Demande de logement HLM

Ici, vous trouverez les sujets propres à la location et la propriété de logement.

Modérateur : Super Modérateur

rollytyler
Junior
Junior

Demande de logement HLM

Messagepar rollytyler » 11 août 2019, 18:31

Bonjour ,
je suis une personne handicapée et , il y a environ 18 mois , j'ai fait une demande de logement HLM par internet .
J'ai eu mon numéro unique de demande de logement .
Etant handicapé je suis normalement prioritaire pour une demande de logement social.
Malgré la demande faite aucun bailleur ne m'a inscrit comme demandeur de logement dans leurs liste de demandeur de logement .
J'ai contacté quelques bailleurs , l'adil du département de demande , certaines mairie , mais sans réponse .
Ne sachant plus quoi faire ni vers qui me tourner je me tourne vers ce forum pour savoir se qui peut etre fait pour que ma demande aboutisse et que la situation se débloque .
Vous remerciant par avance .

Ads59
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Demande de logement HLM

Messagepar Ads59 » 11 août 2019, 18:48

Bonjour ,

Malheureusement il n’y a pas que vous comme personne handicapé qui attendent , ensuite cela dépend de beaucoups de choses (vos critères , logements disponibles , votre handicap , etc ...)

Cordialement
Un Bonjour et Merci sont les bases d'un forum ;)

Lettre type de mise en demeure : ICI
Garantie d’un produit : ICI
Voies de recours : ICI

Image

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 11 août 2019, 19:49

Bonjour,

Pensez bien a "actualiser" votre demande tous les an.
Ensuite les délais sont très long quoi qu'il arrive. C'est pire dans certaine région. Cela peut être pire selon les besoins spécifique ou le secteur.

Si vous n'êtes pas imposé par une liste de communes précise pour votre domiciliation, voyez peut être avec une assistante social, quelles sont les communes les moins surchargée en demande.
Vous avez plus de chance de voir votre dossier remonter et votre demande accepter, s'il n'y a "que" 5 demande par logement, plutôt que 25 demande par logement.

Bon courage

rollytyler
Junior
Junior

Messagepar rollytyler » 14 août 2019, 06:50

Bonjour et merci pour vos réponses .
Je pensais ( apparement à tord ) que les bailleurs gardais des logements vides ( en petites quantité ) pour les personnes dites prioritaires .
Pour le renouvellement la dernière fois j'avais reçus un mail me demandant de réactualisé ma demande .
Par contre je me demandais si je faisais une demande de dossier de loi Dalo si sa n'allais pas faire avancer mon dossier plus vite ??
Désolé je ne sais pas si ma question est bien formulé .

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 14 août 2019, 10:32

Des logements vide il y en a "régulièrement" mais simplement du fait d'un roulement de départ d'ancien locataire et de la création de nouveau logement.
Mais des logement vide sans motif, dans l'attente de personne "prioritaire" c'est inconcevable. Justement car des personnes destiné a ces logement sont déjà plus nombreuses que les logements eux même.
C'est plutôt que lorsque un logement se libère une personne "prioritaire", gagne plus de "place" dans la "file d'attente". Mais le motif principal de priorité c'est l'ancienneté de la demande.

Pour faire une demande DALO il faut respecter l'une des conditions suivante (je ne fais que citer le site du service public) :
- sans domicile ;
- ou demandeur d'un logement social depuis un délai supérieur au délai anormalement long (délai qui varie d'un département à l'autre) sans avoir reçu de proposition adaptée à vos besoins et capacités ;
- ou menacé d'expulsion sans relogement ;
- ou hébergé dans une structure d'hébergement ou une résidence hôtelière à vocation sociale (RHVS) plus de 6 mois consécutifs (ou logé temporairement dans un logement de transition ou un logement-foyer depuis plus de 18 mois) ;
- ou logé dans des locaux impropres à l'habitation ou présentant un caractère insalubre ou dangereux (y compris une situation d'insécurité liée à des actes de délinquance) ;
- ou logé dans un logement indécent ou suroccupé dès lors que vous avez à votre charge au moins un enfant mineur ou une personne handicapée ou si vous présentez vous-même un handicap.

Bon courage

rollytyler
Junior
Junior

Messagepar rollytyler » 15 août 2019, 07:03

En gros a part attendre et aller voir une assistante sociale je ne peut rien faire du tout .
Pas très encouragent , et moi qui pensait que "l'aspect" "prioritaire " allait accélérer les choses pour avoir un appartement plus rapidement . j'etais bien naif .
Si quelqu'un a une idée n"hésitez pas on ne sais jamais .
Merci .

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 15 août 2019, 07:20

Bonjour,

Dans quel département ou région vivez-vous ?

Cordialement.

Retourner vers « Immobilier »