Généalogie.com

Dans cette section, il ne sera question que d'achats de services, et non de biens. (Électricité, plomberie, fourniture d'énergie)

Modérateur : Super Modérateur

Généarnak
Loupiot
Loupiot

Généalogie.com

Messagepar Généarnak » 07 juil. 2016, 13:20

Bonjour,
J'espère que vous pourrez me conseillez en plus de ma famille.

J'ai souscris à une offre d'essai GRATUITE de 15 jours sur le site généalogie.com.
Du 19.06 au 4 juillet inclus donc.
Le 4 juillet, je procède à la résiliation de ma période d'essai via le site, pour laquelle je reçois un e mail comportant les informations suivantes :
"Nous avons bien enregistré l’annulation de votre essai gratuit.
Votre abonnement ne sera pas reconduit et vous ne serez pas prélevé du montant correspondant à la formule choisie. "
Jusque là, aucun problème donc.
Par la suite, quelle ne fût pas ma surprise de constater avec effroi un débit de 19.99 €
CB GENEALOGIE.COM FACT 040716
avec le 04.07.16 en date de facturation, alors que ce jour corresponds encore à ma période d'essai, et que (je cite) leur conditions stipule que "Aucun prélèvement ne sera effectué pendant la période d’essai."

J'ai téléphoné hier et le soit disant "responsable" au bout du fil n'a rien voulu savoir en plus d'avoir été plutôt virulent avec moi..
Il prétends que j'aurais dû résilier le 3 juillet, alors qu'a aucun moment on ne m'a informé de cela ni par mail, ni via mon espace sur leur site..

Par soucis de transparence et pour mieux pénétrer dans les méandres de leurs pratiques douteuses, voici l'ensemble des échanges mails que j'ai eu avec le soit-disant Directeur Adjoint qui refuse de procéder à un remboursement :

Monsieur,

Suite à notre conversation téléphonique vous me confirmez que mon abonnement a bien été arrêté en date du 06.07.2016.
Or, j'ai bien arrêté mon abonnement le 04.07.2016.
Ma souscription ayant débuté le 19 juin 2016, si on compte un délai de 15 jours OFFERTS, cela porte bien jusqu'au 4.07.2016 INCLUS.
Vous me dîtes que la fin de ma période d'essai était le 03, ce qui est faux, sinon cela fait une période de 14 jours et non 15 jours comme indiqué sur votre site.

A ce titre comment pouvez prétendre à prélever une personne le 15ème jour d'essai, pourtant inclus dans votre offre ?
Car je n'ai reçu AUCUN mail m'informant de devoir résilier avant le 3 juillet, comme vous m'en avez informé par téléphone, auquel cas vous vous doutez bien que si j'avais eu connaissance d'un tel message, j'aurais bien évidemment fait le nécessaire.

Je pense qu'il s'agit de votre part d'une volonté sournoise « d'induire en erreur » pour le moins d'une information non explicite.
Les choix sont présentés en gros caractères pour un accès illimité aux informations et pour une certaine durée à des prix dégressifs :
« Accès illimité 1 mois, accès illimité 3 mois ou accès illimité 6 mois » alors qu'en fait le fournisseur, jouant sur l'ambigüité du terme, applique une tacite reconduction, transformant la souscription en abonnement indéterminé, ainsi qu'indiqué très discrètement en bas de page comme « renouvellement automatique ».
La société se gardant bien d'adresser factures ou avis avant échéances..(aucun mail reçu..) Un procédé révélateur de votre entreprise, par ailleurs une des rares à monnayer son accès à des données essentiellement publiques.
Étant de bonne foi, comprenez bien que je viens vers vous car j'estime à juste titre ne pas avoir été correctement informé, conformément aux articles L136-1 et L 111-1 du code de la consommation et l'article 1134 du code civil...
Je n'ai jamais rencontré un tel problème en 10 ans de recherches généalogique, et vous demande simplement et à juste titre de bien vouloir me rembourser les sommes indument prélevées.
En vous remerciant par avance pour votre diligence,
Sincères salutations.

Lui :
Madame,

Dans le message ci-dessous que vous avez reçu le 19/06/2016, les conditions de la période d'essai sont clairement indiqués et ne prêtent pas à confusion:

Bonjour M***,
Nous avons le plaisir de vous confirmer votre adhésion au Club Premium. Cet abonnement vous permet de bénéficier d’une période gratuite d’essai pour accéder aux bases de données généalogiques et autres services premium de genealogie.com.
- Votre email : ****
- Votre mot de passe reste inchangé
Vous avez choisi l’offre 15 jours offerts + Accès Premium. Votre abonnement a été enregistré le 19/06/2016 sous la référence 50077955.
Pendant la période d’essai, vous pourrez, à tout moment, sans frais et au plus tard 24h avant sa fin, (soit le 03/07/2016), mettre fin à la période d’essai et à votre abonnement en vous rendant sur la page « Vos abonnements » de votre espace personnel. Aucun prélèvement ne sera effectué pendant la période d’essai. A l’issue de la période d’essai gratuit, et sans action de votre part, le montant correspondant à la formule d’abonnement que vous avez choisie lors de votre adhésion sera prélevé. Vous pourrez alors continuer à bénéficier de l’abonnement à tacite reconduction que vous avez souscrit.
Pour toute question, vous pouvez nous contacter via notre page assistance ou au 01.44.84.95.16 (appel non surtaxé).
Bonnes trouvailles généalogiques
Le service client Genealogie.com

Par ailleurs, nos conditions générales de vente sont précises à ce sujet
Moi :
Monsieur,

En réponse à votre message je me permet d'insister car je suis dans mon bon droit..
Les conditions de la période d'essai ne sont stipulées nul part, et en outre je n'ai jamais reçu le mail en question, comme c'est alors bien pratique pour vous d'insinuer que vous prévenez les gens alors que ce n'est pas le cas..
En outre la seule chose que j'ai reçu c'est un mail d'assistance du 20 juin en réponse à un de mes messages envoyé via votre site, et ô surprise, en ayant effectué une recherche générale dans ma boite mail avec le mot clef "généalogie" j'ai trouvé le mail du 4 juillet envoyé avec l'adresse "notification@moncompte.genealogie.fr" et qui stipule les faits suivants :
Bonjour *****, Nous avons bien enregistré l’annulation de votre essai gratuit.
Votre abonnement ne sera pas reconduit et vous ne serez pas prélevé du montant correspondant à la formule choisie.

Vous prenez les gens pour qui ?
Ci-joint les captures d'écran de ma boite mail qui illustrent mes dires...
Je vous demande donc de me créditer immédiatement cette somme sur mon compte avant de porter plainte, tout en menant une action sur les réseaux sociaux (où je suis suivie par un nombre conséquent d'abonnés)
J'attends une réponse rapide de votre part.
Cordialement
Lui :
Madame,
Le message de résiliation est en date du 04/07/2016 à 11h11. Or votre période d'essai prenait fin le 03/07/2016 et la validation de votre prélèvement a été effectuée le 04/07/2016 à 10h25.
Nous vous confirmons que les conditions de l'abonnement sont précisées dans les conditions générales de vente et dans l'email de validation de votre accès prémium, ainsi que sur la page de souscription de l'abonnement.
Nous sommes au regret de vous informer de ne pouvoir donner une suite favorable à votre demande de remboursement.
Cordiales salutations
Moi
Monsieur,
Comment pouvez vous prétendre que ma période d'essai prenait fin le 03.07.2016 alors que si on compte bien 15 jours à partir de la date de la souscription, cela porte bien au 4 juillet inclus..
Vous n'êtes déjà ni clair ni cohérent dès le départ..
Si vous me dîtes en plus que la validation de mon prélèvement à été effectuée le 04/07/2016, cela signifie en plus que vous prélevez les gens durant la période d'essai, alors que, je cite : "Aucun prélèvement ne sera effectué pendant la période d’essai."
C'est vrai qu'il fallait que je devine que le prélèvement allait avoir lieu le dernier jour de mon essai soit disant OFFERT, et en plus à 10h25 ... alors expliquez moi donc le fait suivant : Pourquoi me faire parvenir un mail à 11h11 pour me dire "votre abonnement ne sera pas reconduit et vous ne serez pas prélevé du montant correspondant à la formule choisie" ??
En outre, encore une fois je n'ai reçu aucun mail de validation de l'accès prémium comme le prouve la capture d'écran de ma messagerie..La publicité est donc mensongère, et j'envisage de porter plainte pour (modéré) vu que vous n'êtes pas prêt à faire un geste commercial.Car même si il s'agit de 20€, c'est une question de principe..
Mon beau frère est avocat, et si j'en juge certains témoignages sur le net, vous n'en n'êtes pas à votre premier "coup"...
Vous avez utilisé sans mon accord les coordonnées de ma carte bancaire que j'avais précédemment enregistré dans le cadre d'une offre GRATUITE sans m'informer au préalable de son renouvellement automatique et de surcroit PAYANT..Vos pratiques vont à l'encontre de la loi Châtel, je ne compte donc pas en rester là.

Voilà, qu'en pensez-vous ? Merci de votre lecture !

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Généalogie.com

Messagepar Mad94 » 08 juil. 2016, 08:44

Bonjour Généarnak,

Vous n'êtes hélas pas la seule à vous être faite piéger...
Généarnak a écrit :J'ai souscris à une offre d'essai GRATUITE de 15 jours sur le site généalogie.com.
Du 19.06 au 4 juillet inclus donc.
Le 4 juillet, je procède à la résiliation de ma période d'essai via le site
Malheureusement, leurs CGV (http://www.genealogie.com/v4/genealogie/Legacy.mvc/Cgv) indiquent clairement que:
Dans certains cas, l’abonnement aux services Genealogie.com peut inclure une période gratuite d’essai. L'offre gratuite d’essai est réservée aux nouveaux utilisateurs et ne peut pas être combinée à d'autres offres. Cette période commence dès que l’Acheteur valide son adhésion par la saisie de ses informations de carte bancaire. Aucun prélèvement ne sera effectué pendant la période d’essai. A l’issue de la période d’essai, l’Acheteur sera débité du montant correspondant à la formule d’abonnement choisie par l’Acheteur lors de la validation de l’offre d’essai. A tout moment pendant la période d’essai et au plus tard 24h avant sa fin, l’Acheteur a la possibilité de mettre fin à l’abonnement. La période d’essai sera alors arrêté immédiatement,
Logiquement, d'après cela, vous auriez donc dû résilier le 3 juillet au plus tard.
Le problème, c'est que trop peu de personnes consultent les CGV avant de souscrire à une offre dite "gratuite" pour laquelle, par ailleurs, on vous demande vos coordonnées bancaires :mrgreen:
C'est un peu la même chose avec les commandes de produits de beauté "gratuits" ou à 1 Euro!

Quant à la loi Châtel, il me semble qu'elle a été respectée
Les 5 mesures touchant les acteurs de la VAD et du e-commerce

1. « Indiquer, avant la conclusion du contrat, la date limite à laquelle il s’engage à livrer le bien ou exécuter la prestation de services »
2. « Fournir des coordonnées téléphoniques permettant d’entrer effectivement en contact avec le vendeur »
3. « Les moyens de communication permettant (…) de suivre l’exécution de sa commande, d’exercer son droit de rétractation ou de faire jouer la garantie ne supportent que des coûts de communication, à l’exclusion de tout coût supplémentaire spécifique«
4. Indiquer « l’existence d’un droit de rétractation, et ses limites éventuelles ou, dans le cas où ce droit ne s’applique pas, l’absence d’un droit de rétractation »
5. « Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu derembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, dans les meilleurs délais »

Source : Fevad / 2008
Mais je peux faire erreur :oops:

Généalogie.com est un site qui ne fonctionne plus guère qu'à travers ses forums et grâce à l'aide des bénévoles.
J'y suis inscrite depuis plusieurs années sans jamais m'être abonnée et n'ai pu que constater le nombre croissant de dysfonctionnements du site et le nombre grandissant de (très anciens) abonnés qui annoncent leur décision de ne pas prolonger leur abonnement et incitent le maximum de personnes à agir de même.
http://www.genealogie.com/v4/forums/rec ... 02443.html
http://www.genealogie.com/v4/forums/def ... &t=1402118

Le problème des "offres d'essai gratuites" a même été évoqué plus d'une fois (mais je n'ai pas réussi à retrouver les liens ...)

Cordialement,
Mad94

Généarnak
Loupiot
Loupiot

Messagepar Généarnak » 08 juil. 2016, 18:42

Merci pour la réponse c'est gentil !
Pour ma part ce que je pense c'est que ce sont vraiment des rats, car je n'ai reçu vraiment aucun mail me disant que je devait résilier avant le 3 juillet..
Le pire c'est qu'après m'être désabonnée (pour moi en tant et en heure) j'ai bien reçu un mail qui stipule que je ne serais pas prélevée..
Puis-je me faire rembourser par ma banque au motif d'utilisation de ma cb dans mon accord ?

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 09 juil. 2016, 08:48

Bonjour Généarnak,

J'ai bien peur que vous ne puissiez pas faire grand'chose...
Vous avez souscrit de vous même à une offre d'essai "gratuite", vous avez accepté les CGV et avez communiqué volontairement vos coordonnées bancaires...
Le problème est que vous avez résilié cette offre 24 h trop tard, l'offre "Premium" était donc déjà activée... et encaissée :?

Ce type d'"offres gratuites" n'est pas à proprement parler une ar-naque, mais est une mine d'or pour le commerçant qui sait très bien que la majorité des souscripteurs ne liront pas les CGV ! :mrgreen:

Il me semble aussi, mais encore une fois je peux faire erreur, que dans le cadre d'une "offre gratuite" (surtout aussi courte) le commerçant n'est pas tenu à envoyer quelque notification que ce soit, contrairement à celui d'un abonnement.

A ce propos, résiliez immédiatement votre abonnement mensuel, sinon il sera tacitement reconduit.

Cordialement,
Mad94

PS: je viens de voir que vous avez une réponse à votre message sur genealogie.com

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 12 juil. 2016, 10:52

Bonjour,

Je viens de comprendre où se situait l'entourloupe!
http://www.genealogie.com/v4/genealogie ... FreeAccess

Ce n'est pas à une offre gratuite à laquelle l'internaute souscrit, mais à UN ABONNEMENT COMPRENANT UNE PÉRIODE DE 15 JOURS OFFERTS, grosse nuance :mrgreen:
Généarnak a écrit :Car je n'ai reçu AUCUN mail m'informant de devoir résilier avant le 3 juillet,
Vous avez souscrit à un abonnement d'1 mois comprenant une période gratuite de 15 jours, le commerçant n'a donc légalement 'obligation de vous envoyer un mail qu'avant l'expiration du dit abonnement, c'est à dire avant le 19 juillet ...
Votre abonnement ne sera pas reconduit et vous ne serez pas prélevé du montant correspondant à la formule choisie. "
Là, il me semblerait que le robot de généalogie.com se soit pris les pieds dans la toile, parce-que c'est totalement incohérent !!!!
Ou alors, peut-être une question d'heures (heure de souscription à l'abonnement et heure de résiliation)?
Peut-être étiez-vous effectivement dans les clous de ce point de vue-là...

Bon courage à vous,
Mad94

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 19 juil. 2016, 09:11

Bonjour Généarnak,

Je viens de voir sur un autre site que vous aviez obtenu gain de cause ! Voici ce que je vous y ai répondu:

C'est super !
Vraiment contente pour vous.

Je pense que vous devriez diffuser le plus possible votre mésaventure et son issue favorable en espérant que le site en question finisse par modifier sa page sur l'offre gratuite.

Il est plus que souhaitable que le moins de personnes possible puisse tomber dans ce "joli" :mrgreen: piège !

Bien cordialement,
Mad94

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 20 juil. 2016, 09:54

Bonjour,

Généarnak a obtenu le remboursement de son abonnement au site grâce au mail qu'elle avait reçu le 4 juillet :
Généarnak a écrit :Le 4 juillet, je procède à la résiliation de ma période d'essai via le site, pour laquelle je reçois un e mail comportant les informations suivantes :
Comme je le disais plus haut, leur robot s'est vraisemblablement pris les pieds dans la toile (à moins que ce ne soient les heures de souscription et d'annulation qui soient prises en compte), mais, peu importe, ils ont fini par assumer ! :D

Cordialement,
Mad94

Retourner vers « Services »