Page 1 sur 1

faux ramoneur - 92

Posté : 05 mars 2018, 10:05
par Boulcat
Bonjour à tous,

Je souhaitais vous faire part de mon récit concernant un faux ramoneur qui est passé à mon domicile jeudi 01 mars. Il s'agit de la société "Daniel Lary" basé à Lunel (34).

Jeudi 01 mars, une personne sonne à ma porte et souhaite effectuer une vérification de ma chaudière à gaz et des cheminées. Je lui ai ouvert la porte sans même regarder par le judas car j'attendais un colis et je pensais qu'il s'agissais du livreur.
Il rentre à l'intérieur de mon domicile sans que je l'ai convié et se dirige vers la cuisine, ne trouvant pas de chaudière il me demande d'aller dans la salle de bains. Ma chaudière étant électrique, il me demande si j'ai une cheminée, il y en a effectivement une dans le salon.

Il m'indique qu'il est venu l'an dernier effectuer le ramonage de celle-ci et que cela est obligatoire de l'effectuer tous les ans. Que sans cela je ne serai pas couverte par ma assurance...Etant nouveaux propriétaires, malgré le fait d'être dubitative par ses arguments, j'accepte d'effectuer ce ramonage.

A ce moment là, il me demande s'il peut faire venir son filleul qui attendait sagement sur mon palier depuis le début de la visite. Ce dernier lui donne les perches nécessaires pour effectuer le ramonage, cela dure 5 minutes, il me demande un sac plastique et nettoie avec une balayette. L'homme est sympathique, me raconte sa vie et me pose des questions sur la mienne.

Il effectue une facture en indiquant "attestation de ramonage" et signe à ma place le "bon pour accord", je ne m'en aperçois que plus tard car il a signé pendant que j'allais chercher mon carnet de chèque. Il me facture 85€ la prestation et je lui donne mon chèque à contrecœur.

Une fois qu'ils sont partis, je me sens bête et j'ai bien compris qu'il s'agissait d'une (modéré). Je me rends donc sur Internet et je découvre pleins de cas similaires au mien.
J'ai fait opposition au chèque et envoyé un mail à la DDPP de l'Hérault.
Je ne m'y ferai pas reprendre, je n'ouvrirai plus ma porte sans avoir vérifié de qui il s'agissait au préalable.

En espérant que cela vous éclairera si vous êtes confronté à un cas similaire, en fait, une prestation ne peut pas être effectuée immédiatement et surtout sans devis.

Re: faux ramoneur - 92

Posté : 05 mars 2018, 10:30
par Mad94
Bonjour,

Ce qu'il est également possible de faire, c'est de prévenir la mairie de votre localité de façon à ce qu'ils puissent éventuellement publier une alerte dans le journal municipal (et/ou des conseils sur le démarchage à domicile).

A signaler que le ramonage est effectué par l'établissement secondaire de cette "entreprise" .
https://www.societe.com/etablissements/ ... 36992.html

Cordialement,
Mad94

Re: faux ramoneur - 92

Posté : 05 mars 2018, 14:20
par Boulcat
Bonjour,
Merci de votre réponse. C'est une bonne idée, je viens d'envoyer un mail à ma mairie afin de les avertir pour qu'ils puissent éventuellement sensibiliser les habitants au démarchage à domicile. Cela évitera que d'autres personnes en subissent les conséquences.

Cdt,
Boulcat

Re: faux ramoneur - 92

Posté : 07 mai 2018, 16:51
par Milkha91130
Bonjour Boulcat,

Un certain Lary Daniel, ramoneur, vient de passer chez moi aussi aujourd'hui.
Tout s'est passé exactement pareil, mis part qu'il m'a fait signé moi-même

Je lui explique qu'un autre "ramoneur" avait frappé à ma porte la semaine dernière mais n'avait pas insisté, et ce M. Daniel m'explique que en effet une personne âgée de mon immeuble s'était fait (modéré), etc etc. Il me parle de la sécurité et que c'est obligatoire de ramoner mon conduit de gaz.

Je le laisse faire, lui fait le chèque de 85e à contre coeur, il me raconte aussi sa vie, etc etc. Me dit que le chèque peut être encaissé plus tard, mais il part sans me donner plus d'informations.

Comme je n'avais pas été prévenue j'ai quand même un gros doute
En tombant sur votre post j'ai d'abord appelé mon agence immobilière (je suis locataire) et m'a confirmé que c'était suspect car elle m'aurait mise au courant.

J'ai tout de suite appelé ma banque qui m'a dit d'aller déposer plainte au commissariat car j'ai affaire à un litige, et si je fait opposition à mon chèque le "ramoneur" pourrait lui porter plainte.... (bon j'ai quand même fait opposition, je veux pas voir s'envoler mes 85e)

Je voulais savoir comment s'est passé la suite de vos démarches ?
Vous dites avoir vu d'autres témoignages
Je doute de tout maintenant

J'espère que çà se finira bien :(

Re: faux ramoneur - 92

Posté : 15 sept. 2018, 11:02
par cyrilm
Bonjour à tous,
Même expérience chez moi. Quelqu'un qui passe le samedi, donc pas possible de confirmer auprès du syndic. Qui dit être mandaté pour faire une vérification obligatoire mais qui m'annonce le coût de 85€ APRES avoir démonté le tuyau en me disant que c'était à ma charge.
J'ai senti un truc étrange quand il m'a dit que c'était par chèque ou liquide. J'ai fait un chèque mais barré le "bon pour accord" qui était indiqué car pareil, je n'ai juste vu que ce type de vérification était obligatoire. mais une fois le processus enclenché, pas facile de l'arrêter.

Même société "LARY Daniel", j'ai fait opposition au chèque.

Re: faux ramoneur - 75

Posté : 03 oct. 2018, 16:40
par BoulBy
Pareil 75, il y a un dol, il s'est fait passé pour un ramoneur mandaté par le syndic. ce qui est faux. même scénario, même tarif. malheureusement le cheque est fait encaissé et avant même encaissement ma banque m'a dit que je ne pouvais rien y faire, car c'est un chèque fait par mes soins. le seul moyen c'était d'aller en justice. je n'ai pas le temps pour ces broutilles. l'adresse de sa société est une adresse de domiciliation donc pas moyen de remonter à lui... par contre la société est en croissance, car ils étaient 3. et d'un très mauvais professionnalisme.

Re: faux ramoneur - 92

Posté : 03 nov. 2018, 23:38
par Ploup
Bonjour,

Pour les personnes ayant fait opposition à l'encaissement de leur chèque,
J'aurais aimé savoir si vous avez eu un retour de l'entreprise ?

Merci d'avance

Re: faux ramoneur - 92

Posté : 06 nov. 2018, 17:28
par EHPAD
Bonjour à tous.
Voici ici toutes les réponses à vos questions.
Toutes les sociétés à évité pour le ramonage...
Commençons par le commencement, qui va vous faire froid dans le dos.
Ils s'agit en fait de personnes SDF, recruté par une seule et même famille, vivant dans un camp à ********** (91), les salariés sont payé 10 euros par ramonage mais sont nourris et logé si on peux dire.
Bien que monsieur LARY D. soit proprement dit :le patron de sa société, l'argent des clients reviens aux gens du voyage (il ne gagne donc que 10 euros par ramonage).
La famille pour laquelle travail cet homme, s'appel la famille J******** ( facilement trouvable sur internet, avec de bon topic ( a consulté et voir le nom des sociétés, puisque ca ouvre et ferme sans arrêt.
Actuellement en procédure de justice apres plusieurs enquêtes, mis a part mr lary, les autres sociétés coulent, les sdf ne veulent plus travaillé pour eux ( lisez sur cette famille, vous allez beaucoup en apprendre).
concernant le ramonage, il est bien obligatoire, vous choisissez le ramoneur que vous souhaitez, les syndics n'envoie pas (dans la plupart du temps) donc a vous d'en trouver un.
Généralement si le prix dépasse 65 euros par ramonage, ce sont la famille J*********.
Pour ma part je paie 50 euros ttc.
Mais si vous voulez vous amuser, vous leurs dites que vous êtes intéressés et demandé de repasser dans 30 min.... Puis que non vous n'avez pas de chéquier...
A savoir que si vous le faite et faites opposition au chèque, vous n'aurez ni plainte, ni majoration, ni quoi que ce soit. .. Juste 10 euros retiré sur le ramoneur en fin de semaine, oui parce qu'ils sont payé tout les samedis en espèce, sans fiche de paye biensur, ils vont pas touché le chômage.
VOILA, je pense avoir fait le tour, si vous avez des questions n'hésitez pas, j'aimerais egalement avoir le numéro sur l'attestation de mr lary d. Je regroupe tout les numéros de cette famille, pour un nouveau topic ce week end.
Mr l'enquêteur. :geek:

Re: faux ramoneur - 92

Posté : 07 nov. 2018, 14:52
par Mad94
Bonjour,

Famille bien connue, régulièrement convoquée - et condamnée - par la justice !

Re: faux ramoneur - 92

Posté : 08 nov. 2018, 00:50
par EHPAD
... Pour ce moment....
Mr l'enquêteur