problème d'achat avec catawiki

Ou tout ce qui a attrait à la consommation. De l'achat des produits ou services, leur livraison, leur SAV.

Modérateur : Super Modérateur

lesillondeletoile
Junior
Junior

problème d'achat avec catawiki

Messagepar lesillondeletoile » 13 oct. 2020, 15:24

Bonjour ;
j' ai une question au sujet de ce que je considère comme une anomalie (pour ne pas dire plus) dont j'ai été victime sur le site de ventes aux enchères Catawiki .
Le 08 octobre dernier j'ai enchéri sur deux statues vendues par un même vendeur . Comme je le fait obligatoirement pour tout achat,ou enchère sur un site en ligne je m'assure que le vendeur est basé dans la communauté européenne ; c'est pour moi une règle incontournable et cela pour éviter autant que possible des délais très longs de livraison, une quasi impossibilité de résoudre un litige avec un vendeur, ainsi que pour ne pas avoir à me retrouver avec des colis bloqués aux douanes françaises et avoir à payer des taxes douanières et tva .
Le vendeur en question est basé, pour Catawiki, en Irlande et dans ces conditions d'expédition il le précise et propose un tarif très cohérent pour France, communauté européenne et autres pays .
J'enchérissais donc et je remportais ce deux lots qui devaient être joints en un colis pour l'expédition (J'ai payé mon achat sans délai après la vente par CB )
Le lendemain je reçois un message du vendeur qui m'informe que pour des raisons de sécurité et afin que les statues ne s'entrechoquent pas dans un colis il a fait deux colis et il me communique les deux n° de suivi de: Deutshe post DHL. Passant outre cette bizarerie de vouloir, à ses frais, faire deux colis et pourquoi Deutshe post DHL si il est en Irande je fais une recherche avec ses n° de suivi et pour Deutshe poste DHL et DHL internationnal ces deux n° ne sont pas valides . Je contacte le vendeur pour lui demander des informations plus précises sur son expédition, mais pas réponse, deux jours après ,rien...
J'entreprends alors une recherche plus large et je retrouve la trace de mes deux colis avec une vraie très mauvaise surprise sur " suivi de colis e-commerce dhl parcel", les deux colis partent de Chine ...? de plus DHL n'est pas directement le premier transporteur, c'est une société chinoise de transport et logistic: Yanwen logistics (affiliée à Deutshe post DHL).
Le vendeur donc, se présente comme basé en Irande et envoie sa marchandise depuis la Chine, son nom est du reste chinois et Deutshe post DHL n'est que la filiale qu'il utilise pour donner un ordre d'expèdition depuis la Chine à destination de la France. A ce jour ce vendeur "irlando/chinois" ne répond à aucun de mes messages
Estimant que depuis le début j'ai été trompé par ce vendeur, je contacte par mail et par téléphone le service client de Catawiki, en leur expliquant mon refus, et en demandant l'annulation de cette vente, en argumentant comme je je fais sur ce message mes raisons et mon choix de ne pas faire de transaction en dehors de la communité européenne. Mais rien ...Ni du vendeur, ni de Catawiki, qui dans un premier temps au téléphone conteste même la réalité de ce litige, alors que j'envoie par mail tout les liens qui attestent que mes colis sont en Chine (Toujours pas remis à DHL du reste ...)
Quel recours puis-avoir pour que Catawiki annule cette vente qui depuis le début est totalement viciée ?
Il semble que Catawiki s' en contrefiche ( on me raccroche au nez, et on m'envoie par couriel un " blablabla,nous contactons le vendeur, nous reviendrons vers vous..." qui est vide d'action concrère et qui ne répond en rien à ma demande d'annulation ).
C'est une belle somme que je crains d'avoir perdue et sur les avis très négatifs que je lis à présent (mais trop tard) sur Catawiki il semble que je je n' ai aucun espoir d' être remboursé, ce n'est pas dans leurs manières , ce que je vis très mal .
Merci pour vos réponses
MG

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: problème d'achat avec catawiki

Messagepar Mad94 » 13 oct. 2020, 15:41

Bonjour,

Votre vendeur est-il une société ou un particulier ?

Cordialement.

lesillondeletoile
Junior
Junior

Messagepar lesillondeletoile » 13 oct. 2020, 19:14

Bonjour,
le vendeur est un particulier, du moins ce n'est pas préçisé, mais la plateforme Catawiki devrait avoir des responsabilités
C'est Catawiki qui a encaissé mon paiement

lesillondeletoile
Junior
Junior

Messagepar lesillondeletoile » 13 oct. 2020, 19:35

Après vérification ce vendeur est un particulier, inscrit sur catawiki avec un drapeau Irlandais et précise même que les expéditions qu'il fait sont depuis l' Irlande.
J'ai bien peur que ce soit ce que l'on appelle en Asie du "One shoot" (Une seule fois ...) , car il n'a aucun historique de vente, ni évaluation, ça je l'avais vu avant, mais bon... il y a toujours une première fois et j'ai fait confiance d' une part sur sa localisation, mais surtout en croyant naïvement que Catawiki veillait à faire respecter une charte de vendeur et d'acheteur et qu' on arbitrerait dans un sens comme dans l'autre en cas de litige .
ce que je ne comprends pas c'est que Catawiki ne daigne même pas vérifier la réalité du profil de ce vendeur . Ou alors ils le savent, c'est une pratique trompeuse qu'ils doivent forcément connaïtre,mais ils laissent faire et tant pis pour l'acheteur
J'ai compris que je n'avais rien à attendre du vendeur c'est à Catawiki que je demande l'annulation de la vente et mon remboursement, d'autant qu'ils ne mettent pas seulement en relation un vendeur et un acheteur, en les renvoyant chacun dos à dos en cas de litige comme par exemple le bon coin,ou la marketplace de fb, ils organisent une vente aux enchères, et encaissent les lots payés

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 14 oct. 2020, 08:33

Bonjour,

J'ai bien peur que vous n'éprouviez les plus grandes difficultés à faire annuler cette vente et à fortiori vous en faire rembourser :(
La première chose à faire serait de revoir vos arguments.

lesillondeletoile a écrit :pourquoi Deutshe post DHL si il est en Irande
lesillondeletoile a écrit : de plus DHL n'est pas directement le premier transporteur, c'est une société chinoise de transport et logistic: Yanwen logistics (affiliée à Deutshe post DHL).

DHL est une société appartenant à la Deutsche Post (Groupe Deutsche Post DHL) et opérant dans plus de 220 pays dont la Chine et l'Irlande; rien d'étonnant donc qu'elle soit utilisée par votre vendeur ...

lesillondeletoile a écrit :en argumentant comme je je fais sur ce message mes raisons et mon choix de ne pas faire de transaction en dehors de la communité européenne.

Ceci ne peut être objectivement considéré comme un argument probant :?
Les désidératas de l'acheteur quant à ses choix de sélection d'un marchand ne peuvent pas (et n'ont pas à) légalement rentrer en ligne de compte.

Étant donné que votre vendeur est censé être un particulier, vous ne pouvez malheureusement pas vous prévaloir au départ de votre droit de rétractation.
Sachant cela, comment donc pouvez-vous essayer de vous sortir de là ?

Faites valoir auprès de Catawiki les CGU vendeur concernant, entre autres, les pays à partir desquels la vente est autorisée puisque vos colis se trouvent en Chine:
https://www.catawiki.fr/help/selling-in ... -sell-from

Vous pouvez également contester le droit du marchand de vendre des objets qui n'étaient pas en sa possession et, partant de là, en profiter pour contester son statut de "particulier".

Il me semble que ce non-respect des CGU par le vendeur peuvent/doivent motiver l'annulation de la vente.

Tenez-nous au courant.
Cordialement.

lesillondeletoile
Junior
Junior

Messagepar lesillondeletoile » 14 oct. 2020, 10:26

Bonjour ,
je vous remercie pour vos réponses.
Je viens d'avoir un conseiller de Catawiki au téléphone et il me confirme que ce vendeur, pariculier, n'est pas autorisé a expédier depuis un autre pays que celui dont il se déclare sur son profil (Irlande) de plus dans mes "arguments" pour expliquer pourquoi je refuse cette vente trompeuse depuis le départ il y a le fait recevable que partant de Chine, j'aurai obligatoirement à régler les droits de douanes et diverses taxes en France , ce qui n'est jamais spécifié dans le profil du vendeur, et pour cause.
Le conseiller va demander à ses supérieurs de concidérer tout cela comme constitutif d'une vente trompeuse qui doit pouvoir être annulée et si la réponse tarde il me conseille vivement de ne pas accepter la réception des colis dans l'hypothèse où ils arriveraient, de ne surtout pas accepter de payer des droits de douanes.
La vente est autorisé en Chine par catawiki, mais à condition, cela va de soit, que le vendeur se positionne en Chine, ou en proféssionnel qui fait ce que l'on nomme du "dropshiping" (Pour ce cas par exemple: le client français passe commande au vendeur irlandais qui transmet la commande au fournisseur Chinois qui envoie la marchandise en France ) que l'acheteur en soit informé et qu'il en accepte les modalités, ce qui n'est pas le cas , et en ce sens il y a tromperie .
Ce n'est pas le vendeur que je discrimine, je ne veux pas acheter en Chine , et sans doute avez vous vous raison, je n'ai pas à m'en justifier.
Je vous tiendrai au courant bien sûr
Cordialement
MG

lesillondeletoile
Junior
Junior

Messagepar lesillondeletoile » 14 oct. 2020, 16:56

Bonjour,
je reviens vous apporter les dernières nouvelles qui sont positves dans le réglement de ce litige
Catawiki viens d'annuler cette vente trompeuse, qui allait à l'encontre de leur réglement pour les vendeurs.
Je serai remboursé dans une dixaine de jours
Il m' est demandé de ne pas accepter la réception des ces colis dans l'hypothèse, peu probable , où ils me parviendraient (puisque la société sous traitante chinoise n'a jamais remis ces colis à dhl, se contentant seulement d'obtenir un n°d'identification à Deutshe post dhl, un peu comme si l'on achete une expédition "colissimo" en ligne et qu'on expédie rien), ils seraient ainsi retournés à l'expéditeur en Chine .
Je tiens à mettre en garde les acheteurs sur ma mésaventure, car cette pratique tend à se répandre
Un vendeur pau scrululeux, particulier , qui n'a pas les objets qu'il propose à la vente en ligne, et lorsqu'il les a vendu il passe une commande là où il sait trouver ces objets. Pour l'acheteur ,qui ne sait pas qu'il a affaire à un revendeur qui s'improvise intermédiaire, les risques sont mutiples. Soit ce vendeur montre des oblets sur catalogue ,mais ne les ayant pas en main ils peuvent ne pas être conformes à ses descriptions, soit il met beaucoup de temps pour acquérir ces objets et le delai d'acheminement jusqu'à l'acheteur sera très rallongé, soit, comme je l'ai subi, il commande ,dans l' exemple en Chine, et là l'acheteur va se retrouver avec pas mal de problèmes, délai, suivi, dédouanement, etc ... Comme l'acheteur a payé d'avance le vendeur peu scrupuleux parie qu'il acceptera tout au final.
Donc, quand cela est possible bien s'assurer de l'origine du vendeur et lui demander de clarifier si besoin .
Dans mon exemple il s'agit bien entendu d'un vendeur particulier, autrement dit une personne physique, contre qui l'on aura pratiquement aucun recours, avec un proféssionnel c'est différent, d'une part tout sera clair avant l'achat, d'autre part le droit à la rétractation pourra être invoqué .

Retourner vers « Commerce, Achat, SAV »