Interparking - Dommage véhicule - 297293/257/1/1

Ou tout ce qui concerne les relations que vous pouvez avoir avec vos compagnies de transport. (Transports en commun, train, avion, taxis...)

Modérateur : Super Modérateur

Virthuss
Junior
Junior

Interparking - Dommage véhicule - 297293/257/1/1

Messagepar Virthuss » 13 nov. 2016, 23:26

Professionnel concerné : Interparking
Service client contacté : oui

Bonjour,

Je vous contacte en raison d’un refus de dédommagement de la société Interparking suite à une dégradation sur mon véhicule dans un parking géré par cette société par l’un des employés, et de la non-prise en charge d’un dépannage qui s’en est suivi.

Le 12/06/2016, dans le cadre du Download festival, je déposai mon véhicule en parfait état de marche au parking Gouvion Maillot, ayant réservé à l'avance en ligne (via http://www.parkingsdeparis.com). J'ai laissé mes clés à l'employé du personnel présent, conformément au règlement qui indique que le véhicule peut être déplacé.

A mon retour le soir même, je retrouvai mon véhicule déplacé, l'embrayage cassé. On m’a expliqué que l’un des employés du parking avait dû bouger la voiture, et qu’à ce moment-là l’embrayage était cassé, ou qu’il avait été cassé dans la manœuvre. Cependant, l’employé présent ce soir-là, bien que très courtois, a peu de temps à m’accorder : il semble que pour des raisons techniques, trop de places de parking ont été allouées ce jour-là depuis le site. Les autres festivaliers doivent donc attendre, longtemps pour certains, que le seul membre du personnel présent ce soir-là puisse s’occuper d’eux.

N'habitant pas en région parisienne, j'ai dû recourir aux services d'une dépanneuse après avoir pu finalement (et après une longue attente !) parler par téléphone à un responsable du parking qui m'a certifié le remboursement des dégâts et du rapatriement du véhicule. Ce point est important, car sans cet engagement de la part du responsable, j’aurai trouvé une solution moins coûteuse pour ramener ma voiture à mon domicile, quitte à passer une nuit blanche dans Paris et à mobiliser un proche (bien que cela aurait été énormément contraignant !). En plus des longues heures d'attente au milieu de la nuit, le rapatriement du véhicule m'a beaucoup coûté.

J’ai demandé à avoir une preuve écrite afin de mettre cet accord sur papier. L’employé m’a donc demandé de rédiger un document, qu’il signerait (lettre manuscrite jointe).

J'ai réussi à emmener mon véhicule par mes soins (remorquage) au garagiste, mais la réparation de l'embrayage a également entraîné des coûts.

L’affaire se complique ensuite. J’ai envoyé un mail comprenant tous les documents liés à cette histoire à la société en question. Je n’ai eu aucune réponse immédiate : j’ai donc du relancer par téléphone plusieurs fois, pendant plusieurs semaines, avant d’obtenir une réponse d’un responsable. Mais si les personnes que j’ai eues au téléphone m’assuraient que tout irait bien, le responsable m’a répondu qu’il n’en serait rien et que je n’obtiendrai aucun remboursement.

J’ai répondu en restant le plus courtois possible que la société gérant le parking ce soir-là s’était engagée à prendre en compte mes frais, et que si j’étais prêt à prendre en charge la réparation de la voiture moi-même malgré le fait que qu’elle fonctionnait lorsque je l’ai amenée, je tenais tout de même à ce que la parole soit tenue concernant le dépannage, d’autant que je n’aurai pas contacté une dépanneuse sans l’engagement de la société. Après plusieurs relances téléphoniques encore une fois (j’ai même été obligé d’envoyer mes réponses en copie à leur service client afin de s’assurer d’une réponse), le responsable est resté sur sa position.

Je me retrouve donc avec un véhicule endommagé et une forte facture de dépannage. En plus de cela, je ne compte pas les longues heures d’attente en pleine nuit dans un parking situé loin de mon domicile, l’incapacité d’utiliser mon véhicule les jours suivant, et le manque flagrant de support de la part d’un service client que j’ai dû appeler plusieurs fois à chaque mail de ma part pour obtenir une réponse.

Je vous joins en pièce jointe les photos du véhicule (la Xsara grise) retrouvé à mon retour au parking avec l'embrayage cassé. Le véhicule noir bâché est situé sur l'emplacement où mon véhicule avait été stationné par mes soins le matin même.

Les factures, d'un montant de 350€ pour la dépanneuse et de 49,50€ pour l'embrayage, correspondent au rapatriement et à la réparation du véhicule.

J’ai aussi joint deux documents signés et tamponnés par l'employé présent à mon retour, qui n'était semble-t-il pas présent lors du déplacement du véhicule mais qui m'a aidé dans mes démarches sur place. Ces documents attestent des événements s'étant passés ce jour. Enfin, je joins l’échange de mail, très détaillé, avec le responsable et le service client.

Le cas échéant, j'étais accompagné d'un ami pouvant témoigner des faits également.

Je ne doute absolument pas que le dommage résulte d'un accident non volontaire, et bien qu' ayant été quelque peu incapacité par le manque de mon véhicule durant les semaines ayant suivies, j'espère simplement que la société Interparking pourra, conformément à la parole donnée, me rembourser les coûts résultant des dégâts causés sur le véhicule ce jour ci, que ce soit son rapatriement ou sa réparation.

J’ai été voir la gendarmerie qui m’a entre autres conseillé de contacter une association de consommateurs, m’amenant vers vous.

En vous remerciant d’avance, j’espère que votre support permettra de débloquer la situation.

Cordialement,
Virthuss
Fichiers joints
Documents_voiture.zip
(3.79 Mio) Téléchargé 62 fois

jcv43
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Re: Interparking - Dommage véhicule - 297293/257/1/1

Messagepar jcv43 » 14 nov. 2016, 08:22

Bonjour
Il parait évident que cette pièce d'embrayage a bien été cassée par un employé du parking lors d'un déplacement du véhicule, bien que je ne vois pas quel type de manœuvre puisse provoquer cela.Peut être que cette pièce se serait cassée quelques kilomètres plus loin.
Mais bien entendu l'employé du parking a du vous dire que cela vous sera remboursé pour se débarrasser de vous, sans vous le confirmer par écrit. Donc une parole contre une autre.
Déjà, consultez les CGV du parking pour voir si elles prévoient une responsabilité en cas de dégradations des véhicules ( vendalisme, vols ou dégâts lors de déplacements effectués par leur personnel). De plus, ce garage est assuré. Mais peut être n'ont-ils pas le droit de déplacer les véhicules.
Envoyez à la direction générale de ce parking une lettre R/AR en exigeant le remboursement integral de vos factures sous quinzaine, faute de quoi vous saisirez le juge de proximité. C'est gratuit et relativement rapide.
Peut être arrivez vous a un arrangement, ce qui sera toujours mieux que rien du tout.

Fred
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Fred » 14 nov. 2016, 11:27

Bonjour Virthuss,

Votre contrat d'assurance automobile n'incluait il pas la prise en charge du remorquage de votre véhicule en cas de panne et votre compagnie d'assurance ne peut elle (pour la partie réclamation) se substituer à vous ?

49.5 € pour une "panne" d'embrayage, cela laisse plutôt penser au bris du ressort de pédale ?

Sct,
Fred.

PS: Désolé je n avais pas lu la facture détaillée de la pièce défectueuse. Je n'étais pas loin ;-)

Fred
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Fred » 14 nov. 2016, 12:22

Combien de Km réels a votre véhicule ?
F.

Domi13
Junior
Junior

Messagepar Domi13 » 14 nov. 2016, 21:09

les sociétés comme interparking, indigo,... n'ont aucun droit de surveillance, ce ne sont que des droits de gard comme précisé à chaque fois
néanmoins le fait d'avoir pris les clefs du véhicule étant très fortement déconseillé, l'employé est responsable des dommages causés au véhicule
voilà pourquoi nous ne touchons jamais aux voitures des personnes qui viennent dans les parkings, peu importe la raison

Virthuss
Junior
Junior

Messagepar Virthuss » 15 nov. 2016, 00:15

Bonjour à tous.
Avant tout, merci de vos réponses.

@jcv43: Normalement j'ai un papier signé attestant que l'entreprise prendrait en charge les frais, et tamponné par cette même entreprise (voir parmi les pièces jointes). D'où mon refus de lâcher le morceau, pour moi il y a clairement manquement à la parole donnée.

@Fred: Il était très tard, minuit passé, un dimanche soir, qui plus est complètement trempé après un festival très pluvieux. Non seulement il m'était impossible de joindre mon assurance ce soir là mais il me fallait trouver une solution pour rentrer. Lors de mon contact plus tard avec l'assurance, celle-ci m'a conseillé d'aller à la gendarmerie, ce que j'ai fait.
La voiture avait un kilometrage assez élevé, mais je ne peux le donner exactement, travaillant à l'étranger en ce moment.

@Domi13: Je sais bien, pour moi l'entreprise est responsable à partir du moment ou le véhicule a cassé chez eux. Qui me dit que le véhicule n'a aps été mal manipulé? La faute est peut être à pas-de-chance, mais toujours est-il que ma voiture marchait parfaitement lorsque je suis arrivé, et qu'elle était endommagée et déplacée à mon retour. Et me voilà coincé avec une facture des plus salées...

Fred
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Fred » 15 nov. 2016, 05:27

Virlhuss,

Désolé, ce qui suit ne va pas vous être agréable à lire:

- Le papier en votre possession a été rédigé par vous même, bien que contresigné et tamponné par le gardien du parking. En a t il fait ou gardé un double ?
- Toutes les compagnies d'assurance ont un service ou prestataire de dépannage 24/24h 7/7j qui vous aurait permis de traiter au mieux votre retour chez vous, avec ou sans votre véhicule.
- Les éventuels défenseurs de la société de parcage argumenteront que vu le kilométrage du véhicule la "panne" était aléatoire et vous serait arrivée à vous même dans ou en sortant du parking.

Je vous souhaite bonne chance pour récupérer les frais de remorquage sans l'aide de votre compagnie d'assurance et fort peu de probabilité de récupérer le coût de la pièce défectueuse.
Si votre véhicule doit subir une expertise, peut être qu'un sérieux coup de balai à l'intérieur mettrait plus de chances de votre côté.
Sincèrement,
Fred.

jcv43
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar jcv43 » 15 nov. 2016, 08:55

Fred a écrit :Virlhuss,

Désolé, ce qui suit ne va pas vous être agréable à lire:

- Le papier en votre possession a été rédigé par vous même, bien que contresigné et tamponné par le gardien du parking. En a t il fait ou gardé un double ?
- Toutes les compagnies d'assurance ont un service ou prestataire de dépannage 24/24h 7/7j qui vous aurait permis de traiter au mieux votre retour chez vous, avec ou sans votre véhicule.
- Les éventuels défenseurs de la société de parcage argumenteront que vu le kilométrage du véhicule la "panne" était aléatoire et vous serait arrivée à vous même dans ou en sortant du parking.

Je vous souhaite bonne chance pour récupérer les frais de remorquage sans l'aide de votre compagnie d'assurance et fort peu de probabilité de récupérer le coût de la pièce défectueuse.
Si votre véhicule doit subir une expertise, peut être qu'un sérieux coup de balai à l'intérieur mettrait plus de chances de votre côté.
Sincèrement,
Fred.
Bonjour
Je suis d'accord avec vous sur le dernier point, a propos du coup de balai.
Mais une ligne dans le mail envoyé par la direction du garage a attiré mon attention. Le directeur dit que "les employés de sont pas habilités a prendre ce genre de décision".
Il a tord et raison en même temps. Le fait qu'ils ne soient pas autorisés a prendre ce type de décision est du ressort de leur règlement intérieur. L’employé le sachant n'aurait pas du signer ce document. Mais vis a vis d'un client, une direction est toujours responsable des agissements de son personnel ( sauf si les CGV explicitaient clairement qu'en aucun cas, les décisions de leurs employés engageaient leur societé). .Et le fait que ce papier n'a pas été écrit par l'employé a quand même été signé par lui, engageant par la même sa direction.
Il est vrai que cette panne était aléatoire et qu'elle serait probablement arrivée en sortant du parking ou un peu plus tard.
Je pense que les deux parties auraient intérêt a s'entendre et transiger ( 50% chacun serait un bon compromis).
Sinon, c'est la justice de proximité. Avec son lot de surprises.

Domi13
Junior
Junior

Messagepar Domi13 » 15 nov. 2016, 16:20

tout à fait d'accord avec vous; je réitère juste que les employés n'ont pas le droit de faire ces manipulations, donc le souci est que meme imaginons que votre voiture avait des soucis de ce genre ( imaginons je precise ), l'employé qui a fait ça doit en prendre la responsabilité

Virthuss
Junior
Junior

Messagepar Virthuss » 21 nov. 2016, 00:25

Bonjour,
Encore une fois merci de vos réponses et désolé pour la tardivité de la mienne.

Pour ce qui concerne le coup de balai: la voiture est d'ordinaire impeccable, mais revenant d'un festival pluvieux et extrêmement boueux, et ayant cherché dans la voiture les preuves matérielles de cassures (je n'avais plus la tête à penser à mes tapis de voitures à ce moment là...), j'ai sali le véhicule à ce moment là. Il était bien plus propre à mon arrivée et l'est toujours, juste pour clarifier :lol:

Concernant le papier: oui, il a été rédigé par mes soins. L'employé présent était surbooké par le nombre de clients demandant leurs véhicules (ils avaient fourni + de place que la capacité réelle du parking ce soir là), et ma dis que je devrais rédigé le papier et qu'il le signerait pour gagner du temps. Il l'a relu et l'a tamponné, stipulant à mes yeux que le tampon ferait foi. Encore une fois, ayant eu une parole donnée par un manager au téléphone juste avant, c'était pour moi à ce moment là une formalité.

Je sais que le véhicule a pu être usé. Mais qui me dit que les employés ne l'ont pas brutalisé? Après tout, en plusieurs années de conduite je n'ai JAMAIS eu un accident et n'ai jamais abimé mon véhicule. Le véhicule a laché au moment où il était dans leurs mains, et je n'ai aucune certitude quand à la délicatesse avec laquelle il l'aurait manipulé.

Je veux aussi repréciser le contexte: à 1h du matin en plein Paris, trempé et couvert de boue, un peu pris de court et paniqué, j'ai du faire au plus vite. La voiture est au nom d'un de mes parents mais n'ayant pas rencontré ce genre de problème jusqu'ici nous n'avons effectivement pas pensé à appeller l'assurance le soir même. Le problème est surtout qu'un manager m'a certifié que le remorquage me serait remboursé, sans quoi j'aurai appelé un proche durant la nuit ou le lendemain pour reprendre la voiture, me faisant économiser 350€ (pour un étudiant, c'est quand même une somme...).

jcv43
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar jcv43 » 21 nov. 2016, 07:58

Proposez une transaction au garage, et précisez leur qu'en cas de refus vous ferez appel au tribunal de proximité.

Fred
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Fred » 21 nov. 2016, 13:51

Bonjour,

Bonne idée que celle suggérée par Jvc d'essayer une transaction amiable auprès de la gérance du parking.

Toutefois au vu du manque d'expérience transparaissant de votre compte rendu, je me permets de vous conseiller d'essayer de passer auparavant par la case "assurance défense-recours" du contrat d'assurance qui couvre très probablement le véhicule objet du litige.

Bien que vous n'ayez pas sollicité l'assurance au moment d'une possible prise en charge du remorquage, il vous reste éventuellement un moyen de recourir à un juriste sans bourse délier.

Bonne chance,
Fred.

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 22 nov. 2016, 12:01

La lettre que vçous avez écrite n'a aucune valeur.

Je doute qu'un double ai été fait. Il peuvent simplement dire que seul le premier paragraphe était tamponné et que le second avec l'accord de prise en charge a été rajouté plus tard par vous.

De plus la pièce qui a cassé (ref 212822) est la pâte en plastique entre la pédale et le câble d'embrayage. C'est une casse fréquente sur n'importe quelle voiture avec embrayage par câble passé 100 000km. Aucune mauvaise utilisation peut la causer (vous pouvez appuyer fort, vite ou de travers sur la pédale c'est sans conséquence).
vous aurez bien du mal a prouver que cela est arrivé lors du déplacement du véhicule, simplement parce que si le véhicule a été déplacé c'est que l'embrayage fonctionnait (je doute qu'il est porté la voiture sur son dos pour la déplacer). Vous risquez de vous voir dire que cela est arrivé lorsque vous êtes monté dans la voiture et avez voulu débrayé et démarrant.

Lors du changement de cette pièce j'ai toujours tendance a changer le câble d’embrayage complet passé un certain kilométrage (la cassé pouvant être causé par un câble qui ne coulisse plus très bien dans sa gaine).

Chav
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar Chav » 22 nov. 2016, 13:04

Bonjour,
Je trouve tout de même étrange que, même si un employé qui prend les clés d'un véhicule est responsable, qu'on cherche des responsabilités pour un embrayage...En effet, un embrayage ne lache pas comme ça, il y a des signes avant-coureurs et donc, la responsabilité d'un tiers ne peut être engagée, sauf a diligenter des experts, du temps et de l'argent...Un garagiste qui passe par là pourrait nous donner son avis..?

jcv43
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar jcv43 » 22 nov. 2016, 15:35

Je trouve tout de même étrange que, même si un employé qui prend les clés d'un véhicule est responsable, qu'on cherche des responsabilités pour un embrayage...En effet, un embrayage ne lache pas comme ça, il y a des signes avant-coureurs
Ce n'est pas l'embrayage qui a lâché, et il n'y a aucun signe avant coureur pour ce type de panne. Cette pièce aurait pu casser n'importe quand. Elle aurait pu casser pendant une manœuvre effectuée par l'employé du garage ( il aurait garé le véhicule en le poussant, de même que Virthus aurait pu la casser en voulant sortir du garage. On ne le saura jamais.
Mais une chose est certaine: jamais un employé n'aurait pris le risque de signer ou tamponner un papier reconnaissant quoi que se soit s'il ne se sentait pas un peu concerné.

Fred
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Fred » 22 nov. 2016, 15:55

Bonjour,

Face à face deux types d'arguments:

-Ceux factuels et surtout émotionnels de Virthuss (et on comprend qu'un budget d'étudiant soit fortement grevé par cette dépense de dépannage imprévu mais sollicité par lui même,) faute de réflexion ou d'information sur les clauses du contrat qui couvrait le véhicule.

-Ceux juridiquement et entièrement recevables de la société Interparking, pratiques et sans émotion.

La très très faible chance que Virthuss obtienne satisfaction devant un tribunal serait de plaider sa candeur et son inexpérience; encore faudrait il qu'un professionnel de la compagnie d'assurance du véhicule accepte, tout d'abord, d'intervenir à cette fin !

Tenez nous au courant Virthuss. :)
Sincèrement,
Fred.

Virthuss
Junior
Junior

Messagepar Virthuss » 27 nov. 2016, 20:42

Bonjour à tous,

J'ai déjà contacté mon assurance qui m'a conseillé d'aller porter plainte, sans résultat comme vous le savez. Je commence malheureusement à réaliser que les dépenses vont rester à ma charge... Je ne suis pas en France pour les prochains temps, mais j'essaierai quand même de voir s'il ne reste pas quelques recours avec l'assurance ou la gérance du parking, même si j'y crois assez peu.

En revanche je vais très probablement contacter le festival et leur conseiller de changer de partenaire pour la prochaine édition, étant donné la façon dont les festivaliers ont été traités.

Pour finir, effectivement la pièce visible sur les photos provient d'un dégât courant sur les véhicules assez anciens (de l'aveu même du remorqueur). Néanmoins la voiture a été cassée sur le parking, et donc rien ne me prouve non plus que le véhicule a été manipulé avec soin.

Quoiqu'il en soit je vous remercie pour vos avis.

Cordialement,
Virthuss

Retourner vers « Transports »