[Résolu] Problème pour faire réparer ou echanger une TV SAMSUNG 55Q80T

Ou tout ce qui a attrait à la consommation. De l'achat des produits ou services, leur livraison, leur SAV.

Modérateur : Super Modérateur

levrone30
Junior
Junior

[Résolu] Problème pour faire réparer ou echanger une TV SAMSUNG 55Q80T

Messagepar levrone30 » 29 juil. 2020, 23:03

Bonjour,

Je rencontre quelques problèmes afin de faire valoir mes droits de consommateur auprès de Samsung ou de/et de mon vendeur.

Je m'explique, j'ai fait l'acquisition d'une TV 55Q80T fin mai, ma recherche porté sur une TV avec au moins un port hdmi 2.1 et un input lag le plus bas possible.

Je me retrouve vite confronté à un problème, Samsung a eu la bonne idée de créer un mode game motion + (ou jeu motion +) dans le mode de jeu vidéo qui est l'équivalent de ce que certaine marque appelle le motion+ pour les vidéos, et qui, pour le cas des vidéos augmente le nombre d'images par seconde de manière non naturelle (le fameux effet sitcom).

Le principe est le même pour les jeux vidéos et de plus l'activation de cette artifice augmente l'input lag de façon significative. Je décide donc de désactiver cette option au sein du mode jeu vidéo comme cela est prévu, mais surprise la désactivation de cette option modifie et inverse purement et simplement les couleurs (le jaune devient bleu etc...) !!!!

photo une : la fameuse option que je ne veux pas activé (couleurs normale)

Image

Photo deux : option désactivé, les couleurs se modifie voir s'inverse.

Image

Il n'y a rien que je puisse faire pour remédier à cela, j'en conclu donc a un dysfonctionnement et contacte mon vendeur qui me renvoie vers Samsung. Samsung constate effectivement le problème et déclenche un sav pour un changement de carte mère. Changement qui ne règle pas le problème, le technicien me laisse la avec ma télé défectueuse en me disant d'attendre une mise a jour.

Je contacte mon vendeur qui fait une remontée à son commercial.

le temps passe (et je ne peux toujours pas utilisé mon téléviseur comme je l'entend) et les mises à jour aussi sans que le problème soit réglé (a l'initial le firmware porté le numéros 1112, au grès des mises à jour nous en somme au firmware 1304).

Je recontacte donc Samsung qui déclenche une nouvelle prise en charge, mais surprise la société qui fait le sav me rappelle en me disant qu'elle ne sait pas quoi faire pour réparer et me dit de patienter et qu'elle fait remonter a Samsung et qu'elle me tient au courant. 10 jours passent et ayant du mal a contacter la société gérant le SAV j'appelle Samsung qui m'apprend que la société à annulée purement et simplement l'intervention, la personne de Samsung ne trouve aucune trace de justification de cette annulation et s'étonne même que l'annulation soit du fait du sous traitant et non du mien.

Perdant patience à juste titre je demande à la personne de Samsung d'organiser un échange ou un remboursement de la TV au titre de la garantie de conformité voir de la garantie contre les vices cachés, celle-ci me répond que dans ce cas mon seul interlocuteur est le vendeur, dont acte je me renseigne auprès de lui.

Mais celui - ci réfute en bloc et me renvoie vers Samsung (il a tout de même recontacter son commercial pour faire une nouvelle remontée au ingénieur de Samsung, tiens en parlant des ingénieur de Samsung lors de sa première demande les couleurs de la 2ième photo ont été décrété normales par les ingé, vous je sais pas mais un oeuf de la couleur de la deuxième photo je n'y touche pas :D )

J'en suis donc la, Samsung me renvoie vers mon revendeur , mon revendeur qui me renvoie vers Samsung, un sav qui ne sait pas quoi faire pour réparer et des ingés Samsung qui doivent sérieusement voir un Opthalmo......

J'ai donc décidé de ne pas me laisser faire, ôtez moi d'un d'un doute, si je comprend bien l' Article 1641 du code civil, l'Article L217-4 du code de la consommation, l'Article L217-5 du code de la consommation, c'est bien le vendeur vers qui je dois me retourner pour obtenir un échange ou un remboursement du produit si Samsung est impuissant pour le réparer ?

Quelle est selon vous la meilleure marche a suivre pour faire valoir mes droits (mise en demeure du vendeur ? courrier a la DGCCRF ?).

Merci de votre aide et pardon pour le pavé.

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Problème pour faire réparer ou echanger une TV SAMSUNG 55Q80T

Messagepar Mad94 » 30 juil. 2020, 07:47

Bonjour,

levrone30 a écrit :c'est bien le vendeur vers qui je dois me retourner pour obtenir un échange ou un remboursement du produit si Samsung est impuissant pour le réparer ?

C'est bien cela !

Code de la Consommation (en particulier l'article L217-10)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006069565

Code Civil (entre autres les articles 1641, 1643, 1644 et 1646)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20200730

J'aurais donc tendance à vous dire d'envoyer à votre vendeur un courrier RAR lui faisant part de votre volonté d'exercer le droit à la garantie légale de conformité concernant ce téléviseur (articles de loi à l'appui) et en lui joignant le/les compte-rendu(s) du SAV Samsung.

Cordialement.

levrone30
Junior
Junior

Messagepar levrone30 » 30 juil. 2020, 09:27

Merci pour votre réponse.

Cela confirme je que je pensais, a savoir que le vendeur chez qui je suis allé me présenter physiquement me prend pour une buse ou alors ne connais pas ses propres condition de ventes inscrites sur son propre site.

Je lui ai bien spécifier par mail et verbalement en présentiel que je souhaitais faire valoir mes droits quand à la garantie de conformité, mais allant même à l'encontre de ses propres conditions de ventes ou les articles que vous citez sont marqués noir sur blanc, le vendeur nié le fait que c'est bien lui qui est garant de la garantie de conformité.

Il n'a par contre pas nié qu'il y avait une problème avec la TV et la constaté via mes photos, mais me laisse sans aucune autre solution que de me retourner vers Samsung et comme déjà dit il a fait remonté a son commercial qui d'après ce que je comprend est le seul qui peut valider une échange (ce qui du fait que le vendeur est seul a gérer la garantie de conformité me semble incompréhensible).

En ce qui concerne Samsung et la réparation, Samsung déclenche sans problème une réparation a la vu du problème de colorimétrie (en prenant la main sur mon téléphone portable pour voir en vidéo et en direct l'influence de la désactivation de l'option et au passage le sav classique et téléphonique semble avoir une meilleure vu que le technocentre de Samsung :D ) mais donc après un premier SAV effectué mais sans succès (je n'ai d'ailleurs aucune trace écrite du fait qu'il a été inefficace, je l'ai juste fait constater via un appel auprès du SAV Samsung) c'est le sous-traitant qui a annulé sans autre forme de procès le SAV (sans justificatif écrit ni auprès de moi ni auprès de Samsung apparemment, juste une justification orale par téléphone et uniquement à moi disant en gros qu'ils ont épuisé a date les solutions éventuelle pour réparer). Je n'ai donc pas de rapport écrit factuel de la part de Samsung.

Je ne souhaite pas causé de tort à cette enseigne qui semble jouir d'une bonne réputation sur le net, c'est pour cela que j'ai décidé de ne pas divulgué son nom, mais en temps que consommateur j'ai des droits et des devoirs, mais devoirs ont été fait j'ai payé, mais mes droits a savoir obtenir un produit marchant de façon normale, et je m'interroge tout de même fortement sur le fait que cette enseigne existant depuis longtemps fasse comme ci elle ne connaissait pas les modalités d'exécution de la garantie de conformité.

J'attends le début de semaine prochaine date a laquelle le commercial devrait donner le résultat, suivant la réponse je les mettrai en demeure, j'irai jusqu'a la saisine auprès du tribunal de juridiction dont je dépend si nécessaire.

Biensur si une solution technique est trouvée (on me le promet depuis fin mai) j'arrêterais toute procédure, car encore une fois ne souhaite que faire respecter mes droits.

Cordialement

levrone30
Junior
Junior

Messagepar levrone30 » 30 juil. 2020, 11:28

Tiens d'ailleurs je viens de voir que mon vendeur fait parti des professionnels partenaires.

Ads59
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Ads59 » 30 juil. 2020, 12:17

Bonjour ,

Il ne faut pas hésiter de le citer , nous lancerons une médiation et si il veut répondre , on verra ce qu’il nous dit :-)

Cordialement
Un Bonjour et Merci sont les bases d'un forum ;)

Lettre type de mise en demeure : ICI
Garantie d’un produit : ICI
Voies de recours : ICI

levrone30
Junior
Junior

Messagepar levrone30 » 05 août 2020, 08:30

Bonjour,

Hier Samsung au travers de son sous-traitant a tenté une nouvelle fois de régler le problème en essayant d'implanter une nouvelle mise a jour encore non déployé pour le public, mais impossible de l'implanter malgré 45 mn d'effort .

Donc l'appareil comporte toujours ce bug depuis le premier jour.

Le point positif c'est que le sav de Samsung a été réactif et à tenté sans faire obstacle de réparer cette TV. On ne peut pas en dire autant des ingénieurs de Samsung et du contrôle qualité de celui-ci. Comment peut on sortir une TV avec un bug aussi grossier.

J'ai après appelé la société Iacono pour leur faire état de cela et réitérer ma demande de faire valoir la garantie de conformité devant l'impuissance réitéré de Samsung a régler le problème. Demande faite sans succès, ils n'ont pas de retour de leur commercial et s'en tiennent la.

Je fais donc partir aujourd'hui mise en demeure en LRAR afin qu'il soit procédé un échange de ce téléviseur sous huitaine au titre titre de la garantie de conformité.

C'est vraiment dommage mon précédent achat chez eux daté de 2015 et avait parfait aussi bien au niveau commercial qu'au niveau du SAV.

Cordialement

levrone30
Junior
Junior

Messagepar levrone30 » 06 août 2020, 15:38

Hello,

Si vous pouviez de votre côté lancer une médiation avec Iacono cela pourrait peut être appuyer la mise en demeure que je viens d'envoyer.

Par avance merci.

O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar O'Taquet » 06 août 2020, 17:41

Bonjour,

Qui est le vendeur ?

Cdt

levrone30
Junior
Junior

Messagepar levrone30 » 06 août 2020, 22:52

Bonsoir c'est l'enseigne Iacono

@+

Médiation [BOT]

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 07 août 2020, 03:44

Bonjour levrone30 :D

Mad94 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)

Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.

TonyRSL_iacono
Professionnel certifié
Professionnel certifié

Messagepar TonyRSL_iacono » 07 août 2020, 07:21

Bonjour,
Je vous invite à nous faire votre demande de prise en charge SAV via cette adresse mail : SAV@iacono.fr en résumant comme vous l’avez fait sur le post initial.
De mon côté je brief Thierry notre technicien pour la suite.
Toutes nos excuses pour ses débuts de prise en charge difficile.
Bien à vous.
Tony
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Merci à vous.
Image Image Image
Tony RSL
info@iacono.fr
www.iacono.fr
150 Rue Louis Landi, Bât L'AXIOME, 30900 Nîmes
tel. : 04 66 29 86 75
fax : 04 66 29 86 70
Permanence téléphonique du lundi au samedi
de 10h à 12 et de 14h à 19h au 04 66 29 86 75

levrone30
Junior
Junior

Messagepar levrone30 » 07 août 2020, 09:03

Bonjour,

Merci à net litiges pour la procédure et merci a Tony pour la réponse.

Je peux vous assurer que votre SAV connait parfaitement mon dossier 😁 vu le nombre de mails échangés, mes appels téléphoniques et mon déplacement auprès de votre magasin.

Je demande juste l'application de la garantie de conformité avec un remplacement du téléviseur comme prévu par la loi au vu de l'incapacité a date de réparer le problème.

Un remboursement du téléviseur sous forme d'avoir afin que je puisse, en payant la différence biensur, prendre un autre modèle pourrait me convenir également si mon budget me le permet, car je ne suis même pas sûr que cela régle mon problème car comme vous pouvez le lire dans les liens ci-dessous , pas mal d'autres personnes ont été touchés par le problème en Angleterre, le remplacement des modèles identiques n'a rien arrangé car le problème semble toucher pratiquement tout les 80T (bravo Samsung) il a fallut changer de marque ou de modèle.

https://eu.community.samsung.com/t5/tv/ ... 606#M43564

https://eu.community.samsung.com/t5/tv/ ... -p/1729466

https://eu.community.samsung.com/t5/tv/ ... -p/1288589

Et Il y a encore d'autres threads.

Tout cela m'a emmené a formaliser de façon officielle ma demande de prise en charge au titre de la garantie de conformité, je pense que vous recevrez mon courrier aujourd'hui, cette mise en demeure sera biensur nulle et non avenue si une solution est trouvée.

Cordialement

TonyRSL_iacono
Professionnel certifié
Professionnel certifié

Messagepar TonyRSL_iacono » 07 août 2020, 09:46

J'ai bien compris ;)
Mais refaite tout de mème la demande ce matin que j'ai une trace en temps réel.

Tony

Merci à vous.

Image Image Image

Tony RSL

info@iacono.fr

www.iacono.fr

150 Rue Louis Landi, Bât L'AXIOME, 30900 Nîmes

tel. : 04 66 29 86 75

fax : 04 66 29 86 70

Permanence téléphonique du lundi au samedi

de 10h à 12 et de 14h à 19h au 04 66 29 86 75

levrone30
Junior
Junior

Messagepar levrone30 » 07 août 2020, 10:09

Pas de soucis ;-)

levrone30
Junior
Junior

Messagepar levrone30 » 07 août 2020, 13:50

Re-bonjour

Je viens d'envoyer le mail

Cordialement

levrone30
Junior
Junior

Messagepar levrone30 » 08 août 2020, 09:44

Bonjour,

Pour info, Nouvelle mise à jour hier soir (n°1304) soit la 4 ieme, problème toujours présent et non réparé.

Cordialement

levrone30
Junior
Junior

Messagepar levrone30 » 08 août 2020, 11:23

Hello petite mise a jour,

Mail du sav de Iacono m'indiquant qu'ils cherchent en vain a joindre la plateforme de la société ayant fait le sav de la TV afin d'avoir un compte rendu.

Par rapport a la mise en demeure, je pense que vais envoyer un duplicata par mail de celle.ci, nos amis de chez la poste ne.semble a encore avoir livré le courrier pourtant dépose le 5 août ( heureusement que j'ai la preuve de dépôt.)

@+

levrone30
Junior
Junior

Messagepar levrone30 » 17 août 2020, 10:34

Bonjour,

A ce jour aucune avancée significative n'a eu lieu, j'ai eu uniquement un contact avec le sav mardi dernier me disant qu'ils étaient en attente d'un contact avec l'entreprise faisant le sav depuis rien et aucune avancée. Concernant ma mise en demeure reçu par Iacono le 10 août elle est pour l'instant restée lettre morte, aucun responsable commercial ni membre de la direction n'a pris la peine de m'appeler.....

Vraiment dégouté de cette expérience.

Merci de votre aide.

Médiation [BOT]

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 17 août 2020, 10:45

Bonjour levrone30 :D

Mad94 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)

Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.

TonyRSL_iacono
Professionnel certifié
Professionnel certifié

Messagepar TonyRSL_iacono » 20 août 2020, 17:14

Bonjour,
Je reviens sur le dernier post de @Levrone30,
levrone30 a écrit :
17 août 2020, 10:34
Bonjour,

A ce jour aucune avancée significative n'a eu lieu, j'ai eu uniquement un contact avec le sav mardi dernier me disant qu'ils étaient en attente d'un contact avec l'entreprise faisant le sav depuis rien et aucune avancée. Concernant ma mise en demeure reçu par Iacono le 10 août elle est pour l'instant restée lettre morte, aucun responsable commercial ni membre de la direction n'a pris la peine de m'appeler.....

Vraiment dégouté de cette expérience.

Merci de votre aide.
Notre Technicien DAVID est bien en contact avec Mr @Levrone30 (par téléphone encore cette semaine) et Samsung.
Prendre aussi en compte que les fabricants sont en congé et qu'il est difficile d'avoir des retours d'information.

Encore une fois, nos services sont 100% fonctionnel via nos mails si par téléphone vous avez du mal à nous joindre du fait du nombre important d'appels que notre plateforme absorbe.

SAV@iacono.fr pour le sav
Et
INFO@iacono.fr pour le reste.

Bien à vous
A suivre.

Merci à vous.

Image Image Image

Tony RSL

info@iacono.fr