[AIR FRANCE] Refus de remboursement supplément bagage suite casse

Ou tout ce qui concerne les relations que vous pouvez avoir avec vos compagnies de transport. (Transports en commun, train, avion, taxis...)

Modérateur : Super Modérateur

Matt33
Junior
Junior

[AIR FRANCE] Refus de remboursement supplément bagage suite casse

Messagepar Matt33 » 18 nov. 2018, 23:22

Bonjour à tous,

Je vais essayer de faire un résumé rapide de l'histoire.
Ma compagne part 15 jours à Hawaï en décembre 2017. Sur place, elle achète 2 planches de surf qu'elle décide de ramener en France.
Le 23/12, elle paie un supplément bagage de 40 USD et en escale à Vancouver, elle s'acquitte d'un nouveau supplément bagage de 450 CAD.
Le tout fait 335,00€ environ.

A l'arrivée en France, les 2 planches sont cassées. Un dossier de réclamation est établi. S'ensuit alors un parcours du combattant.
Voici ce que j'ai écrit à la compagnie récemment:
"Dans 2 mois, cela fera un an que nous aurons ouvert un dossier de réclamation auprès de votre compagnie. De notre côté, conformément aux différents appels, nous vous avons fourni tous les documents demandés (notamment facture de matériel endommagé), à deux reprises, pour que tout soit ok. De votre côté, les dossiers sont passés de main en main, les numéros de dossiers ont été changés, nous avons eu différents interlocuteurs, chaque fois une réponse courtoise par téléphone, nous indiquant que la réponse allait arriver dans les prochains jours.
Réponse qui n’est jamais arrivée.
Au début, nous y avons cru. Aujourd’hui, je pense que vous nous prenez vraiment pour des imbéciles. Nous avons joué le jeu, appelé chaque semaine, ou presque, depuis cet été et nous sommes toujours sans nouvelles de votre part...
."

Quelques jours plus tard, un mail est arrivé, nous indiquant le remboursement des planches.
10 mois après le vol.

J'ai répondu à ce mail en demandant également le remboursement des suppléments bagages acquittés.
Voici la réponse:
"Je vous remercie pour votre dernier message du 6 novembre dernier concernant votre demande de remboursement pour votre supplément bagage.
Permettez-moi de vous préciser qu'en cas d'incident bagage, Air France ne rembourse pas les excédents de bagage.
En conséquence, je suis au regret de ne pouvoir répondre positivement à votre de demande
."

Est-ce que l'un d'entre vous sait si je peux me permettre d'insister pour obtenir le remboursement de ces suppléments et comment étayer ma demande ? On parle de 335€ payés pour rien !

Merci d'avance pour vos retours.

Matt

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Re: [AIR FRANCE] Refus de remboursement supplément bagage suite casse

Messagepar alexdiyakuzas » 19 nov. 2018, 12:27

Bonjour,

Comment était protégées ces planches pendant le trajet? Car je pense (j'en suis même certain) que la compagnie vous reproche un manque de protection pour un bagage fragile.

Je ne suis pas certain qu'il y ai grand chose a y faire.

Matt33
Junior
Junior

Messagepar Matt33 » 19 nov. 2018, 12:39

Bonjour,

Étonnamment, la compagnie ne dit rien là-dessus.
En même temps, les planches étaient emballées dans du papier-bulle (multicouches), recouvertes de carton puis de vêtements (pour amortir davantage) et insérées dans des housses de voyage.

La loi n'oblige donc pas le transporteur à rembourser les frais de bagage en cas d'avarie (au moins en partie) ?

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 19 nov. 2018, 18:19

Les planches étaient donc bien emballé.
Avez vous tenter d'envoyer un courrier recommandé plutôt qu'un mail?

Le problème ici c'est que "l'emballage" (la housse de transport) semble être arrivé dans le même état qu'au départ. Je doute qu'une loi impose a une compagnie aérienne d'assuré la cassé des objet a l'intérieur des bagages.
Imaginez les abus sinon. Les compagnie se retrouveraient avec des flots de voyageurs indiquant que tel ou tel produit a été cassé durant le trajet alors que réellement déjà HS avant départ. On se retrouverait avec des valises avec rempli de smartphone et/ou PC portable/tablette HS

Matt33
Junior
Junior

Messagepar Matt33 » 19 nov. 2018, 19:21

alexdiyakuzas a écrit :
19 nov. 2018, 18:19
Les planches étaient donc bien emballé.
Avez vous tenter d'envoyer un courrier recommandé plutôt qu'un mail?
Pas encore.
alexdiyakuzas a écrit :
19 nov. 2018, 18:19
Le problème ici c'est que "l'emballage" (la housse de transport) semble être arrivé dans le même état qu'au départ. Je doute qu'une loi impose a une compagnie aérienne d'assuré la cassé des objet a l'intérieur des bagages.
Imaginez les abus sinon. Les compagnie se retrouveraient avec des flots de voyageurs indiquant que tel ou tel produit a été cassé durant le trajet alors que réellement déjà HS avant départ. On se retrouverait avec des valises avec rempli de smartphone et/ou PC portable/tablette HS
La facture des planches + housse date de la veille du départ. Et, bien évidemment, la compagnie la demande. Ainsi que l'attestation de non-réparabilité établie par un professionnel. Ici, il s'agirait (conditionnel) d'un objet très lourd qui serait tombé sur les planches.
De la même manière, si la Poste livre un colis dont le contenu a été endommagé, elle reconnaît ses responsabilités, rembourse sur facture la marchandise concernée ainsi que l'acheminement. Je ne vois pas pourquoi une compagnie aérienne n'obéirait pas à la même règlementation.

Matt33
Junior
Junior

Messagepar Matt33 » 05 déc. 2018, 15:07

D'autres avis ?

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 05 déc. 2018, 16:30

Bonjour,

J'ai bien peur que vous n'obteniez pas gain de cause...

Vos planches vous ont été remboursées parce-que détériorées pendant le transport, ce qui est normal.

Par contre, AF considère qu'elle n'a pas à rembourser le supplément bagages puisque le service payé a bien été rendu: vos planches ont été effectivement transportées en soute :? (les tarifs sont ici - https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/g ... france.htm - à noter que la réglementation diffère si vous partez des USA et du Canada ou si vous y avez une escale)

Je sais, c'est dur à avaler, mais ça me semble imparable :(

Cordialement,
Mad94

Matt33
Junior
Junior

Messagepar Matt33 » 06 déc. 2018, 11:30

Merci pour ce lien ! Je ne connaissais pas l'existence de cette grille tarifaire. Je vais contrôler les montants mais ça ne correspond pas vraiment avec ce qui a été payé. Le départ a bien été effectué depuis les USA à destination de la France avec une escale au Canada.

Retourner vers « Transports »