nuisance sonore du voisin du dessus

Ici, vous trouverez les sujets propres à la location et la propriété de logement.

Modérateur : Super Modérateur

sylfette
Junior
Junior

nuisance sonore du voisin du dessus

Messagepar sylfette » 09 nov. 2018, 07:29

Bonjour,

Depuis 3 mois il m'est difficile de dormir ou simplement vivre tranquillement chez moi sans être sans cesse perturbé par les pas du voisin du dessus, de gros bruit de pas au dessus de ma tête à 5h, 6h, 7h et dans la journée.
J'en arrive à avoir des migraines, des palpitations et des douleurs au ventre, cela devient invivable.

Il s'agit de vieux appartements et le sol est en parquet, et d'après un ami, seules des poutres séparent les étages, ce qui pourrait expliquer cet effet de résonance comme s'il s'agissait d'une grosse basse.

L'année dernière, lorsque le voisin s'est installé, j'ai discuté avec ses parents concernant le cruel manque d'insonorité et qu'avec des chaussons avec semelle feutrée, tout se passait bien. Ils installèrent du lino pour cacher le parquet qu'ils trouvaient bien abîmé et cela amortissait en même temps un peu le bruit. Une année s'était donc bien passée. Or depuis septembre le jeune homme a des attelles aux pieds, c'est ce que j'ai appris lorsque j'ai contacté le bailleur, surprise pour le bruit. Et lorsqu'il marche avec, s'il avait des sabots ce serait pareil.

J'ai donc proposé au bailleur d'offrir un grand tapis tout neuf en ma possession, encore emballé. A cela il m'a répondu de m'adresser directement au locataire. Entre temps les bruits de pas ne cessent d'augmenter en intensité et me réveillent le matin le coeur battant, j'ai renvoyé un mail au bailleur qui l'a laissé sans réponse.

Je suis donc allée un matin sonner chez le voisin lui proposant mon tapis tout neuf pour sa chambre. Là dessus il me répond que "non", "de toute façon cela ne suffirait pas, je me déplace dans tout l'appartement". Je l'ai supplié de le prendre au moins pour la chambre et il me répond un "non" catégorique me disant qu'il faisait suffisamment d'efforts, pour lui.

Depuis c'est encore pire encore. Il ne fait plus du tout attention. Fait tomber des affaires au sol, lourdement, à plusieurs reprises, à 6 heures du matin. Des bruits de pas qui me donnent des palpitations, qui me font me réveiller en sursaut, qui me donnent mal à la tête....Cela n'en finit plus, je ne sais plus quoi faire, et il en a plus rien à faire.

Sachant que ce même voisin a provoqué des dégâts des eaux chez moi il y a maintenant plus d'un an. Il m'a dit que ses parents allaient passer pour le constat, ils ne sont jamais passés, le bailleur ne m'a pas laissé leur coordonnées et à cela le voisin me répond "de toute façon c'est trop tard"...

Ils me prennent pour une imbécile, moi je n'en peux plus, je ne sais plus quoi faire...Et j'ai besoin de votre aide

Une grand merci à l'avance

jcv43
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Re: nuisance sonore du voisin du dessus

Messagepar jcv43 » 09 nov. 2018, 08:09

Bonjour Sylfette

Je compatis à votre situation. Ça doit être terrible.
Manifestement, cette personne est handicapée. Et si elle refuse tout arrangement , vous n'aurez comme seul recours que les voies judiciaires pour tenter quelque chose. Mais cela vous coutera cher, prendra beaucoup de temps, et vous n' êtes pas du tout certaine de gagner.
Ce que vous pourriez tenter ( on ne sait jamais).
Retrouvez sa famille et expliquez leur votre situation. Ils sont peut être moins c..s que leur fils.
Envoyez également une lettre R/AR au bailleur. Expliquez lui que s'il ne fait rien, vous quitterez votre logement et que vous lui souhaitez bonne chance pour trouver un nouveau locataire dans ces conditions. Si c'est un particulier, il pourrait être sensible à cet argument.
D'ores et déjà, mettez vous en quête d'un nouveau logement, car si cela ne s'arrange pas vous risquez de tomber dans une dépression grave. Je vous assure que c'est serieux.
Bon courage

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 09 nov. 2018, 09:15

Bonjour à tous les deux :)

Sylfette, d'après ce que vous nous dites, votre voisin ne semble porter d'attelles que depuis le mois de septembre... ce qui signifierait qu'il ne serait handicapé que temporairement.
Les portait-il lorsque vous êtes allée le trouver pour lui proposer votre tapis ?

Ceci-dit, une personne ayant des attelles aux deux pieds doit vraisemblablement avoir besoin de béquilles pour se déplacer et la solution du tapis pour amortir les bruits est, dans ce cas de figure, dangereuse et donc exclue (ce qui n'excuse pas le refus sec en réponse à votre offre)

Il serait donc utile de savoir si votre voisin est ou non définitivement "condamné" à porter des attelles.

En ce qui concerne le côté légal de votre problème:

Bruits punissables
Les bruits de comportement sont tous les bruits provoqués de jour comme de nuit :
- par un individu locataire, propriétaire ou occupant (cri, talons, chant...) ;

Dans tous les cas, il est recommandé successivement :
- de s'entretenir avec l'auteur du bruit pour l'informer des désagréments ;
(...)
- d'adresser à l'auteur du bruit un courrier simple, puis recommandé avec avis de réception si la gêne persiste ;
- de recourir à une tierce personne pour tenter de régler le conflit (par exemple, le syndic de copropriété en charge de faire exécuter le règlement de copropriété). Il est également possible de recourir gratuitement à un conciliateur de justice ;
- de faire appel à un huissier si les nuisances se répètent pour établir un ou plusieurs constats en vue d'un éventuel recours contentieux.

Texte de loi utile:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006072665

Cordialement,
Mad94

O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar O'Taquet » 09 nov. 2018, 10:24

Bonjour à tous ;)

S'agissant d'un trouble de voisinage basé sur un problème d'isolation phonique, je vous conseille de saisir le conciliateur de justice le plus proche avant d'entamer une quelconque action en justice.

A mon sens dans cette affaire, le ou les bailleurs s'en sortent bien alors que leurs locataires sont en conflit ! Un bailleur ne peut se contenter d'encaisser les loyers mais il doit avant tout garantir la jouissance paisible du bien qu'il loue .
Il existe des solutions simples pour isoler les sols mais pour cela il faut mettre la main au porte-monnaie . :mrgreen:

Avant de vous lancer dans une procédure longue, couteuse et à l'issue incertaine, tentez une conciliation histoire de mettre tous les acteurs face à leurs responsabilités.

Bien à vous.
Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poète !

Jean de La Bruyère

sylfette
Junior
Junior

Messagepar sylfette » 11 nov. 2018, 22:32

Bonsoir à tous,

Et merci à tous pour vos commentaires et conseils.

Je vais tenté de faire une réponse groupée.

Lorsque je suis allée voir le locataire du dessus lundi dernier, il avait bien ses attelles aux pieds mais il n'a pas de béquilles. Je ne sais pas si elles sont provisoires ou non, le bailleur me disait que c'était à vie.

Vendredi j'ai contacté mon assurance et sa protection juridique qui m'a envoyé deux lettres-type afin que j'écrive une lettre recommandée au locataire et au bailleur. Je les enverrai demain.

Je ne connais pas les normes pour les logements mais il me semble que les anciennes habitations avant 1955 (et il fort probable que mon logement soit dans cette situation) ne sont soumises à aucune réglementation acoustique. Je me trompe peut-être...Saisir le conciliateur de justice, à quel moment? si l'envoi des lettres recommandées n'aboutissent à rien?

Je connais d'autres locataires qui ont fini par partir suite à des nuisances sonores, le bailleur n'ayant rien fait. (le bailleur est en fait une secrétaire qui gère les logements appartenant à une association). Qu'on parte, cela n'a pas l'air de le déranger, ce qui le dérange c'est lorsqu'on vient lui demander quelque chose. Et personnellement, à l'heure d'aujourd'hui, je n'ai pas les moyens de me payer un déménagement...Ce n'est pas l'envie qui me manque...

C'est bien dommage tout cela. Des conflits dont je me passerais bien (et cela m'attriste d'être en conflit avec mon voisin )et malheureusement, il est vrai, dû a des logements pas du tout isolés acoustiquement (j'entends le voisin d'à côté tousser, l'autre voisin crier après son chat, la voisine du 3ème faire sa machine à laver etc...)avec un bailleur qui s'en fiche un peu mais qui n'hésite pas à encaisser son loyer!

Bien à vous

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 12 nov. 2018, 05:41

Bonjour,

Effectivement, ça se complique puisqu'il semble que ce soit surtout un problème inhérent au bâtiment lui-même...

Si j'en crois ce qui suit, avoir gain de cause risque de tenir du parcours du combattant :? http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits ... format=pdf

Logements antérieurs à 1970

Aucune réglementation acoustique n’était alors imposée aux constructeurs. Même dans le cas
d’une rénovation actuelle d’immeuble ancien, aucune exigence n’est fixée au promoteur en ce
qui concerne la qualité acoustique.
Si vous souhaitez plus de confort, il vous faut donc entreprendre des travaux d’isolation. Si vous
êtes locataire, une négociation avec le propriétaire vous permettra de lui faire prendre en
charge une partie ou la totalité des frais. Des aides financières sont possibles (voir Aides à
l’isolation).
Dans des cas d’insuffisance notoire de l’isolation acoustique, une procédure judiciaire peut
démontrer que le logement est « impropre à sa destination » et obliger le propriétaire à
effectuer les travaux qui s’imposent

Quoi qu'il en soit, avez-vous tenté de vous rapprocher des autres locataires qui, comme vous, subissent également le manque d'isolation sonore de l'immeuble ? N'oubliez pas que l'union fait la force !

Consultez également l'ADIL de votre Département, ils sont en général de bon conseil et seront à même de vous dire si vous avez une chance d'obtenir satisfaction.

Peut-être pourriez-vous aussi prendre r-v avec le service logement de votre mairie ?

Bon courage à vous et tenez-nous au courant.

Cordialement,
Mad94

Retourner vers « Immobilier »