Amaguiz - Refus de RIB Zone Euro N26 - AH18025632

Tout ce qui concerne votre relation avec votre assureur, votre complémentaire, ou votre banque

Modérateur : Super Modérateur

Baboulinet
Junior
Junior

Amaguiz - Refus de RIB Zone Euro N26 - AH18025632

Messagepar Baboulinet » 13 mai 2019, 17:10

Professionnel concerné : Groupama
Service client contacté : oui
Bonjour tout le monde,

Je suis passé récemment chez N26, ce qui normalement ne devrait pas me poser de problème (les entreprises devraient accepter tout RIB de la zone Euro), mais c'était sans compter certaines de nos chères entreprises.

J'ai le problème chez Amaguiz, qui se retranche derrière un logiciel avec une impossibilité technique (depuis 2016, c'est à noter - c'est bien de leur responsabilité d'avoir des logiciels à jour respectant les lois édictées il y a 3 ans?) et me dit de trouver une autre assurance.

Amaguiz ne respecte pas la Loi, mais c'est à moi de chercher une autre assurance.

Aucun détail sur comment la rupture de contrat (qui est de leur fait) pourrait être gérée...

J'ai tenté l'appel téléphonique, sans succès, j'ai tenté le message en interne, sans succès...

J'en suis à l'étape RAR, la prochaine est la DGCCRF sans trop d'espoir...

Est ce que j'ai une chance, si ce n'est infime, d'avoir gain de cause ?

Est ce que je peux prétendre à des dommages et interêts suite à la rupture du contrat de leur part ? (C'est bien une rupture de leur part voire un refus de vente ?)

Est ce que d'autres ont eu le problème et si oui, quelle est leur assurance habitat ?

C'est quand même inadmissible qu'une grande entreprise avec pignon sur rue se permette ce genre de choses impunément !

Médiation [BOT]

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 14 mai 2019, 06:19

Bonjour Baboulinet :D

Mad94 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)

Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.

Baboulinet
Junior
Junior

Re: Amaguiz - Refus de RIB Zone Euro N26 - AH18025632

Messagepar Baboulinet » 15 mai 2019, 14:05

Merci @Mad94, je suis en vigilance maximale et vous tiendrai au courant de la moindre évolution :)

Baboulinet
Junior
Junior

Messagepar Baboulinet » 23 mai 2019, 11:48

Hello ici !

Petit message pour dire que je n'ai pour l'instant aucun retour d'Amaguiz.

J'espère qu'ils ne sont pas en train d'égréner les pénalités de retard...

Bonne journée !

Médiation [BOT]

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 23 mai 2019, 12:37

Bonjour Baboulinet :D

Mad94 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)

Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.

Baboulinet
Junior
Junior

Messagepar Baboulinet » 04 juin 2019, 15:27

Bonjour à tous,

Aujourd'hui contacté par mail par Amaguiz... Ils me disent que techniquement, ils ne peuvent pas (depuis 2016 donc, ce qui relève d'une volonté de ne pas se mettre à jour).

Ils me proposent donc de payer par chèque, alors que je n'ai pas de chéquier, puisque je suis chez N26...

Et ils m'invitent, une fois réglés, à gentiment aller voir ailleurs pour des professionnels qui respectent la loi. C'est à se demander si l'on vit dans un état de droit en 2019.

Je ne m'étendrai pas sur l'obligation légale d'acceptation de moyen de paiement, ce n'est pas au vendeur d'imposer le moyen si l'acheteur n'a pas le choix (sinon refus de vente)

Je trouve inadmissible qu'une entreprise se comporte de cette façon. On est clairement en face de personnes qui se disent que ce ne serait pas rentable ou raisonnable d'engager des procédures et qui jouent dessus de façon intolérable. On est pas dans l'instrumentation de la justice, mais presque.

Je vais envoyer un email à N26 (j'aurais dû le faire depuis longtemps) en expliquant la situation. Ils ont à mon avis une force de frappe bien supérieure.

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 04 juin 2019, 21:14

Bonjour,

Pouvez vous me citer les article de loi de 2016 concernant cette obligation d'accepter des RIB étrangers ?
JE vous joint un article qui traite de ce sujet et ou des réponses sont potentiellement toujours d’actualités : viewtopic.php?t=6618

Concernant le refus de vente pour l'imposition du moyen de paiement pouvez vous me dire sur quoi vous vous baser pour dire qu'il y a obligation du vendeur d'accepter tel ou tel mode de paiement? Je ne trouve que des articles qui indique plutôt que le "vendeur" est libre de refuser certain moyen de paiement ou d'en définir des conditions pour acceptation.

Baboulinet
Junior
Junior

Messagepar Baboulinet » 11 juin 2019, 16:50

Hello Alex,

Tout d'abord, je tiens à rappeller que pour moi le problème est simple à la base : je souhaite payer, ils refusent de faire le nécessaire pour que je le fasse.

Pour la première question :
Article 9 de ceci => https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Le ... 037:fr:PDF

Pour la seconde, c'est un vieux reliquat de mes cours de droit commercial qui commencent à dater... pas forcément eu le réflexe de vérifier (du coup j'y vais... ça paraît instantané dans le message c'est ce qui est génial)
J'ai trouvé ça : https://www.service-public.fr/professio ... its/F22929
"Un commerçant ou prestataire de services est libre d'accepter ou de refuser le paiement par chèque ou par carte bancaire, à condition d'en informer les clients, préalablement et de manière apparente par :

marquage ;
étiquetage ;
affichage ;
ou par tout autre procédé approprié (un panneau à l'entrée de son commerce ou dans un endroit visible : près de la caisse, par exemple)."

Ayant toujours payé par virement mes mensualités, n'ayant aucune mention que cela ne soit possible qu'avec un RIB Français; je pars du principe que je suis dans mon bon droit.

Sachant que je souhaite payer cette entreprise, que je peux prouver que c'est le cas et que ce sont eux qui refusent avec des excuses fallacieuses, j'y interprète un refus de vente.

(Je n'arrive pas à trouver l'équivalent en loi spécifique pour des virements, cela porte principalement sur chèque/CB/espèces)

Sur l'autre front, j'ai rappellé Amaguiz en leur expliquant qu'ils n'étaient pas dans une position de négociation de par leurs actions. C'était le 4 juin au soir, un responsable devait me rappeller dans les 48h : bien sûr personne ne m'a rappelé.

Là réellement ce que je voudrais c'est que Amaguiz s'assoie sur les 23€ que je leur dois par leur faute (parce que je vais pas payer l'essence du mec qui vient de me voler, faut pas éxagérer), afin de pouvoir migrer mon assurance vers un professionnel entraînant moins de questions sur ses méthodes et attitudes (Allianz en l'occurence). "A ma guise", comme ils prétendent...

Baboulinet
Junior
Junior

Messagepar Baboulinet » 12 juin 2019, 18:53

Bon, après 1 semaine supplémentaire à attendre qu'on me rappelle, ce qui n'a jamais été fait (pas plus suite à vos sollicitations qu'aux promesses qu'Amaguiz m'a faites), j'ai retenté un appel de plus.

Selon le robot humain que j'ai eu en ligne ma réclamation est clôturée car "ils m'ont répondu par mail".
Que je sois satisfait de la réponse ou non n'a aucune importance. Amaguiz ne respecte pas la politesse élémentaire.
Il m'est impossible d'avoir autre chose qu'un robot humain en ligne : aucun responsable, aucun service litiges, uniquement des gens appliquant les fiches et ne pouvant rien faire hors de ce cadre.

Cerise sur le gâteau : si je ne paye pas les 23€ ces gougnafiers vont m'envoyer... le recouvrement!

Je crois qu'on est clairement arrivés au bout des possibilités de discussion et qu'il faut monter la problématique au médiateur, Amaguiz n'assumera jamais ses torts.

Quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer la marche à suivre? Je suppose qu'il suffit d'un RAR à une adresse particulière décrivant la situation de la manière la plus détaillée possible?

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 12 juin 2019, 20:32

Le courrier en RAR est effectivement la chose a faire.
La prochaine serrait certainement de saisir le médiateur (je le ferrais en même temps a votre place, voir je passerais directement a cette étape).

Exposez les éléments en restant le plus concis possible. Faire un pavé de trois pages et vous avez l'assurance de ne pas être lu. L'assureur a déjà toutes les infos, et le médiateurs s'il a besoin de complément, il vous les demandera au besoin.

Baboulinet
Junior
Junior

Messagepar Baboulinet » 13 juin 2019, 13:51

Hello Alex,

Merci pour la réponse.

J'ai toujours eu cette espèce de défaut/défense contre la débilité/fainéantise généralisée de justement faire des romans en sachant qu'ils ne seront pas plus lus que compris et de le reprocher après coup à mon interlocuteur (partant du principe qu'il faut pour répondre à une correspondance l'avoir lue et comprise).

Bref, ne digressons pas sur l'inutilité du support client moyen de nos jours. Effectivement devant un manque, si ce n'est d'intelligence, de volonté de discussion aussi flagrante, on va passer directement au Médiateur pour une raison toute simple : un recommandé me coûte 10 euros à peu près, si je dois en envoyer un à leur service client (de facto incompétent pour les raisons exposées dans mon post précédent) et un au médiateur, j'atteins les 20€ et ce n'est pas intéressant pour se défendre de payer 23€.

Honnêtement si N26 pouvait me fournir un chèque j'accompagnerai mon paiement d'une lettre d'insulte et ce serait réglé pour moi. On est juste dans un cadre où plus Amaguiz pense que je vais assumer leurs manquements à la loi, plus j'ai envie, disons le clairement, de les faire ch*er par principe.

Quand on est en plus devant des pros assumant tellement leurs manquements comme une fierté, il est nécessaire d'intervenir et d'utiliser tous les moyens à notre disposition à la fois pour nous défendre et pour montrer au grand jour le côté "obscur" de ces entreprises qui ne sont correcte que tant que l'on reste dans ce qu'ils estiment comme "normal".

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 13 juin 2019, 16:46

Un RAR en R1 en france c'est 5.33 euros ou 5.85 si ça dépasse 20g :mrgreen:

Cependant si votre demande est finalement plus de devenir client mais uniquement de pouvoir payer les 23 euros, inutile a mon avis de passer par le médiateur ou tout autre courrier en RAR.
Demandez a amaguiz de vous fournir leurs coordonnées bancaire et la référence a indiquer, pour effectuer un virement.

De toute façon, l'étape suivante pour eux est de transmettre cette demande a un service de recouvrement, qui vous enverra un courrier simple en vous demandant de leur envoyer un chèque, un virement ou un paiement par CB.
Dans ce genre de situation, j'ai toujours tendance a privilégier le paiement par virement bancaire. Vous évitez que le chèque se "perde", ou d'avoir des surprise en donnant votre numéro de CB par téléphone.

Retourner vers « Banque, Crédit, Surendettement, Assurance »