Supposés dégâts suite à petite fuite

Ici, vous trouverez les sujets propres à la location et la propriété de logement.

Modérateur : Super Modérateur

xelamikado
Loupiot
Loupiot

Supposés dégâts suite à petite fuite

Messagepar xelamikado » 18 déc. 2016, 17:47

Bonjour,

J'habite depuis plus d'un an désormais dans un charmant appartement au 3ème étage, rénové, dans un bâtiment d'origine construit dans les années 50, j'y suis locataire.

Depuis 2-3 mois, n'étant pas souvent chez moi, j'ai constaté un défaut au robinet de la chasse d'eau de mes toilettes, quelques gouttes perlent quand je tire ma chasse. N'étant pas méchant, je mets un gros gobelet au pied, afin d'éviter de créer un quelconque dégât des eaux et, en prévision de prévenir mon propriétaire rapidement.

Quelle surprise, samedi, de voir sonner chez moi ma voisine du premier étage, venue constater ce petit défaut chez moi, et m'expliquant qu'il était de ma faute que le plafond de sa salle de bain, juste au dessus de sa douche, contient un décollement de peinture (sur 30 cm de longueur) et que, mon voisin du second, juste dessous chez moi, ne s'en était jamais plaint.

Je rappelle que la structure des appartements est la même, l'agencement des pièces y est identique, les salles de bains se situent à côté des toilettes, et donc les unes au dessus des autres, dans les différents étages.

Elle constate donc chez moi cette petite fuite, alors que mon sol est sec (linoléum), murs secs, plinthes sèches, aucune trace d'humidité au sol, sauf dans mon récipient.

Je viens constater chez elle, au premier, le décollement de la peinture (cf : photo). Pas d'auréole d'eau, pas de gouttes, juste cette petite fissure.

Je vais voir mon voisin du second, qui a un gros décollement de peinture également (cf : photo) mais qui ne s'était jamais plaint à moi, savait que ma salle de bains avait été précédemment montée par un bricoleur et pensant que depuis 1 an et demi, ne constatant pas d'agrandissement des dégât, pensait que c'était réglé. Je constate également qu'il n'y a aucune trace d'humidité chez mon voisin du second, je ne comprends donc pas ma voisine du premier, qui peut expliquer que la fuite ai progressé de chez moi, au 3ème à chez elle, au 1er, sans causer de décas aux murs du second, ni même empirer l'état de son plafond, qui plus est, dans sa salle de bains et non ses toilettes, situées juste en dessous de chez moi.

Ce lundi, je préviens mon propriétaire pour venir faire les réparations nécessaires ainsi que mon assurance, pour faire constater l'état des lieux, chez moi, et mes voisins. Mais est-ce vraiment possible que sans dégâts apparents chez moi (linoléum encore bien collé, sans ondulations, pas de traces d'eau au sol, pas de moisissures derrière les plinthes, ...) et sans gros dégâts chez mon voisin du 2ème, ma voisine du 1er ai ce souci à cause de moi ?
Fichiers joints
IMG_20161217_131013 copy.jpg
IMG_20161217_131013 copy.jpg (1.7 Mio) Vu 3647 fois
IMG_20161217_131012 copy.jpg
IMG_20161217_131012 copy.jpg (1.64 Mio) Vu 3647 fois

Toto
Junior
Junior

Re: Supposés dégâts suite à petite fuite

Messagepar Toto » 19 déc. 2016, 20:13

Quelle surprise, samedi, de voir sonner chez moi ma voisine du premier étage, venue constater ce petit défaut chez moi,
Mais... par télépathie ?..
et que, mon voisin du second, juste dessous chez moi, ne s'en était jamais plaint
plaint de quoi, je comprends pas...

Partant de là on a vraiment du mal à comprendre votre problème; (je vous raconte même pas la suite...).

La seule chose que je comprends : c'est que vos voisins viennent s'occuper chez vous ds fuites de votre robinet de toilette (?)

Vos voisins vous ont-ils adressés des recommandés ? Sur des nuisances que vous leur causeriez ?
Non, alors (je comprends rien).
Par contre, oui, vous êtes responsable d'entretenir les petites réparations d'usage courant tels que les joints etc (article ché plus quoi, loi machin sur les relation bailleur locataire code civil) sauf à démontrer que le propriétaire ou le bailleur serait vraiment responsable de cette fuite.

Je vois pas très bien non plus ce que vient faire votre assurance là-dedans, sauf à avoir une multi-multi-risques qui viendrait s'occuper aussi des petits bobos de ce genre (pourquoi pas, je suis pas au courant, j'ai pas de multi-risque).

Mais enfin, là je comprends pas votre problème.
Réparez votre fuite, ou faites la réparer, ne vous occupez-pas des élucubrations de vos voisins et dormez tranquille.

(Enfin, questionnez-les quand même, essayer d'examiner quand même sous votre plancher si c'est possible, examiner ce qui a été mis dans l'état des lieux d'entrée, faites en sorte de bien avoir connaissance de où vont vos canalisations, si elles ne sont pas bouchées (même en aval de votre plancher car ce sont des points de responsabilité toujours problématiques) et faite éventuellement un recommandé à votre bailleur pour lui signaler - éventuellement - les inquiétudes qui pourraient subvenir de tout ça (canalisation éventée quelque-part ?) voilà, juste pour vous protéger en cas de complication, pouvoir dire que vous avez prévenu le bailleur,
à par ça je vois pas...

Et surtout essayez de creuser les propos de second voisin puisque apparemment il aurait eu des dégats causé par un ancien voisin ? Mais par quoi (fuite chez lui ?, Fuite d'une canalisation hors de sa portée ?) et essayez aussi de connaitre cet ancien locataire, il est peut-être parti en froid avec le bailleur et a peut-être des choses à vous raconter).
Si ce n'était pas à cause d'une fuite chez lui mais d'une canalisation sous le plancher, faut quand même creuser et faire état de la situation au baileur, car des choses pourraient quand même vous ^tre repprochées.

Fred
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Fred » 27 déc. 2016, 16:30

Bonjour,

Un manque d'aération dans une pièce humide peut fort bien provoquer ce genre de décollement de peinture.

Vous avez bien fait de prévenir votre assurance qui vous défendra si votre responsabilité ést engagée pour les dégâts de peinture dont vos voisins se plaignent.
De toutes façons vous êtes totalement responsable du bon entretien de la robinetterie de vos installations et, quelle que soit la suite donnée aux complaintes du voisinage, il vous faut réparer au plus tôt le robinet qui goutte.

Un conseil, fermez donc vos robinets d'arrêt généraux lorsque vous vous absentez longtemps.

La formule de politesse semble facultative..

pcar
Junior
Junior

Messagepar pcar » 29 déc. 2016, 09:54

Bonjour,

Si votre voisin du 1er suppute une infiltration, il doit contacter son assurance pour qu'un expert intervienne et face une recherche de fuite. Des infiltrations, si il y a, peuvent venir d'ailleurs que de votre domicile.

Retourner vers « Immobilier »