AVIS - facturation abusive - TKT00259519 - 8664037981

Ou tout ce qui concerne les relations que vous pouvez avoir avec vos compagnies de transport. (Transports en commun, train, avion, taxis...)

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Kaelig7
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AVIS - facturation abusive - TKT00259519 - 8664037981

Messagepar Kaelig7 » 15 juil. 2016, 14:20

Bonjour,

je vous contacte en désespoir de cause après avoir épuisé tous les recours auprès de la société AVIS (location voitures).

Nous avons en effet loué un véhicule auprès de leur agence de Fuerteventura (Canaries) du 24 au 28 mai 2016. La voiture, une polo, a été rendue le 28 mai à 18h sans aucun dommage et le plein fait comme demandé. La borne de remise des clés étant en panne nous avons remis les clés à l'accueil de notre hôtel, le Barcelo Fuerteventura. Ils semblaient coutumiers du fait, la borne tombant de manière régulière en panne. Le lendemain matin à 7h30 nous avons constaté que la voiture était toujours garée devant l'hôtel.

Nous devions être facturés de 99.50 € or une semaine après notre retour je découvre un prélèvement de 403.17 € sur notre compte ! je contacte immédiatement Avis qui ne sait quoi répondre et qui m'indique qu'ils vont revenir vers nous au plus vite. Nous n'avons reçu aucune facture et hier, soit 1 mois 1/2 après avoir demandé des explications, nous recevons un mail qui nous informe qu'ils ont constaté un "dommage" sur le véhicule et que la somme prélevée correspond à la franchise ! Nous sommes écoeurés car nous avons rendu le véhicule en parfait état et Avis cherche clairement à se faire de l'argent sur notre dos. j'ai encore eu aujourd'hui un conseiller de clientèle en France qui ne sait même pas quoi me dire...

Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez nous apporter !

Bien cordialement

Kaelig

jcv43
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Re: AVIS - facturation abusive - TKT00259519 - 8664037981

Messagepar jcv43 » 22 juil. 2016, 20:49

Bonjour,
Ce genre d'affaire est toujours difficile a contester et a prouver. En l'absence de preuves, vous n'avez que votre bonne foi pour vous.
Tentez une lettre R/AR au directeur général d'Avis France, en expliquant clairement votre affaire .Même s'il ne le vous dira pas, il sait paritairement que cela arrive, et même plus fréquemment qu'on le croit, chaque fois que l'on rend un véhiculé sans pouvoir faire l’état des lieux, surtout a l’étranger
Il est possible qu'il consente un geste commercial significatif si votre courrier est aussi convaincant que votre post.

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Vincent29
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Re: AVIS - facturation abusive - TKT00259519 - 8664037981

Messagepar Vincent29 » 22 juil. 2016, 21:12

Bonjour,

Par quel biais avez vous loué le véhicule? Sur le site internet d'avis? Directement sur place à l'agence?

Il s'agit probablement d'une agence franchisée.

2 possibilités pour contester

1- Auprès d'Avis France (il est à mon sens inutile de contester auprès de l'agence directement) : Par téléphone, via facebook et twitter (les 3), expliquez votre mésaventure et exigez le remboursement (n'hésitez pas à les relancer). Il est possible qu'Avis demande des explications à son franchisé et qu'au final vous soyez remboursé. Le franchisé n'a surtout pas envie de perdre sa franchise Avis qui lui assure l'essentiel de ses revenus.

2- Par votre banque : Si vous avez le ticket de CB que vous avez du recevoir lorsque l'empreinte de la CB a été prise, celui-ci doit indiquer la montant de l'autorisation (probablement moins de 403.17€). Vous pouvez contester la paiement auprès de votre banque sur le fondement de l'article L133-25 du code monétaire et financier qui dispose que :
I. ― Le payeur a droit au remboursement par son prestataire de services de paiement d'une opération de paiement autorisée, ordonnée par le bénéficiaire ou par le payeur qui donne un ordre de paiement par l'intermédiaire du bénéficiaire, si l'autorisation donnée n'indiquait pas le montant exact de l'opération de paiement et si le montant de l'opération dépassait le montant auquel le payeur pouvait raisonnablement s'attendre en tenant compte du profil de ses dépenses passées, des conditions prévues par son contrat-cadre et des circonstances propres à l'opération.

A la demande du prestataire de services de paiement, le payeur fournit tous éléments relatifs au remboursement demandé.[...]
Les banques françaises rechignent souvent à appliquer cette procédure, donc à moins d'avoir un bon contact auprès de votre conseilleur il sera surement nécessaire de faire la demande par écrit avec copie du ticket de CB et de tout autre élément que la banque vous demandera. Vous disposez d'un délai de 8 semaines après le prélèvement pour faire cette demande et la banque doit vous rembourser sous 10 jours ou vous justifier son refus de rembourser.

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saepho
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Re: AVIS - facturation abusive - TKT00259519 - 8664037981

Messagepar saepho » 24 juil. 2016, 10:50

Je ne connais pas le système de location, mais pour la restitution du véhicule, ne doit-il pas y avoir comme pour les logement, un contrôle des deux parties et que si cela n'est pas fait, le véhicule et considéré comme ayant avoir été remis en bon état (le même que lorsqu'il a pris)
Ici, chacun plaidant sa cause, comment le juge peut-il savoir qui est responsable du "dommage".
De plus, celui-ci a pu très bien être fait après que vous ayez rendu le véhicule !

Donc l'agence n'a, semble t-il, ici, aucune preuve que vous êtes responsable du dommage.

Si vous n'avez pas abimé la voiture, vous n'avez donc absolument rien à payer !

Comme Vincent l'indique, faites annuler ce paiement, rappeler par courrier avec accusé de reception que vous n'avez en aucun cas abimé le véhicule, et que si celui-ci a reçu un dommage pendant qu'il était sur le parking après que vous l'y ayez déposé, que vous en êtes responsable en rien, et que s'ils persistent dans leurs allégations, vous déposez plainte pour diffamation.
Ca les fera réfléchir un peu ;)

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alexdiyakuzas
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Re: AVIS - facturation abusive - TKT00259519 - 8664037981

Messagepar alexdiyakuzas » 25 juil. 2016, 15:43

saepho a écrit :Je ne connais pas le système de location, mais pour la restitution du véhicule, ne doit-il pas y avoir comme pour les logement, un contrôle des deux parties et que si cela n'est pas fait, le véhicule et considéré comme ayant avoir été remis en bon état (le même que lorsqu'il a pris)
En location auto c'est un peu différent. Le seul a faire un contrôle de l'état du véhicule c'est le loueur.Au départ comme au retour.
Il est préférable d'être présent lors du départ et du retour du véhicule pour deux point:
- Au départ en cas d'oublie volontaire ou non d'un dégât présent sur le véhicule. Ne pas hésiter donc a être pointilleux lors du départ pour demander a faire noter chaque défaut. en cas de refus il est parfois préférable de refuser le véhicule. Lorsque vous signez et prenez les clé vous accepté l'état de départ.
- Au retour pour vérifier qu'un dégât imaginaire n'ai pas noté. Vous pouvez a ce moment la demandé que la demande d'autorisation de prélèvement sur votre CB soit clôturée.

Si vous prenez une voiture en borne au départ c'est que vous faite confiance au loueur et sur le fait qu'entre temps personne n'est abimé la voiture.
Si vous rendez la voiture en borne ou a un hotel vous faite donc la aussi confiance au fait que jusqu’à la vérification du véhicule rien ne lui arrive et que le loueur ne rajoute rien.
C'est plus simple de passer par les bornes automatique mais il faut savoir que l'on est responsable du véhicule de l'état de départ a celui de restitution même si l'on prends les clé un jours après et que l'on les déposes un jour avant.

Dans le cas présent il serra donc impossible techniquement de contester le dégât signalé.
Vous pouvez par contre, et vous obtiendriez certainement gain de cause pour le remboursement de la franchise, contester la réparation en elle même et demandé a faire effectuer une contre expertise. Vous obtiendriez certainement gain de cause car la réparation a certainement déjà été effectuée vous privant de votre droit a l'expertise.
Mais non rentable car les frais d'expertise serrait a votre charge, ainsi que les frais d'immobilisation du véhicule durant la durée de la procédure (avis ne pouvant plus louer un véhicule devant être expertisé). Et si c'est un véhicule en location constructeur devant être restitué vous pourriez avoir aussi les pénalité de retard facturé.
Dans le cas très peu probable vue le temps passé, le dégât n'aurait pas encore été réparé vous ferriez en plus de ça la procédure pour rien.
Financièrement vue la somme en jeu le coté juridique je ne le tenterais même pas sur ce point.

Vous avez plus a gagner en jouant sur le geste commercial au vue de la mauvaise pub que vous pourriez leur faire.

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Re: AVIS - facturation abusive - TKT00259519 - 8664037981

Messagepar alexdiyakuzas » 25 juil. 2016, 16:19

Concernant l'opposition sur le prélèvement je le déconseille.
La demande d'autorisation était certainement pas de cette somme précise. Forcément supérieur (on peu débiter moins mais pas plus).
Dans la théorie :
- Le loueur a 1 mois pour effectuer ou non le prélèvement de la demande d'autorisation. Passé ce délais le demande est expirée vous devriez en refaire une nouvelle.
- Le loueur devrait techniquement débiter TOUTE la somme autorisé ou rien. Vous pourriez ensuite demander qu'il vous soit remboursé la différence (dans la pratique il peut débiter moins mais il ne devrait pas).

Vous pourriez donc demander a faire opposition sur ce prélèvement CB sur le motif que ce n'ai pas la somme que vous avez autorisé à être débité. Le loueur ne pourrait plus débiter du fait de l'expiration de l'autorisation.
Mais vous serriez toujours redevable de la facture comme impayée. Le loueur n'hésiterais certainement pas a y ajouter des sommes de "gestion d'impayé" et autre. Je ne le conseillerais donc pas forcément non plus.

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Re: AVIS - facturation abusive - TKT00259519 - 8664037981

Messagepar Kaelig7 » 29 juil. 2016, 09:58

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Nous avons donc contacté notre conseillère bancaire avec qui nous avons un excellent contact, elle a entamé une procédure pour tenter d'obtenir un remboursement de la somme.

Par ailleurs nous allons également envoyer un courrier à Avis France pour leur expliquer la situation et tenter de la régler avec eux.

encore merci pour vos conseils

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Vincent29
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Re: AVIS - facturation abusive - TKT00259519 - 8664037981

Messagepar Vincent29 » 29 juil. 2016, 17:56

alexdiyakuzas a écrit :Concernant l'opposition sur le prélèvement je le déconseille.
La demande d'autorisation était certainement pas de cette somme précise. Forcément supérieur (on peu débiter moins mais pas plus).
Dans la théorie :
- Le loueur a 1 mois pour effectuer ou non le prélèvement de la demande d'autorisation. Passé ce délais le demande est expirée vous devriez en refaire une nouvelle.
- Le loueur devrait techniquement débiter TOUTE la somme autorisé ou rien. Vous pourriez ensuite demander qu'il vous soit remboursé la différence (dans la pratique il peut débiter moins mais il ne devrait pas).

Vous pourriez donc demander a faire opposition sur ce prélèvement CB sur le motif que ce n'ai pas la somme que vous avez autorisé à être débité. Le loueur ne pourrait plus débiter du fait de l'expiration de l'autorisation.
Mais vous serriez toujours redevable de la facture comme impayée. Le loueur n'hésiterais certainement pas a y ajouter des sommes de "gestion d'impayé" et autre. Je ne le conseillerais donc pas forcément non plus.
A partir du moment où le loueur n'a (probablement) pas respecté le montant de l'autorisation CB, le payeur est parfaitement en droit de demander le remboursement à la banque.

Certes, ça n'exonère pas du paiement de la facture, mais maintenant c'est au loueur de produire les justificatifs ce qu'il n'a pour le moment pas fait. Justificatifs qu'il sera bien sûr possible de contester.
Nous n'avons reçu aucune facture et hier, soit 1 mois 1/2 après avoir demandé des explications, nous recevons un mail qui nous informe qu'ils ont constaté un "dommage" sur le véhicule et que la somme prélevée correspond à la franchise !
La situation est beaucoup plus confortable pour contester après avoir demandé le chargeback que d'essayer de se faire rembourser par un loueur étranger, certes avec la marque avis (mais probablement franchisé, donc ça aussi ça a ses limites).

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Re: AVIS - facturation abusive - TKT00259519 - 8664037981

Messagepar Kaelig7 » 23 sept. 2016, 21:07

malheureusement nous n'avons toujours pas réglé notre litige avec Avis. Malgré de nombreux échanges, des relances, des recommandés, rien n'y fait, ils n'en démordent pas et refusent de nous rembourser les 403 € qu'ils nous ont prélevés. Nous ne savons plus quoi faire................

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Re: AVIS - facturation abusive - TKT00259519 - 8664037981

Messagepar Fred » 23 sept. 2016, 22:58

Bonsoir Kaelig7

Avez vous réglé votre location avec une carte bancaire "haut de gamme" ?
Dans l'affirmative et en fonction des conditions d'assurance attachées à cette carte, vous devriez pouvoir vous faire rembourser de l'excédent prélevé.

Un cas semblable au votre est en cours de traitement, pour la Norvège, sur ce forum avec Djalila (même rubrique).
Il vous faut insister auprès du loueur pour obtenir la facture ou la description des dégâts éventuels .

Sct,
Fred.


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