Litige Paypal - PZ326499989FR

Tout ce qui concerne votre relation avec votre assureur, votre complémentaire, ou votre banque

Modérateur : Super Modérateur

Der Meer Van
Junior
Junior

Litige Paypal - PZ326499989FR

Messagepar Der Meer Van » 30 juin 2020, 11:14

Professionnel concerné : Paypal

Service client contacté : oui

Bonjour à tout-e-s,

J'ai vendu un bien le 25 juin de particulier à particulier via transaction Paypal, le 26 j'expedie le colis et je notifie l'acheteur.
Et là surprise quelques heures plus tard l'acheteur ouvre un litige sur paypal pour colis non livré.
Je me dis que le gars est bien gonflé d'ouvir un litige le jour même de l'expedition, mais je me rassure en me disant que paypal n'aura pas besoin de chercher bien loin pour me donner raison: la date d'expedition du colis et la date de la reclamation étant la même (le 26), un colis n'est jamais livré en quelques heures non? Surtout que le suivi indique qu'il est en cours d'acheminement. Je leur fournis donc le numéro de suivi et la preuve de dépot.

Entre temps, le colis est livré le 27 au matin.

Le 29, pour accélérer les choses et parce que je commençais un peu à me faire du soucis, j'ai directement appelé paypal.
On m'informe que le litige ira en faveur de l'acheteur car je n'ai pas livré le colis à l'adresse indiqué sur paypal, effectivement l'acheteur m'a demandé de le livrer à une autre adresse.
Alors je m'indigne, la logique est pourtant simple est réside dans cet unique fait: l'acheteur à ouvert le litige avant même que le colis soit livré!
Dans le cas où il serait honnête, comment aurait-il pu anticiper que le colis n'allait pas lui être livré?

Alors bien sûr la "logique" paypal emporte sur une logique de bon sens: je n'ai pas envoyé le colis à l'adresse indiqué sur paypal donc je suis en faute.
Après l'acheteur m'a demandé de le livrer à une autre adresse via SMS, j'ai encore ces messages mais je ne sais pas si cela en fait une preuve, surtout qu'il à utilisé un numéro prépayé je pense et donc qui est bidon.

Bref, j'envisage de porter plainte. Mais avant je décide d'arranger la chose à la miable avec l'(modéré). En effet, bien que sont numéro de téléphone soit bidon il ne m'a pas été très compliqué de trouvé son vrai numéro de téléphone. J'ai simplement tapé son nom sur google et j'ai eu des résultats.
Je me dis que peut être que la personne répondant au nom présent sur le virement paypal à été victime d'une usurpation d'idendité ou d'un piratage.
Dans tout les cas je décide d'appeler la personne pour au moins lui informer qu'on utilise sont identité pour faire des (modéré).

Et là c'est le délire: la personne que j'ai au téléphone m'indique qu'elle est elle aussi en litige actuellement sur paypal avec un vendeur pour un objet de la même valeur que le mien (mais qui n'est pas le même), que l'(modéré) n'a pas envoyé le colis à la bonne adresse, qu'il a utilisé un numéro bidon pour le contacter, que comme par hasard c'est le même profil de vendeur leboncoin que celui qui ma acheté mon bien et que l'(modéré) a tenté de retarder la livraison via chronopost, ce que j'ai effectivement fait pour gagner du temps lorsque j'ai sû que j'avais été (modéré).

En gros il me raconte une histoire d'(modéré) bien trop similaire à la mienne. Cela parait fou mais ce n'est absolument pas une coincidence: la personne que j'ai au telephone est donc au courant de se qu'il s'est passé et essaie de me faire croire que lui est moi sommes victimes d'un même (modéré).
Seulement, pourquoi cet (modéré) usurperait-il identité? Il me répond par vengeance.

BREF
Son histoire ne tiens pas debout et je lui dis. Je lui propose qu'il enlève le litige paypal et qu'on en parle plus. Il reste cramponé à son (modéré) absurde. Alors je raccroche.

Voilà pour l'histoire, tout cela me met tout de même en déroute.
Je pense aller porter plainte contre cette personne.

Qu'en pensez-vous?
Et sinon, quels sont mes possibilités?

Merci d'avance pour vos réponses.

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Re: Litige Paypal - PZ326499989FR

Messagepar alexdiyakuzas » 30 juin 2020, 13:24

Bonjour,

Pas forcément un (modéré).
Je m’imagine bien le malin qui utilise votre annonce et votre numéro de suivi pour vendre et acheter.
Un compte paypal acheteur ou il "achète un produit avant de faire un litige pour être remboursé.
Un compte paypal pour vendre, qu'il vide avant de le/les litiges soit clôturé

Ainsi il a vendu un ou des objets, se faisant de l'argent et acheté des produits qu'il se fait rembourser. C'est pas impossible, même si forcément cela ne fonctionne pas longtemps et qu'il est préférable de ne pas être retrouvé.

Demandez a cette personne que vous vous échangiez vos numéro de litiges pour les transmettre a paypal avec les informations que vous avez sur ce vendeur/acheteur. Cela pourrait vous permettre a l'un comme l'autre de faire statuer paypal en votre faveur, ou s'il n'est pas en mesure de vous transmettre cette information valide, cela vous confortera sur sa malhonnêteté pour un dépôt de plainte.

Pour courage. Déja vendre sur paypal je ne le fais pas, mais en plus expédier a une autre adresse fournie par SMS ... c'est pas bon signe :(

Der Meer Van
Junior
Junior

Messagepar Der Meer Van » 30 juin 2020, 13:43

Merci @alexdiyakuzas pour votre réponse.
Effectivement je n'ai pas été très malin, j'aurais dû plus me mefier.
Vous avez raison je vais demander à la personne de m'envoyer son numéro de litige pour verifier. S'il veux bien répondre.

Médiation [BOT]

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 30 juin 2020, 13:51

Bonjour Der Meer Van :D

Mad94 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)

Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.

Der Meer Van
Junior
Junior

Messagepar Der Meer Van » 30 juin 2020, 15:07

Nous avançons,
j'ai eu l'acheteur au télephone, il m'explique qu'il pense que lorsque l'(modéré) à conclu la vente avec lui, il lui a demandé de verser l'argent sur mon adresse paypal qu'il avait préalablement récupéré en concluant une vente avec moi. J'ai alors envoyé le colis à l'(modéré), l'acheteur a vu que l'adresse n'était pas bonne et à ouvert un litige sur vis-à-vis de mon compte paypal. Donc l'acheteur crois que je suis l'(modéré), et moi je crois que l'acheteur est l'(modéré), on se prend la tête sur un litige, pendant que le réel (modéré) profite gratuitement de mon bien.
J'avoue que l'histoire est plausible.
Seulement, je me demande toujours comment l'acheteur a pu s'apercevoir le jour même que l'adresse du colis n'était pas la bonne.
Aussi, l'acheteur rebutte un peu l'orsque je lui demande de m'envoyer des capture d'écran de la vente qu'il a conclu sur leboncoin pour prouver la véracité de son histoire.
Dans le cas où son histoire s'avère être vrai, qu'elle sont mes options? En faire part à PayPal et porter plainte?

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 30 juin 2020, 18:33

Avec ces information, il est certain qu'un dépôt de plainte est indispensable. Car forcément paypal tranchera en faveur de l'acheteur. Le dépot de plainte permettra au service de police de vérifier l'histoire de "l'acheteur victime", puis potentiellement rechercher qui était le propriétaire de la ligne.

S'il a bien fait un paiement envers vous en pensant le faire a son vendeur, paypal ne pourra rien pour vous et n'aura aucune trace de ce vendeur.
Même chose concernant votre "acheteur". S'il n'a pas fait le paiement, au mieux paypal vous dira que le paiement vous a été fait par erreur pour une autre vente (que vous ne pourrez pas honorer puisque vous ne vendez pas le produit en question), et que votre vente n'existe pas.

Je suppose que vous n'avez jamais eu de contact téléphonique direct avec votre acheteur (juste par SMS)... et que l'expédition s'est faite en boite au lettre et pas remise en main propre contre signature... (surtout en cette période les transporteur ne font plus rien signer).

Der Meer Van
Junior
Junior

Messagepar Der Meer Van » 01 juil. 2020, 12:55

Oui j'ai pris rendez-vous pour porter plaine.
Effectivement, le colis n'a pas été remis en main propre contre signature ma informé Chronopost, bien que sur le suivi du colis est indiqué > Nom du réceptionnaire : A
Il y a une enquête auprès de l'équipe qui à livré le colis pour verifier ce que cela signifie apparrement.

Mais j'ai eu la personne au téléphone, il ma posé quelques questions sur mon bien et on a conclu du moyen de paiement et du mode de livraison.
Ce contact telephonique m'avais d'ailleurs rassuré sur l'honêteté de l'acheteur, c'est aussi pour ça que j'avais écarté mes méfiances.

En tout cas, j'ai du mal à croire que cette histoire donnera réellement suite, autant du côté de paypal que de la police.
Peut être que cette peronne pourra être mise hors d'etat de nuire en tout cas.

Retourner vers « Banque, Crédit, Surendettement, Assurance »