Sonovente - non respect droit rétractation - SW1809201392

Ou tout ce qui a attrait à la consommation. De l'achat des produits ou services, leur livraison, leur SAV.

Modérateur : Super Modérateur

PODxt
Junior
Junior

Sonovente - non respect droit rétractation - SW1809201392

Messagepar PODxt » 29 nov. 2018, 18:08

Bonjour, le magasin de musique Sonovente est censé me rembourser une commande suite à l'exercice de mon droit de rétractation mais je n'ai toujours pas vu l'ombre d'un centime après plus de 8 semaines d'attente et multiples relances.

Historique:
  • Jeudi 20/09/2018 Commande SW1809201392 effectuée par Paypal d'une valeur de 844,90€ avec un bon rosedeal d'une valeur de 300€ (544,90€ par Paypal).
  • Lundi 24/09/2018 Réception du colis expédié par GLS.
  • Mercredi 03/10/2018 Demande par email d'exercice du droit de rétractation et demande du remboursement des sommes supplémentaires payées avec Paypal ainsi que les frais de port associés en vertu de l'article L121-20-12 du code de la consommation. Le même message est envoyé par Facebook.
  • Mercredi 03/10/2018 Email de Sonovente accusant réception de ma demande de rétractation. Les défauts de fabrications du produit et des photos sont demandées.
  • Jeudi 04/10/2018 Les photos sont envoyées.
  • Vendredi 05/10/2018 Une étiquette de retour produit m'est envoyée par Sonovente.
  • Mardi 09/10/2018 Le colis (guitare) est expédiée avec une lettre expliquant le cadre du retour (cad l'exercice de mon droit de rétractation pour un remboursement).
  • Jeudi 11/10/2018 Confirmation de réception du colis par Sonovente et une solution d'échange à neuf est déclenchée alors que je n'ai pas demandé cela mais bien le remboursement du produit à plusieurs reprises (email, lettre accompagnant le produit etc).
  • Jeudi 11/10/2018 J'envoie un email à Sonovente pour ré expliquer que je ne souhaite pas d'échange mais bien exercer mon droit de rétractation.
  • Mardi 16/10/2018 Réception d'un email de Sonovente expliquant que le magasin met tout en oeuvre pour m'envoyer mon colis le plus rapidement possible, sans aucune mention de ma demande de rétractation.
  • Mercredi 17/10/2018 J'envoie un email à Sonovente pour ré expliquer une 5e fois que je ne veux pas d'échange mais exercer mon droit de rétractation.
  • Mercredi 17/10/2018 GLS m'informe par email que le colis n'a pu être livré à cause d'une erreur dans l'adresse de livraison.
  • Mercredi 17/10/2018 Je reçois un email de confirmation d'expédition de Sonovente.
  • Jeudi 25/10/2018 J'informe GLS par téléphone que je souhaite refuser la réception du colis.
  • Jeudi 25/10/2018 J'envoie par email une nouvelle demande à Sonovente d'exercer mon droit de rétractation en me remboursant les sommes supplémentaires payées avec Paypal ainsi que les frais de port associés en vertu de l'article L121-20-12 du code de la consommation.
  • Jeudi 25/10/2018 Sonovente accuse réception de ma demande en expliquant que le bon rosedeal ne pourra être remboursé mais fera l'objet d'un bon d'achat crédité sur mon compte. A la réception du colis renvoyé par le transporteur, Sonovente va me rembourser mes 544,90€ supplémentaires par Paypal
  • Lundi 12/11/2018 Plus de 15 jours après, je renvoie par email ma demande de remboursement en expliquant que cela m'est égal que le colis arrive dans leur locaux ou non avant de procéder au remboursement que je n'ai toujours pas eu, car je n'ai jamais eu le colis entre les mains donc cela ne me regarde pas
  • Mardi 13/11/2018 Sonovente accuse réception de ma demande et va la traiter "dans les meilleurs délais".
  • Samedi 17/11/2018 J'informe Sonovente par email que je n'ai toujours reçu aucun remboursement , qu'un remboursement par Paypal est instantané et que je souhaite lancer un litige Paypal.

J'attends un remboursement au plus vite ainsi qu'un geste commercial de leur part, tout cela me fait perdre un temps fou...
Si votre médiation ne passe pas, ça sera une lettre de mise en demeure. Je me demande d'ailleurs si je ne devrais pas la faire de suite.

Merci d'avance.

PODxt
Junior
Junior

Re: Sonovente - non respect droit rétractation - SW1809201392

Messagepar PODxt » 29 nov. 2018, 19:40

Quant au geste commercial dont je parle, voici pour information les pénalités encourues par Sonovente :

On va bientôt rentrer dans la tranche des 50% d'ici moins d'une semaine (le contrat a été dénoncé le 3/10).
3° Le remboursement doit intervenir dans les 14 jours

A la suite de la résolution du contrat de vente, le vendeur doit alors rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées dans un délai de 14 jours à compter de la dénonciation du contrat (articles L. 216-3 et L. 221-18 du Code de la consommation).

Pour la résolution intervenue dans le délai de rétractation la majoration correspond :

- au taux légal si le retard de remboursement est inférieur à 11 jours ;
- à 5% si le retard est compris entre 10 et 20 jours ;
- à 10% si le retard est compris entre 20 et 30 jours ;
- à 20% si le retard est compris entre 30 et 60 jours ;
- à 50% si le retard est compris entre 60 et 90 jours ;
- à 5 points supplémentaires par mois de retard en plus, dans la limite du prix initial du produit majoré d'un intérêt au taux légal.

Le remboursement s'effectue via le moyen de paiement initial utilisé.

Ads59
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Ads59 » 29 nov. 2018, 20:14

Bonjour ,

Nous avons pas d’email de contact pour contacter sonovente , vous parlez de pénalité , attention seul un juge peux vous donnez droit aux pénalités , ceci n’est pas automatique !

Envoyer une mise en demeure en AR , si pas de réponse , direction le tribunal d’instance .

Cordialement
Un Bonjour et Merci sont les bases d'un forum ;)

Lettre type de mise en demeure : ICI

Garantie d’un produit : ICI

Voies de recours : ICI

PODxt
Junior
Junior

Messagepar PODxt » 29 nov. 2018, 21:28

Bonsoir, merci pour votre réponse, je vais procéder de la sorte.

Retourner vers « Commerce, Achat, SAV »