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Sofinco - Usurpation identité, - a

Posté : 13 juin 2018, 15:49
par matthmatth
Bonjour,
Premier message, j'ai besoin de l'aide d'une communauté de personnes qui s'y connaissent en droit...

Je suis victime d'une usurpation d'identité. Quelqu'un m'a volé mon portefeuille (javais à l'époque porté plainte), et a souscrit un crédit à mon nom chez un organisme, en donnant le RIB d'un compte bancaire qu'il a créé a mon nom dans un autre etablissement bancaire que le mien, ainsi qu'avec des adresses et numéros de téléphone qui ne sont pas les miens.. Ceci etait il y a un an, je ne le savais pas jusqu'a que je découvre fortuitement que je suis fiché a la banque de france (à l'occasion de l'ouverture d'un compte dans une banque en ligne).
Jai donc su qu'il s'agissait d'un pret dans tel organisme de crédit. Quand je les ai contacté, je me suis rendu compte qu'ils n'avaient pas les bons coordonnées et j'ai du leur donner les miens (grave erreur) pour qu'ils m'envoient les contrats signés et pieces justificatives de ce prêt. Ca, c'était il y a 2 mois, depuis evidemment pour se protéger ils ne m'ont rien envoyé. Par contre ils m'ont envoyé les huissiers qui m'ont évidemment menacé de saisie de mes biens si je ne payais pas, ce que j'ai totalement ignoré puis qu'ils n'étaient munis ni d'un titre exécutoire ni d'un jugement.
J'ai par ailleurs fait les démarches a la banque de france pour déclarer mon identité usurpée.

Mon problème: je ne peux pas porter plainte car les policiers refusent mon dépot de plainte puisque je n'ai aucune preuve (pas le contrat sofinco)!! Ils m'ont signifié que ce serait exactement pareil si je portais plainte auprès du procureur.

Que dois je faire?

Merci

Re: Sofinco - Usurpation identité, - a

Posté : 14 juin 2018, 05:39
par Mad94
Bonjour,

matthmatth a écrit :je ne peux pas porter plainte car les policiers refusent mon dépot de plainte puisque je n'ai aucune preuve (pas le contrat sofinco)

C'est malheureusement exact, sans ces documents, vous ne pouvez porter plainte pour usurpation d'identité ...

Je suppose que vous n'avez eu qu'un contact téléphonique avec Sofinco ?
Si c'est le cas, peut-être auriez vous tout intérêt à leur adresser un courrier recommandé avec AR leur rappelant votre problème et leur demandant de vous fournir la copie du dossier de prêt de l'usurpateur.

Au cas où :oops: , coordonnées du siège social de Sofinco :

CA Consumer Finance
1 rue Victor Basch - CS 70001
91068 Massy Cedex

Téléphone : 01 60 76 36 36

Je laisse nos spécialistes vous répondre pour vous donner d'autres éventuels conseils plus pointus.

Cordialement,
Mad84

Re: Sofinco - Usurpation identité, - a

Posté : 14 juin 2018, 09:52
par matthmatth
Merci beaucoup!
J'aii envoyé une LRAR a sofinco, avec copie aux huissiers, avec une copie de ma plainte de vol de papiers. LRAR dans laquelle je leur demande de me fournir le contrat signé ainsi que toutes les pièces justificatives fournies à la signature du prêt.
Mais malheureusement, je pense que je n'aurai jamais de réponse vu la virulence de leur propos au téléphone...

Re: Sofinco - Usurpation identité, - a

Posté : 14 juin 2018, 13:02
par Fred
Bonjour,

La banque en ligne n'ayant pas effectué les vérifications préalables et complémentaires à l'ouverture du compte, nous vous conseillons de mettre en cause sa responsabilité en portant plainte contr' elle.

Ne vous laissez pas intimider par des propos violents, cela fait partie de la stratégie pour faire "cracher" les débiteurs coupables ou pas.. ;)

Sincèrement.
Fred.

Re: Sofinco - Usurpation identité, - a

Posté : 14 juin 2018, 17:04
par rorococo45
bonjour,

un conseil complémentaire à ceux qui vous ont été donnés

demandez à la banque en ligne qu'elle vous fasse parvenir un exemplaire du contrat d'ouverture du compte afin que vous puissiez contrôler la signature, et justifier que ce n'est pas la vôtre (grosse erreur de sa part comme l'a souligné Fred)

regardez si vous avez une protection juridique (avec votre carte bleue par exemple ma banque me l'a proposé depuis peu)
ou si vous bénéficiez d'une protection juridique dans un de vos divers contrats d'assurance

une aide précieuse qui pourrait s'occuper de votre problème

cordialement