ISG Square Habitat - Retenues sur DG douteuse - 0

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Twist
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ISG Square Habitat - Retenues sur DG douteuse - 0

Messagepar Twist » 28 nov. 2015, 19:02

Bonjour,

Je vous écris car je abasourdi par le comportement de mon ex agence immobilière.

Voilà l'histoire :
Il y a moins d'un an, je loue un studio à Montpellier avec l'agence IGS Square Habitat.
Après avoir remis en état l'appartement (rebouchage des trous, peinture, vitres, ménage, nettoyage cuisine et sdb), je quitte les lieux le 02 octobre 2015 en réalisant l'état des lieux. L'expert sur place a même été agréablement étonné de l'état de l'appartement.

Au final, deux points sont relevés :
- l'ampoule au dessus de la plaque est grillée (je ne l'ai jamais utilisée donc je ne m'en suis pas rendu compte). L'expert m'a indiqué que ça ne serait certainement pas retenu car j'ai accepté de laisser sur place plusieurs ampoules basse consommation que j'avais achetées.
- une déchirure sur le revêtement lino du plan de travail de la cuisine s'est un peu agrandie car l'appartement est très humide (et non pas de ma faute, indiqué sur l'EDL d'entrée et de sortie).

Sans travaux à effectuer, l'agence a 1 mois pour me rendre la caution. Au bout de la troisième semaine, je contacte l'agence par mail pour savoir s'il y allait y avoir des retenues (histoire de savoir à quoi m'attendre), on me dit que mon dossier n'a pas encore été étudié. Je les relance quelques jours plus tard : on me dit que ça ne sert à rien de demander plusieurs fois ce qu'il en était (le ton est donné). Puis à J-1, je reçois un mail de l'agence m'informant qu'ils procèdent à quelques MENUES RÉPARATIONS.

Le délai pour rendre le dépôt de garantie est donc allongé d'un mois, mais ils sont incapable de me dire par téléphone quelles réparations ils font.

Le 10 novembre 2015, je reçois donc le fameux courrier contenant mon DG et les factures des travaux... Et je tombe de haut. Sur un dépôt de 444,31€, je reçois un chèque de 178,07€ ! Les raisons :
- plinthes à refixer (non signalé sur aucun des EDL - pour info, ce sont pas des plinthes mais de simples baguettes de bois - )
- nettoyage meubles cuisine (signalé comme propres sur l'EDL de sortie - je les ai nettoyé de fond en comble donc incompréhension totale)
- remplacement plan de travail (je ne comprends pas pourquoi ce serait à moi de payer et surtout l'utilité de remplacer TOUT le plan de travail que j'ai récupéré déjà abimé)
- bloc néon cuisine (je peux l'accepter même si j'ai du coup perdu mes ampoules basse consommation que j'aurai dû récupérer !)
- nettoyage faïence sdb (signalé comme "bon état" sur EDL d'entrée et de sortie, surtout que je les ai bien nettoyé à l'anti-calcaire)
+ main d'oeuvre et déplacement

Je suis donc hors de moi en découvrant ce courrier et leur comportement de me prévenir au dernier moment de ces retenues.

Mais comme si cela ne suffisait pas, je suis bénéficiaire de l'APL et l'agence a indiqué à la CAF que j'étais sorti en septembre (alors que je suis sorti le 02 octobre - date sur l'EDL de sortie). Ainsi la CAF me réclame en plus le remboursement d'un mois ! D'autant que c'était l'agence qui percevait les APL, j'ai peur qu'il y ait eu des irrégularités de leur côté...

Voilà, je ne sais pas trop quoi faire car ils sont la sourde oreille et j'ai peur qu'en allant les voir je monte dans les tours.

Si vous pouvez m'éclairer sur les actions que je peut faire pour récupérer mon DG, je vous en serai très reconnaissant !

Merci !

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lazarrus
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Re: ISG Square Habitat - Retenues sur DG douteuse - 0

Messagepar lazarrus » 30 nov. 2015, 09:51

Bonjour,

Cela semble bien abusif tout ça.

Les réparations doivent se faire par comparaison entre l'état des lieux d'entrée et celui de sortie.

Il faut faire dans un premier temps une LRAR en énumérant les points qui vous semble anormaux : nettoyage alors que vous l'avez fait, point non noté dans les EDL etc ... Et bien entendu contester les factures qui grèvent la caution.

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Filochard
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Re: ISG Square Habitat - Retenues sur DG douteuse - 0

Messagepar Filochard » 21 déc. 2015, 16:12

Bonjour
Vous dites "Après avoir remis en état l'appartement (rebouchage des trous, peinture, vitres, ménage, nettoyage cuisine et sdb),"
Avant travaux avez vous fait établir un EDL ou état de lieux d'entrée ?
C’est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet au bailleur de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.
Pas d’EDL en entrée : logement en état de neuf , ce qui ne vous est jamais favorable en sortie (comme locataire)
S'il a été fait un EDL entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure.
D’où l’importance de l’EDL d’entrée


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