BNP, Esprit Libre et frais de tenue de compte

Tout ce qui concerne votre relation avec votre assureur, votre complémentaire, ou votre banque

Modérateur : Super Modérateur

chmbox
Junior
Junior

BNP, Esprit Libre et frais de tenue de compte

Messagepar chmbox » 23 mai 2018, 19:34

Bonjour

J'ai un petit souci chaque année depuis l'instauration des frais de tenue de compte par la BNP en 2016. Souci réglé en 2016 et en 2017 mais que je peine à résoudre en 2018.
Manifestement chaque conseiller bancaire a son avis sur ses fameux "frais de tenue de compte" et quand on change de conseiller ou de chef d'agence, les règles changent... Pas terrible...
Normalement lorsqu'on a une offre groupée de service "esprit libre", on ne paye pas de frais de tenue de compte (si on a souscrit aux relevés par internet), c'est le cas de ma compagne et moi : nous avons un "esprit libre option couple" qui dixit le contrat offre les services "esprit libre" à nos comptes perso, lesquels sont cités dans le contrat avec également le compte joint (qui normalement ne bénéficie pas des services). Pour des raisons de commodités les frais "esprit libre" sont facturés sur notre compte commun, mais M. BNP (celui qui fait les programmes...) a décidé que, du coup, c'était le compte joint (et seulement lui) qui était exempté des frais. Et nos comptes personnels eux sont prélevés.
En 2016, les frais ont commencé à nous être facturés et notre conseillère (dame qui nous a reçu tout en mâchant un chewing gum), nous a expliqué que ce qui était écrit dans le contrat était une chose mais que la BNP faisait ce qu'elle voulait. Après fermeture de mon livret A et intervention d'un autre conseiller nous avons eu gain de cause.
En 2017, nouvelle conseillère. rebelote, les frais sont à nouveau prélevés. Mais lorsque nous avons voulu résoudre le problème, la conseillère étant absente c'est le chef d'agence qui nous a dit que nous n'avions rien à payer mais que le programme de la BNP gérait mal les "esprit libre". Il nous a dit qu'il faudrait contacter la BNP en 2018 pour décocher les prélèvements et que cela devra être fait chaque année, rien d'automatique.
En 2018, nous contactons donc notre conseillère en février pour lui demander d'annuler les prélèvements. Elle ne répond pas et les frais sont prélevés sur le compte de ma compagne. Nous contactons la conseillère qui nous dit qu'exceptionnellement (?) ma compagne n'aura pas de frais mais aucun remboursement du prélèvement effectué... Deux mois plus tard c'est mon compte qui est prélevé. Je contacte un conseiller sur la chat qui me confirme que je ne dois rien payer. Mais ma conseillère dit le contraire. J'insiste. Elle me dit qu'elle transmet au chef d'agence (qui a changé !). Sur le chat un conseiller me dit à son tour qu'"esprit libre" est associé au compte joint. J'ai beau lui expliquer que c'est un contrat "esprit libre" couple mais manifestement il reste sur son idée d'association et me renvoie à mon chef d'agence...

Puisque chaque conseiller à sa vision des choses, qui peut m'expliquer clairement qui a raison ?

Retourner vers « Banque, Crédit, Surendettement, Assurance »