[Résolu] Installation électrique

Ici, vous trouverez les sujets propres à la location et la propriété de logement.

Modérateur : Super Modérateur

Étienne
L'artiste
L'artiste

[Résolu] Installation électrique

Messagepar Étienne » 30 sept. 2018, 22:50

Bonjour,

Depuis que j'ai aménagé il y a un peu plus d'un an, j'ai deux prises dans cet état (cf photo)
J'ai appelé le propriétaire à plusieurs reprises, je lui ai envoyé à plusieurs reprises des SMS, rien à faire !
"Oui je vais le faire", "Oui je vais le faire" ....
J'ai un voisin en dessous qui a une prise dans le même état et qui a un enfant de 6 mois...
Je peux et dois faire quelque chose ? Ou laisser tomber ?
Pour moi on n'a la terre nul part.

Cordialement

Image

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Re: Installation électrique

Messagepar alexdiyakuzas » 02 oct. 2018, 00:15

Bonsoir,

Je vois que cette une prise installée en saillie (donc rajoutée et certainement repiquée sur une autre prise).
Je crois que c'est aussi un ancien système de prise (sans sécurité enfant) car je ne vois pas pas les caches mais aussi utilisation de vis a tête ronde fendu (majoritairement de la tête plate en cruciforme a présent).

Savez vous si cette prise a été installée il y a longtemps ou non?

Ma question car :
- Concernant la terre il n'était pas obligatoire de l'installer il y a quelques années (quelques dizaines a présent). C'était même très courant d'avoir une majoritée de prise sans terre.
- c'est devenu obligatoire uniquement sur le neuf ou lors de rénovation (si la prise a été installée il y a 40 ans aucune obligation d'avoir la terre... Mais si cela a été fait il y a 10 ou 20 ans alors c'est non conforme à la réglementation).

Mais il pourrait être bien de savoir si la terre est présente sur la prise repiquée (si c'est le cas ce n'est pas compliqué de faire tirer un , ou mieux les trois fils)

Concernant uniquement cette prise il est certain qu'il est préférable de la changer sans attendre et d'éviter de mettre les doigts dedans (surtout que je suppose que le tableau électrique dois être avec des plombs que ce soit en cartouche ou les fils potentiellement enrobé de papier aluminium suite a une cartouche grillée et sans aucun différentiel pour protéger), c'est juste bon a rester coller definitivement si je puis dire ainsi.
Mais a changer, en premier prix cela tourne autour de l'Euro. Un tournevis plat pour démonter l'ancienne prise, un cruciforme pour monter la nouvelle et c'est réglé (a présent la majorité des prises permette d'installer les fils en autoserrant, c'est a dire qu'il suffit d'emboîter le fil rouge dans le trou rouge jusqu'au bout et il se bloque tout seul). Bien penser a imperativement couper le courant au disjoncteur principal AVANT TOUTE INTERVENTION (même juste vouloir commencer a démonter le cache plastique on le fait courant coupé). Et on remet le.courant qu'une fois terminé (c'est a dire APRÈS avoir réinstallé tous les caches plastiques).

Le changement de la seules prise vous pouvez a la rigueur le faire vous même si le proprietaire fait trop traîner, que l'installation est trop ancienne pour imposer une mise a la terre (et que le proprio ne veux pas le faire). Juste déjà d'un point de vue sécurité c'est le genre de prise que je changerais le jour même si le.proprio ne le fait pas.

La mise a la terre, si la prise repiquée en est pourvue, qu'elle n'est pas trop éloignée et que vous branchée sur cette prise des appareils équipées une mise a la terre, cela peut être intéressant, encore une fois pour votre sécurité de le faire (ou le faire faire par une personne avec les compétences requises). Une dizaines de mètres de 2.5 doit coûter autour de 15 euros en changeant les trois fils.

Si la terre est présentes nul part mais tout de même présent au tableau (je pense quand même), c'est une restoration importante que seul le proprietaire peut décider ou non d'effectuer. N'essayez pas de vous lancer dedans car c'est pas juste tirer deux fils et les brancher (c'est parfois même impossible de retirer les fils et impose de faire des saignées dans les cloisons et pervers les murs... Une rénovation pas seulement électrique au final).

Si la terre est vraiment présente nul part alors c'est quasiment impossible sans une rénovation énorme ... Mais quand même, obligation de la terre sur l'installation date de 1969, j'ai du mal a croire qu'il y est des logements en locations d'avant cette date qui n'est subit aucune rénovation électrique depuis (ou alors vous devez avoir d'autres problèmes insalubrités).

Si vous êtes plusieurs locataires a avoir de nombreuses prise dans cette état (sans caches mais aussi sans terre ou au moins la securite enfant), vous pourriez faire un courrier recommandé commun a votre propriétaire pour lui demander la remise en état au minimum un point de vue sécurité indispensable).

Bon courage

Étienne
L'artiste
L'artiste

Messagepar Étienne » 21 oct. 2018, 15:46

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse,
Personnellement je ne suis pas électricien, je ne connais pas son circuit électrique,
Je n'ai pas envie de risquer ma vie ou de mettre le feu pour un propriétaire qui n’entretient rien.
Voici des photos supplémentaires, j'ignore si ça peut vous aider.
Je suis au 2ème étage, donc 1ère photo, le compte le plus à droite.
Est-ce normal que quand j'écoute de la musique avec mon home cinéma dans ma chambre, et que je branche un appareil sans l'allumer, la musique saute un coup ?
Est-ce normal qu'avec le CPL j'ai des coupures sans cesse ?
Je pense qu'il y a des perturbations sur les circuits électriques...

Cordialement

Image

Image

Image

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 22 oct. 2018, 11:32

Bonjour,

Déjà les compteurs EDF sont des années 80 a vue de nez. Vous devriez donc avoir la terre au tableau dans le logement.

Pour vous en assurer, vous pouvez dévisser les 4 grosse vis en plastique sur le tableau de la seconde photo. soit c'est des vis un quart de tour, soit il faut dévisser jusqu’à tourner dans le vide sans avoir besoin de sortir les vis. ensuite vous tirer bien droit le cache. derrière vous devriez avoir une barre de connexion des des fils vert/jaune (la terre). Une photo permettrait de voir ce qu'il en est et l'état visuel.

Sur une veille installation comme celle ci il est plus que probable que certaines connexions soit oxydée, usée, ect. forcément cela n'aide pas au bon passage du courant. De plus les normes étaient plus permissive a cette époque, donc trouver une prise repiqué d'une autre, repiquée d'une autre, repiquée d'une autre mais avec la phase et le neutre pas forcément de la même prise ou en passant par 3 dominos pour faire des raccords directement dans la gaine n'est pas impossible.

Premier point a regarder sur votre tableau électrique c'est l'état de vos fusible (sont ils tous "propre" et pas oxydé, mais surtout sont il en état de fonctionné (non emballé dans du papier alu). au besoin les changer.

Avec tout ça le CPL, qui n'existait pas a cette époque (et n'était donc pas prise en compte)a de grande chance de cafouiller (c'est assez sensible comme technologie).
Pour le home cinéma c'est un peu la même réponse. Surtout que si les prises sont toutes vieille, il est pas impossible que les contact ne soit pas bien franc et qu'il y est de mini court circuit, ou la survenu d'arc électrique au moment du branchement qui peuvent parasiter la ligne.

ensuite difficile d'être catégorique (toujours car les normes étaient plus souples) mais je vois que toutes les prise sauf four (c'est normal) sont en 16A ... ce qui laisse supposer câbler en 1.5mm2 (puisque logiquement sur du 2.5 au monte du 20A). ce qui fait env 3600W max pour le circuit chambre complet et deux fois 3600 watt pour les circuits cuisine. je n'arrive pas a voir ou est branché la salle de bain et les WC (s'il y a une prise dans ceux ci). Et trois circuit lumière en 10A (normalement pas de prise sur ces circuits) mais je n'arrive pas a lire a quoi ils correspondent.

La coupure général a 63A ne sert a rien puisque sur la photo du compteur EDF on constate que le différentiel est un 10-30A. Voir quelle abonnement vous avez 3 ou 6KVA (15 ou 30A)

Étienne
L'artiste
L'artiste

Messagepar Étienne » 23 oct. 2018, 20:20

Hello,

Merci.
Les WC sont dans la salle de bain, une seule prise est présente à l'entrée et j'ai ma machine à laver dessus.
Je me demande si la prise n'est pas rattachée à la cuisine ?
Donc vous me conseillez de regarder les fusibles principalement ?

Cordialement

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 24 oct. 2018, 14:57

Pour savoir ou est rattacher la prise de la salle de bain c'est pas bien dur. Abaisser un porte fusible 16A l'un après l'autre et regarder quand la machine a laver ne s'allume plus.

Ensuite a votre niveau vous ne pouvez que vérifier les fusibles. Mais si vous connaissez une personne avec un minimum de connaissance en bricolage il pourrait être bien de lui demander de vérifier au minimum le serrage des connexions des prises, au mieux leurs états.

Bon courage

Étienne
L'artiste
L'artiste

Messagepar Étienne » 25 oct. 2018, 08:32

Hello,

Merci pour ces infos,
Voici les photos des fusibles, le premier m'a l'air d'avoir bien vécu. Cliquez sur les photos pour les voir en grand ;)
Étonnant même qu'il fonctionne encore je trouve.
Je n'ai pas contre pas été jusqu'à les sortir.
Le propriétaire a dit qu'il allait passer cette semaine, on va bien voir.

Cordialement

Image

Image

Image

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 25 oct. 2018, 23:16

Salut,

Le fusible en 32A est un peu sale c'est vrai mais c'est pas catastrophique. Chose positive, aucun fusible est grillé et bricolé.

Le fusible tout a droit en 10A, semble avoir prit un peu chaud.
Les deux fusibles de gauches (cuisines) sont un peu sale mais pas assez pour que cela est logiquement une conséquence.

Tu devrait avoir un jeu de fusible de rechange au cas où (pour 4 ou 5 euros tu les a tous en 2 ou trois exemplaires a carrefour, Auchan, Leclerc, comme Casto, Leroy Merlin ect), au besoin ça permettrait de tester.

Mais il serrait bien de les sortirs un par un pour voir l'état du fusible a l'autre extrémitée ( la partie que tu vois là c'est "l'arrivée" du courant, côté compteur). Il serrait bien de voir côté "prise", s'il n'y a pas de trace de surchauffe surtout.

Un fois la trame du porte fusible bien ouvert on peut touche le fusible avec les doigts sans risque
Et petite astuce: Quand on a un doute sur l'absence de courant, on commence par toucher avec le dos de la main (de préférence la droite pour éviter au maximum le passage du courant vers le cœur) et on évite de faire sa pied nue (avec des chaussures avec semelle en caoutchouc c'est mieux (ou sur un tapis en caoutchouc). Si l'on prends le jus les muscles vont se contracter et on vas donc stopper automatiquement le contact avec le courant. Alors que si on touche avec les doigts ou a pleine main, on risque de rester "collé" a cause de la contraction musculaire.

Bon le mieux reste de loin de tester avec un multimetre mais on a pas tous et toujours ça sous la main.
Si on a un problème cardiaque c'est bien sûr a proscrire. Et le risque zéro n'existe pas c'est donc a faire uniquement après avoir mis en sécurité et pas pour savoir si oui ou non, on a pensé a le faire. ;)

Résolu [BOT]

Mon sujet est résolu

Messagepar Résolu [BOT] » 31 oct. 2018, 06:45

Bonjour Étienne

Merci de nous avoir informés.

Nous remercions l´ensemble des intervenants pour l´aide apportée à la bonne résolution de ce litige.

L´association vit grâce à vos dons.
Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez effectuer un don
ici : http://net-litiges.fr/index.php/soutenez-nous/
ou là : http://net-litiges.fr/forum/app.php/donation
Ceci est un message automatique.

Retourner vers « Immobilier »