[Résolu] Tripsta : mauvais nom sur le billet

Ou tout ce qui concerne les relations que vous pouvez avoir avec vos compagnies de transport. (Transports en commun, train, avion, taxis...)

Modérateur : Super Modérateur

Helene MD
Junior
Junior

[Résolu] Tripsta : mauvais nom sur le billet

Messagepar Helene MD » 28 mars 2018, 12:22

Bonjour,

Je m'appelle H.M. et mon nom est en cours de changement (j'attends mes nouveaux papiers) pour devenir H.M.D.

J'ai réservé hier un billet via Tripsta opéré par HOP. Sur la page de réservation, on ne voit pas les noms des voyageurs (on ne voit que la première ligne des infos voyageurs sur la partie de gauche et on ne peut descendre en bas de page que sur la partie de droite qui concerne le paiement), on ne peut donc pas vérifier si une erreur est commise après avoir tapé une seule fois son nom sur une première page.

Surprise à l'arrivée du mail de confirmation : mon nom apparaît comme suit : H.D....
Or je peux voyager au nom d'H.M.D. ou au nom d'H.M. mais certainement pas sous "H.D." comme indiqué sur mon billet.

Je tiens à dire que j'ai vérifié dans mon navigateur les noms par défaut :M.D. ou M. mais point de D. seul, et je suis absolument certaine de ne m'être pas trompée de nom, je trouve l'affaire un chouïa douteuse.

Qu'à cela ne tienne, je les contacte immédiatement via un mail de contact dédié aux problèmes de nom (et je m'aperçois qu'ils sont légion avec ce site en jetant un coup d'oeil aux précédents messages sur ce forum) pour leur demander de rectifier ce souci.

On me demande d'envoyer la photo de mon passeport, ce que je m'empresse de faire (j'envoie le seul dont je dispose pour le moment, celui au nom d'H.M., en indiquant que j'attends d'autres documents d'identité indiquant mon nouvel état civil complet).

On me répond ceci : "Nous souhaitons vous informer que nous avons besoin d'une photocopie de votre passeport, afin de soumettre la demande de changement de nom à la compagnie aérienne. Veuillez bien vouloir noter que HOP a le droit de rejeter la sollicitation, en raisons de protocoles de sécurité de l'aviation. Dans le cas où votre demande est approuvée, des frais supplémentaires peuvent s'appliquer.

Une fois la photocopie de votre passeport reçue, nous la transmettrons à la compagnie aérienne. Dès que nous recevons la réponse, nous vous en informerons."

Point de réponse depuis, dans le doute j'appelle HOP et quelle n'est pas ma surprise quand on m'annonce qu'il n'est pas question de demander quelque autorisation que ce soit puisque c'est à la compagnie éditrice seule du billet de procéder à sa modification à ce stade. HOP m'indique qu'il n'y a aucune raison de ne pas changer mon nom sur le billet et qu'ils n'ont pas été contactés par Tripsta d'ailleurs qui est seul maître pour modifier mon billet.

Bref je trouve vraiment étrange qu'on ait tronqué mon nom, surtout en constatant des erreurs similaires récurrentes chez cette compagnie. Et je trouve fort douteux qu'on me fasse croire à une attente de réponse d'une compagnie qui manifestement ne peut rien pour moi à ce stade. Quelqu'un peut-il m'aider? J'ai le temps, ce billet est pris pour début juillet, mais je ne suis pas crésus et tout cela m'inquiète fortement.

En vous remerciant. HMD

Helene MD
Junior
Junior

Re: Tripsta : mauvais nom sur le billet

Messagepar Helene MD » 28 mars 2018, 14:43

Ah, autre chose, en attendant mes nouveaux papiers au nom d'H.M.D., j'ai transmis copie du jugement à Tripsta, qui indique bien que mon nom dorénavant sera H.M.D.. Si cela peut aider je peux mettre ici tous les mails que j'ai envoyés.

Merci. HMD

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 30 mars 2018, 06:43

Bonjour,

Sachez que s’il est prouvé que l’erreur vient du professionnel, il doit prendre en charge à ses frais la modification des billets à vos nom et prénom.
Je crois que dans votre cas, il va lui être difficile de prouver le contraire !

Signalez-leur donc ceci et dites-leur qu'un refus de leur part vous conduirait à déposer plainte auprès du Centre Européen des Consommateurs (Tripsta étant une société Grecque) https://ec.europa.eu/consumers/odr/main ... how&lng=FR

Informez-les également que vous avez déposé votre litige ici.

Tenez-nous au courant,

Cordialement,
Mad94

Helene MD
Junior
Junior

Messagepar Helene MD » 30 mars 2018, 13:38

Merci beaucoup. Je viens de répondre ceci pour plus de clarté : "Bonjour Madame, je vous informe que j'ai contacté une association d'aide aux consommateurs.

Je tiens à dire que j'ai vérifié dans mon navigateur les noms par défaut : M.D. ou M. mais point de D. seul, et je suis absolument certaine de ne m'être pas trompée de nom. Cela d'autant plus que mon compagnon était présent et qu'il atteste que je n'ai pas indiqué D. seul.

Les médiateurs de l'association de consommateur me recommandent d'insister auprès de vous afin que vous modifiez mon nom que vos services ont malheureusement tronqué sans frais supplémentaires. J'ai manifestement la possibilité d'introduire un recours auprès du centre européen des consommateurs si vous ne procédez pas au changement de nom que je réclame depuis lundi.

Merci de me tenir informée dans les plus brefs délais possibles. Bien cordialement. H.M.D."

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 30 mars 2018, 13:54

Parfait !

Helene MD
Junior
Junior

Messagepar Helene MD » 30 mars 2018, 18:18

Bon, ben je viens de recevoir ceci :

"Chère Madame Musquar,

Nous vous remercions d'avoir contacté le centre d'assistance clientèle tripsta.

Tout d'abord, nous souhaitons vous informer que les détails apparaissant sur votre billet électroniques sont en conformité avec ceux sélectionnés pendant le processus de réservation, l'émission des billets étant un processus automatique.

Conformément aux Conditions Générales de Vente stipulées sur le site Tripsta.fr et en accord avec le règlement en vigueur, il est nécessaire de vérifier que toutes les informations correctes ont été saisies dans la réservation, y compris, mais sans s'y limiter, des noms des passagers, vols, dates et itinéraire de voyage corrects. Toute l'assistance possible sera offerte dans la mesure que la compagnie aérienne nous permet.

Nous sommes désolés de vous informer que la demande de changement de nom de votre billet a été refusée par Air France.

Les changements de nom peuvent sembler une tâche administrative relativement simple, mais le fait qu'ils soient possibles ou pas dépend toujours de l'approbation de chaque compagnie aérienne.

Malheureusement, votre billet est non remboursable en cas d'annulation.

Alternativement, vous avez la possibilité de voir si Air France est d'accord à changer votre billet à l'aéroport. Ceci est à vos risques et il n'y aura aucune garantie qu'on va vous permettre de vous embarquer avec le nom incorrect.

Afin de vous aider davantage, nous avons ajouté une remarque pour le personnel d'enregistrement indiquant le nom correct.

Veuillez noter que la remarque est purement informative et ne garantit pas que le passager n'aura aucun problème lors de la procédure d'enregistrement.

Si vous souhaitez annuler, veuillez confirmer dès que vous pouvez en répondant à ce courriel.

* Nous espérons que ces limitations du billet ne seront pas une surprise. Tous les termes et conditions et les règles tarifaires ont été acceptées lors de votre réservation.

Si vous souhaitez d'autres informations, nous sommes joignables de Lundi au Vendredi de 9h00 à 17h00.

Notre numéro de téléphone est le 0899 234150 (1,35€/appel puis 0,34€/mn TTC). Depuis l'étranger veuillez, utiliser le numéro suivant: +40 214 094 285 (Tarif au taux d'un appel international). Pour toute demande urgente, veuillez contacter notre centre d'appel.

Merci encore une fois d'avoir choisi tripsta. Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à revenir vers nous. Mes collègues et moi-même sommes toujours ravis de pouvoir vous assister!

Bien cordialement,

Adriana Gicariu
Passenger Service Center"

Autant dire que je ne suis pas satisfaite. Je vais contacter Air France et je vous redis quoi très vite.

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 31 mars 2018, 05:22

Bonjour,

Plutôt que de contacter AF/HOP par voie électronique, je vous conseillerais de vous rendre directement en agence AF (si cela vous est possible, bien- entendu ;) )

Rien ne vaut le contact humain ! En règle générale, les agents présents font le maximum pour vous aider et vous pouvez au moins expliquer clairement votre problème à quelqu'un qui le comprendra.

Quant à Tripsta, vous avez toujours la possibilité de déposer votre plainte sur la plateforme Européenne et, bien-sûr, de raconter votre mésaventure sur leur page FB (en Français et en Anglais) :mrgreen:

Au fait, quelle est votre destination ?

Cordialement.

Helene MD
Junior
Junior

Messagepar Helene MD » 02 déc. 2018, 23:22

j'ai tout essayé, au final sans succès. Je me suis pointée à l'aéroport la mort dans l''âme et personne ne m'a fait la moindre réflexion sur mon nom, ni à l'aller, ni au retour. J'ai un peu halluciné, mais ça m'allait...

Résolu [BOT]

Mon sujet est résolu

Messagepar Résolu [BOT] » 03 déc. 2018, 08:05

Bonjour Helene MD

Merci de nous avoir informés.

Nous remercions l´ensemble des intervenants pour l´aide apportée à la bonne résolution de ce litige.

L´association vit grâce à vos dons.
Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez effectuer un don
ici : http://net-litiges.fr/index.php/soutenez-nous/
ou là : http://net-litiges.fr/forum/app.php/donation
Ceci est un message automatique.

Retourner vers « Transports »