Cela concerne la page trustpilot de vendredvd (et oui, encore...).
Il a toujours été pour un client non satisfait extrêment difficile d'y déposer son avis. En effet, le vendeur s'amuse à signaler tout avis qui ne lui convient pas. Comme c'est ensuite un vrai parcours du combattant (d'expérience, trustpilot se plait à choisir les preuves qui lui plaisent et celles qui ne lui plaisent pas, même si elles sont toutes probantes, pour peu encore que le client comprenne ce que trustpilot réclame), nombres de ces avis sont ensuite supprimés (trustpilot vous dira qu'ils sont archivés, ce qui est la même chose). D'expérience, il faut se bagarrer avec trustpilot pour publier son avis quand celui-ci est négatif.
Jusqu'il y a quelques mois, il était toutefois possible de dénoncer les faux avis élogieux que le vendeur s'adjuge. Vous avez été témoins que le vendeur s'est inscrit sur ce forum et sur d'autres sous des noms d'emprunt pour se faire passer pour de faux clients.
Or, depuis quelques mois, il n'y a plus la moindre réaction de trustpilot (sauf à continuer à supprimer les vrais avis sur la demande du vendeur).
Quand on écrit à compliance@trustpilot.com, on reçoit la réponse formatée suivante
Et hop l'esquive du genre "on verra ça plus tard".Bonjour,
Nous vous remercions de votre aide pour améliorer la qualité des avis sur Trustpilot. Nous apprécions vraiment vos retours !
Bien que les règles de confidentialité m’empêchent de vous donner des informations spécifiques sur nos enquêtes, je peux vous assurer que nous allons examiner la société vendredvd. Si nous trouvons une raison quelconque de prendre des mesures, nous le ferons.
Si vous avez plus d'informations, n’hésitez pas à me le faire savoir en répondant à ce message.
Merci encore.
Cordialement,
Si vous parcourrez la page trustpilot de vendredvd, vous remarquerez que la plupart des comptes qui ont posté un avis positif n'ont qu'un voire 2 avis à leur compteur, avec des réthoriques parfois étranges. Il y a bien un compte avec 6 avis, mais les clients ayant eu affaire à vendredvd y reconnaitront le vendeur.
Donc, avec ce petit jeu et la connivence malsaine de trustpilot, les clients continuent à se faire tromper.
Par chance, à compter du 1er janvier 2018, la loi sur les avis en ligne est renforcée.
http://www.afjv.com/news/8034_avis-en-l ... r-2018.htm
obligation de délivrer une information loyale, claire et transparente pour les opérateurs de plateformes en ligne, en informant les consommateurs, dans un premier temps, en cas de contrôle des avis et des caractéristiques principales de ce contrôle,
à proximité de l'avis doivent être précisées la date de publication ainsi que la date de l'expérience de consommation et, enfin, l'existence ou non d'une procédure de contrôle de l'avis.
Concernant un éventuel contrôle, s'il existe, les modalités vont devoir être exprimées intelligiblement au consommateur. Plus spécialement, vont devoir apparaître les caractéristiques principales du contrôle, s'il est possible de contacter l'auteur de l'avis, si l'avis peut être modifié et enfin si l'avis est refusé, les motifs de refus devront être exposés.
Ainsi, j'exige que trustpilot, au nom du respect de la loi, nous révèle les informations suivantes:
- pour chacun des avis publiés, y-a-t'il un numéro de commande et trustpilot a-t'il pu voir le bon de commande?
- la procédure de contrôle de chaque avis publié
- la procédure de contrôle de chaque avis signalé
- une statistique des motifs de refus pour les avis positifs refusés, et une statistique des motifs pour les avis négatifs refusés (la distinction entre avis positifs et avis négatifs est cruciale ici).
Enfin, je peux vous dire que je suis bien déçu de trustpilot. La première fois où je me suis plaint de trustpilot sur sa page, mon avis a tout simplement été supprimé (archivé, c'est trustpilot qui le dit), parce qu'il ne plaisait pas, au motif abstrait de "non respect des CGU". Je l'avais reposté exactement identique en ajoutant seulement que j'irai me plaindre ailleurs, l'avis est ensuite resté.
Trustpilot a été prévenu à son adresse compliance@trustpilot.com puis au bout de 2 semaines sur sa page trustpilot. Je comprends que trustpilot a choisi de faire l'autruche.