Airbnb – un partenaire non fiable quand le moindre problème survient !

Ici, vous trouverez les sujets propres à la location et la propriété de logement.

Modérateur : Super Modérateur

gho
Loupiot
Loupiot

Airbnb – un partenaire non fiable quand le moindre problème survient !

Messagepar gho » 20 oct. 2017, 13:04

Sur fond d’un dommage reconnu par le locataire je me trouve sans assistance d’Airbnb pour récupérer la contre-valeur du dommage.
Une erreur de fonctionnement a fait que la procédure hôte, indispensable pour couvrir mon dommage par la caution et seulement en accès via Airbnb, a échoué sans la moindre faute de ma part. Cette caution je la demande en dehors d’Airbnb toujours directement au locataire. Chez Airbnb ceci n’est pas permit. Ma demande a été fermé sous prétexte que je n’aurais pas répondu à leur mail, que je n’ai jamais reçu, pourtant de mon côté j’ai réclamé une réaction à cette demande.
1ère conclusion : Airbnb n’est pas fiable.
De suite j’ai appelé l’assistance à Paris, qui ne pouvait que constater que mon dossier a été fermé après m’avoir adressé un mail test, que je n’ai jamais reçu. Les moyens d’action de l’assistance de Paris s’arrête là. Ma demande d’un rappel d’un responsable n’a pas eu lieu.

2ème conclusion : L’assistance de Paris ne sers pas grand-chose en cas de problème. D’ailleurs, aucune indication du tél. de cette entité sur le site Airbnb, je l’ai cherché et trouvé avec Google.

Un recommandé à la direction de Paris a connu comme réponse un formulaire pré édité qui signale que « par courtoisie on a fait suivre en Irlande », puisque le site est géré depuis l’Irlande

3ième conclusion : En cas de conflit, la société inscrit au registre de Paris ne sers à rien, c’est une sorte de coquille vide. Ils font suivre les litiges chez Airbnb Irlande et il faut être prêt d’aller en justice en Irlande, ce qui est fastidieux et couteux.

L’échange mail que j’ai eu pour mon dommage eu lieu en anglais (voir ma traduction du dernier échange à la fin que j’ai traduit en français), dans lequel chaque fois dans des termes courtois Airbnb regrette, mais ayant clos le dossier on ne peut pas revenir dessus. Aucune preuve que ce prétendu mail à laquelle je n’ai pas répondu m’a été vraiment adressé à la bonne adresse mail, aucune copie, ou un protocole de l’envoi. C’est du jamais vu.

4ème conclusion : La confiance dans le bon fonctionnement du site est mise en question, peut-être même de la sécurité du site. Un site qui au bout d’une vingtaine de jour a effacé toutes données sur ma demande.

Dans chacune des mails j’ai demandé à Airbnb de me révéler l’adresse postale du locataire pour lui demander directement de régler le dommage causé et reconnu. Jamais Airbnb a répondu à cela, ne serait-ce que de dire « oui ou non », elle a été tout simplement royalement ignorée.

5ème conclusion : Il y a de la mauvaise volonté chez Airbnb. Mais pourquoi s’ils sont irréprochables ?

Voici ma traduction du dernier échange mail avec l’Irlande :
« Harry, presque drôle, ce dialogue de sourds.
Que vous exprimez dans votre dernier mail que vous vous "désengagez » de futurs échange de mails avec moi ne fait aucune différence pour moi.
Si vous lisez le reste de ce mail – si ce n’est pas le cas, d'autres en tout cas vont avoir l’occasion de le lire – je ne vous écrit pas pour demander de nouveau la garantie host ici. (Garantie que je devais demander pour avoir accès á la caution, une caution que de loin j’aurais préféré de demander directement au locataire.)
Je suis furieux du fait que Airbnb, qui est seul responsable des procédures qui de toute évidence ont mal fonctionnées, ne livre jamais la moindre preuve que ce prétendu mail a été envoyé, aucune copie de mail m’a été adressé, ou un protocole des dates d’envois par exemple. Je doute fortement de la véracité de ce que vous avancez, mais pour le moment cela ne m’importe peu, même si ce comportement relève d’autres questions.
Libre de votre procédure de la garantie hôte, je serais normalement apte de réclamer au locataire directement le montant pour un dommage que le locataire a reconnu par mail, mais il me manque l’adresse postal de ce membre d’Airbnb. Ceci a été la véritable raison de vous adresser un deuxième mail et avec la présente un troisième mail.
Vous, en tant que Airbnb Irlande, vous ignorez ce souhait d’adresse postal royalement, que je pense être légalement en droit de vous demander. L’avis de mon service d’avocat et mon envie et capacité de suivre ceci à la longue vont décider de ce que je fais maintenant.
En tout cas, je suis décidé de « partager » cette expérience avec beaucoup d’autres, tout moyen sera bon, des forums, peut-être même un journal pourrait s’intéresser pour de tel comportements. Et bien sûr, s’il y intérêt de quiconque de lire tout l’échange mail, et je suis prêt de publier l’ensemble des activités et mails échangés.
Le texte suivant sert de prévenir d’autres hôte chez Airbnb.
Ce qui me fait douter de la performance d’Airbnb :
« Airbnb m’a envoyé un mail de réponse à ma demande de garantie hôte que j’étais obligé de faire puisque le locataire a refusé de payer le montant demandé, tout détail sur ce prétendu mail est inconnu. Ce mail n’est jamais arrivé. (D’autres mail d’Airbnb oui, aussi la confirmation de mon « Host Guarantie Request ».) Jamais Airbnb a donné la moindre preuve de ce mail, par ex. une copie.
Je me permets de penser que Airbnb cache des choses, peut-être un mauvais fonctionnement de leurs procédures, et ceci me fait douter de la performance, même de la sécurité du site Airbnb.
Les réponses mail ont été toujours très courtoises, mais vide de sens, et ma demande répétée de me fournir l’adresse postale du locataire a été tout simplement ignore. A la place, on dit de regretter beaucoup et de comprendre que je suis insatisfait ….etc.
Avec ce résultat, impossible pour moi dans l’avenir de louer par Airbnb.
Regardant de plus près, je m’imagine que d’autres faits sont à l’œuvre aussi :
Je possédais jadis un acompte Airbnb que j’ai fermé de suite car déjà à l’époque le comportement d’Airbnb faisait objet de ma critique. Une erreur de mise en service de réservation directe, la réservation que s’est fait sans l’avoir voulu, je l’ai annulé au moment même d’en être averti, pour cause de travaux d’artisan planifié et impossible de faire déplacer à une autre date. Les travaux terminés, je voulais mettre le reste de la période en location, mais impossible, car Airbnb s’est pris la liberté de me bloquer son calendrier pour ne pas pouvoir louer.
Plus tard, je suis revenu sur ma décision. J’avais loué les jours bloqués en insérant chez Abritel / HomeAway et finalement, disposer de deux sites d’annonce me plaisait. Alors j’ai ouvert un autre compte Airbnb, et la mauvaise expérience se répète maintenant.
Nous savons tous que Airbnb est ou a été dans certaines grandes villes un concurrent déloyal des Hôtels, une formule que Airbnb a été obligé de modérer sous pression légal.
Depuis, nous savons aussi que Airbnb fait un grand chiffre d’affaire dans beaucoup d’état de l’union européenne sans payer pour cela de l’impôt national sur le revenu. C’est légalement possible, la société exploitant son site depuis l’Irlande, mais en tout cas ce n’est pas équitable.
Bien entendu, l’état d’Irlande offre des avantages énormes à des sociétés s’implantant chez eux – avantages non accordé aux autochtones – (Google, Apple, Facebook et d’autres.) Pour changer cela en Europe, il faut que les états votent à l’unanimité.
Je vais donc de nouveau clore mon acompte chez Airbnb (Et plus jamais rouvrir de nouveau un compte) dès que les réservations prises se sont terminées.
Airbnb est au moins une organisation que je qualifie de ne pas être un véritable partenaire.
Ils agissent dans une bulle de « droit à eux », d’un point de vue national comme des « hors la loi ». En même temps, ils réalisent un énorme chiffre d’affaire comme une compagnie d’Irlande, pour lequel ils paient seulement une taxe dérisoire en Irlande et rien dans les pays ou ces chiffres sont réalisées. Pays qui devraient logiquement forcer Airbnb de s’acquitter des taxes sur les revenus dans chacun de ces états.
Günter Hoffmann

Voici le texte du mail échangé en anglais:
Harry,

Nearly funny, this dialogue between you and me is in french called a « dialogue de sourds ».
For this your expressed « disengagement of any further discussion » in the mail I’m answering now don’t make any difference.

When you read the rest – if not don’t worry, there will be many other to read this text – this is not at all because you are not fulfilling my host guarantee request.
This one was imposed to me by Airbnb, because Airbnb doesn’t allow to ask a financial deposit directly from the guest.

What really makes me angry is the way you refer to some procedures without delivering any proove for the truth of what you are telling. (Concerning host guarantee)
But if true, that releaves many other questions.

But anyway, what I need is that you unveal to me the postal adress of the guest.
This was the main reason I sended two more mails to you and this one is also the last one.
(Really a very trustful partnership when the partner is even not mentioned in his answers my demand to anveal a postal adress you only have and without it I can’t act at all.)

I think that legally I can request and force by law Airbnb Ireland to unveals to me this postal adress of the concerned guest. (Uncertain it that is true for the host guarantee too.)
Maybe that the the procedure will be too long to consider, this will say me the lawyer service, but in every case I will do the following :

Publishing this behavior to prevent other hosts by all means - maybe I can interest a news paper for these facts – and also to publish the letter exchange fully if there is more interest for the details in all forums I can reach.

For this serves the following text, which makes me doubting about any Airbnb performances which are outside the reservation itselfs:.

„Airbnb sent me a mail concerning host guarantee which I needed to request, because the guest having recognized by mail a dommage was not willingly to pay.
This airbnb procedure was failing for internal airbnb reasons I guess. Airbnb pretend to have sent me a mail with a delay to respond, and of course I could not respond, because the mail was never reaching me. Never was reaching me too any proov to have send a mail.
When this happens, it is allowed to think that Aribnb is hiding the real facts, maybe a dsyfonction of their site, and this evokes the question if the Aribnb site is sure and we as hosts can have fully confidence for.

After this I received well formulated mails why Aribnb could not do this and this …. But never they were anwsering my request at least to unveal to me the guest’s postal adress which I don’t have.
This behavior and the terms of conditions will not allow me to make any further reservations for airbnb members.
Looking closely, I guess that there are some other factstoo, making me hesitating , In a former account with airbnb I made a mistake of direct reservation and had to delete immediatly the reservation because int he week I had carftsmen in my apartment.
When I tried to rent my apartment from the day after the work was one, I had the surprise that Airbnb had blocked my calendar for he whole periode.
I cancelled my account for this, but some months later, thinking that my reaction was exagerated (I had rented the rest of the periode with HomeAway), I opened a new account. And now this.

We all know that Airbnb were in some big cities a kind of not legal competitors for hotel rooms, behavior they only are leaving under pression of law.
And since we heard about, we know all that they makes a huge turnover in many european states without paying any national income taxe, which is up to now legal, but also not very fair.
Of course, Ireland offers this advantages legally to Airbnb and others (Google, Apple, Facebook and many others.), and to change this in Europe, 100% of the EU members must vote for it.

I will close my account with airbnb (And never try to work again with Airbnb in the future) when all guests contracts wil be fulfilled.
Aribnb is at least an organisation that I can not at all qualifiy as « Partner ».
They acts in a « space of their own right ». From a national view like « out of law ». In the same time they are making a huge turnover as an ireland compagnie, not paying taxes we logically should force to pay in the whole EU.r national countries.

Günter Hoffmann

From: response@airbnb.com [mailto:response@airbnb.com]
Sent: Wednesday, October 18, 2017 4:50 PM
To: GuMA Hoffmann <hoffmann...........@gmail.com>
Subject: Airbnb: Resolution Center #4116018 Host Guarantee 360795 Resolution Case

Airbnb Customer Experience
_Traduction du mail texte suivant

Salut GuMa
Je comprends que ceci n’est pas le résultat que vous avez espéré. Je désire de clarifier que la décision a éte prise après avoir en profondeur revu toute la documentation et communication des deux parties [note du traducteur : Airbnb et Hoffmann ou Airbnb et le locataire ?] et c’est conforme à nos conditions générales et procédures.

Soyez renseigner que Airbnb a le droit de décider in fine pour ces différences. Nous ne pouvons pas ré-examiner la décision dans ce cas – nous avons déterminé notre décision finale que nous allons préserver.
Puisque d’autres communication ne vont pas modifier les résulats décidé, avec tout nos respects nous devons nous désenager de futurs discussions.
Bien cordialement
Harry

Harry, Oct 18, 09:49 CDT:
Hi GuMA,
I understand this is not the outcome you were hoping for. I want to reiterate that this decision was made after careful review of all documentation and communication from both parties, and is in alignment with our policies and procedures.
Please be advised that, per our Terms of Service, Airbnb reserves the right to make the final determination with regard to these disputes. We are unable to reconsider the decision made in this case — we've issued our final decision and will uphold it accordingly.

As further communication will not change the outcome of this case, we must respectfully disengage from further discussion.
All the best,
Harry
www.airbnb.com/help
THIS EMAIL IS A SERVICE FROM AIRBNB CUSTOMER EXPERIENCE.

THIS EMAIL IS A SERVICE FROM AIRBNB CUSTOMER EXPERIENCE.
For more information visit our Help Center

gho
Loupiot
Loupiot

Re: Airbnb – un partenaire non fiable quand le moindre problème survient !

Messagepar gho » 30 oct. 2017, 13:37

Information additionnel concernant Airbnb et d'eventuels solution alternatives:

Louer en France via Aribnb signifie que vous vous abandonner complètement aux conditions génerales d'airbnb. Pas la peine de faire un contrat de location, puisque leurs conditions les écrasent, tout comme la loi française ne joue pas car ce que vous voudriez le cas échéant de faire verifiér par la loi doit se faire en plaignant en Irlande. Et en cas de conflit cela veut dire, conssacre pas mal de temps et notamment de l'argent pour un avocat capable d'agir en Irlande.

L'alternatif peut être Abritel (HomeAway) car ce site qui ressemble à première vue á celui d'Airbnb a une politique défini de par ses conditions générales de se limter au stricte rôle d'intérmédiaire de réservation.
Loueur et locataire ont les devoirs définis dans leur contrat et par la loi française. Le site n'est en rien arbitre entre les deux,

Retourner vers « Immobilier »