Obligation de souscrire une carte de dépot

Tout ce qui concerne votre relation avec votre assureur, votre complémentaire, ou votre banque

Modérateur : Super Modérateur

chris83
Junior
Junior

Obligation de souscrire une carte de dépot

Messagepar chris83 » 10 sept. 2017, 20:56

Bonjour à tous,

Voici la situation pour laquelle j'aimerais votre avis:
Il y a quelques mois, mon agence bancaire a subi un lifting. Fermée pour rénovation, on nous explique à la réouverture qu'il n'y a plus de guichet et que tout se passe sur rdv avec conseillers.
L'ensemble des opérations courantes doit se faire via des automates.

Probleme: je détiens un compte sec, sans forfait ni carte bancaire. De ce fait, je ne peux plus ni retirer, ni déposer de liquide sur mon compte.

On me propose alors de souscrire à carte de dépot/retrait facturée 14€/an, carte qu'il faut obligatoirement associer à un livret qu'il faut donc ouvrir en plus

Bilan de l'opération pour la banque: Du personnel en moins, du service en moins, des tarifs inchangés et l'obligation de souscrire à de nouveaux services pour retrouver des services qui existaient avant auparavant (dépot d'espece)

Ceci est il normal ?
Ceci est il légal ?

Pensez vous qu'une contestation soit possible ?
Merci de votre avis

O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Re: Obligation de souscrire une carte de dépot

Messagepar O'Taquet » 11 sept. 2017, 12:29

Bonjour,

C'est peut-être le moment de voir ce qui se fait ailleurs ...

Cordialement
Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poète !

Jean de La Bruyère

chris83
Junior
Junior

Messagepar chris83 » 11 sept. 2017, 18:57

Ailleurs, c'est plus loin et ça ne m'arrange pas.
C'est donc comme ça le commerce de nos jours ? On réduit les services en augmentant les tarifs et si le client n'est pas content, il se débrouille ailleurs ?

O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar O'Taquet » 11 sept. 2017, 19:13

En gros, oui ... C'est ainsi que fonctionnent les banques de nos jours .

Cdt
Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poète !

Jean de La Bruyère

Fred
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Fred » 11 sept. 2017, 19:17

Bonjour,

Ailleurs c'est par Internet avec des opérateurs bancaires dématérialisés mais joignables facilement et des cartes de "crédit/paiement/retrait" gratuites.

La dépose de liquidité sur les comptes européens sera de plus en plus difficile dans les années qui viennent afin de lutter contre l'économie parallèle

Sincèrement,
F.

chris83
Junior
Junior

Messagepar chris83 » 11 sept. 2017, 19:20

Si je n'ai pas de CB chez eux, c'est que ma banque principale est Boursorama...

Au dela que la polémique, ma question était: Ai je un recours (autre que de partir) face à cette baisse de prestation au augmentation de tarif ?

O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar O'Taquet » 11 sept. 2017, 19:52

Bonsoir,

L'avantage avec Boursorama c'est que la CB est gratuite . De plus, très peu de banques ont encore une caisse et ainsi la possibilité d'assurer les retraits ou dépôts au guichet. Ces opérations se font aux GAB.

Cdt

Jean de La Bruyère

chris83
Junior
Junior

Messagepar chris83 » 11 sept. 2017, 20:14

Que cela se fasse au GAB ne me dérange pas. Mais dans ce cas, qu'ils mettent à disposition gratuitement une carte pour les utiliser.
Comme je disais, non seulement ils font des économies de personnel mais en plus, on doit payer pour un service moindre

Vivement qu'ils disparaissent....

Fred
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Fred » 11 sept. 2017, 20:37

Vous n'avez aucun recours mais le choix de ne pas accepter ces conditions !
F.

chris83
Junior
Junior

Messagepar chris83 » 11 sept. 2017, 20:47

Merci pour vos retours
J'ai rdv demain en agence, je vais leur demander comment ils justifient ces tarifs et surtout cette baisse de service VS les couts des banques en ligne....

JUSTME
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar JUSTME » 12 sept. 2017, 08:34

quand j'ai voulu ouvrir un compte dans une banque en ligne, refus car il fallait 1600€ nets minimum de revenus.......donc, nous les pôôôvres, comment va t'on faire dans l'avenir ?
La première règle de l'économie est de tenir ses comptes, et le premier pas qui conduit à la ruine est de les négliger » Jacques NECKER Grand financier de Louis XVI (1732-1804)
“Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.”" Michel Audiard- 100 000 dollars au soleil
“La vérité n’est jamais amusante sinon tout le monde la dirait.” - Michel Audiard- les barbouzes

chris83
Junior
Junior

Messagepar chris83 » 12 sept. 2017, 09:22

JUSTME a écrit :
12 sept. 2017, 08:34
quand j'ai voulu ouvrir un compte dans une banque en ligne, refus car il fallait 1600€ nets minimum de revenus.......donc, nous les pôôôvres, comment va t'on faire dans l'avenir ?
Vous n'aviez pas chois la bonne banque en ligne
Celle où je suis n'a pas ce type d'exigence pour ouvrir un compte, ni d'obligation d'y domicilier des revenus réguliers...

Je peux vous en dire plus en MP, je ne veux pas forcément faire de la pub ici

JUSTME
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar JUSTME » 12 sept. 2017, 09:29

j'avais essayé boursorama, ing et une 3e dont j'ai oublié le nom, finalement, j'ai gardé ma banque :-)
La première règle de l'économie est de tenir ses comptes, et le premier pas qui conduit à la ruine est de les négliger » Jacques NECKER Grand financier de Louis XVI (1732-1804)

“Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.”" Michel Audiard- 100 000 dollars au soleil

“La vérité n’est jamais amusante sinon tout le monde la dirait.” - Michel Audiard- les barbouzes

chris83
Junior
Junior

Messagepar chris83 » 12 sept. 2017, 09:34

La mienne, dont je suis client depuis 2013 et dont je ne changerai surtout pas, est une des deux citées ;)

Ads59
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Ads59 » 12 sept. 2017, 10:30

Bonjour ,

Vous pouvez citer les noms des banques en ligne ici , les mp sont réservés à la modération et aux professionnels .

Concernant mon vécu , j'avais choisit ING direct et vous savez quoi ? J'ai repris une agence avec un conseillé devant moi :mrgreen:

Très mauvaise aventure avec ING , prélèvement refusé alors que j'avais de l'argent sur le compte , procédure très longue , bref plus jamais .

Cordialement
Un Bonjour et Merci sont les bases d'un forum ;)

Lettre type de mise en demeure : ICI

Garantie d’un produit : ICI

Voies de recours : ICI

chris83
Junior
Junior

Messagepar chris83 » 12 sept. 2017, 10:40

Merci pour ces précisions Ads59.
Pour ma part donc, il s'agit de Boursorama et franchement je ne vois pas ce qui m'en ferait partir
Comme je le disais, il n'y a pas de contrainte de revenu pour y avoir accès - Si on ne peut justifier d'un certain revenu régulier, il suffit de faire un dépot temporaire de quelques heures pour valider la commande de la CB et on reprend les fonds. Contrairement à d'autres où il faut laisser les fonds et faire un minimum de dépot chaque mois

Bref, pas de reproche à leur faire

cartemere
L'artiste
L'artiste

Messagepar cartemere » 12 sept. 2017, 10:59

chris83 a écrit :
11 sept. 2017, 19:20
Si je n'ai pas de CB chez eux, c'est que ma banque principale est Boursorama...

Au dela que la polémique, ma question était: Ai je un recours (autre que de partir) face à cette baisse de prestation au augmentation de tarif ?
A ma connaissance, vous 'navez pas de recours.
Les banques sont des établissements privés, avec leurs propres CGV.
Si les conditions ne vous conviennent pas, vous êtes libre d'aller voir ailleur (comme un opérateur téléphonique).

Regardez tout de même la brochure tarifaire : il y a souvent une "carte de retrait" (attention, ce n'est PAS une carte de crédit/débit pour payer chez les commerçants) qui permet de retirer des espèces dans les distributeurs de la banque... et qui est gratuite.
J'ai l'impression que les "conseillers" essaient de vous forcer la main et de vous faire souscrire un contrat pour une carte de paiement (Visa/MC) avec des services associés. Ca ne correspond pas à ce que vous cherchez, mais ça les arrange ;)

cartemere
L'artiste
L'artiste

Messagepar cartemere » 12 sept. 2017, 11:02

Ads59 a écrit :
12 sept. 2017, 10:30
Bonjour ,

Vous pouvez citer les noms des banques en ligne ici , les mp sont réservés à la modération et aux professionnels .
Concernant mon vécu , j'avais choisit ING direct et vous savez quoi ? J'ai repris une agence avec un conseillé devant moi :mrgreen:
Très mauvaise aventure avec ING , prélèvement refusé alors que j'avais de l'argent sur le compte , procédure très longue , bref plus jamais .

Cordialement
Chacun se fera sa propre expérience sur la qualité des services proposés.

Perso :
- Boursorama & Fortuneo = excellent, Service client compétent et dispo, Beaucoup de services, etc.
- Hello Bank = très moyen... on hérite de tous les problèmes d'une banque en dur (HB est en fait une agence virtuelle BNP) : conseillers pas compétents, lourdeur administrative, délai dans le traitement des demandes, limites dans tous les services (pas de virement >6K€), etc.

chris83
Junior
Junior

Messagepar chris83 » 12 sept. 2017, 11:05

Non non, c'est bien la carte de retrait dépot qu'ils veulent me faire souscrire

Je sais bien que c'est privé et qu'on accepte les CGV ou qu'on s'en va.
Ce que je dénonce, c'est justement, la disparition de service en cours d'année et l'obligation de souscrire cette carte pour avoir un service presque similaire....

cartemere
L'artiste
L'artiste

Messagepar cartemere » 12 sept. 2017, 11:51

chris83 a écrit :
12 sept. 2017, 11:05
Non non, c'est bien la carte de retrait dépot qu'ils veulent me faire souscrire
Et cette carte de dépot est liée à l'ouverture d'un compte livret ?!?
ça apparait dans la fiche d'information ?
chris83 a écrit :
12 sept. 2017, 11:05
Je sais bien que c'est privé et qu'on accepte les CGV ou qu'on s'en va.
Ce que je dénonce, c'est justement, la disparition de service en cours d'année et l'obligation de souscrire cette carte pour avoir un service presque similaire....
Malheureusement vu la conjoncture actuelle, les banques ont du mal à générer des bénéfices avec les dépots des clients/épargnants.
Elles doivent donc revoir leur modèle pour générer de nouvelles sources de revenus

Retourner vers « Banque, Crédit, Surendettement, Assurance »