,

c'est bien la première fois que j'entends que lorsqu'on paie en 3x sans frais que l'ensemble de la somme doive figurer sur le compte

quand je veux m'acheter une grosse pièce qui coute un certain montant je profite toujours d'une telle opportunité... :lol:

dernièrement j'ai changé mon appareil photo j'ai payé en 4 fois sans frais avec ma carte bleue (ste générale) chez boulanger

et j'ai profité d'une promotion chez carrefour (en vacances chez ma fille dans le midi) pour me reprendre un pc portable j'ai payé en 3 fois sans frais avec ma carte bleue premier versement déduit directement avec ma carte bleue,
puis du fait de l'empreinte prise les autres versements ont suivi le meme tracé pas de crédit du tout sans frais car j'aurais refusé systématiquement de prendre un crédit même sans frais d'une enseigne commerciale '( je refuse les cartes de credit de toutes les enseignes)

c'est bien matériel net qui est en faute de vous avoir débité d'un montant de 600e et ils auraient dû immédiatement annuler le prélèvement enregistré sur la CB puisque vous n'avez pas donné suite à votre commande que vous avez annulé

ce site marchand a de très drôles de façons de fonctionner, et je me garderais bien d'y aller acheter du materiel
C'est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire

whitepool
Junior
Junior

Messagepar whitepool » 03 nov. 2017, 20:07

Bonjour rocococo45
Merci de votre réponse rapide.

Dans l'ordre, ce qu'il s'est passé, c'est :

1. Je valide ma commande avec un premier paiement de 600€ à effectuer, donc avec validation de ma part.
2. Quelques heures après, le paiement en 3 fois est refusé mais la commande se poursuit.
3. Dans l'heure, je fais annuler la commande.

Ce n'est que quelques jours après que je remarque ce blocage de fonds.

De ce fait, pour vous, Materiel.net est en faute ? Ces derniers insistent sur le fait que, ma commande n'ayant pas été expédié, il y a blocage de fonds mais pas prélèvement.
Ce que je pense également comprendre par le fait que les 600€, bien que bloqués, sont toujours sur mon compte et en aucun cas en cours de traitement.

Et quels sont ainsi mes recours ?

En vous remerciant d'avance.

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar rorococo45 » 03 nov. 2017, 20:14

je ne pouvais pas apporter un complément à ma réponse

j'ai eu l'exemple inverse avec amazon
j'ai commandé un livre papier, mais qui était déjà sur ma liseuse, je m'en suis aperçue plus tard..
je suis allée dans mon espace client et j'ai laissé mon numéro de téléphone pour être rappelée
rappel immédiat j'ai expliqué mon problème, et le prix de mon livre m'a été recrédité immédiatement sur mon compte
il a fallu que je redonne les coordonnées de la CB car je refuse qu'ils gardent ma carte bleue en mémoire
(débit et crédit reporté le même jour du mon extrait de compte)
C'est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar rorococo45 » 03 nov. 2017, 20:27

regardez je vous met-s un lien
votre cas y est très clairement exposé, lisez l'article jusqu'au bout, car la solution ^proposée est assez loin dans le texte https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... SYnqY-CDha

whitepool
Junior
Junior

Messagepar whitepool » 03 nov. 2017, 20:35

La solution dont vous parlez se trouve dans l'article ou dans les commentaires car je ne l'aperçois pas dans l'article ?

La différence avec moi est qu'il n'y a pas eu de débit sur ma carte, seuls les fonds sont bloqués mais toujours présent.
Ainsi, s'il n'y a pas eu de débit, je pense qu'il ne peut pas y avoir de remboursement.

whitepool
Junior
Junior

Messagepar whitepool » 03 nov. 2017, 21:07

Si je comprends bien tout ce qui m'est parvenu du côté de la banque et du marchand, les fonds sont bloqués à cause d'une empreinte bancaire.

De ce fait, comment raccourcir le délai de cette empreinte qui, si j'ai bien compris, peut atteindre 15 jours ? Faut-il contacter la banque (comme le conseille le marchand) ou le marchand directement ?

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar rorococo45 » 03 nov. 2017, 21:31

en principe c'est materiel net qui doit faire un abandon d'empreinte

mais en toute logique cet abandon devait se faire tout de suite puisque vous avez eu un refus et que vous avez annulé de ce fait la commande
vous êtes sur que materiel net ne se faisait pas financer votre commande en 3 fois sans frais par un organisme de crédit :?:
et que cela serait la raison de votre blocage d'empreinte?

avec votre carte bleue avez vous cette possibilité offerte de payer ainsi (il y a des cb avec lesquelles on ne peut pas faire ce genre de transactions)

moi à votre place j'irais voir mon conseiller avec tous les documents et je lui demanderais de faire une opposition sur l'empreinte de 600e que vous avez besoin de cet argent très rapidement
je pense que vous avez fait une copie de tous les documents concernant cette transaction
commande
demande de payer en 3 fois sans frais avec un premier versement
refus du paiement en 3 fois sans frais
annulation de commande

debeme
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar debeme » 03 nov. 2017, 21:47

Une transaction ou elle est débitée sur votre compte où elle ne l'est pas.
A priori dans ce que vous racontez c'est l'encours de la carte qui est impacté mais pas le solde du compte.
Si le solde est amputé c'est que le commerçant à fait la transaction et qu'il doit l'annuler.

Dans cette hypothèse comme pour les pompes à essence, c est le commerçant et l'enseigne de la carte, visa ou master mais pas la banque qui gèle les fonds.
De plus 15 jours me paraissent un délai trop important.

whitepool
Junior
Junior

Messagepar whitepool » 03 nov. 2017, 22:00

Je vous remercie de vos réponses rapides.

De mon côté, je regarde, j'avais tenté sur Materiel.net le financement en plusieurs fois (je ne me souviens plus exactement du nombre mais ce n'était pas 3) avec crédit de Sofinco.

Cette demande avait été refusée et j'avais alors effectué la demande de paiement en trois fois, également refusée, et c'est bien la première mensualité de celle-ci qui pose problème car une empreinte bancaire au nom de Domisys, soit Materiel.net, a été effectuée au moment de cette première mensualité.

Médiation [BOT]

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 04 nov. 2017, 05:50

Bonjour whitepool :D

Mad94 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)

Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.

Domisys
Professionnel certifié
Professionnel certifié

Messagepar Domisys » 06 nov. 2017, 09:44

Bonjour whitepool,

Nous prenons note de votre demande de médiation auprès du forum Net-Litiges qui a retenu toute notre attention.

Les explications données par nos conseillers sont les bonnes, à savoir que lors de votre saisie de commande, une préemption de fonds a été réalisée par votre banque. Cependant, après analyse de votre commande par notre service de validation des commandes, celui-ci a refusé le mode de paiement en 3 fois pour des raisons internes (et non pas pour cause d'indisponibilité des fonds).

Vous avez ensuite annulé votre commande et par conséquent nous n'avons pas confirmé la transaction auprès de votre banque. Cependant nous n'avons pas de moyen d'annuler la préemption, chaque établissement bancaire fonctionne différemment sur ce point, mais nous n'avons aucune action possible de notre coté (si ce n'est de confirmer la transaction et vous seriez alors débitée de la somme préemptée).

Nous comprenons votre situation et vous encourageons à insister auprès de votre conseiller de banque, qui encore une fois peut nous appeler pour explications et confirmation de l'impossibilité de procéder à une annulation d'empreinte, nous pouvons également leur confirmer par écrit l'annulation de votre commande afin qu'ils puissent annuler la préemption sans risque de leur côté.

Merci de votre compréhension.

Bien cordialement,

Le service consommateurs
www.materiel.net

whitepool
Junior
Junior

Problème résolu

Messagepar whitepool » 07 nov. 2017, 18:04

Bonsoir messieurs,

Je suis allé à ma banque, à qui j'ai fait lire le message, et de leur côté, ils sont sûrs que c'est du côté du site que l'annulation peut se faire.

Il se trouve qu'ensuite, en regardant mon compte, l'empreinte avait disparu.

Cependant, je ne peux donc pas savoir si cela s'est fait automatiquement ou bien si Materiel.net a exercé une action de son côté.

Cela dit, je vous remercie tous pour votre aide.

Résolu [BOT]

Mon sujet est résolu

Messagepar Résolu [BOT] » 07 nov. 2017, 18:05

Bonjour whitepool

Nous sommes heureux d'apprendre que votre commande a été annulée et remboursée

Merci de nous avoir informés.

Nous remercions l´ensemble des intervenants pour l´aide apportée à la bonne résolution de ce litige.

L´association vit grâce à vos dons.
Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez effectuer un don
ici : http://net-litiges.fr/index.php/soutenez-nous/
ou là : http://net-litiges.fr/forum/app.php/donation
Ceci est un message automatique.

Retourner vers « Banque, Crédit, Surendettement, Assurance »