Vol d'affaires dans vélo dans un Parking Indigo surveillé !

Dans cette section, il ne sera question que d'achats de services, et non de biens. (Électricité, plomberie, fourniture d'énergie)

Modérateur : Super Modérateur

Albert89
Junior
Junior

Vol d'affaires dans vélo dans un Parking Indigo surveillé !

Messagepar Albert89 » 10 nov. 2020, 07:46

Ce vol a eu lieu dans le Parking Indigo Sèvres-Babylon, Rue Velpeau 75007 Paris
Le 12/11/2020 à 0h40, dans le cadre d'une promenade avec attestation de déplacement, je me suis rendu dans mon garage pour monter un antivol de roue de vélo.
La porte du local de vélo était ouverte au lieu que fermée comme il faudrait. A l'intérieur j'ai d'abord noté une énorme quantité de fumée, une véritable « buée », puis un monsieur qui dormait.
J’ai appelé immédiatement les deux gardiens. Ils ont commencé à parler avec ce monsieur qu’ensuite ont affirmé de bien connaître (il est donc un habitué !) et de pouvoir identifier. Pendant qu’ils parlaient avec ce monsieur, j’ai constaté que les 4 fermetures éclair des sacs de mon vélo étaient complètement ouvertes.
J’ai vérifié si ce monsieur avait volé mes affaires et j’ai vu qu’il était couché sur mon imperméable de vélo, qu’il avait volé et sorti de son étui en le déchirant.
Je me suis ensuite rapproché au vélo pour vérifier si d’autres objets avaient été volés et j’ai constaté que tout le contenu des sacs avait disparu.
Aucun autre vélo n’avait été touché, ils avaient leurs sacs pleins de leurs affaires. Il n’y avait que le mien qui avait été complètement fouillé et vidé de son contenu.
J’ai essayé de rattraper le monsieur mais le personnel m’a dit qu’il était déjà parti. Prière de noter que j’avais contrôlé le vélo seulement il y a deux jours et tout était à sa place. Début octobre j’ai trouvé deux fermetures éclair des porte-bagages du vélo ouvertes. Rien n’avait été volé mais cela indique que le local vélo est accédé par tout le monde et que n’importe qui peut ouvrir les sacs et « se servir », voir vandaliser les vélos.
Je suis étonné que la présence nocturne de (modéré) soit tolérée ou pas notée dans un parking payant et surveillé par plusieurs gardiens !
Prière de noter que l’alarme du vélo sonne (110 dB !) si le véhicule est à peine touché, pour ouvrir tous ces sacs il a sans doute sonné longtemps et les deux gardiens ne sont pas intervenus du tout !
Au-delà du préjudice économique subi (autour de 60€) ce qui m’inquiète c’est le risque futur d’actes de vandalisme voire vols du vélo, notamment quand je ne suis pas en France, ce qui est très fréquent à cause de l’état de santé d’un familier.
On s’attend que quand on paye un parking sécurisé et surveillé par des gardiens un vélo soit bien gardé et à l’abri de vols et de vandalismes !
Que conseillez-vous de faire ? Je vais porter plainte. Est-ce que je peux demander un dédommagement à Indigo pour négligence dans la surveillance, pour ne pas avoir empêché un accès non autorisé etc. ?
Merci d’avance

O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Re: Vol d'affaires dans vélo dans un Parking Indigo surveillé !

Messagepar O'Taquet » 10 nov. 2020, 09:36

Bonjour à vous également,

Etes-vous sûrs de la date :shock: :?:

Le contenu des sacoches ne pourra faire l'objet d'aucun dédommagement car il est de votre responsabilité de ne pas laisser d'objet de valeur à portée de mains des vo.leurs.
Quant à l'imperméable de vélo, c'est du vandalisme. En laissant entrer cet individu, les gardiens ont engagé leur responsabilité.
Aucune loi ne vous empêchera de porter plainte. Et si vous comptez vous absenter pour une longue période, il serait sans doute préférable de déposer votre vélo à votre domicile.

Cordialement.

Retourner vers « Services »