YakaRouler pièce non conforme - 27086791Y7429115

Vous posterez ici votre litige concernant le site Yakarouler.com et uniquement ce site.

Modérateur : Super Modérateur

Ads59
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: YakaRouler pièce non conforme - 27086791Y7429115

Messagepar Ads59 » 22 août 2018, 22:07

Pas de soucis , navré que la médiation n’a pas aboutie.

Cordialement
Un Bonjour et Merci sont les bases d'un forum ;)

Lettre type de mise en demeure : ICI
Garantie d’un produit : ICI
Voies de recours : ICI

cedricplouvier
Junior
Junior

Messagepar cedricplouvier » 24 août 2018, 13:35

Je viens subitement d'avoir ce mail aujourd'hui, sorti de nulle part:

"Bonjour,

Pour faire suite à votre mail, nous vous avisons qu'une pièce déjà montée ou ayant fait objet d'un montage ne pourra plus faire objet d'un retour. Nos CGV stipulent bien que le produit doit impérativement être retourné à Yakarouler.com dans un état propre à la revente c´est à dire respectant les conditions de retour énoncées ci dessous :

Dans son état exact d´origine,

À l´intérieur de son emballage d´origine qui doit être intact : boite du fabricant non scotchée, non détériorée,

Avec tous les accessoires qui y étaient joints,

En parfait état de fonctionnement,

Ne portant aucune trace de montage et d´utilisation

Avec sa notice

Exemple des choses à ne pas faire :

Déchirer le carton ou le sachet d´emballage lors de la réception (en effet, le carton ou le sachet doit être ouvert soigneusement en utilisant par exemple un cutter pour découper les adhésifs qui le ferment),

Mettre du scotch marron ou de couleur sur l´emballage lors d´un renvoi,

Monter la pièce sans comparer avec celle d´origine,

Coller l´étiquette de La Poste ou du Transporteur sur la boite d´origine du fabricant,

Renvoyer la pièce sans emballage,

Renvoyer une pièce incomplète par rapport à son état d´origine.

Nous sommes de ce fait sincèrement navrés mais nous ne pouvons plus donner de suite favorable à vos attentes.

Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Nous vous remercions pour votre confiance, Yakarouler.com vous souhaite une excellente journée.

Cordialement, "

Visiblement, c'est la réponse attendue depuis 1 mois, car il ne parle pas de mon recommandé.

Est-ce que je répond par mail en signifiant que j'ai envoyé une lettre avec AR et en précisant que leur réponse est illogique et pourquoi ou est-ce que je fais le mort en attendant la réponse à ladite lettre avec AR?

Pour précision, ce passage de ce mail : "Monter la pièce sans comparer avec celle d´origine," est clairement en contre-indication avec cette remarque de ma lettre:
"Je rappelle que pour constater l’incompatibilité de la courroie de distribution, le garagiste était en obligation de démonter le moteur pour comparer cette courroie avec celle déjà posée sur la voiture. Cela m’aurait donc obligé à retourner chez lui ensuite et à refaire toute la main-d’œuvre. Au final, j’aurai payé deux fois la main-d’œuvre chez le garagiste, sachant que celle-ci coûte deux fois plus cher que les pièces elles-mêmes ! Je doute fort que Yakarouler m’aurait remboursé la main-d’œuvre en dédommagement !"

Merci.

cedricplouvier
Junior
Junior

Messagepar cedricplouvier » 24 août 2018, 13:57

Je comptais envoyer par mail comme réponse:

"Bonjour.

Tout d’abord je voulais vous remercier pour cette rapide réponse de votre service Réclamation, seulement…1 mois (jour pour jour !) après l’ouverture de ladite réclamation et 3 relances par téléphone...

Ensuite, si vous aviez pris la peine de suivre la logique des propos donnés sur mon mail, vous auriez compris une chose qui va à l’encontre de la logique de votre règlement et qui demande juste de la logique humaine. A savoir que vous me dîtes :
« Exemple des choses à ne pas faire […] : Monter la pièce sans comparer avec celle d´origine, »
Or, je précise que justement, pour constater l’incompatibilité de la courroie de distribution, le garagiste était en obligation de démonter le moteur pour comparer cette courroie avec celle déjà posée sur la voiture. En d’autres termes, il m’aurait fait payer la main-d’œuvre (sachant que celle-ci coûte deux fois plus cher que les pièces elles-mêmes) pour rien, main-d’œuvre que j’aurais dû payer de nouveau avec l’envoi de la nouvelle pièce ! Sachant que ce serait bien à à cause de vous et non de moi ce coût supplémentaire.
Si c’est la solution que vous auriez conseillée, je suis heureux de ne pas l’avoir suivie, car elle m’aurait fait perdre le double de ce que j’ai déjà perdu en raison de la pièce incompatible que vos services m’ont vendue.
Alors le garagiste a en effet monté les autres pièces du kit avant de constater l'incompatibilité de la seule courroie, mais cela ne change rien au fait que la main-d'oeuvre générale avait déjà été effectuée et qu'il devait donc me la facturer.

Je précise que n’ayant pas de réponse de vous depuis 1 mois, j’ai déjà pris la peine de vous envoyer une mise en demeure de remboursement que vous avez déjà dû recevoir.

Sans suite positive à ma réclamation légitime, je saisirai donc le tribunal d’instance.

Au regret de voir que vous préférez de la mauvaise publicité plutôt que d’assumer le coût d’une de vos erreurs.

Salutations."

C'est un peu sec, mais ça a le mérite d'être clair et concis.

cedricplouvier
Junior
Junior

Messagepar cedricplouvier » 29 août 2018, 11:35

Retour de Yakarouler par courrier.

Comme d'habitude, ils se réfugient derrière leurs CGV en disant que comme le kit a été partiellement monté, ils refusent tout geste commercial ou remboursement. Ils ajoutent qu'ils n'ont reçu aucune photo comme preuve (ce qui est faux, j'ai encore la preuve du mail de réclamation envoyé le 24/07 à 22:12 exactement) ou facture (ça c'est vrai, mais je peux très bien leur fournir).
Donc ils refusent de comprendre que mon garagiste n'avait pas d'autre possibilité que de faire ce qu'il a fait au risque de me faire payer la main-d'oeuvre pour rien!

L'étape suivante est le tribunal donc? Ai-je une chance? Est-ce vraiment gratuit?

Merci.

cedricplouvier
Junior
Junior

Messagepar cedricplouvier » 29 août 2018, 11:55

Je n'ai aucune idée du format de la lettre à envoyer pour le tribunal.

Pour le contenu général et els explications, je pensais à :

"J’ai acheté un kit distribution + pompe à eau SKF VKMC 06134-3 (X1) à l’entreprise Yakarouler.com sous les conseils directs de leur service client, responsable donc de la nature de ce qu’il vend et des conseils qu’il propose à ses clients.

Lorsque mon garagiste a reçu le kit à monter, il s'est aperçu que la courroie de distribution n'était pas compatible avec la voiture. Il m'a dit que les galets fonctionnaient, mais que la courroie était trop longue (plus longue que celle d'origine). Il a dû donc en acheter une (qu'il m'a fait ensuite payer) et l'installer. La voiture étant sur pont et en ayant besoin pour un départ en vacances, le garagiste n’avait pas d’autre choix que de finaliser le travail.

J’ai tenté de résoudre le problème avec l’entreprise en demandant un simple remboursement de la pièce incompatible qu’il m’avait vendue : je l’ai contactée trois fois par téléphone, j’ai déposé une réclamation par mail le 24 juillet 2018 (qui a été traitée au bout d’un mois ! J’y ai joins la photo montrant l’incompatibilité de la pièce, ce que refuse de reconnaître Yakarouler si j’en crois la réponse que j’ai eue par courrier) et j’ai fini par envoyer une lettre de mise en demeure avec accusé de réception. En vain, avec toute la mauvaise foi du monde, l’entreprise se réfugie illogiquement derrière leurs conditions générales de vente, prétextant que tout kit partiellement installé ne serait pas repris.

Car, si je comprends bien ce point, il s’avère que dans mon cas précis, cela est complètement illogique. En effet, pour constater l’incompatibilité de la pièce, mon garagiste était dans l’obligation de démonter la voiture et de me faire donc payer la main-d’œuvre correspondant. Si j’avais suivi les CGV et que j’avais demandé au garagiste de renvoyer les pièces sans rien installer et sans racheter un autre kit de son côté, j’aurais dû payer deux fois la main-d’œuvre en tout, celle-ci coûtant environ deux fois plus que les pièces elles-mêmes ! Je doute fort que Yakarouler m’aurait remboursé la main-d’œuvre en dédommagement !

Par conséquent, à défaut de me rembourser le préjudice subit (à savoir le montant de la pièce payée par le garagiste), je demande au moins que Yakarouler me rembourse le coût du kit qu’il m’a vendu et qui n’était pas le bon comme annoncé, soit 86,40€, ainsi que le montant de l’affranchissement en accusé de réception de la lettre que j’ai dû leur envoyer."

cedricplouvier
Junior
Junior

Messagepar cedricplouvier » 30 août 2018, 12:17

Y'a quelqu'un?

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 31 août 2018, 11:49

Bonjour,

Le forum étant constitué de bénévole, il est donc normal qu'il y est un délais avant d'obtenir une réponse.

Dans votre cas je crains que malheureusement vous n'ayez pas grand recourt. Je m'explique.

- Dans le cas d'une erreur de commande (de votre faute ou de celle du vendeur), la compatibilités des pièces doivent être vérifiée avant montage. Ici votre garagiste a tenter d'installer les pièces sans même vérifier que les pièces était compatible. A savoir que la dimension de la courroie est noté sur celle ci et qu'il est très facile de vérifier avec la courroie démontée.
Il peuvent donc refuser le retour au motif que l'erreur de montage incombe au garage.

- Dans le cas d'un retour dans le cadre du délais légal de rétractation,
Les tribunaux estiment ainsi que « le droit de rétractation est absolu et discrétionnaire et permet au consommateur d'essayer l'objet commandé et d'en faire usage » (Tribunal de grande instance de Paris le 4 février 2003).
Il aurait donc été possible d'effectuer un retour sur ce motif (bien que a vos frais).
Cependant le délais était de 14 jours a partir de la réception du produit. vous êtes donc hors délais.

Si d'autre personne ont une idée je les laisse intervenir.

cedricplouvier
Junior
Junior

Messagepar cedricplouvier » 31 août 2018, 17:42

Ok, merci pour cette information comme quoi la dimension était notée sur la boîte (j'aurais aimé l'avoir avant, ça m'aurait permis de renvoyer le produit et au pire, économisé le coût d'un envoi en AR pour rien)
Je note quand même l'incompétence de Yakarouler pour répondre à leur clientèle dans un délais raisonnable, ne jamais m'avoir mentionné le point que vous venez de me donner et pas même tenter de faire un geste commercial pour le problème qui incombe quand même à la base à une incompétence de leur part.

Quant à moi, dorénavant, j'irai voir à la concurrence à l'avenir...

cedricplouvier
Junior
Junior

Messagepar cedricplouvier » 31 août 2018, 18:42

Attendez, je relis attentivement votre post, mais il y a un hic.
Vous dîtes: "votre garagiste a tenter d'installer les pièces sans même vérifier que les pièces était compatible. A savoir que la dimension de la courroie est noté sur celle ci et qu'il est très facile de vérifier avec la courroie démontée."
Or, vous êtes d'accord avec moi que pour vérifier la compatibilité de la courroie avec celle d'origine de ma voiture, le garagiste était bien obligé de démonter le moteur, que la dimension de la courroie soit ou non notée sur la boîte!
S'il était marqué quelque part sur la voiture la dimension de la courroie d'origine, les choses auraient été autres, mais je ne vois pas comment le garagiste aurait pu connaître la dimension de la courroie d’origine pour vérifier la compatibilité avec celle achetée auprès de Yakarouler sans démonter le moteur et donc me faire payer la main-d'oeuvre!

Donc le problème reste entier non: mon garagiste ne pouvait vérifier l'incompatibilité de la pièce vendue avec celle d'origine sans me faire payer la main-d'oeuvre (très coûteuse) de démonter le moteur (donc, pour rien, car la pièce était finalement incompatible)! C'est ça ma ligne de défense.

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 01 sept. 2018, 11:16

Alors oui et non.

La référence de la courroie permet d'en connaitre la dimension et le nombre de dents. Cette référence est noté sur la courroie elle même.
Le garagiste avait donc obligation de démonter pour lire la référence sur la courroie déjà installé. Mais il semblerais qu'il soit directement passé a l'étape de l'installation sans vérifier au préalable.
De plus pour lire la référence de la courroie il n'y avait obligation de ne démonter qu'un seul cache de la distribution (l'une des premières étapes qui prends pas bien plus de 5 ou 10 minutes).

Sans compter que avec le numéro de série le garagiste aurait pu vérifier (hors cas exceptionnel) de façon plus précise en informatique (ou vous via le constructeur) si la référence était la bonne pour votre voiture.

Et yakarouler ne vous reproche pas d'avoir vérifié la compatibilité, mais d'avoir commencer a monter le kit AVANT de vérifier si compatible.

Sachant qu'une courroie de distri de grande marques coûte entre 20 et 30 euros, votre garagiste n'aurait il pas pu vous l'offrir pour combler son erreur de vérification? Car ici le garagiste a clairement installé le kit sans rien vérifier. C'est une chance que la courroie est été clairement trop courte ou trop longue... mais s'il n'y avait eu qu'une seule dents de trop ou de moins, il aurait installé le tout sans vérifier et au premier tour de clé c'est le drame... a quoi bon payer un garage si c'est pour faire bêtement du légo...

cedricplouvier
Junior
Junior

Messagepar cedricplouvier » 01 sept. 2018, 12:06

Ok, merci, je vais le contacter pour avoir son avis.

Je note une chose sur cette phrase: "yakarouler ne vous reproche pas d'avoir vérifié la compatibilité, mais d'avoir commencer a monter le kit AVANT de vérifier si compatible" -> mon argument partait du coût de main-d'oeuvre sur ce point précis. Si mon garagiste devait me facture 200€ de main-d'oeuvre pour vérifier cette compatibilité, je l'aurais eu dans l'os, car j'aurais été obligé de la payer pour rien, comme au final la pièce n'était pas compatible. Comme vous dîtes: "Le garagiste avait donc obligation de démonter pour lire la référence sur la courroie déjà installé." et qui dit démonter, dit payer pour le faire.
En revanche, vous dîtes qu'il aurait pu le vérifier par informatique avec la référence de la voiture ou en enlevant le cache (ce qui m'aurait quand même coûté un peu de main-d'oeuvre) c'est ça? Là en effet, ça change un peu tout..

Dans tous les cas, si une telle chose arrive de nouveau, quelle attitude adopter et que devrais-je faire dorénavant (avant, pendant et après) une telle chose, afin d'éviter que ça se reproduise?

Merci encore!

cedricplouvier
Junior
Junior

Messagepar cedricplouvier » 10 sept. 2018, 17:50

Je reviens vers vous.

Je suis vraiment dégoûté. J'ai déjà eu affaires à quelque entreprise à côté de la plaque, mais là je tiens vraiment un un cas extraordinaire.

Il s'avère que mon garagiste et moi nous sommes mal compris: il n'a pas installé des pièces du kit de yakarouler avec la courroie du nouveau kit qu'il a dû m'acheter (celle de Yakarouler étant incompatible), mais toutes les pièces du nouveau kit. Il n'a pas touché à l'autre pour que je puisse justement le renvoyer.

Du coup, depuis mon dernier post, j'ai relancé 3 fois Yakarouler pour savoir comment retourner le kit et avoir une réponse à ma réclamation (je leur ai renvoyé le mail envoyé fin juillet et qu'ils n'ont soit-disant jamais reçu): AUCUN MOYEN D'AVOIR REPONSE! Je suis face à une entreprise qui ne prend même pas la peine de cliquer sur l'accusé de réception d'un mail en réclamation qui leur arrive!!!! Résultat, je suis quitte à chaque fois à appeler leur standard, tomber sur une charmante hôtesse toute gênée qui me dit qu'elle fait remonter l'information aux services (in)compétents et qu'ils me répondront à réception du mail! et comme jamais personne ne répond, je dois rappeler quelques jours après pour entendre la même chose, et ainsi de suite...
J'en suis arrivé à la conclusion suivante: soit ils sont vraiment incompétents, soit, pire encore, ce sont des (modéré) qui jouent sur ma patience en espérant que je lâche l'affaire à force et que je perde le montant du kit incompatible qu'ils m'ont vendu. J'en arrive à douter.

Ma question: que puis je faire face à ça? Car ils peuvent très bien jouer à ce jeu pendant des années sans que je puisse rien faire! N'y a-t-il pas une procédure, un délais légal, au-delà duquel ils doivent "payer"?

En tout cas, je persiste et signe: entreprise à fuir de toute urgence! Allez voir à la concurrence, ce que je ferai dorénavant!

Yakarouler.com
Junior
Junior

Messagepar Yakarouler.com » 21 nov. 2018, 13:11

Bonjour,

vos demandes ont bien été prise en compte par notre service client, suite au retour de votre kit le remboursement est effectué.
la spécificité de votre Renault Mégane est que deux montages sont possible.un mail complémentaire vous est envoyé

votre service client yakarouler.com

Retourner vers « Yakarouler »