Trustpilot - avis falsifiés, tromperie - /

Dans cette section, il ne sera question que d'achats de services, et non de biens. (Électricité, plomberie, fourniture d'énergie)

Modérateur : Super Modérateur

Gontran
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Trustpilot - avis falsifiés, tromperie - /

Messagepar Gontran » 03 janv. 2018, 00:45

Bonjour,

Cela concerne la page trustpilot de vendredvd (et oui, encore...).

Il a toujours été pour un client non satisfait extrêment difficile d'y déposer son avis. En effet, le vendeur s'amuse à signaler tout avis qui ne lui convient pas. Comme c'est ensuite un vrai parcours du combattant (d'expérience, trustpilot se plait à choisir les preuves qui lui plaisent et celles qui ne lui plaisent pas, même si elles sont toutes probantes, pour peu encore que le client comprenne ce que trustpilot réclame), nombres de ces avis sont ensuite supprimés (trustpilot vous dira qu'ils sont archivés, ce qui est la même chose). D'expérience, il faut se bagarrer avec trustpilot pour publier son avis quand celui-ci est négatif.

Jusqu'il y a quelques mois, il était toutefois possible de dénoncer les faux avis élogieux que le vendeur s'adjuge. Vous avez été témoins que le vendeur s'est inscrit sur ce forum et sur d'autres sous des noms d'emprunt pour se faire passer pour de faux clients.
Or, depuis quelques mois, il n'y a plus la moindre réaction de trustpilot (sauf à continuer à supprimer les vrais avis sur la demande du vendeur).
Quand on écrit à compliance@trustpilot.com, on reçoit la réponse formatée suivante
Bonjour,

Nous vous remercions de votre aide pour améliorer la qualité des avis sur Trustpilot. Nous apprécions vraiment vos retours !

Bien que les règles de confidentialité m’empêchent de vous donner des informations spécifiques sur nos enquêtes, je peux vous assurer que nous allons examiner la société vendredvd. Si nous trouvons une raison quelconque de prendre des mesures, nous le ferons.

Si vous avez plus d'informations, n’hésitez pas à me le faire savoir en répondant à ce message.

Merci encore.

Cordialement,
Et hop l'esquive du genre "on verra ça plus tard".

Si vous parcourrez la page trustpilot de vendredvd, vous remarquerez que la plupart des comptes qui ont posté un avis positif n'ont qu'un voire 2 avis à leur compteur, avec des réthoriques parfois étranges. Il y a bien un compte avec 6 avis, mais les clients ayant eu affaire à vendredvd y reconnaitront le vendeur.

Donc, avec ce petit jeu et la connivence malsaine de trustpilot, les clients continuent à se faire tromper.

Par chance, à compter du 1er janvier 2018, la loi sur les avis en ligne est renforcée.
http://www.afjv.com/news/8034_avis-en-l ... r-2018.htm
obligation de délivrer une information loyale, claire et transparente pour les opérateurs de plateformes en ligne, en informant les consommateurs, dans un premier temps, en cas de contrôle des avis et des caractéristiques principales de ce contrôle,
à proximité de l'avis doivent être précisées la date de publication ainsi que la date de l'expérience de consommation et, enfin, l'existence ou non d'une procédure de contrôle de l'avis.
Concernant un éventuel contrôle, s'il existe, les modalités vont devoir être exprimées intelligiblement au consommateur. Plus spécialement, vont devoir apparaître les caractéristiques principales du contrôle, s'il est possible de contacter l'auteur de l'avis, si l'avis peut être modifié et enfin si l'avis est refusé, les motifs de refus devront être exposés.

Ainsi, j'exige que trustpilot, au nom du respect de la loi, nous révèle les informations suivantes:
- pour chacun des avis publiés, y-a-t'il un numéro de commande et trustpilot a-t'il pu voir le bon de commande?
- la procédure de contrôle de chaque avis publié
- la procédure de contrôle de chaque avis signalé
- une statistique des motifs de refus pour les avis positifs refusés, et une statistique des motifs pour les avis négatifs refusés (la distinction entre avis positifs et avis négatifs est cruciale ici).

Enfin, je peux vous dire que je suis bien déçu de trustpilot. La première fois où je me suis plaint de trustpilot sur sa page, mon avis a tout simplement été supprimé (archivé, c'est trustpilot qui le dit), parce qu'il ne plaisait pas, au motif abstrait de "non respect des CGU". Je l'avais reposté exactement identique en ajoutant seulement que j'irai me plaindre ailleurs, l'avis est ensuite resté.

Trustpilot a été prévenu à son adresse compliance@trustpilot.com puis au bout de 2 semaines sur sa page trustpilot. Je comprends que trustpilot a choisi de faire l'autruche.

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Re: Trustpilot - avis falsifiés, tromperie - /

Messagepar rorococo45 » 18 janv. 2018, 20:37

bonsoir,
et oui Truspillot et les avis défavorables à Vendredvd.com :oops:

j'ai aussi été sujette au retrait de mon avis négatif
pourtant je leur avait fourni tous les éléments comme demandé suite à mon avis

et non avis effacé

et pourtant ce site est plus qu'en porte à faux avec la nouvelle législation :oops:

mais cela ne semble pas les gêner puisqu'ils ne font paraitre que les faux avis que vendredvd.com s'est appliqué à poster lui même

rien que de voir la rédaction de ces avis on a tout compris :lol:
C'est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire

Gontran
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar Gontran » 08 févr. 2018, 05:45

Trustpilot a nouvelle fois été prévenu de l'existence de ce sujet.

Les faux avis continuent sur trustpilot (et les vrais avis continuent à être supprimés).
https://fr.trustpilot.com/review/vendredvd.com

Tandis que sur Custplace les avis négatifs restent désormais. On peut ainsi voir l'étendue des dégâts.
https://fr.custplace.com/vendredvd

Je ne comprends pas qu'il y ait un tel décalage entre 2 sites d'avis.

Ca me fait penser, le logiciel anti-(modéré) de trustpilot fonctionne super bien! net-litiges s'en est pris plein la figure sur trustpilot, trustpilot a tout laissé passer.
https://fr.trustpilot.com/review/net-litiges.fr
Ca a été signalé à trustpilot qui au lieu de réagir préfère chercher à supprimer mon avis sur leur page.

Stopalacensure
Loupiot
Loupiot

Messagepar Stopalacensure » 04 déc. 2018, 23:44

Bonsoir,
J'ai été très déçue par la censure exercée par Trustpilot sur l'avis négatif déposé à l'encontre d'Auto Europe France. Suite a un signalement par Auto Europe, Trustpilot m'a demandé de modifier mon avis en retirant des termes jugés diffamatoires. C'est ce que j'ai fait aussitôt et je l'ai notifié a compliance@truspilot.fr pour qu'il publie mon avis sans les termes expressement désignés par Trustpilot. Cela fait 6 jours que Trustpilot ignore mes relances quotidiennes a compliance@truspilot.fr et persiste à masquer mon avis. En étudiant le business model de Trustpilot, je constate que les revenus du site proviennent des marques qui renvoient vers les avis publiés sur Trustpilot. Or la page Facebook d'Auto Europe renvoie vers les avis sur Trustpilot.
L'intérêt de la marque est qu'on n'y retrouve oas d'avis négatifs ou pas parmi les derniers déposés. Mon avis a retracé factuellement les pratiques commerciales déloyales d'Auto Europe suite au surcoût et galères subies en aout 2018. En effet, ce site encaisse d'avance le montant de la location de voiture réglé par des cartes de débit. Ensuite, il s'abstient de mentionner clairement que cette carte de débit est refusée comme règlement de la caution par le loueur (AVIS dans notre cas). A l'arrivée (Belgrade en ce qui nous concerne), le loueur refuse de mettre à disposition la voiture déjà payée d'avance en l'absence d'un règlement de la caution par carte de credit.Quand on appelle le service clients d'Auto Europe, celui-ci oblige à annuler en acceptant une pénalité de 25% (soit 200€ dans notre cas) du total déjà reglé (800€) pour annulation hors délai. Il prétend que c'est pour dedommager le loueur. Mais la Directrice de l'agence Avis a formellement démenti et affirmé qu'elle ne peut rien facturer à un client auquel l'agence refuse de louer une voiture. Nous avons dénoncé point par point en quoi chaque pratique d'Auto Europe, dont nous avons été victimes, étaient déloyale. nous avons aussi appelé à la publication des témoignages sur les prejudices subis a cause d'Auto Europe sur tous les reseaux sociaux et de manière répétée, pour éveiller la vigilance des consommateurs en première des avis. Pour cela, notre publication est censuré pour non conformité.
Quelle est la fiabilité de Trustpilot qui semble prendre parti pour son client Auto Europe versus un client authentique ? Faut-il désormais payer pour exprimer son experience de consommateur, afin de contrebalancer le pouvoir des marques?
Sur quels sites un consommateur lésé peut-il partager son expérience pour éviter a d'autres les mêmes infortunes?

Retourner vers « Services »