[Résolu] CETELEM Epargne (BNP) - Refus clôture livret - 4126875498

Tout ce qui concerne votre relation avec votre assureur, votre complémentaire, ou votre banque

Modérateur : Super Modérateur

Lulu60
Junior
Junior

[Résolu] CETELEM Epargne (BNP) - Refus clôture livret - 4126875498

Messagepar Lulu60 » 24 févr. 2020, 12:06

Professionnel concerné : Cetelem

Service client contacté : oui

Bonjour à tous.

Je les avais prévenus que j'allais faire du tapage, dont acte !

Depuis son rachat par la BNP, CETELEM n'a malheureusement pas changé ses (mauvaises) habitudes.
Si le numéro surtaxé n'est plus le passage obligatoire, en revanche la mauvaise foi et l'incompétence perdurent.

Donc, pour résumer, le 16 janvier 2020, ils reçoivent de ma part une lettre de clôture de livret d'épargne (manuscrite et signée) en haut de laquelle j'avais imprimé un RIB/IBAN Fortuneo afin de verser le solde dessus.
Le 18 janvier, PSA Banque m'appelle pour me dire que Cetelem a essayé de me verser ce solde, mais que ça a été rejeté car les RIB PSAB ont été modifiés en 2015 (j'avais bien un RIB PSAB enregistré en 2e choix chez Cetelem, mais je n'avais pas fait de retrait depuis 2014, donc je ne savais pas).
Il faut savoir que de toutes façons, on ne peut pas supprimer un RIB déjà enregistré chez Cetelem. On peut seulement en ajouter, et uniquement par courrier recommandé (l'actionnariat de La Poste est constitué de l'Etat et de la caisse des dépôts, actionnaires des autres banques aussi, donc le zéro-papier=pas question !).

Après avoir attendu une semaine que la somme (qui avait disparu du compte) soit re-créditée, je les appelle le 28 janvier à 17h26, puis le 29 à 14h18.
Là, il m'est dit qu'ils ont bien la lettre, mais qu'il n'y a pas la copie de pièce d'identité (c'est la seule banque qui demande ça). On me propose alors d'envoyer cette copie par mail à l'adresse document@cetelem.fr, ce que je fais immédiatement.

Ne voyant toujours rien de neuf, je les appelle à nouveau le 12 fevrier à 9h36, et là on me dit que l'on a bien ma lettre, mais que le RIB n'a pas été enregistré dans mon compte, et que j'ai bien raison de fermer ce produit qui ne rapporte rien. Avant d'ajouter : "je suis pas trop au courant des produits d'épargne, mais je fais le nécessaire auprès du service concerné".

Aujourd'hui, ne voyant toujours rien de changé, je rappelle, et là on me dit que je n'ai jamais envoyé de lettre de clôture, ni de RIB !!!!
J'ai beau insister, en demandant, alors pourquoi ils ont effectué un virement du solde le 18 janvier, et pourquoi ils m'ont demandé d'envoyer la copie de CI par mail, mais rien à faire, on me demande d'envoyer une lettre de clôture, puis on me dit "au revoir, Monsieur" après que j'ai dit que j'allais faire du tapage un peu partout.
Il est clair que je ne vais pas renvoyer une nouvelle lettre...qu'ils diront n'avoir pas reçue (lors du dernier appel j'ai compris que chez eux LRAR = aucune valeur), et je vais diffuser mon ressenti un peu partout pour leur faire perdre quelques clients (et donc plus que ce qu'ils me doivent).

Ah oui, méfiance aussi pour les crédits, car c'est les mêmes personnes qui répondent.

Bonne journée.

Lulu

Médiation [BOT]

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 24 févr. 2020, 12:53

Bonjour Lulu60 :D

Mad94 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)

Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.

lazarrus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Re: CETELEM Epargne (BNP) - Refus clôture livret - 4126875498

Messagepar lazarrus » 24 févr. 2020, 13:48

Bonjour,

Juste mon avis : quelle drôle d'idée d'ouvrir un livret d'épargne chez Cetelem ?
Le métier de Cetelem c'est le crédit, pas l'épargne.

C'est comme acheter un Bifteck chez le boulanger, c'est pas son job, ça peut que mal se passer.

Bon courage dans vos démarches ...

Cordialement,

Cetelem
Professionnel certifié
Professionnel certifié

Messagepar Cetelem » 25 févr. 2020, 13:51

Bonjour Lulu60,

Je suis navrée de vous et afin de faire le nécessaire au plus vite merci de nous communiquer vos coordonnées par message privé sur notre page facebook officielle Cetelem France ou Twitter.

Dans cette attente
Béatrice de l'équipe Cetelem

Lulu60
Junior
Junior

Messagepar Lulu60 » 25 févr. 2020, 18:28

Bonjour à tous,
quelqu'un de Cetelem a cherché à me jondre au téléphone à 7 reprises en une heure ce midi (mais en appel inconnu, donc je n'ai pas répondu).
J'ai également eu un SMS me disant que Cetelem voulait me joindre (c'est là que j'ai compris).
J'ai un message sur mon répondeur me disant que ma demande a été acceptée, et la personne souhaite m'avoir au téléphone quand-même dans la journée pour en discuter.
Il faut dire que je leur ai envoyé un mail hier soir avec la copie de ma lettre (celle qu'ils ne retrouvaient pas), et un lien direct vers cette page du forum.
Et apparemment, ça n'est pas le même service qui s'occupe des réclamations, et celui que l'on obtient en appelant aux divers numéros.
Bref, ça a fait son effet très rapidement. Merci Net.litiges ;)
Reste à vérifier dans 48h si la somme du solde est bien sur le compte prévu (car on m'a déjà promis deux fois en un mois).

A suivre incessamment sous peu...

@lazarrus : oui, c'est évident, mais dans ce cas pourquoi proposent-ils ce genre de produit ? A l'époque (il y a 7 ou 8 ans), je n'étais pas censé savoir que c'était un produit d'appel pour récupérer des clients "crédit".

Bonne fin de journée à tous.

Très cordialement,

Lulu

Lulu60
Junior
Junior

Messagepar Lulu60 » 27 févr. 2020, 13:28

Bonjour à tous !

Je vous informe que le problème est résolu : le solde du compte a bien été versé sur le compte voulu cette fois.
Donc, tout se termine vite et bien, grâce à Net.litiges ;)

J'ajoute que laisser un compte ouvert, même avec un minimum de 10€ (ou même 1 cent) n'est pas anodin, car en cas de décès du titulaire, si les héritiers souhaitent vraiment prendre un notaire (pas obligatoire) pour rédiger la déclaration de succession, ça peut leur coûter plusieurs centaines d'euros par compte, quel que soit le solde (frais de dossier de succession des banques qui ne peuvent pas être prélevés sur le compte de la personne décédée, mais qui sont facturés au notaire comme "service rendu", notaire qui les refacture aux héritiers en sus de ses émoluments). Donc, à ne pas prendre à la légère.

Bonne journée à tous.

Lulu

Résolu [BOT]

Mon sujet est résolu

Messagepar Résolu [BOT] » 27 févr. 2020, 13:30

Bonjour Lulu60

Merci de nous avoir informés.

Nous remercions le professionel de l´aide apportée à la bonne résolution de ce litige.

L´association vit grâce à vos dons.
Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez effectuer un don
ici : http://net-litiges.fr/index.php/soutenez-nous/
ou là : http://net-litiges.fr/forum/app.php/donation
Ceci est un message automatique.

Retourner vers « Banque, Crédit, Surendettement, Assurance »