Square Habitat - Travaux + responsabilité dégâts - 000

Ici, vous trouverez les sujets propres à la location et la propriété de logement.

Modérateur : Super Modérateur

Jchris
Loupiot
Loupiot

Square Habitat - Travaux + responsabilité dégâts - 000

Messagepar Jchris » 07 janv. 2017, 17:31

Bonjour,

Nous occupons une maison en location depuis septembre 2015. Nous avons plusieurs soucis que je ne vais pas détailler, je vais plutôt copier ici le dernier mail que j'ai envoyé à l'agence qui gère cette location. Je pense que ce sera plus parlant. Le gros problème est l'absence de réaction à la fois du propriétaire et de l'agence malgré de très nombreuses relances - avant et après ce mail - que ce soit par téléphone, par mail ou en nous rendant à l'agence.

Voici la copie du mail que j'ai envoyé le 20 novembre 2016.
Madame, Monsieur

Nous souhaitons vous rappeler qu’une fuite dans la salle de bains du deuxième étage nous empêche d’utiliser cette salle de bains et les toilettes du même étage car nous avons dû couper l’eau.
Nous avons en effet coupé l’eau et averti M. XXX, le propriétaire, dès que nous nous en sommes aperçus, à savoir le 2 janvier 2016 et nous vous avons prévenus le 5 janvier 2016. Depuis, deux plombiers sont venus faire des devis, sans suite. Cela va donc bientôt faire 11 mois que nous ne pouvons utiliser ni les toilettes, ni la salle de bains du deuxième étage malgré nos nombreuses relances.
En outre, nous nous posons des questions quant à notre sécurité. En effet, de l’eau a coulé le long du chauffe-eau qui doit être enlevé par le plombier qui effectuera les travaux et sur la prise de courant sur lequel il était branché (photo 1 jointe à ce courrier). De plus, le plafond du premier étage sous la salle de bains est complètement gondolé alors que l’électricité circule à proximité (luminaire au plafond) (photo 2).
Par ailleurs, des traces d’humidité et/ou de moisissure sont apparues là où l’eau a coulé, aussi bien au deuxième étage qu’au premier ou au rez-de-chaussée (photo 3). Il est évident que nous ne pourrons être tenus responsables de ces dégradations étant donnée leur origine, d'autant plus que le premier plombier rencontré a affirmé que cette fuite devait être présente bien avant notre emménagement car la plinthe avait été recollée.
Nous vous demandons donc que ces travaux soient réalisés de toute urgence, ainsi qu’un dédommagement pour les 11 mois passés sans l’accès à ces deux pièces. En effet, nous payons un loyer pour une maison avec 1 salon / cuisine, 3 chambres, 2 salles de bains, 2 toilettes ; il n’est donc pas normal que nous payions le même prix pour une maison avec 1 salon / cuisine, 3 chambres, 1 salle de bains, 1 toilette.

En plus de ce problème de fuite, le portail au fond du jardin est cassé depuis notre entrée dans la maison : il ne ferme pas. Mme. YYY [l'agent qui nous a fait visiter] nous avait alors affirmés qu’il devait être réparé pour le début de l’année 2016. Cela n’a pas été fait et nous avons été victimes d’une intrusion dans notre jardin, que nous vous avons signalée, entre le 20 et le 23 août 2016. Vous nous avez alors dit que le portail serait réparé d’ici la fin de l’année 2016. Il reste donc un peu plus d’un mois et cela est devenu plus important pour nous depuis cette intrusion du mois d’août dernier.

Nous vous avons aussi prévenus que nous avions un problème avec la chasse d’eau des toilettes du premier étage : la cuvette se remplit très lentement. Nous n’avons là non plus pas eu de retour. Nous allons donc, à moins que vous ne nous proposiez une autre solution à la réception de ce courrier, acheter un nouveau mécanisme que nous déduirons du prochain loyer, en espérant que cela règle le problème.

Enfin, nous avons un nouveau problème à vous signaler. Le volet roulant de la salle de bains du premier étage ne fonctionne plus. Le moteur tourne mais le volet ne bouge plus, ni pour monter, ni pour descendre.

Nous attendons une réaction rapide de votre part afin de solutionner ces problèmes.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos respectueuses salutations.
Le lendemain, je reçois une confirmation de réception et on m'assure qu'un retour me serait fait "prochainement".

Le 1er décembre, sans nouvelle, je rappelle par mail que nous attendons des nouvelles...

Réponse de Mme. ZZZ (gestionnaire locatif en charge de ce type de dossiers) le 5 décembre :
Monsieur AAA

Suite à nos échanges, je vous confirme que votre propriétaire a bien validé un devis auprès de Mr Stéphane BBB plombier à ********* concernant les soucis de plomberie.

Ce dernier doit intervenir sur les travaux suivants :
- Réparation fuite sous baignoire (non accessible faire une trappe d'accès plus grande)
- Dépose chauffe-eau de l'étage
- Modification évacuation chauffe-eau de l'étage
- Alimentation en eau chaude de l'étage depuis chauffe-eau

Je viens de relancer Mr BBBce jour, afin que les travaux se fassent rapidement
Ce dernier m’indique qu’il va vous contacter un soir de la semaine. Il est très sollicité sur les pannes de chaudière.

Je relance votre propriétaire sur les points pour lesquels je n’ai pas de retour :
- Souci de chasse d’eau,
- Pb de portail qui devait être réparé
- Pb de volet roulant
Depuis, nous avons rappelé 2 fois, j'ai renvoyé un mail, toujours pas de réponse.

Ce mois-ci j'ai changé un mécanisme de chasse d'eau (pour les toilettes encore en fonction), ce qui a résolu le problème de chasse qui se remplissait très lentement et ai envoyé le loyer amputé du prix du mécanisme, accompagné d'une copie de la facture.

Que pouvons-nous faire pour être entendus? Et que pouvons-nous exiger parmi toutes nos demandes? Nous nous inquiétons également par rapport aux dégâts dus à cette fuite : est-ce qu'on va être tenu pour responsables? Si tel est le vas, nous craignons que l'assurance habitation ne veuille pas intervenir étant donné que la fuite remonte à plus d'un an maintenant. Nous en avons parlé avec le propriétaire qui nous a répondu qu'on verrait ça une fois les travaux effectués...

Merci par avance.

Retourner vers « Immobilier »