mur de soutènement

Ici, vous trouverez les sujets propres à la location et la propriété de logement.

Modérateur : Super Modérateur

crism71
Junior
Junior

mur de soutènement

Messagepar crism71 » 12 mai 2016, 22:20

Bjr,
mon voisin vient de construire ce qu'il appelle un mur de soutènement.
En résumé, le terrain originel est en pente douce et mon chemin est en contrebas . Il a remblayé pour que son terrain soit horizontal, c-a-d hauteur au mur de terre argileuse environ1 m 70 , appuyée , terri!re son mur , et piscine prévue à côté , appuyée également contre le mur .

Selon le PLU, il se doit de respecter le plus possible le terrain naturel .

De plus , surprise : tuyaux de drainage de ses eaux pluviales s'abouchant dans mon chemin.

J'ai saisi la mairie .

je vous joins des photos .

Comment doit être fait un mur de soutènement ? J'ai peur qu'avec le poids , il ne s' effondre sur mon chemin....

Merci !
IMG_1947.JPG
IMG_1947.JPG (4.04 Mio) Vu 4701 fois
IMG_1946.JPG
IMG_1946.JPG (3.91 Mio) Vu 4701 fois
IMG_1941.JPG
IMG_1941.JPG (3.85 Mio) Vu 4701 fois

calimero-78
Junior
Junior

Re: mur de soutènement

Messagepar calimero-78 » 13 mai 2016, 07:17

Je ne le prendrais pas comme maçon !!!!!

JUSTME
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar JUSTME » 13 mai 2016, 07:50

bon sang ! moi non plus ! les parpaings sont juste posés me semble t'il ????

http://www.anco.pro/blog/construire-un- ... outenement
La première règle de l'économie est de tenir ses comptes, et le premier pas qui conduit à la ruine est de les négliger » Jacques NECKER Grand financier de Louis XVI (1732-1804)
“Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.”" Michel Audiard- 100 000 dollars au soleil
“La vérité n’est jamais amusante sinon tout le monde la dirait.” - Michel Audiard- les barbouzes

crism71
Junior
Junior

Messagepar crism71 » 13 mai 2016, 07:56

Il a mis des ferrailles je crois . Quelle est la législation sur les murs de soutènement ? Dosage béton etc ... ? Qui peut venir expertiser un tel mur ? Un Macon ?

fabricep
Junior
Junior

Messagepar fabricep » 14 mai 2016, 23:50

Bonsoir,

Au secours la gueule du mur.
Il penche déjà du coté où il va tomber .........
Ca ne tiendra pas longtemps,vue la hauteur.En plus veut remblayer de l'autre coté ??????
Impossible que cela tienne...
Un mur en béton vibré , voilà ce qu'il aurai fallu faire.Pas en aglos.

Le mur va bien sur s'écroulé sur votre chemin dès qu'il y aura trop de poids de l'autre coté.

Constat par une personne de la mairie,puis par un expert.

Cdt

MANZANA34
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar MANZANA34 » 15 mai 2016, 10:20

Bonjour !

Ceux sont des " parpaings banchés " justement utilisés pour les murs de soutènement :
terrains en pentes / piscines ....

Le maçon a effectivement oublié sa règle et son niveau ce jour là !

La hauteur semble en dessous des 2 mètres : (9 x 20 cm + l'arase ) et la législation est différente
suivant si vous êtes au dessus ou au dessus ... vérifier le PLU de votre commune.

Chav
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar Chav » 15 mai 2016, 11:51

Je vous conseille même de déménager, si votre cher voisin à construit sa maison de la même façon..

MANZANA34
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar MANZANA34 » 15 mai 2016, 19:54

à l'attention de crism71

Petite parenthèse ...

On le dira jamais assez, mais quand vous mettez des photos sur le net et en autre sur un forum, pensez
à supprimer les métadonnées EXIF de vos images .....

....Car il est facile via Gougoule Map de vous géolocaliser ! ( latitude & longitude au mètre près ).

On peut par exemple vous dire que la photo a été prise via un iphone6 à 18h 56 le 10/05/2016 .....ect ....

c'est pareil pour les amateurs de " selfie " sur Facebook.... alors prudence car les ar-naques peuvent
commencer par là !

Il existe des logiciels sous Windaube ou autres pour les supprimer ;)

Cdt.

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar rorococo45 » 15 mai 2016, 21:17

en plus il a laissé les planches du coffrage des fondations si fondations il y a.... sur la photo de coté on a l'impression que les parpaings reposent sur la basting de bois???

oui moi non plus je me me sauverais en courant devant le travail d'un maçon

tout en n'étant pas sur la limite séparative il aurait du vous demander une autorisation pour monter ce mur et cette autorisation aurait dû
être jointe au permis de construire...
maintenant cela dépend peut être des mairies et des bons vouloirs des DDE
je sais que dans le Loiret lors de l'extension de notre construction par un deuxième garage construit non en limite séparative mur complètement chez nous j'ai du fournir une autorisation de mon voisin acceptant ce mur qui ne le gênait nullement puisqu'il prenait la place d'un grillage...et comme la pente du toit allait chez le voisin j'ai du faire une gouttière havraise pour que l'eau de pluie ne s'écoule pas chez lui

or, là il n'y a rien de respecté, si cela gêne sur l'inclinaison de votre cloture....
de plus il n'a aucun droit de faire sortir l'eau d'évacuation chez vous, ces deux tuyaux doivent être interdits...

et comment il va faire les finitions de son coin de mur, votre grillage va le gêner, il ne va quand même pas laisser cela dans cet état.... c'est du travail de bricolo....

demandez le passage des services techniques de la Mairie puisque ce sont eux qui ont délivrés le permis de construire si.... permis il y a et pas construction sauvage

Bon courage dans vos démarches, mais hâtez-vous... ne le laissez pas continuer...

.
C'est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire

crism71
Junior
Junior

Messagepar crism71 » 15 mai 2016, 22:30

Merci ! La mairie est au courant et apparemment travaux interrompus pour l'instant . Il compte également mettre une piscine derrière ce mur ... A ce jour et malgré lettre recommandée les tuyaux ne sont toujours pas rebouchés .... Attendons la suite ....

Retourner vers « Immobilier »