interphone + caméra de surveillance

Ici, vous trouverez les sujets propres à la location et la propriété de logement.

Modérateur : Super Modérateur

rick99
Junior
Junior

interphone + caméra de surveillance

Messagepar rick99 » 25 févr. 2017, 11:10

Bonjour,

Je rencontre divers problème avec mon propriétaire.

Je lui ai signalé que mon interphone ne fonctionnait plus en août après plusieurs relances il s’est décidé d’envoyer un électricien au mois de décembre, depuis malgré mes relances aucune nouvelles de son intervenant.

A la suite d’une intrusion dans l’immeuble Monsieur a décidé d’installer un système des caméras, sauf que celui-ci ne m’a pas informé quelle était la, et aucunes pancartes obligatoire n’est affichées (encore à ce jour) ; je l’ai contacter pour avoir des infos sur la conservations des données, le numéro de déclaration cnil… mais là aucune réponse.

Merci de votre aide.

Fred
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: interphone + caméra de surveillance

Messagepar Fred » 26 févr. 2017, 16:57

Bonjour,

Vous exposez vos déboires avec votre propriétaire, soit ! mais sans plus de précision quant au type d'habitat, à la fonction complète de l'interphone et à la qualité de votre propriétaire.
En quoi voulez vous être aidé ?

Sct,
F.

rick99
Junior
Junior

Messagepar rick99 » 26 févr. 2017, 23:07

Bonsoir,

L'habitation est un appartement situé dans un petit immeuble, l'interphone sert à un éventuel visiteur de m'appeler et à ouvrir la porte.

C'est la partie qui me préviens de la présence d'un visiteur qui est HS, aucun signal m'est envoyé quand celui-ci appuie sur le bouton (super quand c'est un livreur). Quant au propriétaire c'est un particulier.

Sur quoi je veux être aidé : à mettre le propriétaire face à ses responsabilités (a l'amiable ci-possible), pour remettre l'interphone en état de fonctionnement et à mettre le système de surveillance en conformité car dans cette situation j'ai l'impression d'avoir une atteinte à mes libertés individuelles.

Merci

Fred
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Fred » 27 févr. 2017, 09:24

Bonjour,

Merci, c'est plus clair. :)

Vous dépendez dans cette petite copropriété à la fois de votre bailleur et de son syndic.

Le bailleur vous doit le clos et le couvert ainsi que la jouissance normale de votre appartement, de ses dépendances ainsi que leur accès.
Dans la mesure ou vous ne pouvez pas laisser entrer commodément vos visiteurs en déclenchant l'ouverture à distance après les avoir identifiés, il y a bien privation de jouissance.

A notre avis, le mieux serait de lui rappeler formellement -lettre recommandée A/R, d'un contenu courtois ses obligations de bailleur en lui demandant:

- De bien vouloir faire le nécessaire, par retour, afin de rétablir le fonctionnement normal de votre interphone, élément de sécurité permettant l'identification et l'ouverture à distance pour l'accès de vos visiteurs à l' immeuble.

- Que vous subissez un préjudice certain et que faute d'obtenir satisfaction sous huitaine, vous interviendrez de nouveau auprès de lui sous une forme plus contraignante.
Cette forme serait une requête en injonction de faire auprès du Tribunal d'instance de votre domicile. A ne pas mentionner dans votre lettre amiable actuellement.

Renseignez vous également d'ici quelques jours auprès du syndic de cette copropriété pour savoir ce qui est en cours.

Sct,
Fred.

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 27 févr. 2017, 10:46

Bonjour rick99 (sans oublier Fred ! :) ),

Pour aborder le problème des caméras de surveillance, je crois comprendre que ce Monsieur est l'unique propriétaire de l'immeuble ?
rick99 a écrit :A la suite d’une intrusion dans l’immeuble Monsieur a décidé d’installer un système des caméras
Si cela est bien le cas, vous devez être un certain nombre de locataires; vous êtes-vous rapprochés de vos voisins pour savoir si eux avaient été mis au courant de cette installation ?

S'ils ont également été mis devant le fait accompli, regroupez-vous pour demander à votre propriétaire commun le numéro de déclaration à la CNIL et la pose de panneaux signalant la présence des caméras et adressez-lui une lettre RAR commune.

Question subsidiaire: où sont-elles placées et vers où sont-elles dirigées ?

Cordialement,
Mad94

rick99
Junior
Junior

Messagepar rick99 » 27 févr. 2017, 14:01

bonjour,

Merci pour vos réponses, la caméra "principale" est située face à la porte de l'immeuble et aux boites aux lettres mais à côtés de celle-ci il y a une porte appartement donc j’ignore si le seuil de l'appartement est dans le champs de vision de la caméra ; il y a quelques semaines cette caméra a été remplacé par une plus discrète.

Un autre locataire en avait vue une autre cachée dans un pot de fleur, mais je ne pourrai pas en savoir plus car celui-ci a déménager.

Cordialement

christodu59
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar christodu59 » 07 mars 2017, 15:05

Bonjour

Concernant la camera, vous pouvez aussi sugnalerte le problème en contactant la cnil. Il pourrons vous aidez.

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 08 mars 2017, 04:41

Bonjour rick99,

Avec un peu de retard :oops: , voici la réglementation sur la vidéo surveillance:
https://www.cnil.fr/sites/default/files ... tation.pdf

Où en êtes-vous de vos problèmes avec votre propriétaire ?

Cordialement,
Mad94

rick99
Junior
Junior

Messagepar rick99 » 08 mars 2017, 12:08

Bonjour,

Je lui ai envoyé un courrier en AR, mais à l'heure actuel il n'a toujours pas été le récupérer à la poste

cdt

Retourner vers « Immobilier »