DIAC LOA Vente véhicule à un tiers - 16399094V

Tout ce qui concerne votre relation avec votre assureur, votre complémentaire, ou votre banque

Modérateur : Super Modérateur

richard55
Loupiot
Loupiot

DIAC LOA Vente véhicule à un tiers - 16399094V

Messagepar richard55 » 27 juil. 2020, 15:16

Bonjour.

Je suis locataire d'un duster depuis le 25/10/2016 (fin de contrat le 24/11/2021)

Souhaitant remplacer mon véhicule par un neuf, ma soeur me dit qu'elle voudrait me reprendre le duster.
Je fais donc une demande auprès de DIAC pour obtenir le solde ainsi que l'attestation de vente à tiers et l'attestation sur l'honneur de non sinistralité (que j'aurais du retrouver en dernière page du décompte) : procédure bien expliquée sur la FAQ du site DIAC !
Hors je n'ai reçu que le solde.

J'envoie donc un mail au service client DIAC en leur demandant de me fournir ces 2 attestations.

Leur réponse :
Bonjour,
Nous vous informons que nous ne faisons plus de vente à tiers car cette façon de procéder entraîne des retards trop importants pour l'édition du certiticat de vente. Nous établirons un certificat de vente au nom du locataire directement.
Nous vous remercions pour votre confiance.
Emilie FONTANEL
Votre conseillère clientèle
Là je vois rouge !
Quand j'ai passé commande du DUSTER, j'ai bien demandé au concessionnaire si il était possible de vendre DIRECTEMENT le véhicule en cours de LOA (après paiement du solde) à un tiers, et il m'a répondu positivement !
J'avais même posé la question directement chez DIAC, et j'avais obtenu la même réponse !

C'est d'ailleurs toujours précisé dans leur FAQ :
Comment vendre mon véhicule à un tiers si j'ai un contrat de location?
Pour procéder au solde de votre contrat, dans le cadre de la vente de votre véhicule, vous devez au préalable télécharger votre décompte en vous connectant à votre espace client via www.diac.fr, puis en vous rendant dans la rubrique : Mon Financement > Mes opérations disponibles > Demander un décompte.

Une fois ce décompte obtenu, vous devrez nous adresser :

si l'acheteur est un particulier :

- un chèque de banque à l'ordre de DIAC, émis par votre acheteur ou vous-même.

- l'attestation de vente à tiers et l'attestation sur l'honneur de non sinistralité dûment complétées, à retrouver en dernière page du décompte.
Maintenant DIAC décide unilatéralement de changer ses conditions et ne veut plus se fatiguer à éditer un certificat de vente à un tiers, m'obligeant donc de faire d'abord une carte grise à mon nom (298.66 € la blague !) carte grise que je n'aurais pas eu à payer si DIAC mettait le certificat de vente directement au nom de ma sœur!

DIAC a-t-il le droit de modifier ses conditions de la sorte ?
Comment les obliger à éditer le certificat de cession au mon de ma sœur ?

Merci à l'équipe pour le temps accordé à mon message.

Retourner vers « Banque, Crédit, Surendettement, Assurance »