Transavia - RETARD DE 7h30 - XD87DA

Ou tout ce qui concerne les relations que vous pouvez avoir avec vos compagnies de transport. (Transports en commun, train, avion, taxis...)
edreamshorreur
Junior
Junior

Transavia - RETARD DE 7h30 - XD87DA

Messagepar edreamshorreur » 19 mai 2017, 11:33

Bonjour,

Le 10 mai 2017, j'ai voyagé avec TRANSAVIA. Mon vol était à 14h30, j'ai du attendre toute la journée à l'aéroport. Il y avait apparemment un problème de carburant, selon les autres compagnies, mais il n'y avait absolument personne de TRANSAVIA jusqu'à 22h00 à l'aéroport. Il était impossible de la contacter. Nous n'avions absolument aucune information, nous étions assis par terre par manque de place.

Nous sommes arrivés aux alentours de 2 heures du matin. Je suis rentrée chez moi à 3h du matin. J'ai raté une AG associatif importante.

Par ailleurs, le personnel de transavia a dit à tous les passagers que les taxi seraient remboursés par la compagnie, car il n'y a bien evidemment pas de transport à 2h du matin en semaine !

Aujourd'hui, la compagnie refuse de rembourser le taxi et de verser toute autre compensation car elle dénie toute responsabilité. J'ai donc attendu des heures à l'aéroport par terre,je suis rentrée chez moi à 3h du matin, tout cela, sans aucune compensation!?

J'exige de la part de Transavia le remboursement des frais de taxi, et le remboursement de mon billet. Par ailleurs, selon les règles en vigueur de l'UE, je peux obtenir une compensation de 250€.

Mon numéro de demande : 170511-003771
Mon numéro de vol : TO 3415

Je vous remercie d'avance pour votre aide et temps précieux.

(PS : j'avait il y a quelque temps posté "un coup de coeu pour Transavia. Je voyage pas mal avec cette compagnie et cette mésaventure et service client devenu non-existant est fortement regrettable)

Mad94
Modérateur
Modérateur

Re: Transavia - RETARD DE 7h30 - XD87DA

Messagepar Mad94 » 19 mai 2017, 12:32

Bonjour,
edreamshorreur a écrit :J'exige de la part de Transavia le remboursement des frais de taxi, et le remboursement de mon billet. Par ailleurs, selon les règles en vigueur de l'UE, je peux obtenir une compensation de 250€.
Effectivement, vous devriez avoir droit au remboursement de vos frais de taxi ainsi qu' à une indemnité forfaitaire à cause du retard.
Par contre, rien ne prévoit dans votre cas le remboursement du billet (à quel titre le demandiez-vous ?) .

Fiche pratique

Ceci-dit, quelque-chose m'inquiète un peu dans votre récit :
edreamshorreur a écrit : Il y avait apparemment un problème de carburant, selon les autres compagnies,
S'agirait-il de la gigantesque panne d'approvisionnement en kérosène de l'aéroport de Lisbonne ?
Si c'est bien le cas, Transavia peut se retrancher à juste titre derrière le cas de "force majeure" et ne vous verser aucune indemnité de retard.
La compagnie peut toutefois invoquer un cas de force majeure pour vous refuser la protection, c'est-à-dire un incident imprévisible et ne pouvant pas être évité : une tempête de neige par exemple.
Quoiqu'il en soit, et à mon sens, continuez à réclamer le remboursement de vos frais de taxi; c'est la moindre des choses !

Cordialement,
Mad94

gilloraymondo

Messagepar gilloraymondo » 19 mai 2017, 16:49

Bonjour,

Vous avez droit à l'indemnisation forfaitaire prévue par le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil en raison de la jurisprudence qui y est relative (arrêts Sturgeon, Nelson, etc) sauf si la compagnie peut vous PROUVER (alléguer ne suffit pas) la survenance de "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées, même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises".

Allez voir la fiche pratique -Nicolas-

Il convient de bien noter que la notion de responsabilité du "transporteur aérien effectif" est ignorée, depuis le premier mot du premier article du règlement 261/2004 jusqu'au dernier mot de son dernier article. Idem en ce qui concerne la "force majeure". Il y a eu survenance PROUVEE de "circonstances extraordinaires" ou pas, et point barre.

Il est à bien noter que c'est une indemnisation forfaitaire et, par conséquent, elle inclut vos frais de taxi à l'arrivée à votre destination finale.

Enfin, il n'y a aucune raison que la compagnie vous rembourse votre billet.

Cordialement

Mad94
Modérateur
Modérateur

Messagepar Mad94 » 20 mai 2017, 05:24

Bonjour -anonymisé-,
Mad94 a écrit :S'agirait-il de la gigantesque panne d'approvisionnement en kérosène de l'aéroport de Lisbonne ?
Attendons la réponse d'edreamshorreur à la question que j'ai posée ...

S'il s'agit bien de cela, à votre avis, cela ne ferait-il pas partie de ce qui peut être considéré comme une survenance de "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées, même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises" ?!! (ou alors nous n'en avons pas la même définition)

Voir ici :
http://www.leparisien.fr/international/ ... 938874.php
ou bien encore, là :
http://www.msn.com/fr-be/actualite/mond ... ar-BBAZYyL

Toujours dans cette hypothèse, edreamshorreur ne peut donc prétendre à l'indemnité forfaitaire prévue en cas de retard; par contre, et à mon sens, il est en droit de demander à Transavia le remboursement de ses frais de taxi ...

Cordialement,
Mad94

gilloraymondo

Messagepar gilloraymondo » 20 mai 2017, 10:21

Bonjour Monsieur le Modérateur,

Il y a bien droit à indemnisation forfaitaire sauf si la compagnie peut PROUVER la survenance de "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises"

Or, depuis des années, je n'ai vu qu'UN SEUL cas dans lequel la compagnie (Air France) a joint à sa réponse négative, la preuve des circonstances extraordinaires alléguées, condition sine qua non de l'exonération de l'obligation d'indemniser.
Cependant, comme vous, je pense que ce motif serait une circonstance extraordinaire, mais à la condition impérative d'en apporter la preuve.

Frais de taxi : le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil ne prévoit le transport à la charge de la compagnie que dans deux cas :
- pour se rendre à l'hôtel, et en revenir, dans l'attente du vol retardé, ou du vol de remplacement (pas à l'arrivée à destination finale), en vertu de l'article 9, si une nuit doit être passée sur place;
- en cas d'arrivée à destination finale à un autre aéroport que celui prévu, dans le cas d'une région desservie par plusieurs aéroports (article 8), pour aller à l'aéroport d'arrivée prévu, ou toute autre destination préalablement convenue avec le transporteur aérien effectif.

Mais en aucun cas, à l'arrivée à destination finale, si l'aéroport d'atterrissage est bien celui qui était prévu, sauf, bien sur, geste commercial volontaire de la part de la compagnie aérienne.

Bien cordialement

Mad94
Modérateur
Modérateur

Messagepar Mad94 » 20 mai 2017, 11:07

Re-bonjour M. le Membre Compétent ;) ,

Nous sommes donc tous les 2 parfaitement d'accord :D

Quant aux frais de taxi, comme vous je pensais plus à un geste commercial de la part de Transavia qu'à une obligation strictement légale.

Cordialement,
Mad94 (Au fait, c'est Mme la Modératrice !! :lol: )

Retourner vers « Transports »