litige avec syndic

Ici, vous trouverez les sujets propres à la location et la propriété de logement.

Modérateur : Super Modérateur

emmanueldu13
Junior
Junior

litige avec syndic

Messagepar emmanueldu13 » 27 nov. 2018, 14:43

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum et je me demandais si vous pouviez me venir en aide, je vous explique brièvement la situation:

Je réside depuis peu dans un immeuble en copropriété, il y'a 3 semaines une fuite est apparue à l'étage du dessous...Un plombier désigné par le syndic proccéde aux travaux (pose de tuyaux apparents,pose de trappes)
Malgré ces travaux, les résultats sont catastrophique, en effet la fuite persiste. J'ai demandé une remise en l'état de l’appartement qui a était refusé car le syndic prétend que le plombier a fait un devis avec pour nécessité une intervention dans tous les appartements.
J'ai découvert ensuite sur infogreffe.fr que le syndic est le dirigeant de la société de plomberie d'autre part la société est immatriculé comme société de menuiserie

Pouvez vous me renseigner sur les recours qui s'offrent à moi?

Je vous remercie par avance

Emmanuel

emmanueldu13
Junior
Junior

Re: litige avec syndic

Messagepar emmanueldu13 » 28 nov. 2018, 13:38

Bonjour

quel'qu'un pour me venir en aide?

gentile
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar gentile » 28 nov. 2018, 13:53

Bonjour,
avez vous signalé ce degat des eaux à votre assurance ?
-------- Bonjour et merci n'est pas une option! --------
« La politesse coûte peu et achète tout » (Montaigne)

emmanueldu13
Junior
Junior

Messagepar emmanueldu13 » 03 déc. 2018, 10:32

Bonjour,

Oui évidemment, ils m'ont fait Déclarer le dégât des eaux, en attendant l'appartement est un chantier et je ne sais pas quelle procédure engagée.

emmanueldu13
Junior
Junior

Messagepar emmanueldu13 » 03 déc. 2018, 10:33

@gentile connais tu un recours juridique à mettre en place contre le syndic?

O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar O'Taquet » 03 déc. 2018, 10:52

Bonjour,

Votre situation est quelque peu complexe car le syndic n'a pas pour mission d'entretenir les logements mais de veiller à l'entretien des parties communes.
Où se situe exactement cette fuite ? Si c'est dans un logement il convient donc de mettre le propriétaire du logement en demeure de faire les travaux.

Si la fuite provient des parties communes, c'est le syndic qu'il faudra mettre en demeure. Si aucun arrangement amiable n'aboutit à une situation normale, il faudra songer à changer de syndic. Assigner ce dernier devant le tribunal compétent vous engagera dans une procédure longue et incertaine tant le droit des copropriétés est complexe et parfois méconnu tant du syndic que des propriétaires.

Toutefois, si votre contrat d’assurance multirisques habitation comprend une garantie de protection juridique, n’hésitez pas à l’activer !

Cordialement
Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poète !

Jean de La Bruyère

jcv43
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar jcv43 » 03 déc. 2018, 11:39

Bonjour
Il me semble pourtant qu'on oublie le conflit d’intérêt puisque ce syndic a fait proceder à ces travaux par sa propre entreprise. Même s'il a des devis concurrents, il est très bien placé pour les connaitre et en conséquence ajuster le sien afin d’être le moins disant.
Voyez un conseiller juridique. Il doit bien y avoir matière à poursuites.

emmanueldu13
Junior
Junior

Messagepar emmanueldu13 » 06 déc. 2018, 11:45

Bonjour

Dsl pour la réponse tardive c'était simplement la panique ces derniers jours :cry: .

La situation étant insoutenable,(en effet des fissures sur les murs et des des auréoles au plafond et sur les murs ont commencé à apparaître)j'ai appelé ***** qui m'a proposé de faire venir un artisan sur place pour pouvoir faire un devis, constater l'étendue des dégâts et définir si le sinistre provient des parties communes ou non

Il m'a indiqué que quoi qu'il en soit si le sinistre provient des parties communes le plombier présentera la facture au syndic qui ne pourra en aucun cas
refuser de prendre en charge le remboursement.

Au final en inspectant avec sa caméra thermique il s'avère que c'était une fuite destructif (invisible) qui venait en effet des parties communes.

J’espère que cette fois le syndic fera preuve de bonne foi et acceptera les frais engendrés par l'intervention du plombier (692 euros) qui me parait être correct au vue de l'intervention (3h sur place)

Espérant ne pas avoir à changer de syndic: assemblée générale, obtention de majorité etc... Nous serons contraint d'avoir à le faire si cette attitude demeure

Merci à tous pour votre aide
Modifié en dernier par Ads59 le 06 déc. 2018, 12:29, modifié 1 fois.
Raison : Pas de pub , merci

Retourner vers « Immobilier »