[Chronopost] Colis en attente. - EV994925877CN

Dans cette section, il ne sera question que d'achats de services, et non de biens. (Électricité, plomberie, fourniture d'énergie)

Modérateur : Super Modérateur

jumpman23
Junior
Junior

[Chronopost] Colis en attente. - EV994925877CN

Messagepar jumpman23 » 28 sept. 2021, 17:30

Professionnel concerné : Chronopost

Service client contacté : oui

Bonjour,

Je me permets de faire un post ici, car je ne sais plus quoi faire ! J'ai commandé des paires de sneakers de Chine (non, ce n'est pas de la contrefaçon...), à un particulier, essentiellement des paires réservées au marché Asiatique, donc quasi introuvables ici, car je suis collectionneur de sneakers. Il y a 3 colis, car l'envoi revenait moins cher fonctionnant au rapport volumétrique du contenu, et vu que je suis collectionneur, je désirais conserver les boîtes dans le meilleur état possible...Bref...

Les colis sont arrivés dans mon agence Chronopost de Marseille depuis une semaine, et bloqués à "Tri effectué dans l'agence de distribution", puis "Colis en attente" sans plus de précision, j'harcèle Chronopost tous les jours, pour qu'au final on me dise que les colis sont retenus par la douane, car je dois m'affranchir des taxes, d'accord sauf que les frais sont payables uniquement à la livraison, on me dit que ce n'est pas normal et on me laisse sans plus de précision.

J'ai du me renseigner au livreur Chronopost aujourd'hui qui m'a dit que la douane était effectivement venue au dépôt (comme ils font souvent), et qu'ils avaient pris les colis car "suspects" (apparemment c'est la procédure), habitant dans une zone de Marseille où le trafic de stupéfiants fait rage, je peux comprendre le raisonnement (bien que j'ai du mal à concevoir une livraison de drogue venant de Chine hein...), mais on ne m'informe de rien du tout ni sur ce que je dois faire?

Merci pour votre aide.

O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Re: [Chronopost] Colis en attente. - EV994925877CN

Messagepar O'Taquet » 28 sept. 2021, 20:21

Bonjour,

Il ne vous reste plus qu'à attendre ... le vendeur chinois étant un particulier. Aucun recours en cas de confiscation par la Douane !

Bien à vous.

jumpman23
Junior
Junior

Messagepar jumpman23 » 28 sept. 2021, 20:24

O'Taquet a écrit :
28 sept. 2021, 20:21
Bonjour,

Il ne vous reste plus qu'à attendre ... le vendeur chinois étant un particulier. Aucun recours en cas de confiscation par la Douane !

Bien à vous.
Il a les factures de ses achats , c'est valable ?

O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar O'Taquet » 28 sept. 2021, 20:27

Ce sont ses factures ... c'est un particulier .

jumpman23
Junior
Junior

Messagepar jumpman23 » 28 sept. 2021, 20:38

O'Taquet a écrit :
28 sept. 2021, 20:27
Merci pour ta réponse.

jumpman23
Junior
Junior

Messagepar jumpman23 » 11 oct. 2021, 02:43

Toujours pas de nouvelles, j'ai relancé Chronopost plusieurs fois, qui n'en savent pas plus...

ixul
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar ixul » 11 oct. 2021, 14:15

O'Taquet a écrit :
28 sept. 2021, 20:27
Je pense ce que jumpman voulait dire est que le vendeur a encore la facture d'achat des chaussures. Et peut la présenter au besoin pour prouver que ce sont des vraies.

@jumpman: Vous pouvez toujours contacter les douanes pour voir ce qu'en est...
https://lannuaire.service-public.fr/pro ... i-13201-01

jumpman23
Junior
Junior

Messagepar jumpman23 » 21 oct. 2021, 12:10

Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet,
J'ai relancé Chronopost, dont l'interlocuteur m'a parlé sur un ton très condescendant, je m'explique :
On me demande de contacter l'expéditeur, sauf que j'explique qu'il est logique que ce soit la compagnie de transport locale qui me donne des informations étant données que c'est la douane LOCALE qui garde les colis.
L'interlocuteur me prend de haut, et commence à me parler de drogue (en me donnant des exemples), je l'arrête tout de suite, et me menace ensuite de fermer mon dossier en "gros caractères", je lui demande si c'est des menaces ? Que j'allais faire remonter ça aux supérieurs avec leur conversation enregistrée, et me répond "je suis le responsable il n'y a personne au dessus de moi" et me raccroche au nez.
Super Chronopost.
Il me semblerait judicieux qu'un médiateur prenne la suite...Quel recours ai-je ?
Merci.

VinZ
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar VinZ » 21 oct. 2021, 18:18

Je lance la médiation à travers notre site si pas de réponse, il faudra écrire une LRAR au Service client sans doute.
Je fais partie de l'équipe d'administration du forum donc pas de messages privés concernant l'avancée des médiations svp

Médiation [BOT]

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 21 oct. 2021, 18:19

Bonjour jumpman23 :D

VinZ vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)

Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 21 oct. 2021, 18:29

Bonjour,

Le problème c'est que si c'est chez Chronopost que ça bloque c'est donc le transporteur. Et d'un point de vue légal, le seul interlocuteur du transporteur c'est l'expéditeur. Il serrait bien que l'expéditeur ouvre une réclamation.
Pour la douane, les avez vous contacter? Car d'expédience, cet été j'ai eu le cas d'un colis bloquer "en douane" par chronopost. Le prétexte était la nouvelle loi sur la TVA hors europe. J'avais déjà payé les frais de TVA mais semble t'il la douane bloquait le colis, j'ai envoyé la facture et les justificatifs.

Après un mois et demi (42 jours) de "retenu douanière" dans les entrepôts Chronopost, le colis est passé réellement en douane. Le jour même il était libéré. Donc non, le colis n'était pas vraiment en douane mais bien dans les entrepôts chronopost en attendant qu'il fasse les démarches auprès de la douane (simple formalité).

Cependant pour le discours du "responsable" au moins, il est possible de saisir le médiateur du groupe la poste : https://mediateur.groupelaposte.com/

Bon courage.
Avec Chronopost c'est au petit bonheur la chance.

jumpman23
Junior
Junior

Messagepar jumpman23 » 28 oct. 2021, 20:17

Douanes contactées par téléphone , leur réponse dans les grandes lignes :
"Vous avez payé pour un service Chronopost, ils devraient être en mesure de vous renseigner davantage car ils sont en contact direct avec la douane."

Je tourne donc en rond.

jumpman23
Junior
Junior

Messagepar jumpman23 » 02 nov. 2021, 14:58

VinZ a écrit :
21 oct. 2021, 18:18
Je lance la médiation à travers notre site si pas de réponse, il faudra écrire une LRAR au Service client sans doute.
Bonjour, toujours rien, dois-je écrire une LRAR ? Si oui, puis-je être aidé avec un exemple type ?
Merci beaucoup pour tous vos efforts.

VinZ
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar VinZ » 03 nov. 2021, 00:39

Ce que vous a dit les douanes est tout à fait exact, votre interlocuteur reste Chronopost.

Jetez un œil ici pour les conseils et exemples :arrow: Mettre en Demeure, lettre-type
Je fais partie de l'équipe d'administration du forum donc pas de messages privés concernant l'avancée des médiations svp

Retourner vers « Services »