solin

Ici, vous trouverez les sujets propres à la location et la propriété de logement.

Modérateur : Super Modérateur

milly34
Junior
Junior

solin

Messagepar milly34 » 07 févr. 2016, 21:27

Bonjour,
nous construisons une maison. Et nous avons une mitoyenneté avec la maison voisine. Ma question concerne le solin, à qui revient cette charge?
Le voisin a commencé sa maison bien avant nous mais avance très lentement, nous avons été les premiers à terminer l'étanchéité. Notre maison est en r+1, la leur en rdc. Je pensais qu'on partagerai les frais de solin mais il ne veut pas. J'aurai aimé savoir s'il y a des lois? est-ce totalement à notre charge?
Je vous remercie

Nicolas
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: solin

Messagepar Nicolas » 08 févr. 2016, 05:48

Bonjour.

Pour ceux qui ne savent pas, le solin est le dispositif qui sert à assurer l'étanchéité du toit au niveau du mur mitoyen. Une feuille de zinc souvent, mais aussi en ciment parfois.
solin.jpg
solin.jpg (23.72 Kio) Vu 3715 fois
A mon sens, même si il s'agit d'un mur mitoyen, ton voisin n'est "copropriétaire" de ce mur qu'à hauteur de sa propriété.
En outre, les frais qui n'incombent qu'à ta partie sont pour toi.

Cependant, tu dis que ta maison est en R+1, pas la sienne. Donc le solin ne lui sert qu'à lui ?
Si c'est effectivement le cas, ce serait plutôt à lui d'en poser un et à ses frais.

Dans la photo, tu serais plutôt la grande maison en crépi ou la plus petite en ardoises plates ?
Image
Président de l'association http://Net-Litiges.fr, à votre service !

Chav
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Re: solin

Messagepar Chav » 08 févr. 2016, 07:34

Bonjour,
J'aurais appris quelque chose ce matin, merci...
Il semble que vos relations de voisinage commence bien, mais n'est il pas possible de faire comprendre à ce voisin que vous êtes tous les deux concernés par d'eventuelles infiltrations d'eau de chaque côté de ce mur ? Et puis, j'imagine que ce solin ne coûte pas une fortune.
Une consultation d'un notaire (c'est gratuit) semble necessaire.

Retourner vers « Immobilier »